Pourquoi les écrans 4K sont l’avenir de nos smartphones

On s’est moqué du Xperia Z Premium à sa sortie, premier téléphone à disposer d’un écran 4K. Mais dans les faits, la technologie va très certainement se démocratiser dès l’année prochaine sur nos smartphones. Nous vous expliquons pourquoi.

Pour certains, le secteur des smartphones est devenu bien lassant, et on pourrait les comprendre : bien que les téléphones bondissent en puissance chaque année, augmentant la puissance théorique de leurs SoC et le nombre de Go de RAM qu’ils possèdent, de véritables évolutions technologiques ne pointent pas encore le bout de leur nez.

A cela, le marché a sa propre réponse : les ventes de smartphones commencent à stagner, et la prochaine révolution se fait attendre. Pour beaucoup, celle-ci sera intimement liée aux écrans 4K qui bien qu’ils ne paraissent pas importants sur un format portable, vont s’avérer primordiaux dans les années à venir.

Le cas Xperia Z5 Premium

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de le rappeler : les écrans 4K existent déjà sur smartphones. Ou plutôt, sur un seul smartphone : le Xperia Z5 Premium, qui a justifié son prix mirobolant en incorporant le premier écran de cette technologie dans un format de poche.

Mais celui-ci ne l’a finalement utilisé que comme un argument marketing : le téléphone reste le plus souvent en 1080p, tandis que la 4K ne s’active que pour visionner des photos et des vidéos dans ce format via les applications officielles de Sony.

Pas d’ultra haute définition sur YouTube, Netflix et consorts donc, limitant énormément l’intérêt d’un tel écran. Au final, ce premier élan aura bien vite été oublié et le marché comme les consommateurs sont bien vite passés à autre chose.

Les écrans 4K s’étendent sur le marché high-tech

Pourtant, nous constatons petit à petit que les écrans 4K reviennent dans l’actualité. D’ordre généraliste, la PlayStation 4 va par exemple connaître une nouvelle version Néo pour supporter le format. Et pour cause : d’abord destinée aux plus riches d’entre nous, la technologie se déploie désormais sur le grand public grâce à la baisse constante des prix.

Les écrans de télévision supportant l’ultra HD se multiplient sur les offres moyennes gammes, et il est désormais possible de trouver dans les eaux de 600 à 800€ des postes très performants sur cette tranche. De ce fait, la 4K revient dans l’actualité.

Est-ce que cela touche pour autant nos smartphones ? Et bien oui, puisque la rumeur veut que le Galaxy S8 intègre lui aussi un écran 4K. Il est toutefois bien plus difficile de le justifier, du fait de la taille de l’écran qui rend les apports de ce format caducs.

La réalité virtuelle sur toutes les bouches

Mais pourquoi une telle attention serait portée à une technologie qui au premier abord ne semble pas correspondre à l’utilisation d’un smartphone ? Tout simplement parce que la prochaine révolution technologique de nos appareils ne se fera pas tant sur les produits eux-mêmes que les accessoires.

Bien loin de parler du modulaire, nous parlerons bien plus ici de la réalité virtuelle. Vue pour le moment comme un loisir réservé aux joueurs PC les plus blindés, avec des casques dépassant largement les 1000€ avec PC compris, la réalité virtuelle sera en vérité bien plus poussée par les smartphones.

Samsung l’a parfaitement compris avec son casque Gear VR, développé en partenariat avec Oculus, qui a dépassé le million de vente récemment et continue de titiller la curiosité des consommateurs et des développeurs signant récemment un partenariat avec Minecraft, l’un des jeux les plus populaires mondialement.

La prochaine révolution sera virtuelle

Qu’on le veuille ou non, ce qui sera véritablement la prochaine révolution des smartphones sera la réalité virtuelle. Et pour cela, Google se prépare déjà avec son projet Daydream et Android 7.0 N, fournissant des consignes à respecter pour que les constructeurs puissent développer des appareils et casques adaptés.

Les écrans 4K sont centraux pour cette révolution. En effet, la réalité virtuelle supposant de diviser la résolution du smartphone par deux afin d’afficher une image différente par oeil, le 1080p (et le Quad HD dans une moindre mesure) limite terriblement la définition finale du virtuel.

Ce que ces nouveaux écrans apporteront, c’est une bien meilleure qualité finale de l’image et une expérience bien plus appréciable pour le consommateur. Bien évidemment, celle-ci n’aura pas la même puissance brute des expériences PC, mais sera beaucoup plus compréhensible et attractive pour le consommateur.

