La radio FM va commencer à disparaître en 2017 pour passer au tout numérique

 

Soyons clairs tout de suite, la fin de la radio FM en France n’est pas pour tout de suite. En revanche, en Norvège, c’est pour bientôt. Le gouvernement norvégien a annoncé la fin de la radio FM à partir de 2017. Ce sera le premier pays au monde à abandonner ce mode de diffusion qui existe depuis 1940.

fin radio fm 2017 tout numerique

La radio FM tire sa révérence en Norvège. Le gouvernement a annoncé qu’en 2017, elle aura totalement disparu et sera remplacée par la radio digitale reposant notamment sur la DAB (Digital Audio Broadcasting) ou RNT (Radio Numérique Terrestre).

La Norvège initie donc un mouvement qui pourrait être rapidement suivi par de nombreux pays. 56% des norvégiens utilisent quotidiennement la radio digitale. Ailleurs, la radio est encore très plébiscitée par les utilisateurs. 90% des américains par exemple l’utilisent chaque jour.

Quid de la France

En France, la fin de la radio FM ne semble pas être un projet à court terme même si elle commence à disparaître sur nos smartphones. Même si la Norvège a initié un mouvement, il y a du travail à accomplir dans l’Hexagone pour démocratiser la radio numérique terrestre.

Aujourd’hui, la plupart des grandes villes peuvent profiter de ce mode diffusion, mais il n’est pas généralisé encore sur tout le territoire. Il faut d’ailleurs aussi être équipé de récepteurs compatibles, ce qui n’est pas non plus le cas de tous les utilisateurs, même s'ils commencent à se démocratiser.

Néanmoins, la radio pourrait prendre le même virage que la télévision. Souvenez-vous, la TNT s’est démocratisée assez rapidement. Initiée en en 2006, la TNT a été proposée en HD à partir de 2008. En avril 2016, la TNT SD sera remplacée par la TNT HD. Si la télévision a pu évoluer rapidement, la radio pourrait bien aussi y passer bientôt.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…