PS4 Portable : Sony profiterait de l’E3 pour dévoiler sa concurrente à la Nintendo Switch

A la vue de la Nintendo Switch, vous rêviez que Sony présente une PS4 Portable du même acabit ? Après la PlayStation Vita, il semble bien que le constructeur japonais prévoie de présenter lors de l’E3 une nouvelle console portable avançant les mêmes fonctionnalités de transformation que son concurrent direct japonais, avec une force en plus : les jeux PS4.

PS Vita 2

Le marché des jeux vidéo change doucement de visage ces derniers temps. Alors que Sony fut le premier à lancer une mise à jour incrémentale de ses consoles avec la PS4 Pro, Nintendo a été encore plus loin en présentant une nouvelle console hybride.

La Nintendo Switch, qui fait un carton dans le monde, a convaincu grâce à son concept permettant à la console d’être aussi bien de salon que portable. Son concurrent japonais pourrait bien s’en inspirer cette année.

La PS Vita 2 s’inspirerait de la Nintendo Switch

Après la PS Vita, sa dernière console portable qui a bien marché au Japon mais est restée de niche en Occident, Sony prévoirait en effet une nouvelle portable. C’est en tout cas ce qu’avance le site A9VG, dont les propos ont été rapportés sur Neogaf.

Attention, tout ceci est à prendre avec d’énormes pincettes. La console, surnommée “PSE”, serait essentiellement une PS4 Portable au même principe de fonctionnement que la Switch. Elle aurait un écran 720p, et fonctionnerait en 900p une fois en dock.

Les développeurs de jeux PS4 n’auraient pas à patcher leurs jeux pour que ceux-ci fonctionnent sur la nouvelle portable, au nom de code “Transformacjja”. Sa présentation serait prévue à l’E3 2017, dans quelques semaines.

Tout cela rend l’éventuelle machine un peu trop belle pour être vraie. Alors qu’un analyste avançait il y a peu que la PS5 sortirait en 2018 pour contrecarrer la Xbox Scorpio et la Switch, on peut au moins tirer de cette ambiance électrique que Sony pourrait bien répondre à ces annonces avec un nouvel appareil.

Si avoir une console supportant nativement et en portable les jeux PS4 paraît impossible en 2017, on oublie trop souvent que le constructeur japonais a racheté Gaikai en 2012. Il pourrait alors tenter de créer sa propre Switch en utilisant sa technologie de jeu dans le cloud, disponible pour le moment grâce au service PlayStation Now.

Pas sûr toutefois que le marché soit prêt à accueillir une telle console. Dans l’absolu donc, mieux vaudra ne rien croire de tout cela pour le moment, la technologie n’ayant pas assez évolué pour réussir à créer une PS4 Portable de la sorte tandis que les consommateurs ne sont pas assez réceptifs au cloud gaming. Sony devra toutefois forcément répondre d’une manière ou d’une autre à Microsoft lors de l’E3 2017.

Réagissez à cet article !
  • Quand est ce que Sony et compagnie reconnaîtront que Nintendo fait le monde du jeu vidéo et continue de tracer les sillons de ce dernier ? Sony, Microsoft et autres ne sont que des suiveurs qui n’innovent en aucun moment. Je me souviens dans le temps qu’avec sa PSP, Sony narguait Nintendo en disant que Big N n’a pas encore compris que les cartouches de jeu, ça date de la préhistoire. Mais qu’en est il de la PSVITA aujourd’hui ? Nous constatons que les supports à mémoire flash proposent des capacités dépassant même le Blu-ray de nos jours !
    Si je veux du hardcore gaming avec des graphismes poussés à l’extrême, PS4, XBOX One et machin chose font pâle figure face aux config des PC que je peux me permettre de booster quand bon me semble (PC gamer et fier de l’être !)
    Les gens veulent une façon de jouer toute nouvelle ! De nouvelles sensations. Une autre manière d’apercevoir le jeu vidéo ! Et pour ça, je tire mon chapeau à la Mario Co.
    Allez ! Copiez les gars ! Nintendo crée et vous vous suivez !! LOL

    • noox

      Euh quand tu vois le prix d’un processeur + d’une carte grapique haut de gamme ça fait quand même un sacré investissement, et puis tous les jeux sur console ne sont pas forcément sur PC, notamment les exclusivités.
      Et pour les gamers la Switch (comme la Wii et la Wii U) est juste une console complémentaire pour jouer à de rares occasions quand ils recoivent de la famille ou des amis, sinon à côté ils possèdent une Xbox ou une PS.

      • Hans LOISEAU

        Qu’est-ce qu’il ne faut pas le comme connerie…..

        • noox

          D’accord, dis moi où j’ai faux.

          • Hans LOISEAU

            Sur le fait que la switch est une console complémentaire. C’est faux. C’est une console à part entière, comme la Wii et la Wii U.
            La Wii, la Wii U ainsi que la switch ont de vrai jeux de “gamer” comme certain aime bien le dire… Nullement besoin d’avoir une PS ou Xbox si on possède l’une de ces consoles.

