OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Maj. le 21 mai 2018 à 6 h 56 min

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques jours avant la conférence de lancement de l’un des smartphones les plus attendus de l’année.

Le OnePlus 6 a enfin été officialisé. Chaque année, le smartphone de la marque est l’un des plus attendus. OnePlus a réussi à se faire un nom parmi les grands en quelques années à peine. Après avoir séduit les utilisateurs les plus férus de technologie, la marque part à l’assaut du grand public. Pour cela, le constructeur poursuit son aventure avec la même philosophie : proposer le meilleur smartphone possible pour un prix abordable. Sur le papier, le OnePlus 6 colle parfaitement à ce projet. Mais qu’en est-il à l’usage ? Les différences avec le OnePlus 5T sont-elles frappantes ? Nous avons reçu le OnePlus 6 quelques jours avant la conférence de lancement. Avant de vous livrer un test complet découvrez nos impressions dans notre première prise en main.

Important : cette prise en main n’aborde pas la partie photo du OnePlus 6. A l’heure où nous écrivons ces lignes notre version de test ne dispose pas encore de la dernière version de l’OS. Les performances de l’appareil photo ne sont pas encore optimales. Afin de ne pas fausser nos impressions, nous réservons l’analyse de la partie photo à notre test complet à venir prochainement.

Fiche technique

 Fiche technique du OnePlus 6 (selon rumeurs)
Dimensions155.7 x 75.35 x 7.75 mm
Poids177 g
Ecran6,28 pouces Full HD OLED
Définition2280 x 1080 pixels
PhotoAvant : 20 MP et 1 f/2.0 / Arrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
OSAndroid Oreo 8.1
Mémoire interne64/128/256Go
MicroSDNon
ConnectivitéUSB type C
NFC, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
NFCoui
SoCSnapdragon 845
RAM6/8Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Oui
Résistance à l'eauoui
Batterie3300 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideDash Charge V2
Recharge Qi sans filnon
ColorisBleu, Noir (brillant ou mat), Blanc
Prix519€

Design

L’un des changements majeurs du OnePlus 6 par rapport au OnePlus 5T est son design. Pour la première fois de son histoire, OnePlus lance un smartphone tout en verre. Notre modèle de test est le Mirror Black (noir brillant). Il existe deux autres coloris : le Midnight Black (noir mat) et le Silk White (blanc mat). Ce dernier sera disponible en juin en édition limitée. Les lignes du OnePlus 6 sont identiques à celles du OnePlus 5T, seuls les matériaux changent. OnePlus a recouvert l’avant et l’arrière du smartphone d’une protection Corning Gorilla Glass 5. Notre modèle noir brillant marque beaucoup les traces de doigts comme les autres smartphones du genre. Mais sur les modèles mat, OnePlus a réalisé un travail unique. Grâce à un liquide spécial et un traitement spécifique de la coque, la coque en verre des modèles mat ne marque absolument pas les traces de doigts.

oneplus 6 prise en main design

La prise en main est excellente même si le OnePlus 6 peut paraître imposant pour les petites mains. Le traitement du verre et les courbes du smartphone favorisent une bonne tenue. On regrettera seulement que le OnePlus 6 ait tendance à glisser sur les surfaces planes comme les tables ou bureaux. Mais OnePlus fournit une coque transparente dans la boîte qui facilitera encore la prise en main.

Par rapport au OnePlus 5T, d’autres éléments changent. Le double capteur photo est positionné à la verticale au centre. Le lecteur d’empreintes est situé juste en dessous. Sur le OnePlus 6 ce capteur n’est plus rond mais rectangulaire avec des coins arrondis. Il est également plus petit. Il est donc logiquement légèrement plus difficile à trouver que celui du OnePlus 5T mais on chipote. On trouve très facilement le capteur d’empreintes au dos avec l’index. Juste en dessous de ce capteur OnePlus a intégré son logo et tout en bas la mention « Designed by OnePlus ».

oneplus 6 prise en main designed by one plus

Sur la tranche inférieur OnePlus a regroupé le port USB-C, le haut-parleur et le port jack 3.5mm cher à la marque. Sur la bordure gauche le constructeur a intégré les touches de volume qui tombent parfaitement sous les doigts. A l’opposé les touches on/off et le bouton de gestion des notifications sont facilement accessibles avec le pouce (pour les droiters).

