Nintendo Switch : pour les experts, seuls les fans l’achèteront

Nintendo a enfin dévoilé officiellement ce qui était jusqu’alors connu comme étant la NX : la Nintendo Switch, sa prochaine console de salon qui est également un hybride portable en forme de tablette. La réception de celle-ci a été quelque peu mitigée, certains criants au génie quand d’autres soupirent. Pour les analystes japonais, la console ne se vendra une nouvelle fois que chez les fans de la marque.

Nintendo connait une année 2016 bien étrange. Sur son terrain historique, celui des consoles, sa 3DS se porte bien tandis que sa Wii U, dernière console de salon, n’accueille presque plus aucun jeu provenant aussi bien des éditeurs tiers que des studios first-party.

Mais c’est aussi l’année où il a connu un grand succès auprès du grand public, grâce à la sortie de Miitomo puis de Pokémon Go. Il y a quelques jours, celui-ci a officiellement dévoilé la Nintendo Switch, connue sous le nom de NX jusqu’alors, mais n’a pas nécessairement convaincu.

En effet, ce premier trailer a divisé. Dans le cercle des analystes japonais, selon le journal Financial Times, elle est toutefois loin d’avoir convaincu. Serkan Toto, CEO de Kantan Games, a ainsi déclaré que « outrent les fans de Nintendo, qui achètera la console ?« .

Dans la suite des interviews, on peut voir que le climat autour de la console est à la méfiance, les analystes ayant du mal à voir un tel produit véritablement s’ancrer sur le marché. Il faut dire que face à cela, Pokémon Go a généré 600 millions de dollars en 3 mois, leur donnant envie de voir Nintendo abandonner le marché des consoles.

Junko Yamamura, de Nomura Securities, déclare que « Nintendo ne s’est pas présenté avec une surprise capable de redéfinir le jeu vidéo » mais reste optimiste en rajoutant que « la Switch résout certains problèmes apparus avec la Wii U« .

Mais peut-être pas le problème principal, à savoir son manque de puissance faisant que faire des jeux multi-plateformes est impossible pour les éditeurs. Si la fiche technique de la Switch en fuite est bien réelle, Nintendo sera peut-être une nouvelle fois le seul à proposer des titres sur ses machines.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Le concept de cette console est génial, rien que de pouvoir jouer a zelda ou au futur dragon quest 11 qui sort aussi sur ps4 (et bien d’autres titres) mais contrairement a cette dernière pouvoir le faire n’importe ou, c’est top en plus il y a plusieurs manières de l’exploiter et j’ai vu beaucoup de gens être emballer par le concept qui est un peu un rêve de gamer
    Nintendo sait vraiment innover et pas seulement faire une console avec de meilleurs specs comme sony et microsoft donc ces analystes sont a la rue

    ça me fait rire aussi de parler de puissance quand la ps4 pro et la scorpio ne sont compatible 4k qu’a 30fps comme la switch et donc si on vous lit ça veut dire que ce n’est pas possible de jouer correctement sur ps4 et one actuellement ?
    Bref, c’est un peu n’importe quoi

    • Leroymerlin1

      Attention ils n’ont pas dit que tu pourrait jouer a tout les jeux en mode Portable hein…

      Faut non plus leurs faire dire ce qu’ils n’ont pas dit.

      Par contre un bon point c’est qu’il n’auront plus qu’une seul plateforme pour produire des jeux, plus de support 3ds et Wii U juste la switch.

      Ils leurs faut juste le soutien réel des éditeurs tiers sinon rebelote comme avec la Wii U

      • fox

        Si c’est justement le concept, suffit de voir la vidéo pour le comprendre… Suffit d’être logique pour constater que toute la partie  » puissance  » de la console est intégrée dans la  » tablette « , le dock servira juste à déporter sur l’écran, recharger et peut-être apporter une compatibilité avec plus de manettes voire peut-être ajouter un léger surplus de puissance, on en sait rien, mais le principe même de la console, et ça a été présenté comme ça, c’est de jouer sur portable puis passer sur la TV, puis repartir en portable sans jamais passer d’une console à l’autre ni perdre son avancée ni changer de jeu mais le tout est considéré comme une UNIQUE console.

