Fortnite : non, vous n’êtes pas accro

Fortnite, le jeu vidéo le plus tendance de ce début d’année 2018, ne vous rend pas accro, rassure Andrew Reid, chercheur à l’Université de Glasgow. Le doctorant met en garde contre une utilisation abusive du terme « addiction ». « Il n’y a aucune preuve que les enfants puissent devenir accro aux jeux vidéo comme Fortnite » conclut l’expert, soucieux de rassurer les parents. 

fortnite

Depuis son arrivée sur Android et iOS, Fortnite Battle Royale déchaîne les passions. En l’espace de seulement 3 jours, Fortnite s’est imposé comme le jeu le plus téléchargé sur l’App Store en France et dans 47 autres pays. Sur iOS, Fortnite a généré 1,5 millions de dollars de recette en seulement 5 jours. Des joueurs de tout âge sont tombés sous le charme de Fortnite, que ce soit dans sa version mobile, sur console ou sur ordinateur.

Fornite ne provoque pas d’addiction, explique un expert

Malgré le succès fracassant du jeu vidéo, Fortnite ne peut pas être considéré comme addictif« Le jeu a été soigneusement créé pour offrir une expérience unique, qui n’est pas seulement différente pour chaque joueur, mais aussi pour chaque partie » explique Andrew Reid à nos confrères écossais de StvNews. « Il n’est pas facile d’arrêter de jouer à Fortnite » admet l’expert. 

« Nous ne devons pas pour autant étiqueter Fornite, et les jeux vidéo en général, comme addictifs » rajoute-t-il  » nous devons être très prudents lorsque nous utilisons le terme « addiction » ». L’OMS définit l’addiction aux jeux vidéo de cette façon : un schéma comportemental récurrent ou persistant lié à la pratique des jeux vidéo, que ce soit online ou non, qui se manifeste par une détérioration du contrôle, la priorité croissante donnée au gaming et le prolongement ou l’augmentation de l’activité gaming malgré ses conséquences négatives.

Andrew Reid compare aussi Fortnite à un jeu vidéo plus réaliste et violent, comme GTA ou Call Of Duty.« Les jeux hyper-réalistes peuvent avoir des conséquences sur les perceptions d’un enfant «  met cependant en garde le chercheur. Que pensez-vous des conclusions d’Andrew Reid ? Êtes-vous d’accord avec lui au sujet de Fortnite ? 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo annonce la fin des NES et SNES Classic Mini !

Après les fêtes de fin d’année, les NES et SNES Classic Mini n’existeront plus. Nintendo a annoncé la fin de leur production, comme il l’avait prévu. La marque souhaite mettre en avant sa Switch et son magasin Nintendo e-Shop.

Des PS4 volées offertes aux enfants d’un hôpital pour Noël

Quatre PS4 volées et retrouvées lors d’une perquisition à Corbeil-Essonnes ont été offertes au Centre hospitalier Sud francilien (CHSF) pour Noël. Un joli cadeau de la part de la gendarmerie de Mennecy pour les enfants hospitalisés.  Les enfants du 4e étage…

Pokémon Go : les combats joueur contre joueur enfin disponibles

Niantic a déployé une mise à jour pour Pokémon Go rendant finalement le PvP, c’est à dire les combats entre joueurs, disponibles. Une fonctionnalité demandée depuis la sortie du jeu il y a deux ans et demi. Des combats rapides…