            Personnellement, je n’ai jamais eu de console Sony ou Microsoft, car je n’aime pas en général les jeux développé dessus. Souvent trop réaliste, manque de fantaisie.

            Nintendo à toujours su créer des jeux avec un gameplay efficace et une ambiance dépaysante. Ce qui manque souvent sur les deux autres concurrents.

            Les jeux sur PS ou Xbox sont souvent la même chose que l’on retrouvé sur PC. Aucun intérêt pour moi.

          • noox

            Pour moi tu es pas un vrai gamer alors, et s’il y avait de vrai jeu gamer sur la Wii U, cette console n’aurait pas été un bide commercial.

            Un gameplay efficace sur la Wii avec des manettes pas assez précises ???

          • Hans LOISEAU

            Dit un joueur ne connaissant pas les perles de la Wii 😂.

            Qu’est-ce qu’un vrai gamer ? Ça ne veux rien dire.
            Gamer signifie personne jouant. Et jouer, c’est s’amuser, ce que beaucoup de gamins n’ont pas compris.

            La Wii U, je ne l’ai pas, mais des perles existe dessus, comme donkey Kong, Mario kart xenobladeX, et plein d’autres. Ce n’est pas parce que une console s’est mal vendu que les jeux dessus ne sont pas bon. Exemple avec la Dreamcast, la pc engine, la GameCube.

            D’ailleurs, en parlant GameCube, on remarquera que tout les concepts utilisé sur les concurrents viennent de Nintendo… Manette par exemple.

          • johann

            La Gamecube une console emblématique et j’y joue toujours

          • Hans LOISEAU

            Ce weekend, j’ai fait une parti de double Dash et Smash Bross chez un beauf. Toujours excellent.
            J’avais la GameCube mais l’ai donné à un neveu. Je regrette. Surtout vue l’état de la machine au bout d’un an dans ses mains 😥

          • johann

            Oui c’est excellent, perso moi c’est Mario Kart

          • Ah pour toi, une console qui n’a pas atteint le résultat escompté c’est parce qu’elle n’avait pas “de vrais jeux gamer” dans sa ludothèque ? MDR !!! Laisse moi rire…
            Les manettes de la Wii pas assez précises ??? Malgré cela elle a été la plus vendue de sa génération avec plus de 40 % de PDM, car les gens sont tellement “idiots” n’est ce pas ?

            Les poissons vivent dans l’eau. Hein ?!

          • Hans LOISEAU

            Merci 👍

          • noox

            Bien sûr pas assez précise, sinon ils auraient pas lancé la Wii Motion Plus.

      • Primo: Je préfère investir dans quelque chose qui me permettra de jouer avec une excellente config à très long terme, avec même des exclu console en émulation ! (😜 l’émulation n’est pas un délire si je possède le jeu lui même 😜)

        Deuxio: Tu racontes des conneries lorsque tu parles de gamers ! Qu’est ce que t’appelles “gamer” ??? Le simple fait d’être un passionné de jeu vidéo, quelque soit la plateforme sur laquelle on joue, on est systématiquement gamer !

        Tertio: Les Wii/U et Switch sont des consoles complémentaires ??? Qu’est ce qu’on ne va pas lire ?! J’ai eu la chance de souvent tester les consoles de même génération et j’avoue avoir toujours eu des sensations nouvelles avec les consoles brandée Nintendo ! On a toujours ce nouveau truc qu’on découvrira avec une console Big N, et c’est cela le plus important dans le jeu vidéo. On part en aventure dans l’inconnu, on part à la recherche du sensationnel, on s’amuse et c’est l’objectif d’un jeu vidéo !!!

        Alors ne viens pas avancer des choses dans ce genre, comme si tu t’adressais à de parfaits noobs. On est tous geek ici, on est tous gamer ici, car adore jouer aux jeux vidéos ici…

        • Hans LOISEAU

          Merci pour cette réponse Man 👍

    • Tibo77

      Je te rappelle que l’article est au conditionnel, ce n’est qu’une rumeur à ce stade alors t’enflamme pas!

      • Je ne me suis enflammé en aucun moment. je dis juste ce qui est ! Et même si l’article est au conditionnel, je parie qu’il y a 97% de chance que Sony ou Microsoft se lance dans le même sens que Nintendo concernant la Switch (chose qu’ils ont toujours fait: suivre Nintendo ! 😂) .

    • Tibo77

      Je te rappelle que l’article est au conditionnel, ce n’est qu’une rumeur à ce stade alors t’enflamme pas!