Faire ses courses en réalité virtuelle ou regarder un film dans un cinéma simulé sera bien plus confortable (et vendeur) lorsque les pixels ne seront plus aussi apparents. En 2017, il est donc certain que les écrans 4K domineront le marché. Vous savez désormais pourquoi.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Max59

    Pour moi la 4k sera utile quand on aura des batteries digne de ce nom

  • Nafnaf84

    Finalement ce serait pas si mal de pouvoir régler la résolution, passer de la HD à la Full HD à la 4K en fonction de l’utilisation et pour économiser de la batterie… ;)

    • OtaXou

      J’en rêve depuis si longtemps de ça

    • bortoloj

      Je sais qu’avec mon Sony en Fastboot je peux changer la résolution à la volée ;)

    • Kaïxo

      Définition et non Résolution … >_<"
      ( t'en fais pas, t'es pas le seul ! )

      • Nafnaf84

        Qui te dit que je suis « le » et pas « la »… ;)
        Tu as raison mais j’ai tellement pris l’habitude Résolution (sur ordi)…

        • Kaïxo

          Allez petite tentative de cheat : tu n’es pas LE seul individu :p

          Il est temps de prendre une bonne résolution,non pas comme Nvidia qui contrairement à l’époque des premiers forceware, ne prend plus plus
          la peine de définir correctement ses paramètres xD
          ( :diablo: )

    • sachouba

      Ça existe déjà sur certains smartphones, mais ça ne change pas le nombre total de pixels allumés de l’écran (donc la consommation de l’écran).
      Le seul avantage est au niveau de la consommation du GPU et du CPU. C’est très faible, par rapport à la consommation de l’écran.

      • Nafnaf84

        Alors dans ce cas je n’ai pas hâte que la 4k ce démocratise… d’autant que je n’en ai pas besoin… ;)

  • Kaïxo

    Pas prêt d’adopter ce genre de définition sur mon smartphone.

    Quand certains attendent une augmentation de la capacité des batteries ou une réduction de la consommation de ces dalles, moi j’attends un usage pratique et non un usage commercial.

    Hâte de voir la tronche des … ( ah bah ça va, la réalité de l’usage va m’épargner
    de les croiser dans la rue ). ça crie déjà à l’autonomie et ça veut faire de la VR ( EPIC ! )

    Un peu comme les … qui s’achètent une shield, ils jouent à domicile sur une console
    de merde qui coûte un bras en exploitant la puissance de leur pc, bah j’sais pas gros
    … , joue sur ton pc nan ? EPIC ( quelle génération fantastique aahhaha )

    • Kokyn

      Ça y viendra à termes. Seulement, on aura des smartphones 4K très mauvais de ce fait avant que la VR soit répandue, et donc une 4K qui ne fera rien d’autre dans un premier temps que réduire la qualité de l’affichage et l’autonomie, comme avec le QHD.
      Mais une fois la VR répandue ça prendra tout son intérêt. D’ici la une nouvelle technologie de batterie n’est pas à exclure (les batteries au graphène par exemple).

      • Kaïxo

        Sans aller jusqu’à parler de réduction de la qualité de l’affichage, parce qu’en réalité la 4K améliore la qualité de l’affichage ( mais nous n’en percevons visuellement pas les bénéfices ).

        Ce n’est pas parce qu’un jour prochain, il y’aura de quoi faire tourner de l’usage en 4K sur smartphone, qu’il faudra se jeter dessus.

        Ce jour là, je serai ravi de voir mon autonomie toujours plus grande en restant sur une définition perceptiblement suffisante : le FHD.

        C’est quand même dingue ça, comme si demain, on trouvait de l’énergie 5x moins coûteuse à produire alors du coup, go s’équiper avec 8 lampes halogènes dans le chiotte parce qu’on y verra mieux et parce qu’on le peut ? C’est d’un crétin ..

        Demain, le nouveau carburant pour Diesel, 10x plus de kilomètre pour le même prix, alors du coup, on s’empresse de rouler pour le plaisir histoire de
        compenser ? nan mais sans blague … c’est quoi cette mentalité ?

        C’est si difficile de se poser 30s et de se dire que nous n’avons pas à céder à l’achat de tout ce qui existe ? Parce que nous avons atteint un usage
        suffisant, il faut en créer de nouveaux ?

