Fortnite : non, vous n’êtes pas accro

Fortnite, le jeu vidéo le plus tendance de ce début d’année 2018, ne vous rend pas accro, rassure Andrew Reid, chercheur à l’Université de Glasgow. Le doctorant met en garde contre une utilisation abusive du terme « addiction ». « Il n’y a aucune preuve que les enfants puissent devenir accro aux jeux vidéo comme Fortnite » conclut l’expert, soucieux de rassurer les parents. 

fortnite

Depuis son arrivée sur Android et iOS, Fortnite Battle Royale déchaîne les passions. En l’espace de seulement 3 jours, Fortnite s’est imposé comme le jeu le plus téléchargé sur l’App Store en France et dans 47 autres pays. Sur iOS, Fortnite a généré 1,5 millions de dollars de recette en seulement 5 jours. Des joueurs de tout âge sont tombés sous le charme de Fortnite, que ce soit dans sa version mobile, sur console ou sur ordinateur.

Fornite ne provoque pas d’addiction, explique un expert

Malgré le succès fracassant du jeu vidéo, Fortnite ne peut pas être considéré comme addictif« Le jeu a été soigneusement créé pour offrir une expérience unique, qui n’est pas seulement différente pour chaque joueur, mais aussi pour chaque partie » explique Andrew Reid à nos confrères écossais de StvNews. « Il n’est pas facile d’arrêter de jouer à Fortnite » admet l’expert. 

« Nous ne devons pas pour autant étiqueter Fornite, et les jeux vidéo en général, comme addictifs » rajoute-t-il  » nous devons être très prudents lorsque nous utilisons le terme « addiction » ». L’OMS définit l’addiction aux jeux vidéo de cette façon : un schéma comportemental récurrent ou persistant lié à la pratique des jeux vidéo, que ce soit online ou non, qui se manifeste par une détérioration du contrôle, la priorité croissante donnée au gaming et le prolongement ou l’augmentation de l’activité gaming malgré ses conséquences négatives.

Andrew Reid compare aussi Fortnite à un jeu vidéo plus réaliste et violent, comme GTA ou Call Of Duty.« Les jeux hyper-réalistes peuvent avoir des conséquences sur les perceptions d’un enfant «  met cependant en garde le chercheur. Que pensez-vous des conclusions d’Andrew Reid ? Êtes-vous d’accord avec lui au sujet de Fortnite ? 

Réagissez à cet article !
  • Romain Vitt

    On est plus sur du 51,32% mais t’étais pas loin ;)

  • Guillaume Soghonian

    OK, donc les rédacteurs du blogs jouent maintenant à Fortnite…
    La mode du Bitcoin est passée ?

    • Florian Bayard

      On écrit sur ce qui vous intéresse ;)

      • Guillaume Soghonian

        Ah.. Et comment savez-vous ce qui nous intéresse ? Vous le demandez ou il y a un sondage ?
        Je serais intéressé par des nouvelles plus en rapport avec l’OS que vous utilisez dans le nom de votre blog par exemple…

        • Florian Bayard

          Notre sondage s’appelle « trafic des articles les plus lus » ;)

  • Guillaume Soghonian

    Vu la réponse, j’en conclu que ces rédacteurs de blog se foutent royalement de leurs lecteurs.
    Mon bloqueur de pub va continuer à rester actif encore longtemps ici :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 3.5, voici la liste des nouveautés

Fortnite Battle Royale passe à la version 3.5 ! Une nouvelle mise à jour du jeu vidéo phénomène a débarqué ce jeudi 19 avril aux alentours de 10H du matin. Sur son compte Twitter, Epic Games a pris les devants en…