        Donc si, le concept est génial, si ils le vendent réellement à – de 300€ je serais parmi les premiers intéressés… Très sincèrement, je n’ai jamais vu le moindre intérêt à acheter une console de salon, hormis les consoles Nintendo… La très grande majorité du catalogue des consoles fixes styles PS4 et Xbox One est disponible sur PC, à quoi ça sert d’acheter un truc plus cher, moins polyvalent et avec des jeux plus chers à l’achat qu’un PC pour au final avoir un résultat très similaire si ce n’est la simplicité d’utilisation ? D’ailleurs, j’aimais bien la PS2, mais plus ça avance, moins il y a d’exclus PS4/XBox One et plus leur catalogue est calqué sur le catalogue PC alors que lors des générations PS1/PS2 il y avait beaucoup plus de jeux qu’on ne trouvait que sur console et pas sur PC, et ça justifiait leur achat en plus de la simplicité d’utilisation. Mais aujourd’hui, à quoi bon acheter une PS4 alors que tous les jeux ou presque sont dispos sur PC à moitié prix et sur du matériel qui peut servir à du jeu mais à tout le reste (bureautique, Internet, etc…) ? Acheter une console pour une exclu ou deux c’est ridicule, ça revient à payer 300€ + le prix de 2 jeux pour jouer… à deux jeux ? ça fait cher le jeu…

        La Wii U, la Nintendo Switch et toutes les consoles Nintendo en revanche m’intéressent, et en général je saute le pas parce que, contrairement aux PS4 et autres, les jeux Nintendo ne sont dispo QUE sur les consoles Nintendo, tu ne peux pas jouer à du Mario sur ton PC, c’est pas possible… Si, les anciennes versions via émulateur, mais clairement pas les versions qui datent de moins de 5-10 ans selon la puissance de ton PC donc aucune utilité. Pour moi il ne faut pas comparer les consoles Xbox One/PS4 avec la Nintendo Switch, pour la simple et bonne raison que les Xbox One et PS4 sont des PC miniatures, tant au niveau du catalogue de jeu, que des caractéristiques techniques, tandis que la Nintendo Switch est une véritable console à part entière avec de vrais exclus en nombre (tu as énormément de jeux Nintendo très intéressants, même sur la Wii où il y en a moins que sur la Wii mais où il y a des jeux vraiment excellents), un concept de jeux convivial et agréable… Et s’ils arrivent à faire venir les développeurs tiers alors là ils raflent tout… Parce que si ils font venir les FIFA et autres, il n’y a plus aucun intérêt à acheter une PS4/Xbox One puisqu’avec une console Nintendo on aurait les exclus Nintendo présentes nulle part ailleurs + tous les jeux classiques des autres consoles qui sont présents partout… ce serait un véritable tour de force parfaitement réalisable, mais même sans ça, rien qu’avec les titres Nintendo, la Switch peut-être achetée logiquement pour profiter des jeux Nintendo…ça fait bien longtemps que je ne suis plus intéressé par les Xbox/PS, mais les consoles Nintendo sont très différentes.

        • Leroymerlin1

          Non ils n’ont rien dit de tel ce ne sont que des suppositions de fanboy, a aucun moment nintendo n’a clairement dit tout les jeux jouable en mode portable.

          Et si c’était le cas, ça sera clairement loin du niveau d’une ps4/xbone au niveau ergonomie, parce les pad que l’ont voie on l’air bien moisi…

          Si il font encore une console le cul entre deux chaises il vont dans le mur.

          Les gens ce sont fait avoir une fois avec la Wii, mais pas deux avec la Wii U.

