Microsoft ne portera plus d’applications Android sur Windows 10 et Windows 10 Mobile

Microsoft met fin au « Project Astoria ». Si vous ne savez pas que c’est, c’était un programme permettant aux développeurs de porter plus facilement des applications Android sur Windows 10, y compris Windows 10 Mobile. Explications.

La firme de Redmond vient donc de mettre fin à ce programme qui utilisait la technologie Bridge, qui est une base de code commune qui permet d’adapter plus facilement des applications d’autres systèmes vers Windows 10 et Windows 10 Mobile. Ce « Project Astoria » avait été présenté l’an dernier aux côtés d’un projet similaire pour iOS nommé « Project Islandwood » qui, lui, existe toujours.

Mais Microsoft a visiblement décidé qu’avoir deux programmes du même type était superflu, et a donc supprimé le programme destiné à Android, et a laissé celui destiné à iOS. Mais rappelons également que l’entreprise américaine a récemment acquis la société Xamarin qui va permettre aux développeurs de partager une base de développement commune entre Windows, iOS et Android.

Tout n’est donc pas perdu, Microsoft n’abandonne pas totalement le système du petit robot vert et nous avions vu que la firme s’intéresse également de près au développement d’applications sur le système de Google, nous avions déjà parlé du clavier WordFlow qui devrait être porté sur Android sous peu.

On peut néanmoins se demander pourquoi ce choix au détriment d’Android. Nous répondrons que la firme de Redmond a probablement jugé que les applications présentes sur le Play Store étaient forcément également présentes sur iOS.

De ce fait, avoir deux programmes destinés au portage d’applications qui sont très similaires sur les deux stores, n’en valaient probablement pas la peine. Le PDG expliquait d’ailleurs au mois de juillet les raisons pour lesquelles Windows Phone ne faisait pas le poids face à Android et iOS.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • shiver38300

    Je suis dégoûté… c’était ma principal raison de passer de w7 à w10…

    • comcom

      Passe plutôt de W7 à… Android tout simplement :)

      • 折り紙ファン

        Malheureusement, si je le fais, je ne pourrais pas utiliser toutes les logiciel de mon pc.

        J’utilise bluestacks pour le moment.
        MEMU n’est pas encore super vu qu’il rame sur mon pc…

  • MrcheGuev

    Windows ils ne préfèrent pas nous dire cash qu’ils arrêtent les frais et abandonne tout bonnement W10 pour mobile ?😀

  • tuxinator

    Le seul moyen pour que windows phone soit une alternative viable à android et ios à mon goût c’est que le magasin d’applications rattrape celui de ses deux concurrents. Mon nexus 6 est en réparation et j’ai justement un windows phone pour remplacer. C’est pas très agréable de pouvoir utiliser à peine la moitier des applications que j’avais sur mon nexus, et encore certaine ne sont même pas les applications officiel mais faite par des développeurs tierce…

  • comcom

    [TROLL] Quoi ? Ils ont décidé d’abandonner Windows Mobile ? [/TROLL]

  • Andro-User

    L’organisation de Microsoft est vraiment moisie, ils ne savent vraiment pas ce qu’ils veulent. Ils sont tout content d’annoncer un projet puis ils reviennent sur leur décision, que ça soit comme cet exemple avec Bridge ou encore la production de téléphones sous Android tel le Nokia X. Personnellement je pense qu’ils foncent droit dans le mur !

    • Thomas chaillet

      microsoft n’avais justement rien a voir avec nokia X (Nokia + Android), microsoft n’avait pas encore racheté et c’est justement microsoft qui a mis fin a cette serie

  • Trollman

    Lol Microsoft est comme SFR

  • Clever

    Il y’a un gros soucis de communication chez Microsoft, pourquoi annoncent ils des projet avec un nom de code à la con alors qu’ils sont au stade de croquis et gribouillage sur brouillon, pourquoi est ce qu’ils n’attendent pas que ça soit mur ou à un stade avancé pour faire l’annonce avec une date de sortie bien précise, mais où est la crédibilité, ils ne font que annoncer des rêves au lieux de truc bien concret, Project Astoria, Islandwood, Hololens, que des idées, des concepts, rien de concret, mais là ils font pire, ils reviennent sur leurs annonce en décevant le publique qui attend déjà depuis un bon moment.

  • Raphael

    Dommage que les infos de l’article soient aussi erronées :)
    Le projet Astoria ne converti pas les applications Android vers Windows 10 mobile… Il y avait une machine virtuelle installée au sein des mobiles émulant un OS, ce qui est radicalement différent : En revanche, pour ios, c’est bien une « transformation » des applications qui est proposée.

    Il ne s’agit donc pas d’un doublon mais de deux points d’entrée différents vers l’acquisition d’un catalogue d’applications…

    Mais s’pas grave, on s’en fout de donner de la vraie info ;)