PS4 Portable : Sony profiterait de l’E3 pour dévoiler sa concurrente à la Nintendo Switch

Maj. le 8 novembre 2018 à 13 h 30 min

A la vue de la Nintendo Switch, vous rêviez que Sony présente une PS4 Portable du même acabit ? Après la PlayStation Vita, il semble bien que le constructeur japonais prévoie de présenter lors de l’E3 une nouvelle console portable avançant les mêmes fonctionnalités de transformation que son concurrent direct japonais, avec une force en plus : les jeux PS4.

PS Vita 2

Le marché des jeux vidéo change doucement de visage ces derniers temps. Alors que Sony fut le premier à lancer une mise à jour incrémentale de ses consoles avec la PS4 Pro, Nintendo a été encore plus loin en présentant une nouvelle console hybride.

La Nintendo Switch, qui fait un carton dans le monde, a convaincu grâce à son concept permettant à la console d’être aussi bien de salon que portable. Son concurrent japonais pourrait bien s’en inspirer cette année.

La PS Vita 2 s’inspirerait de la Nintendo Switch

Après la PS Vita, sa dernière console portable qui a bien marché au Japon mais est restée de niche en Occident, Sony prévoirait en effet une nouvelle portable. C’est en tout cas ce qu’avance le site A9VG, dont les propos ont été rapportés sur Neogaf.

Attention, tout ceci est à prendre avec d’énormes pincettes. La console, surnommée « PSE », serait essentiellement une PS4 Portable au même principe de fonctionnement que la Switch. Elle aurait un écran 720p, et fonctionnerait en 900p une fois en dock.

Les développeurs de jeux PS4 n’auraient pas à patcher leurs jeux pour que ceux-ci fonctionnent sur la nouvelle portable, au nom de code « Transformacjja ». Sa présentation serait prévue à l’E3 2017, dans quelques semaines.

Tout cela rend l’éventuelle machine un peu trop belle pour être vraie. Alors qu’un analyste avançait il y a peu que la PS5 sortirait en 2018 pour contrecarrer la Xbox Scorpio et la Switch, on peut au moins tirer de cette ambiance électrique que Sony pourrait bien répondre à ces annonces avec un nouvel appareil.

Si avoir une console supportant nativement et en portable les jeux PS4 paraît impossible en 2017, on oublie trop souvent que le constructeur japonais a racheté Gaikai en 2012. Il pourrait alors tenter de créer sa propre Switch en utilisant sa technologie de jeu dans le cloud, disponible pour le moment grâce au service PlayStation Now.

Pas sûr toutefois que le marché soit prêt à accueillir une telle console. Dans l’absolu donc, mieux vaudra ne rien croire de tout cela pour le moment, la technologie n’ayant pas assez évolué pour réussir à créer une PS4 Portable de la sorte tandis que les consommateurs ne sont pas assez réceptifs au cloud gaming. Sony devra toutefois forcément répondre d’une manière ou d’une autre à Microsoft lors de l’E3 2017.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Anthem fait planter les PS4, Sony rembourse les joueurs

Anthem connaît un lancement très difficile. Au-delà des défauts du jeu, il est victime de nombreux bugs et problèmes techniques, allant jusqu’au plantage des consoles. Sony a été contraint de réagir et a accepté de rembourser certains joueurs sur PS4. …

PlayStation Plus : les jeux gratuits de mars 2019

Sony a publié la liste des jeux gratuits offerts aux abonnés PlayStation Plus pour le mois de mars 2019. Une sélection réduite puisqu’elle ne contient que des titres PS4, l’éditeur japonais ayant arrêté de distribuer des jeux PS3 et PS Vita…

PS5 : date de sortie en 2021 voire 2022 ?

La PS5, la future console de Sony, pourrait finalement ne pas sortir avant 2021, voire 2022, laissant à Microsoft et ses Xbox une avance de plusieurs années. Selon un analyste nippon, la marque réalise encore des profits assez importants avec la PS4 pour se…

Sony annonce la mort de la PS Vita

Sony a officialisé l’arrêt de la production de la PS Vita au Japon. La console portable n’a jamais réussi à trouver son public face à la concurrence acharnée des produits Nintendo (DS, 3DS, Switch) et malgré le bon accueil réservé…

PS5 : Sony préparerait une Playstation 5 Pro

Sony préparerait une déclinaison Pro de la PS5. Á plusieurs mois de la sortie de la console, la firme japonaise vient en effet de déposer un nouveau nom de domaine intitulé « Playstation5.pro ». On fait le point sur ce que nous réserve la Playstation…

PlayStation Plus : les jeux gratuits de février 2019

Les abonnés PlayStation Plus savent désormais à quels jeux gratuits ils ont droit pour le mois de février 2019, avec notamment For Honor et la saison 1 de Hitman. C’est la dernière fois que sont offerts des jeux PS3 et…

PS5 : une partie de sa fiche technique déjà disponible ?

La PS5 se dévoile-t-elle déjà à plusieurs mois de sa sortie ? Alors que très peu d’informations fiables sont connues autour de la prochaine PlayStation, des sources évoquent une nouvelle puce AMD qui pourrait équiper la console. Ce SoC propose…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : vers une rétrocompatibilité avec les jeux de la PS4

Parmi les nombreuses surprises que nous réserve la PS5, les joueurs voudraient bien voir débarquer la rétrocompatibilité avec les consoles de génération précédente. Sony n’a jamais semblé être intéressé par cette fonctionnalité qui fait pourtant le bonheur de bon nombre de…

PS5 : 4K et 240 fps, comme la future Xbox Scarlett ?

La PS5 pourrait supporter la 4K et 240 fps, assure un analyste. La console de Sony va ainsi rivaliser avec la future Xbox Scarlett haut de gamme dite « Anaconda », qui pourrait elle aussi grimper jusqu’à 240 fps. Les deux consoles…

PlayStation Plus : les jeux gratuits de janvier 2019

Le PlayStation Plus, le service par abonnement payant de Sony qui permet aux joueurs d’accéder au multijoueurs sur les consoles PS4 et PS3, donne aussi accès chaque mois à une série de jeux offerts. Ce mois-ci, on trouve Steep, Portal Knights ou encore Amplitude.  Sony…