          • fox

            Il est parfaitement possible avec la technologie actuelle d’intégrer un Tegra X1/X2 dans la tablette qui sert d’écran déporté, donc oui le concept même de la Nintendo Switch c’est de  » switcher  » entre fixe et portable en conservant la progression de chaque jeu et sans la moindre rupture, l’un étant la continuité de l’autre, il n’y a AUCUNE spéculation de fanboy, il s’agit seulement du concept même, qu’on soit pas fixé sur les specs, le prix, etc… je veux bien mais sur le concept lui même il n’y a rien à faire, tu peux dire ce que tu veux, c’est une certitude que les jeux jouables en fixe seront tout autant jouables en portable, c’est le concept même de la Switch !

            Et non, contrairement à ce que le  » hater  » que tu es pense, il sont très loin de s’être  » fait avoir avec la Wii  » les clients, elle a pas été un immense succès par hasard hein, bien au contraire… Arrange la réalité comme tu veux ça changera rien, la Wii a énormément plu pour la simple et bonne raison que son concept était novateur, qu’elle visait le jeu familial et non pas kevin dans sa chambre et que malgré ses retards techniques elle révolutionnait le style de jeu… La Wii U s’est plantée car beaucoup ont cru que c’était une simple Wii v2 ou un périphérique supplémentaire de la Wii et n’ont pas compris que c’était une nouvelle console, beaucoup l’ont admis, le soucis ça a été le marketing autour et le nom qui a fait croire que c’était une simple  » v2 « . Réécris l’histoire en pensant que les gens n’ont pas acheté la Wii U car ils auraient été escroqués une fois sur la Wii, c’est bien simple c’est totalement faux, et tout le monde s’accorde là dessus…

            C’est quoi pour toi une console qui a le c*l entre deux chaises ? Une console visant les familles et les joueurs recherchant avant tout un plaisir de jeux et ne visant pas kevin enfermé à double tour dans sa chambre et qui enchaîne les batailles sur CoD sans jamais sortir ? Pour moi c’est le contraire, une console qui réussit à se démarquer énormément des PC, qui sort des sentiers battus, qui a de bonnes exclus et qui en plus a un concept novateur, c’est une console de rupture, contrairement aux PS4 et Xbox One qui ont effectivement le c*l entre deux chaises puisqu’elles font tourner des jeux qu’on trouve pour la quasi totalité sur PC, avec des specs de PC, et un gameplay vu et revu depuis des années, sans aucune innovation de rupture si ce n’est un casque à vomissement d’une part, un PlayStation Move copie identique des Wiimote et j’en passe…

          • sashi dono

            Je possède une Wii qui n’est plus sorti de mon armoire depuis au moins un an et quelques. C’est sympa au début mais la console ainsi que son catalogue ne captive pas longtemps, d’où le fameux « échec ». Personne ne nie qu’elle aura apporté un vent de fraicheur (et pas mal de sous aussi), mais de là à en parler comme s’il s’agissait d’un vrai « succès » faut pas exagérer non plus. Le souci avec cette switch (puisqu’on parle d’elle) c’est qu’on sait encore très peu sur ses capacités (autonomie, fps en mode fixe et nomade etc.). Il y a encore beaucoup de choses qu’on ignore qui pourraient en faire un succès ou un gros bide. Ma conclusion : Wait and see.

          • fox

            Je n’utilise plus de Wii depuis un bon moment, ce qui n’est pas si choquant pour une console qui est sortie il y a plus de 10 ans… En revanche tu ne peux pas nier qu’elle a été un énorme succès pour son gameplay très novateur, il y a quelques années tout le monde ou presque avait une Wii et y passait pas mal de temps dessus. Que tu n’est pas été captivé je peux le comprendre, mais il est impossible de nier que ça a été un énorme succès, rien que niveau vente ça a été un succès énorme… Et au passage pour la  » médiatisation  » de Nintendo que ça a apporté… La Wii c’est la NES version 21ème siècle, celle qui a vraiment propulsé Nintendo au rang des fabricants de console de jeu  » crédibles et respectés « … Après effectivement pour la Switch on en sait peu, mais je répondais à un commentaire qui précisait que les jeux fixe n’étaient pas forcément tous compatibles en mode nomade ou autre, ce qui est faux car c’est justement le concept de la console mis en avant dans la vidéo…

