PS4 Portable : Sony profiterait de l’E3 pour dévoiler sa concurrente à la Nintendo Switch

Maj. le 29 mars 2018 à 21 h 09 min

A la vue de la Nintendo Switch, vous rêviez que Sony présente une PS4 Portable du même acabit ? Après la PlayStation Vita, il semble bien que le constructeur japonais prévoie de présenter lors de l’E3 une nouvelle console portable avançant les mêmes fonctionnalités de transformation que son concurrent direct japonais, avec une force en plus : les jeux PS4.

PS Vita 2

Le marché des jeux vidéo change doucement de visage ces derniers temps. Alors que Sony fut le premier à lancer une mise à jour incrémentale de ses consoles avec la PS4 Pro, Nintendo a été encore plus loin en présentant une nouvelle console hybride.

La Nintendo Switch, qui fait un carton dans le monde, a convaincu grâce à son concept permettant à la console d’être aussi bien de salon que portable. Son concurrent japonais pourrait bien s’en inspirer cette année.

La PS Vita 2 s’inspirerait de la Nintendo Switch

Après la PS Vita, sa dernière console portable qui a bien marché au Japon mais est restée de niche en Occident, Sony prévoirait en effet une nouvelle portable. C’est en tout cas ce qu’avance le site A9VG, dont les propos ont été rapportés sur Neogaf.

Attention, tout ceci est à prendre avec d’énormes pincettes. La console, surnommée « PSE », serait essentiellement une PS4 Portable au même principe de fonctionnement que la Switch. Elle aurait un écran 720p, et fonctionnerait en 900p une fois en dock.

Les développeurs de jeux PS4 n’auraient pas à patcher leurs jeux pour que ceux-ci fonctionnent sur la nouvelle portable, au nom de code « Transformacjja ». Sa présentation serait prévue à l’E3 2017, dans quelques semaines.

Tout cela rend l’éventuelle machine un peu trop belle pour être vraie. Alors qu’un analyste avançait il y a peu que la PS5 sortirait en 2018 pour contrecarrer la Xbox Scorpio et la Switch, on peut au moins tirer de cette ambiance électrique que Sony pourrait bien répondre à ces annonces avec un nouvel appareil.

Si avoir une console supportant nativement et en portable les jeux PS4 paraît impossible en 2017, on oublie trop souvent que le constructeur japonais a racheté Gaikai en 2012. Il pourrait alors tenter de créer sa propre Switch en utilisant sa technologie de jeu dans le cloud, disponible pour le moment grâce au service PlayStation Now.

Pas sûr toutefois que le marché soit prêt à accueillir une telle console. Dans l’absolu donc, mieux vaudra ne rien croire de tout cela pour le moment, la technologie n’ayant pas assez évolué pour réussir à créer une PS4 Portable de la sorte tandis que les consommateurs ne sont pas assez réceptifs au cloud gaming. Sony devra toutefois forcément répondre d’une manière ou d’une autre à Microsoft lors de l’E3 2017.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Millenium abandonne l’eSport !

Millenium met un terme à ses activités eSport. Son fondateur Cédric Page a annoncé ce 19 octobre 2018 que la structure et ses dernière équipes allaient disparaître d’ici la fin de l’année 2018. En cause, la difficulté de construire un…

PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…