oneplus 6 prise en main handson
smartcapture

A l’avant, ce qui frappe lorsque l’on allume le OnePlus 6, c’est son écran. OnePlus a cédé à la tentation de l’encoche et a donc équipé son nouveau smartphone d’un écran de 6,28 pouces au format 19:9 sans changer les dimensions du terminal par rapport au OnePlus 5T. Le ratio taille-écran atteint 84%.

oneplus 6 prise en main boutons

Dans l’ensemble, le design de ce OnePlus 6 est très réussi. Le constructeur franchit un nouveau cap en adoptant le verre et le format 19:9. Surtout, OnePlus est la seule marque à proposer un design en verre qui ne marque pas les traces de doigts (pour les coloris mat). Et l’intégration de son écran est exemplaire. Oui le OnePlus 6 est un beau smartphone.

Ecran

Avec son écran de 6,28 pouces, le OnePlus 6 impressionne. OnePlus a encore fait le choix de la technologie AMOLED mais dans un format 19:9, avec une encoche. Notons qu’il est possible dans les paramètres de supprimer cette encoche et d’opter pour un format plus classique. Le design est plus symétrique mais on perd en surface d’affichage. Tout dépendra donc des goûts de chacun.

oneplus 6 prise en main ecran

Encore une fois, OnePlus a réalisé un excellent travail. Les couleurs sont équilibrées, les contrastes maîtrisés. Surtout, le OnePlus 6 peut se vanter d’avoir un écran très lumineux. Dans toutes les conditions de luminosité, l’écran est confortable, même en plein soleil. Et la luminosité s’adapte très rapidement à l’environnement. On n’atteint pas la qualité d’un Galaxy S9 Plus mais OnePlus peut se vanter d’avoir intégré un écran de grande qualité.

oneplus 6 prise en main encoche

Pour profiter de toute la surface d’écran, OnePlus intègre les gestes de navigation. Déjà intégrés au OnePlus 5T via une mise à jour ces gestes permettent de supprimer la barre de navigation et de se balader dans l’interface avec des gestes clairement inspirés de l’iPhone X. C’est tellement efficace que ces gestes manquent terriblement lorsque l’on utilise un autre smartphone. Enfin, et c’est sans doute le plus bluffant, l’écran est grand, très grand, dans un format qui reste raisonnable. Il est difficile de retourner sur un format plus compact après avoir profité d’un tel confort.

Performances et interface

Le slogan du OnePlus 6 est plutôt clair : The Speed You Need (la vitesse dont vous avez besoin). Comme à son habitude, OnePlus a équipé son smartphone de matériel de haut vol : processeur Snapdragon 845 et 6 Go de RAM pour le plus petit modèle (64 Go). Une version 128 Go est également disponible, elle embarque 8 Go de RAM. Et pour la première fois, une version 256 Go fait son apparition avec 8 Go de RAM également.

Nous n’avons pas mesuré les performances du smartphone avec les applications de benchmarking car nous n’avons pas encore la dernière mise à jour du smartphone à l’heure où nous écrivons ces lignes. Nous réserverons donc ces mesures à notre test complet. Ce que l’on peut affirmer en revanche c’est que le OnePlus 6 est une vraie fusée. Nous avons immédiatement senti la différence de vitesse par rapport à un OnePlus 5T déjà extrêmement rapide. Par rapport à tous les autres smartphones haut de gamme que nous avons testés le OnePlus 6 est de loin le plus fluide et le plus rapide.

oneplus 6 prise en main

Le hardware est bien aidé par un logiciel très léger. Le OnePlus 6 embarque Android 8.1 Oreo avec la dernière version d’Oxygen OS, la surcouche maison. Si toutefois nous pouvons parler de surcouche tant Oxygen OS est léger et fluide. Le logiciel de OnePlus est conçu pour favoriser vitesse et fluidité. La marque travaille avec sa communauté pour optimiser davantage son OS. Oxygen OS est une version presque pure d’Android avec des petites fonctionnalités en plus qui facilitent encore l’expérience.

On trouve par exemple un mode Gaming qui booste les performances lors de sessions de jeux. Les données allouées aux autres applications sont réduites et il est également possible de demander au système de ne pas être dérangé par les notifications. Le mode Lecture permet quant à lui de réduire la consommation d’énergie en affichant en noir et blanc les applications de news ou de lecture. Le thème Sombre permet lui aussi d’économiser de l’énergie.