          • Insomnia

            la wii un échec ??? Laisse moi rire de mémoire il y a eu plus de 100 millions d’unité vendu dont seul les PS1/2/DS et Gameboy ont dépassé le nombre et tu ose dire qu’elle a fait un flop, reste que la wii U n’a pas été dans le même cas pour la simple raison que Nintendo n’a pas sortie LES jeux que tous le monde attandait, dont le Zelda qu’on attends toujours d’ailleurs…

          • sashi dono

            Relis moi je parle d’échec entre guillemet, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un « véritable » échec dans la mesure où on est d’accord elle s’est bien vendue. Ce que je sous entend en parlant de pseudo échec c’est qu’elle a été un effet de mode et puis plus rien. Elle a eu une durée de vie de 6 ans quand ses concurrentes en sont pratiquement au double. Après je ne nie en rien le succès commercial, la preuve, je possède moi même une wii. Mais l’échec, il est dans le fait qu’ils n’ont pas pu faire vivre cette console et elle est passée comme un effet de mode. Mais ça reste une belle idée, je l’avoue.

      • Baptiste GUEGAN

        J’ai pas entendu le même son de cloche. J’ai pu lire que Nintendo aller continuer dans la console portable double écran (style DS, 3DS).

        • Waji Hemisphere

          Pas spécialement. C’est juste une manière de transformer l’information. Il n’y a aucune certitude. Certains l’imagine, en fonction de la réussite de la Switch, ce qui est normal puisque si elle ne fonctionnait pas par exemple, il faudrait bien se rattraper autrement.
          Et il y a des tas d’autres raisons pour que Nintendo continue/abandonne le dual screen. Si la Switch marche, puisqu’elle est portable, what’s the point ?
          Mais si ne fonctionne pas assez, ils peuvent penser à un autre moyen, etc…

        • Leroymerlin1

          Ils ont dit vouloir se concentrer sur une seul console la switch, si ce n’est pas le cas ou est l’Intérêt? vu que la 3DS est déjà une bonne console portable…

      • Waji Hemisphere

        Bien sûr que si que l’on pourra jouer à tous les jeux en mode portable puisque la console en elle même, c’est la portable.
        Puisqu’elle a un écran plus petit et demandera un peu moins de ressources sur certains points ça l’aidera à garder un gameplay correct j’imagine. Au pire certains jeux auront des baisses de frame rate ou je ne sais quoi.
        Après c’est pareil, reste toujours d’attendre pour voir à quel point les gens s’y investiront.
        Mais la liste des tiers qui participent reste intéressante surtout quand on voit par exemple du From Software, pas du tout présent au début de la Wii U (qui clairement n’avait parlé à personne lors de son annonce, contrairement à la Switch)

        Il faut aussi voir la réalité en face. Quel que soit le résultat, ça commence bien mieux que la Wii U.

        • Leroymerlin1

          Non il n’ont dit nul part que tout les jeux serais jouable en mode portable, de plus les tiers pour l’instant ont juste donné leurs accord pour qu’on cite leurs nom.

          Aucun n’a annoncé de jeu, et le peu que l’ont voit dans les vidéos promo sont démenti immédiatement par les tiers eux même…

          On pourra dire que ca démarre mieux que la Wii u quand elle sera en vente, pour l’instant aux mieux elle intrigue.

