Corning Gorilla Glass 5 : un nouveau verre ultra solide pour des smartphones incassables

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 25 min

Corning annonce son nouveau verre de protection Gorilla Glass 5 qui prendra bientôt la relève de la quatrième génération annoncée en 2014. Renforcé chimiquement, ce nouveau verre trempé va offrir une protection contre les chutes jusqu’à 1,6 mètre de hauteur pour des smartphones qui seront quasiment incassables.

gorilla glass 5

Là où le jusqu’alors plus solide du marché verre de protection Gorilla Glass 4 protégeait des chutes jusqu’à 1 mètre de haut, le Gorilla Glass 5 va encore plus loin. Citant une récente étude, Corning rappelle que 85% des utilisateurs font tomber leur smartphone au moins une fois par an et 55% au moins trois fois par an. Or dans 60% des cas, le smartphone chute soit à la hauteur de l’épaule, soit au niveau de la taille de l’utilisateur.

Ainsi, la plupart du temps, le smartphone tombe, soit lorsque l’utilisateur est en train de prendre une photo, soit lorsqu’il le sort de sa poche. C’est dans ces deux cas de figure que le Gorilla Glass 5 est censé offrir une meilleure protection contre les chutes. Les tests ont, en effet, prouvé que dans 80% des cas, il résistait à une chute de 1,6 mètre sur une surface dure.

Concrètement, le Gorilla Glass 5 est 1,8 fois plus résistant que le Gorilla Glass 4 qui lui même était deux fois plus résistant que la génération précédente. Il est également tout aussi résistant aux rayures.

Notez que ce nouveau verre est déjà entré en production et qu’on devrait le retrouver sur le marché dès cet automne. Qui sait, peut-être à bord du Galaxy Note 7 ? Après tout le Note 4 embarquait bien la génération précédente également annoncée durant l’été. Actuellement, les verres de protection de Corning sont utilisés sur plus de 1800 modèles d’appareils de 40 grands constructeurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…

Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Certains smartphones de Huawei, Xiaomi et Oppo auront des écrans mini LED pour faire face à la pénurie de l’OLED d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019, probablement à cause de l’iPhone X. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante il faut bien l’avouer.