Enfin, OnePlus a particulièrement travaillé sur les gestes. Il est possible par exemple d’accéder à des applications directement depuis l’écran verrouillé en dessinant une lettre sur l’écran noir. Par exemple on peut dessiner un « V » pour activer la torche. Cette fonction existait déjà sur le OnePlus 5T. J’en ai déjà parlé plus haut, les « gestures » s’invitent également sur le OnePlus 6.

oneplus 6 prise en main interface

Pour remplacer la barre de notifications OnePlus a intégré un système de gestes comme sur l’iPhone X. Un swipe depuis le bas de l’écran au centre vers le haut permet de revenir à la page d’accueil. Depuis le côté droit ou gauche on procède à un « retour ». Un swipe depuis le bas de l’écran vers le centre en restant appuyé donne accès au multitâche. Cette façon de naviguer dans l’interface est vraiment très intuitive. Impossible de revenir à autre chose par la suite.

On notera enfin que le système de reconnaissance faciale est extrêmement rapide. S’il a tendance à avoir un peu plus de mal lorsque l’on porte des lunettes de soleil par exemple, ou dans le noir, le lecteur d’empreintes permet de palier ce petit défaut. Et ce dernier est également extrêmement rapide. Et il tombe facilement sous le doigt. Du côté des performances et de l’interface, c’est un sans faute pour OnePlus. Un vrai bonheur à utiliser au quotidien.

Autonomie

Le OnePlus 6 intègre une batterie de 3300 mAh, soit la même capacité que le OnePlus 5T mais avec un écran plus grand. La présence du processeur Snapdragon 845 et l’optimisation d’Oxygen OS et d’Android Oreo promettent une autonomie améliorée de 10 à 20%. Nous n’avons pas eu le temps de tester en profondeur l’autonomie du smartphone mais lors de nos premiers jours de prise en main nous avons constaté que le OnePlus 6 était particulièrement endurant.

oneplus 6 prise en main autonomie

Pour un usage intensif, nous avons aisément pu tenir une journée et demie à deux jours avec une recharge complète. Avec une telle autonomie, le OnePlus 6 figure parmi les meilleurs du marché sur ce terrain. Un point qu’il faudra confirmer dans un test plus approfondi. Soulignons la présence du système de recharge rapide Dash Charge. Il reste à l’heure actuelle le système le plus rapide du marché. Il est capable de passer de 0 à 50% en 20 minutes seulement. Personone n’a encore réussi à faire mieux.

Certains regretteront sans doute l’absence de recharge sans fil malgré le design tout en verre. OnePlus n’a pas intégré cette technologie pour deux raisons : d’abord parce que pour contenir le prix, la marque a dû faire des choix. Ensuite, le constructeur considère que la recharge sans fil n’est pas tout à fait pertinente au quotidien et ne répond pas aux besoins des utilisateurs. Selon OnePlus la recharge sans fil sera intéressante lorsqu’elle sera rapide. Pour le moment elle est trop lente. OnePlus préfère donc travailler sur son système Dash Charge.

Prix et date de sortie

Le OnePlus 6 sera disponible dès le 22 mai sur le site de OnePlus. Pour la première fois en France OnePlus devrait également lancer son smartphone chez un opérateur. Pour l’instant la marque est en cours de négociation. Le 21 mai, OnePlus proposera un lancement du OnePlus 6 chez « nous », le nouveau concept store parisien créé par des anciens cadres de chez Colette. Vous pourrez donc acheter le OnePlus 6 en avant-première lors de cette journée. Côté tarif le OnePlus 6 est proposé en 3 versions :

  • OnePlus 6 6GB/64Go : 519 euros
  • OnePlus 6 8GB/128Go : 569 euros
  • OnePlus 6 8GB/256 Go : 619 euros
oneplus 6 prise en main prix

Conclusion

Avec son OnePlus 6 le constructeur frappe une fois encore très fort. En adoptant un design résolument haut de gamme, proche des standards des plus grandes marques, OnePlus se hisse à son plus haut niveau. La marque reprend les ingrédients qui ont fait son succès : des performances au top, une expérience utilisateur simple, fluide et intuitive, et une autonomie au top. Côté photo, OnePlus souhaite se hisser au niveau d’un Galaxy S9, l’une des références du marché sur ce terrain. Si la marque réussit son pari de ce côté, le OnePlus 6 pourrait bien être le meilleur smartphone du marché au regard de son prix toujours aussi attractif. Son arrivée chez un opérateur pourrait également lui donner la visibilité dont il souffrait jusqu’à maintenant pour franchir un nouveau cap. Si 2017 était une excellente année pour OnePlus, 2018 pourrait bien être un vrai feu d’artifices.