          • slayers84

            C’est le concept mème, la console c’est la portable, tout le hardware est dedans et ce qui est connecter a l’écran, c’est un socle avec les sorties hdmi et qui recharge la console
            Donc c’est pour tous les jeux

          • Waji Hemisphere

            Oui t’as raison, et puis certains jeux ne seront que portable, pas salon.
            Parfait pour une hybride, on y est, tu as tout compris…

            Désolé pour le sarcasme mais vraiment, je t’assure (et pas pour avoir raison ou parce que je suis un troll ou quoi que ce soit), tu te trompes sur ce point.
            La console s’appelle Switch et le but est de switcher entre Salon et portable pour TOUS les jeux, c’est justement l’exact raison de son existence, pour l’instant.
            Après s’ils décide de sortir une NX salon only ou portable only, c’est une autre histoire.

            Ce que tu me réponds, c’est comme si tu disais que certains jeux PS4 VR ne se jouaient qu’ à la manette et pas au casque en gros.
            On voit clairement dans la vidéo que TOUS les jeux montrés (et qui sont des symboles, pas nécessairement des vrais jeux encore) fonctionnent dans les 2 modes. De plus la console c’est la portable. Le dock c’est pour charger et plus si affinité. Pour l’instant c’est la règle, point barre.

            Pour ce qui est des tiers, c’est une évidence, on a aucune idée de ce qu’ils préparent. Je dis simplement que le message passe mieux pour l’instant, tant chez le consommateur que les boites qui bossent autour, tout le monde le dit (les devs et les joueurs).
            Donc on en revient à savoir si la console marchera.
            D’ailleurs l’histoire de Bethesda qui réfute le Skyrim sur Switch, n’a rien à voir avec le fait qu’ils blufferaient. C’est simplement que comme d’habitude, Nintendo limite la communication et refuse que certaines infos soient communiquées. Je ne dis pas c’est intelligent, c’est juste comme ça qu’ils fonctionnent.

            Bref tu verras…

      • Insomnia

        En même temps, c’est la tablette qui accepte la cartouche donc je doute que se soit pas possible et se serait une énorme erreur de la part de Nintendo sur ce coup si une minorité des jeux ne passerait sur la tablette en mode voyage…

  • Esteban Munoz

    Hmmmmm… « Selon nos analystes japonais non citée sans doute payées par Sony pour dire de la merde, la console ne seras acheté que par les fan de Nintendo ». Venant de la part du site qui a dit en premier que le prochain Zelda ne serait pas bon et que Nintendo avait déçu tout le monde et avait réalisé un flop avec son E3, ce site me semble de plus en plus constituer de fan de Sony et de Microsoft. Sérieusement ! Une console tout terrain avec la puissance d’une PS4 pouvant faire tourner des jeux comme Skyrim et ayant le soutien des meilleurs développeur…. Plus qu’une plateforme semblables à Steam et c’est la console de rêve ! Et puis, arrêter avec cette course à la puissance ! T’auras un moment oû les développeurs en auront marre de coder et de modéliser chaque pauvre petite patate d’un sac ! Nan, cette console est juste presque parfaite ! Reste plus qu’à voir le catalogue des jeux proposés à la sortie de la console.

    • dantes94

      Donc si je résume tu est capable, a partir d’une vidéo de 3 min, de dire quel est la puissance de la NX et a quel point elle est soutenu par les « meilleurs » développeur ?

      Comme tu dis il va falloir voir le catalogue de jeu a la sortis parce que en l’états ton avis n’est pas plus pertinent que celui des analystes que tu accuse de partis pris ….

      La puissance d’une PS4 rien que ça ?

      • Esteban Munoz

        Une console capable de faire tournée la version remasterisée de Skyrim (presque aucun doute que c’est ce jeu là) prévu sur Ps4 et Xbox One, ça donne déjà une petite idée de la puissance. Ensuite, Nintendo à publié la liste de tous ses collaborateurs (reste à voir si il tiennent leur engagement). Le catalogue de jeu auras surtout besoins d’être bien fournit avant Nöel, ce qui laisse un peu de temps. Pour finir, les analystes ne sont pas cités, donc on peut supposer qu’il ne sont pas connue ou réputée. La console n’auras aussi pas ses concurrents habituelle puisque la Xbox one Scorpio et la Ps4 Néo seront déjà sortit.