  • Jérôme Arnoux

    Si c’est pour s’en occuper comme ils se sont occupé de la vita…pas pour moi…

    • mofenu

      Pareil, superbe machine laissée à l’abandon…il ne m’auront pas ce coup ci …

  • maisouicestclair

    On pouvait brancher la PSP Go (sortie en 2009) à une TV HD et connecter une manette PS3 (avec les accessoires officiels Sony et sans aucune modification de la console portable)
    Il leur suffisait de mettre un port carte SIM et Sony aurait pu concurrencer l’Iphone 3GS (et serait peut-être le concurrent d’Apple à la place de Samsung aujourd’hui)
    youtu. be/Xrqf1UBhGts?t=38

    • Lochheart

      On pouvait. Mais ca lag et c’est pas pratique de se trimballer un fil à 2m de l’écran.

      • maisouicestclair

        Y a pas de fil, la manette PS3 se connecte en bluetooth, le fil sur la vidéo c’est des écouteurs qu’il met dans ses oreilles, je sais pas pourquoi d’ailleurs
        Et la PSP go se connecte à la tv avec le câble component (équivalent du HDMI mais en analogique)
        Enfin bref, ils devraient plutôt sortir des gros jeux sur android et une manette bluetooth qui se clipse au smartphone du même genre que sur la switch

  • CoolSkin Ivan

    Deja SONY a abandonnée la PSVITA !!! Une Superbe console portable… mais manque énormément de nouveauté en jeu… alors celle la !? Si cest pour faire comme LA PSVITA autant éconnomiser vos énergie pour la PS5 !!!! Si cette soit disant PSE sort vraiment …. jéspère mattendre a des nouveaux jeux et tout !!!!
    Sinon adieu a SONY et bonjour NINTENDO SWITCH

  • Disqus

    MDR “la technologie n’ayant pas assez évolué pour réussir à créer une PS4 Portable de la sorte” (1ere connerie) tandis que les consommateurs ne sont pas assez réceptifs au cloud gaming” (2eme connerie), appuyé par aucun argument.

    • French Open YouTubers

      Le 1er argument est vrai , ça déjà le Tegra X1 , presque à la pointe , à seulement 10W, à dû être bridé.
      La PS4 c’est 100W , faudrait un APU Ryzen + Pascal (soit un mixte NVIDIA AMD) pour espérer aujourd’hui avoir un niveau d’efficacité énergétique suffisamment élevé pour espérer cet exploit.
      Le cloud gaming , tu sais que même dans les pays développés , la majorité des internautes n’ont pas 10mbps ?
      Le cloud gaming sera envisageable d’ici 5ans pour une commerciasation massive, le temps que la 4G et la fibre se déploie massivement.

  • French Open YouTubers

    À moins que cette console ai un duo Ryzen + Pascal , je vois mal le projet viable.
    À la limite Vega si c’est cool ça peut faire l’affaire , mais c’est Ryzen Obligatoire pour le CPU, sinon l’efficacité énergétique est trop mauvaise.

  • mofenu

    Maintenant oui 😁, plus sérieusement elle semble prometteuse, mais je me méfie des projets ouya basés sur le financement participatif…

    PS : par contre le nom “smash z” je ne suis pas convaincu…🤔

  • mofenu

    maintenant oui, mais les trucs kickstartés je me méfie un poil…Si il ne souffre pas du syndrome Ouya ça pourrait être un chouette engin…
    On verra du coup si il débarque un jour dans nos contées

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : pourquoi se vend-elle si bien ?

Quelles sont les raisons du succès de la Nintendo Switch ? Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo, s’est récemment expliqué sur le sujet lors du Entertainment and Tech Summit auquel il a participé. Celui-ci est revenu en détail sur la popularité de la machine et les excellentes ventes réalisées depuis son lancement en mars dernier.

Dragon Ball Z Bucchigiri Match : le jeu annoncé sur mobile et navigateur web !

Dragon Ball Z Bucchigiri Match verra bientôt le jour sur mobile et navigateur web. Le jeu vient en effet d’être annoncé à la suite d’une apparition dans le dernier numéro du magazine japonais V-Jump. Il prendra la forme d’un jeu de cartes à jouer, où chaque personnage aura un certain nombre de points et où des attaques pourront être menées au cours de la partie.

Xbox One X : Microsoft veut les versions ultimes des jeux multiplateformes

Microsoft veut faire de la Xbox One X la console de référence sur le segment des jeux multiplateformes. La firme de Redmond entend bien proposer les meilleures versions et elle l’a clairement fait savoir par le biais de son chef Xbox, Phil Spencer, qui a déclaré que tout est mis en oeuvre pour que ce soit le cas.

Nintendo Switch : un pack Super Mario Odyssey disponible dès sa sortie

Nintendo a annoncé hier soir qu’un bundle collector Nintendo Switch + Super Mario Odyssey, sera disponible sur le marché à compter du 27 octobre prochain. Celui-ci comprendra la fameuse console hybride, le jeu Super Mario Odyssey en format dématérialisé et des Joy-Con de couleur rouge particulièrement séduisants. Son prix devrait avoisiner les 320€ dans nos contrées.

8da2a75b9e4e045c4790d63f13f6b9e5GGG