Microsoft veut transformer votre smartphone en Kinect

Maj. le 2 février 2017 à 22 h 07 min

Microsoft a publié une vidéo dans laquelle est expliqué une méthode développée par une équipe de Microsoft Research, visant à transformer n’importe quel capteur vidéo en un capteur de profondeur comme l’est le kinect.

kinect smartphone

Microsoft s’est fait remarquer  lors de la conférence SIGGRAPH de cette année, où l’on a vu le géant présenter un système permettant à votre smartphone le plus basique de se transformer en une sorte de Kinect. Microsoft Research est décidément très actif, nous ayant présenté il y a quelques jours les incroyables technologies permettant de simuler des textures sur les écrans tactiles.

En d’autres termes, l’équipe de chercheurs de la branche Microsoft Research a réussi à développer une méthode permettant d’utiliser une caméra 2D basique – telle que celle d’un smartphone ou bien une simple webcam posée sur votre écran – pour recevoir des informations de profondeur, faisant donc de l’appareil un Kinect ultra-accessible, Microsoft se faisant alors concurrence à lui-même ! On a eu vent d’un système de ce genre mais plus basique figurant sur les brevets de futures smartwatch Samsung.

hack kinect android
kinect webcam hack

Jusqu’à maintenant, l’équipe de chercheurs a donc réussi à faire fonctionner un smartphone Android et une webcam Microsoft tout ce qu’il y a de plus classique comme des capteurs de profondeurs efficaces, moyennant de petits changements très simples et pour un coût ridicule. Le principe est de retirer le filtre anti-infrarouge présent dans les appareils pour le remplacer au contraire par un filtre ne laissant passer que les infrarouges. Des LED IR low-cost sont ajoutée autour de la caméra pour « éclairer » le sujet, dont les IR incidents seront captés par la caméra.

Ainsi, chacun de ces deux appareils a réussi à suivre les mains d’un utilisateur, ainsi que son visage, sans en perdre une miette, ce qui pourrait bien évidemment être un système très intéressant et à un coup négligeable pour ceux qui voudraient développer des projets autour de la gestuelle sur des appareils mobiles. On voit déjà les scènes dans le métro lorsque le wagon jouera à Fruit Ninja.

Via

Réagissez à cet article !
  • Atl.ass

    L’utilité finale n’est pas extraordinaire mais l’idée et le travaille fourni par Microsoft Research est impressionnant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone X se vend mieux que le Galaxy S9

 L’iPhone X domine les ventes de smartphones en ce début d’année 2018. Malgré son prix assez démentiel tournant autour des 1000 euros, le flagship d’Apple est numéro un sur le marché en mars 2018. Si le Galaxy S9 se retrouve…