        • dantes94

          Comment tu peut être sur que la version de skyrim donc il est question est 100% la même que celle des console de salon ?
          Une liste de collaborateur c’est bien joli, pour le moment comme tu le dis il faut qu’il tiennent leur engagement (si engagement il y a eu).
          Par contre oui le fait de ne pas avoir plus d’info sur les analyste laisse plané un doute.
          Justement les consoles concurrente étant déjà sortis Nintendo devra affronté un parc déjà équipé et aura fort a faire pour convaincre d’investir dans une console de plus.
          Bref en l’état il n’y a que des suppositions a la louche des deux coté.

    • Vincent4vx

      C’est plutôt la puissance d’un pixel C, très loin de la ps4 / Xbox one

  • RyseSorel

    Après, je vois mal un fan de microsoft acheté une PS4 et un fan de Sony acheté une Xbox.

    • Baptiste GUEGAN

      Mais j’ai souvent rencontré des joueurs avec une sony ou une xbox ET une nintendo.

    • gkeli

      moi j’ai les deux..le problème de nintendo c’est les tiers

    • Insomnia

      J’adore Nintendo pourtant j’ai eu les autres, plus sérieux je suis addict aux consoles ^^

  • jeknoz

    Si on achète, c’est qu’on est fan…. Sinon, on achète pas… Quelque soit le sujet
    Non ?

    • BabaTheBeast

      Un peu réducteur non ? J’ai eu une Wii alors que j’ai jamais été très fan de Nintendo. Toujours eu les consoles Sega / Play / PC. Du coup, je fais parti vraiment de ces gens qui ne sont pas susceptibles de l’acheter alors j’ai « contribué » au succès de la Wii.

      • jeknoz

        Oui, c’est exactement ça ! Tu l’as acheté, parce que t’es un peu fan. Ta n’aurais pas été fan du tout, tu ne l’aurais pas acheté (du moins, j’imagine, en toute logique)

    • Insomnia

      Je vais l’acheter parce que j’aime les consoles et surtout les jeux spécifique à Nintendo pas pour a marque même si j’ai eu toutes leurs consoles à ce jour…comme Sony et Microsoft sauf la One car j’ai pas besoin d’une énorme brique j’attendrais une version plus fine pour ma part..

      • jeknoz

        Oui, voilà, tu es fan de jeu vidéo ! C’est pour ça que c’est logique ! La console n’est que l’interface entre toi et le jeu. Quelqu’un qui n’aime pas les jeux vidéo ou quelqu’un qui n’aime pas Nintendo n’achètera pas la console. On achète donc, parce qu’on est fan…. 😉

  • freerre

    pokemon go = Niantic et pas nintendo merci

    • pomdapi

      « Dans la suite des interviews, on peut voir que le climat autour de la console est à la méfiance, les analystes ayant du mal à voir un tel produit véritablement s’ancrer sur le marché. Il faut dire que face à cela, Pokémon Go a généré 600 millions de dollars en 3 mois, leur donnant envie de voir Nintendo abandonner le marché des consoles. »

      C’est pas ce que je lis, où as-tu lu ça? merci

  • j.j

    Whoa quel impartialité… Juste pour information Kantan Games est une entreprise japonaise spécialisé dans le jeu mobile. Une simple recherche google permet de le savoir. Et un CEO ne fait à lui seul « le cercle des analystes japonais » !! Un peu de sérieux pour l’équipe de rédaction de ce site !

  • Insomnia

    Il me semble qu’ils disaient pareil pour la Wii et laa wii U n’est pas non plus un loupé…

  • john

    Comme quoi les expert raconte des conneries je ne suis pas fan de console Nintendo et en général … mais si le prix est raisonnable alors elle me fait de l’oeil