Les dernières infos sur le OnePlus 6

Réagissez à cet article !
  • Djib

    En tout cas, pas de DxoMark pour le moment , mais sinon c’est une belle evolution ce 6 mais…..

  • Morak

    Est-ce qu’il se justifie mieux vis-à-vis d’un Zenfone 5 ou même Nokia 6X excepté le processeur (qui n’est pas forcément le plus utile pour monsieur tout le monde)

    • Benjamin Smits

      Le processeur, plus de RAM, la dash charge, l’écran AMOLED, probablement un meilleur appareil photo, l’alert slider, le face unlock.

      Franchement j’ai un One plus 3 , il n’est pas parfait mail j’ai du mal à m’imaginer changer de marque ^^

      • Morak

        J’ai possede le 3 et le 5 de OnePlus :)
        La j’ai le zenfone5

    • trollinlove

      bonjour, hors sujet,mais j’hésite entre le zenfone 5 et le Nokia 7 plus pour un prochain achat,est tu satisfait de l’apn du Zenfone ?

      • Morak

        Sachant qu’il vient d’obtenir un score de 90 au test Dxo machin bidule , c’est qu’il est bon ;)

        • Shem68

          Quelle est ta source ? Je ne trouve pas d’article qui rapporte cette information.

          • Morak

            C’est que t’as pas cherché..

          • Shem68

            Oui, bien sûr ;) En attendant, j’attends toujours ta source, parce que Google et la presse spécialisées n’ont pas l’air aussi bien informées que toi :)

          • Morak

            Tu ne sais pas faire une recherche google ?….. Tu ferais mieux de ne pas trainer ou commenter des news technologiques alors. Un simple « Zenfone 5 dxomark » te donnera la réponse. Et elle se trouve sur le même site sur lequel on est. La blague quoi.

          • Shem68

            My bad, j’ai mal lu le début de la conversation. Je pensais que nous parlions du OnePlus 6 (raison pour laquelle je n’ai rien trouvé). Mes excuses :)

          • Antho Pierron

            Le Nokia 7 plus a quand même une meilleure batterie et le processeur aussi 660 contre un 636 pour le Zen5

        • trollinlove

          Ok,je viens de voir cela,merci pour ton retour

  • Yoann Basquin

    En tout cas sur d’autres sites ils disent que la partie photo n’est toujours pas au top…et que ça ressemble énormément au 5T

  • Flo

    Oh une encoche et un double objo vertical !
    Trêve de plaisanterie on peut quand même souligner que oneplus n’augmente pas énormément ses tarifs et arrivent à sortir de beaux smartphones malgré tout ! J’adhère ! Je doute par contre que la partie photo arrive au niveau des HDG de cette année, surtout le s9 qui reste une référence.

    • Bernard

      Le s9 est assez incroyable côté photo. Avec l’ouverture en 2.4, impossible de rater une photo d’un enfant en mouvement…
      Et à 600€ avec un casque akg, c’est une belle affaire..

      • Billy Burn

        Ce n’est pas l’ouverture qui permet une photo nette d’un sujet en mouvement mais la vitesse d’obturation.

        • Kris Rage

          D’un autre côté, plus l’objectif est lumineux plus la vitesse d’obturation est susceptible d’être rapide dans toutes les conditions. Donc c’est lié.
          Il semble que l’optimisation de l’appareil photo ne soit pas totalement terminée. donc les observations sur les possibles faiblesses photos du 1+ seront à confirmer après le premier correctif .

          • Billy Burn

            Tout a fait ! L’ouverture à 1.7 du S9 permettra donc de réduire la vitesse d’obturation a luminosité égale. Et non 2.4 comme dans le com de Bernard.
            Tout est lié en photo, bien sur. Mais dire que la photo est nette car prise en 2.4 est faux. Elle est nette car prise en 1/xxxx seconde. Surtout quand on parle de hardware et nonj d’environnement. Avec les bonne conditions, je peux faire des photo nettes en ouverture 24…

        • Bernard

          En mode manuel si je force le réglage en 1.5, mon fils sur sa balançoire sera flou. En 2,4 il ne l’est pas.. Évidemment que c’est la vitesse d’obsturation qui joue, mais la grande ouverture permet justement d’éviter les flous en mouvements..

