De nombreux tests indépendants montrent que les Macs M1 usent anormalement vite leur SSD. Le problème semble aussi bien toucher le Mac Mini que les MacBook Air et Pro. Des rapports suggèrent que certains macs Intel sont également affectés ce…
Microsoft veut transformer votre smartphone en Kinect
Microsoft a publié une vidéo dans laquelle est expliqué une méthode développée par une équipe de Microsoft Research, visant à transformer n'importe quel capteur vidéo en un capteur de profondeur comme l'est le kinect.
Microsoft s'est fait remarquer lors de la conférence SIGGRAPH de cette année, où l'on a vu le géant présenter un système permettant à votre smartphone le plus basique de se transformer en une sorte de Kinect. Microsoft Research est décidément très actif, nous ayant présenté il y a quelques jours les incroyables technologies permettant de simuler des textures sur les écrans tactiles.
En d'autres termes, l'équipe de chercheurs de la branche Microsoft Research a réussi à développer une méthode permettant d'utiliser une caméra 2D basique – telle que celle d'un smartphone ou bien une simple webcam posée sur votre écran – pour recevoir des informations de profondeur, faisant donc de l'appareil un Kinect ultra-accessible, Microsoft se faisant alors concurrence à lui-même ! On a eu vent d'un système de ce genre mais plus basique figurant sur les brevets de futures smartwatch Samsung.
Jusqu'à maintenant, l'équipe de chercheurs a donc réussi à faire fonctionner un smartphone Android et une webcam Microsoft tout ce qu'il y a de plus classique comme des capteurs de profondeurs efficaces, moyennant de petits changements très simples et pour un coût ridicule. Le principe est de retirer le filtre anti-infrarouge présent dans les appareils pour le remplacer au contraire par un filtre ne laissant passer que les infrarouges. Des LED IR low-cost sont ajoutée autour de la caméra pour “éclairer” le sujet, dont les IR incidents seront captés par la caméra.
Ainsi, chacun de ces deux appareils a réussi à suivre les mains d'un utilisateur, ainsi que son visage, sans en perdre une miette, ce qui pourrait bien évidemment être un système très intéressant et à un coup négligeable pour ceux qui voudraient développer des projets autour de la gestuelle sur des appareils mobiles. On voit déjà les scènes dans le métro lorsque le wagon jouera à Fruit Ninja.