Microsoft veut transformer votre smartphone en Kinect

 

Microsoft a publié une vidéo dans laquelle est expliqué une méthode développée par une équipe de Microsoft Research, visant à transformer n’importe quel capteur vidéo en un capteur de profondeur comme l’est le kinect.

kinect smartphone

Microsoft s’est fait remarquer  lors de la conférence SIGGRAPH de cette année, où l’on a vu le géant présenter un système permettant à votre smartphone le plus basique de se transformer en une sorte de Kinect. Microsoft Research est décidément très actif, nous ayant présenté il y a quelques jours les incroyables technologies permettant de simuler des textures sur les écrans tactiles.

En d’autres termes, l’équipe de chercheurs de la branche Microsoft Research a réussi à développer une méthode permettant d’utiliser une caméra 2D basique – telle que celle d’un smartphone ou bien une simple webcam posée sur votre écran – pour recevoir des informations de profondeur, faisant donc de l’appareil un Kinect ultra-accessible, Microsoft se faisant alors concurrence à lui-même ! On a eu vent d’un système de ce genre mais plus basique figurant sur les brevets de futures smartwatch Samsung.

hack kinect android
kinect webcam hack

Jusqu’à maintenant, l’équipe de chercheurs a donc réussi à faire fonctionner un smartphone Android et une webcam Microsoft tout ce qu’il y a de plus classique comme des capteurs de profondeurs efficaces, moyennant de petits changements très simples et pour un coût ridicule. Le principe est de retirer le filtre anti-infrarouge présent dans les appareils pour le remplacer au contraire par un filtre ne laissant passer que les infrarouges. Des LED IR low-cost sont ajoutée autour de la caméra pour « éclairer » le sujet, dont les IR incidents seront captés par la caméra.

Ainsi, chacun de ces deux appareils a réussi à suivre les mains d’un utilisateur, ainsi que son visage, sans en perdre une miette, ce qui pourrait bien évidemment être un système très intéressant et à un coup négligeable pour ceux qui voudraient développer des projets autour de la gestuelle sur des appareils mobiles. On voit déjà les scènes dans le métro lorsque le wagon jouera à Fruit Ninja.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…