        A quand la friteuse de 15.000Watts ? Bah oué après tout, rien à foutre, ça sera plus rapide qu’avec une de 3000 ! Allez go commencer à chier sur ceux
        qui ne s’en équipent pas, go commencer à venter les mérites de leurs
        nouvelles acquisition …

        Un peu comme les gros glands qui veulent du 600M question de confort pour charger du youtube … ça les emmerde pas d’avoir 1h30 de contenu chargé
        en 4s alors qu’il leur faudra malgré tout 1h30 pour visionner le contenu ?

        Je n’ai rien contre quelques effets bénéfiques, vraiment pas mais je ne vois
        aucune part de raisonnable la dedant.

        Comme si demain, une nouvelle technologie d’ampoule permettait l’allumage de celle ci en 0.0000000000001s au lieu de 0.00000002s … Oué c’est tellement
        mieux, plus rapide, plus confortable, me la faut me la faut ! vite ! J’sais
        plus quoi faire de mon fric mais j’vais quand même chier à payer
        le garagiste, les impots et remplir mon assiette .. bordel, c’est
        d’un navrant !

        Navrant de voir qu’à cause d’une masse de gnou, les autres devront suivre.
        Bah oué, parce que le haut de gamme, ça sera l’ajout d’une utilisation
        d’une nouvelle technologie particulièrement intéressante avec l’ajout
        d’une toute autre nouvelle technologie clairement peu intéressante
        voir inutile, nuisible à tout ce qui faisait la réussite du produit
        précèdent.

        ex :
        Z2 FHD : réussite point de vue autonomie
        Z2 UHD : échec point de vue autonomie

        • Kokyn

          La 4k améliore la finesse de l’affichage à un point inutile pour l’être humain sur de ci petites dalles (hors VR).
          En contrepartie, une plus grande définition vient avec une plus grande difficulté de maîtrise qui se traduit par une moins bonne restitution des couleurs nottament.
          Il y a aussi l’autonomie et les performances graphiques qui en pâtissent naturellement.
          C’est donc du 100% négatif hors VR.

          Après si la VR explose sur smartphone alors la 4K aura tout son intérêt.

          En attendant c’est que du négatif, comme le QHD.

          • Kaïxo

            Bien joué pour le détail de la colorimétrie :)

    • VanFrancesco

      Je suis entièrement d’accord sur ton avis sur les smartphones. Je n’achète que des smartphones en Full HD avec une meilleure batterie plutôt que du Quad HD qui ne sert finalement pas à grand chose sur du 5 ou 6 pouces.
      Là où je ne suis pas d’accord, c’est concernant ton dernier paragraphe. Pour moi la Nvidia Shield TV est certainement un des meilleurs, si ce n’est le meilleur produit que Nvidia a conçu. C’est tout simplement le meilleur lecteur multimédia tournant sur Android TV. Je l’ai eu à 200€ avec la télécommande et je trouve que c’est un très bon rapport qualité/prix. Après les accessoires sont chers j’avoue. C’est un des rares à lire sans soucis le format h.265. Au début, certaines choses étaient encore pas opérationnelles (latence dans les jeux android, catalogue des jeux), mais maintenant ça va mieux.
      Je trouve que la fonction de streaming avec le PC est vraiment super, même si je ne l’ai pas encore testée (pas encore de GTX comme GPU). Je joue exclusivement sur PC mais j’adorerais jouer sur un grand écran dans mon salon sur mon canapé. La Nvidia Shield permet tout simplement d’avoir les mêmes sensations qu’une console de salon mais avec plus de fonctions et une meilleur qualité graphique. Je trouve ça super de pouvoir jouer un match sur FIFA sur une TV UltraHD 65′ incurvée tout en pouvant switcher sur la TNT à n’importe quel moment, le tout en n’ayant pas bougé de son canapé XD. Oui je fais donc parti des … qui s’achètent une Schield.

      • Kaïxo

        Pour le coup, on trouve quelques minis pc qui sont tout aussi capable de lire du H.265
        ( bon ok pas à ce prix là, mais un chromecast ? )

        Jouer « en grand », je conçois mais au prix de la shield,
        pas moyen de te trouver une grande TV ?

        Simples questions ;)

        • VanFrancesco

          Une belle et grande TV à 200€ ça va être dur je pense. Une smart TV ne fait pas tout et n’est jamais aussi puissante et complète que la Shield. J’ai mis le prix pour la Shield justement pour ça. Je me voyais déjà rager car ma TV décode tel truc et pas d’autres. Après la Shield offre d’autres belles fonctions et j’ai été agréablement surpris comme jouer aux jeux android sur TV ou tout simplement regarder une vidéo youtube ou autre. On va dire que la Shield fonctionne comme une smart TV mais avec une très bonne fluidité (les menus des smart TV c’est juste horrible), des fonctions en plus (jeux, technologies Nvidia). Je ne regrette absolument pas mon achat.
          J’avais acheté le chromecast 2 mais c’est un peu limité et surtout impossible de fonctionner avec le réseau crée avec mon portable en partageant la connexion 4G (Oui je sais c’est compliqué mais avec un débit de 2Mb cad 250 ko/s en ADSL c’est un peu dur de lire des vidéos en HD).

