Pourquoi les écrans 4K sont l’avenir de nos smartphones

On s’est moqué du Xperia Z Premium à sa sortie, premier téléphone à disposer d’un écran 4K. Mais dans les faits, la technologie va très certainement se démocratiser dès l’année prochaine sur nos smartphones. Nous vous expliquons pourquoi.

XPeria Z5 Premium 4K

Pour certains, le secteur des smartphones est devenu bien lassant, et on pourrait les comprendre : bien que les téléphones bondissent en puissance chaque année, augmentant la puissance théorique de leurs SoC et le nombre de Go de RAM qu’ils possèdent, de véritables évolutions technologiques ne pointent pas encore le bout de leur nez.

A cela, le marché a sa propre réponse : les ventes de smartphones commencent à stagner, et la prochaine révolution se fait attendre. Pour beaucoup, celle-ci sera intimement liée aux écrans 4K qui bien qu’ils ne paraissent pas importants sur un format portable, vont s’avérer primordiaux dans les années à venir.

Le cas Xperia Z5 Premium

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de le rappeler : les écrans 4K existent déjà sur smartphones. Ou plutôt, sur un seul smartphone : le Xperia Z5 Premium, qui a justifié son prix mirobolant en incorporant le premier écran de cette technologie dans un format de poche.

Mais celui-ci ne l’a finalement utilisé que comme un argument marketing : le téléphone reste le plus souvent en 1080p, tandis que la 4K ne s’active que pour visionner des photos et des vidéos dans ce format via les applications officielles de Sony.

Pas d’ultra haute définition sur YouTube, Netflix et consorts donc, limitant énormément l’intérêt d’un tel écran. Au final, ce premier élan aura bien vite été oublié et le marché comme les consommateurs sont bien vite passés à autre chose.

tv 4k sony

Les écrans 4K s’étendent sur le marché high-tech

Pourtant, nous constatons petit à petit que les écrans 4K reviennent dans l’actualité. D’ordre généraliste, la PlayStation 4 va par exemple connaître une nouvelle version Néo pour supporter le format. Et pour cause : d’abord destinée aux plus riches d’entre nous, la technologie se déploie désormais sur le grand public grâce à la baisse constante des prix.

Les écrans de télévision supportant l’ultra HD se multiplient sur les offres moyennes gammes, et il est désormais possible de trouver dans les eaux de 600 à 800€ des postes très performants sur cette tranche. De ce fait, la 4K revient dans l’actualité.

Est-ce que cela touche pour autant nos smartphones ? Et bien oui, puisque la rumeur veut que le Galaxy S8 intègre lui aussi un écran 4K. Il est toutefois bien plus difficile de le justifier, du fait de la taille de l’écran qui rend les apports de ce format caducs.

La réalité virtuelle sur toutes les bouches

Mais pourquoi une telle attention serait portée à une technologie qui au premier abord ne semble pas correspondre à l’utilisation d’un smartphone ? Tout simplement parce que la prochaine révolution technologique de nos appareils ne se fera pas tant sur les produits eux-mêmes que les accessoires.

Bien loin de parler du modulaire, nous parlerons bien plus ici de la réalité virtuelle. Vue pour le moment comme un loisir réservé aux joueurs PC les plus blindés, avec des casques dépassant largement les 1000€ avec PC compris, la réalité virtuelle sera en vérité bien plus poussée par les smartphones.

Samsung l’a parfaitement compris avec son casque Gear VR, développé en partenariat avec Oculus, qui a dépassé le million de vente récemment et continue de titiller la curiosité des consommateurs et des développeurs signant récemment un partenariat avec Minecraft, l’un des jeux les plus populaires mondialement.

samsung gear vr disponible france 199 euros

La prochaine révolution sera virtuelle

Qu’on le veuille ou non, ce qui sera véritablement la prochaine révolution des smartphones sera la réalité virtuelle. Et pour cela, Google se prépare déjà avec son projet Daydream et Android 7.0 N, fournissant des consignes à respecter pour que les constructeurs puissent développer des appareils et casques adaptés.

Les écrans 4K sont centraux pour cette révolution. En effet, la réalité virtuelle supposant de diviser la résolution du smartphone par deux afin d’afficher une image différente par oeil, le 1080p (et le Quad HD dans une moindre mesure) limite terriblement la définition finale du virtuel.

Ce que ces nouveaux écrans apporteront, c’est une bien meilleure qualité finale de l’image et une expérience bien plus appréciable pour le consommateur. Bien évidemment, celle-ci n’aura pas la même puissance brute des expériences PC, mais sera beaucoup plus compréhensible et attractive pour le consommateur.

Faire ses courses en réalité virtuelle ou regarder un film dans un cinéma simulé sera bien plus confortable (et vendeur) lorsque les pixels ne seront plus aussi apparents. En 2017, il est donc certain que les écrans 4K domineront le marché. Vous savez désormais pourquoi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.