          • Billy Burn

            C’est pas logique…Pour l’ouverture plus le chiffre est petit est plus l’ouverture est grande…
            Et qui dit plus grande ouverture, dit vitesse d’obturation + rapide pour la même quantité de lumière reçu sur le capteur. Il y a un réglage de vitesse en mode manuel ?

      • Flo

        Oui il a bien baissé depuis sa sortie ! Maintenant je pense que c’est une histoire de goûts tout simplement 😉

  • bonjour

    Petite faute dans l’article : personone au lieu de personne

  • Christ-Alain Kamanda

    Hormis le prix, ce n’est pas « wahou ». Je m’attendais à mieux. Rajouter une encoche ne fait pas tout.

    • Romain Vitt

      C’est justement le prix qui fait la différence. Il n’est pas parfait mais pour le prix il est impressionnant.

      • Christ-Alain Kamanda

        Sur ce point là, on est d’accord. :)

      • Alex

        du coup, hormis le prix qui fait dire qu’il est impressionnant, ses caractéristiques techniques le font-ils entrer dans le segment haut de gamme ?

        S’il était proposé au même prix que les flagships Samsung ou Huawei, serait-il crédible ?

        Si non, cela veut dire que c’est un téléphone Premium et non pas haut de gamme.

  • TonioLA

    Je les attends sur la partie photo. Ça serait ça et le design qui me feraient changer mon 5

  • Blm

    Toujours pas de haut parleur stéréo ?
    Qu’en est-il du paiement par NFC, impossible sur le OnePlus 5 ?

  • Ludovic Spuri

    6.22 pouce en full hd ….

    il serait peut etre temps de passer a du 2k non ?

    • Tino

      Aucun intérêt sur du 6 pouces ! La différence ne se voit pas à l’œil !

      • Ludovic Spuri

        alors la il y a deux solutions
        soit tu n a jamais eu de telephone en 2k
        soit tu es bigleu

        qu on me disent que la différence n es je veux bien croire pour certain ( pas pour moi) mais qu on me disent qu il n y a pas de différence. ..

        • Antho Pierron

          Y’as mais minimum, mais c’est mieux le 2k dans les applis youtube et autres ^^

      • Christ-Alain Kamanda

        J’ai le S9+ et je peux t’assurer que quand je mets full HD pour économiser un peu de batterie, eh ben l’image et les écritures changent et ce n’est pas fameux. Il faut le voir pour le croire.

    • Samuel Muselet

      Non :)

    • Shadow

      Mais on est déjà sur du 2k !! Ce sont les ecrans de ceux qui l’ont pas vu qu’il faudrait changer ! :)

  • fdpiandroid

    pour se prix la mieux vaut prendre un s8 y a pas photos

    • Bob

      Un s9 oui. 590 sur Amaz avec un casque akg en différé en cadeau. Casque d’une valeur de 300€ que tu revends sans soucis
      J’ai revendu mon s8 et je gagne de l’argent sur ce coup :)

  • MrcheGuev

    Donc ils ont juste pris le design d’un autre téléphone de la maison mère le Vivo X21 et y ajoutant OxygenOS et en mettant un SD845 a la place du SD660….Mais « OnePlus c’est trop bien regarde » tsss….

    • Tino

      La jalousie typiquement française transpire de ce post.

      • MrcheGuev

        Aucune jalousie juste un constat, OnePlus n’innove plus.

  • Coaswen

    Oui bon et donc, le test ?

  • Steevenoo

    j’attends le oneless 7 :)

  • Rani

    Vous me conseillez quoi entre un note 8 et un oneplus 6?

    • Shadow

      One Plus 6 (mon choix perso, déjà pré-commandé). Les flagships sont tous rapidement dépassés en moins de 6 mois, sans exception. Dès lors la meilleure stratégie est de s’offrir le moins cher dans une gamme de performance donnée (ici le top) afin de pouvoir changer le plus vite possible. Par ex, il vaut mieux acheter pour le même prix un One Plus 6 à 500€ puis un One Plus 7 l’année d’après, que d’acheter un Iphone X à 1000€ et le garder 2 ans. Enfin ça n’est que mon avis…^^

  • jean sablon

    il a l’air pas mal , mais je viens d’acheter un p20 pro ,si il était sorti avant j’aurais surement pris lui ou le my mix 2s ,de toute façons sorti trop tard

  • rgi

    il est vilain niveau design, trop large et lourd, trop cher et comme d’habitude un appareil photo qui seras dégeulasse .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques…