L’addiction aux jeux vidéo officiellement reconnue comme une maladie mentale

Mise à jour du 18 juin à 14H05 : Comme annoncé en début d’année, l’OMS vient d’ajouter l’addiction aux jeux vidéo à la 11e liste de la Classification internationale des maladies. « Les conclusions de publications scientifiques, les besoins ainsi que les demandes de traitements dans de nombreuses régions du monde ainsi que les recommandations de notre groupe de scientifiques nous ont poussés à accepter que les troubles liés au ‘gaming’ soient ajoutés à la classification internationale des maladies » a expliqué Shekhar Saxena, directeur du département de l’OMS Santé mentale et abus de substances psychoactive, en soulignant que les addictions liées aux paris font déjà parties de la liste.L’ajout est donc aujourd’hui officiel. 

L’addiction aux jeux vidéo a été officiellement reconnue comme une maladie mentale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est définie par une perte de contrôle en termes de fréquence, temps de jeu, intensité…, par la priorité accordée aux jeux plutôt qu’aux autres activités et à l’envie de continuer ainsi malgré les conséquences négatives. 

gaming addiction

L’addiction aux jeux vidéo sera une maladie mentale reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dès 2018. La révision CIM-11 de la Classification internationale des maladies va désormais intégrer l’addiction au gaming, dans la section des « Troubles mentaux et du comportement ». S’il n’y avait pas trace d’addiction aux jeux vidéo auparavant, c’est que la dernière révision datait de mai 1990.

L’addiction aux jeux vidéo reconnue maladie mentale par l’OMS

Voici comment l’OMS décrit l’addiction aux jeux vidéo : « Elle est caractérisée par un schéma comportemental récurrent ou persistant lié à la pratique des jeux vidéo, que ce soit online ou non, qui se manifeste par :

  • Une détérioration du contrôle sur que l’on a sur le jeu vidéo (fréquence, intensité, durée, contexte)
  • Priorité croissante donnée au gaming jusqu’au point où il prend plus d’importance que les autres centres d’intérêt et activités quotidiennes
  • Prolongement ou augmentation de l’activité gaming malgré ses conséquences négatives

Encore en version bêta, l’article précise que ce « schéma comportemental est assez sévère pour causer des troubles significatifs dans les domaines personnels, familiaux, sociaux, éducatifs, professionnels ou autres ». D’après l’OMS, « le schéma peut être continu ou épisodique et récurrent ».

« Une période d’au moins douze mois est nécessaire pour en faire le diagnostic, mais cette durée peut être raccourcie si toutes les manifestions (décrites ci-dessus) sont présentes et que les symptômes sont sévères, est-il également spécifié.

Si l’OMS se penche sur le cas des jeux vidéo, les nouvelles technologies en général sont source d’addiction. Une étude scientifique parle également de maladie mentale, la Selfitis, en ce qui concerne l’addiction aux selfies. Une autre étude faisait état de l’utilisation abusive des smartphones, dans des situations incongrues comme pendant les enterrements ou les rapports sexuels.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Nintendo Switch déjà plus vendue que la PS4 au Japon

La Nintendo Switch est un immense succès dans le monde, mais ce sont sans doute les chiffres au Japon qui sont les plus impressionnants. La console hybride a déjà dépassé le volume de ventes de PS4 dans le pays, malgré…

Megadrive Mini : Sega annonce 10 nouveaux jeux pour la console

La date de sortie de la Megadrive Mini approche : elle sera disponible à partir du 17 septembre 2019. Sega a annoncé 10 nouveaux jeux disponibles sur la console, qui viennent s’ajouter aux 20 titres déjà connus. Il en manque…

PS5 : sortie en novembre 2020 au prix de 499 euros ?

La PS5 sortirait dans le courant du mois de novembre 2020, assure un analyste. D’après l’expert, la console serait vendue au prix de 499€, soit un peu plus chère que la PS4 en son temps. Malgré la concurrence annoncée de…

Xbox : Microsoft donne une liste d’insultes acceptables aux gamers

Microsoft a décidé de donner quelques idées d’insultes aux joueurs Xbox en mal d’inspiration. Il s’agit évidement de provocations bon enfant, à utiliser sur le ton de la plaisanterie. Avec ces exemples, la firme de Redmond cherche à lutter contre le harcèlement ou le racisme…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 et Xbox Scarlett : AMD tease une sortie en 2020

La PS5 et la Xbox Scarlett devraient sortir en 2020, a teasé AMD, le fabricant des composants qui alimenteront les deux consoles. Ce nouvel indice corrobore les rumeurs de ces derniers mois concernant les plans de Sony et de Microsoft….

PlayStation Plus mai 2019 : les jeux gratuits

Les abonnés PlayStation Plus savent désormais quels sont les jeux PS4 qui leur sont offerts pour ce mois de mai 2019. A partir du 7, ils pourront récupérer gratuitement Overcooked et What Remains of Edith Finch. Ce ne sont pas…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits de mai 2019

Les jeux gratuits Xbox Games With Gold offerts aux joueurs abonnés au service Xbox Live Gold ont dévoilés par Microsoft. Avec une sélection assez pauvre pour ce mois de mai 2019, les titres proposés étant assez fades, surtout sur Xbox…

PS5 : Sony lâche un premier indice sur sa date de sortie

Quelle date de sortie pour la PS5 ? C’est la question que se posent des millions de joueurs alors que les informations sur la console se montrent de plus en plus solides, voire officielles dans certains cas. Sony fait savoir…

La Nintendo Switch Mini sortirait en juin 2019

La Nintendo Switch Mini, console plus petite et moins chère que le modèle original, sortirait dès le mois de juin 2019 rapporte Bloomberg. Qui annonce également qu’une Switch Pro mieux équipée n’est pas prévue.  Les rapports concernant l’arrivée imminente d’un…