  • Bob

    La vr c’est comme la 3d sa fera pchiiiit.
    La 4k c’est comme la 2k, à part bouffer de la batterie et tuer les perfs sa sert à rien.

    • Kokyn

      La VR ne semble pas promise au même avenir que la 3D, pas du tout.
      C’est bien plus prometteur et à un champ applicatif bien plus large.

  • ROCHA

    4k

  • Reikko

    Quelle excellente idée que celle de proposer des écrans 4k pour nos smartphones alors que ceux d’aujourd’hui ne sont pas capable de gérer correctement du 1440p pour les différentes taches qu’ils sont sensés effectuer…

    Avant d’amorcer cette évolution ( qui n’est vraiment pas une révolution ) il serait bien d’améliorer:
    – Le rapport perf/conso des SoC.
    – La capacité des batteries.

    – La maitrise de la chauffe.
    – Les capacités de stockage disponibles.

    Pour le reste la VR sur Smartphone… Vous y croyez sérieusement? Je précise que sur du 5.2″, la 4k ne suffira pas à enlever cet effet de grille qu’on peut percevoir sur les GearVR avec galaxy s7… Et puis vous dites que c’est le futur des smartphones? Ca m’étonnerait vraiment que le future des Smartphones soit l’utilisation d’un accessoire dans son salon…

    • sachouba

      – Le rapport perf/conso des SoC.
      C’est le cas tous les ans. Regarde le rapport perf/conso du CPU d’un Galaxy SIII, et compare-le à celui d’un Galaxy S5 et d’un Galaxy S7. La différence est énorme. Du simple au double tous les 2 ans, en gros. De même pour la mémoire (UFS 2), la RAM (LPDDR4), les modems 3G/4G (Cat. 13), la connectivité (Wi-Fi MIMO, Bluetooth LE, GPS…), et même les capteurs photo.

      – La capacité des batteries.
      C’est également en cours. Il y a 3 ans, les smartphones avaient une batterie de 2500 mAh, maintenant, c’est plutôt 3000 ou 4000 pour une taille semblable. Mais la croissance est assez faible.

      – La maitrise de la chauffe.
      Ça progresse également. Regarde le Galaxy S7 par exemple.
      C’est exactement équivalent au premier point.

      – Les capacités de stockage disponibles
      Là aussi, il y a progression. Maintenant, les smartphones ont une capacité de stockage de 32 Go voire 64 Go de base. Contre 16 Go il y a 3 ans, 8 Go il y a 5 ans…

  • Teddy

    Et donc l’argument est la réalité virtuelle ? Donc je suppose que dans l’avenir les téléphones seront livrés avec des écouteurs et un casque VR dans la boite ? Sinon, je ne vois pas comment une technologie « non vitale » pourrait s’imposer de la sorte à tout le public sachant qu’elle n’est pas nécessaire comme les applications, les fonctions SMS, appels et le wifi…
    Bref, je ne suis pas du tout convaincu par votre analyse ! Perso, je me verrais bien en acquérir un dans l’avenir, plus en tant que geek, que par la création d’un nouveau besoin (de s’asseoir dans mon salon pour regarder mes vidéos de vacances en VR…).

    Edit : Sinon pour moi l’évolution logique des casque VR serait qu’ils soient équipés tout simplement de leur propres écrans que ce soit en 4K, 8k, ou 12K au lieu d’augmenter la résolution des nos smartphones uniquement à cet effet…

  • Richard

    Et bien sur un grand écran la différence se voit un peu, sur un 5 pouces, ben aucune à part fonte de batterie et lags à gogo.

  • Arris

    tout l’article parle de réalité virtuelle, c’est le seul argument pour les écrans 4k ? il faut s’attarder sur la consommation de la batterie avec de telles écrans et la puissance nécessaire et personnellement je ne suis pas sur qu’en 2017 les smartphones auront assez de puissance pour faire tourner des écrans 4k et qui en plus devront être beaucoup plus puissant que ceux d’aujourd’hui, car en un an on devrait faire un bon de puissance et pas stagner rien que pour être à la mode et mettre de la 4k…