Microsoft : un dernier rappel incroyablement agaçant pour Windows 10

Le développeur américain Microsoft semblait s’être calmé avec ses rappels de mise à jour gratuite vers Windows 10, mais un dernier épisode dans cet incident est à noter : un dernier rappel, incroyablement agaçant, fait un ultime scandale.

Proposer un système d’exploitation gratuite paraît être très simple : une nouvelle version arrive, on la donne en téléchargement libre via son site internet ou son programme de mise à jour, et advienne que pourra ! Pourtant, Microsoft a tout compliqué.

C’est bien simple : il a cherché à forcer tous ses utilisateurs à passer à Windows 10, quitte à l’installer discrètement sans accord ou utiliser des techniques de clics malencontreux que même les pires adwares n’oseraient pas intégrer.

C’est bien simple : cette ultime notification va tout simplement vous prendre l’intégralité de votre écran, pour que vous ne puissiez pas du tout oublier de mettre à jour vers Windows 10 avant le 29 juillet sous peine de devoir la payer après cette date.

Heureusement, il s’agit bien de l’ultime écran de mise à jour et il est tout à fait possible de décliner l’invitation. A noter que celle-ci ne s’affichera pas sous les conditions suivantes :

  • Vous avez une version récente de l’application d’obtenir Windows 10 installée.
  • Vous avez sélectionné « Ne pas m’avertir à nouveau ».
  • Il a été détecté que votre ordinateur n’est pas compatible avec Windows 10.
  • Vous avez précédemment désinstallé Windows 10 après la mise à niveau.
  • Votre installation Windows 10 a échoué et annulées.
  • Vous avez masqué les notifications d’application obtenir Windows 10 .
  • Vous avez désactivé la mise à niveau de Windows 10 ou si vous avez désactivé cet écran offre par ’intermédiaire de paramètres de clé de Registre.

Le cauchemar est donc bientôt fini. Néanmoins, considérez tout de même de passer à cette nouvelle version avant que sa prochaine mise à jour anniversaire, prévue le 2 août, ne commence à vous faire envie. Après tout, celle-ci dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes qu’il serait dommage de ne pas considérer.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Selon moi, MS a raison de le répéter encore et encore. Je parie sur un très gros nombre d’idiots qui vont crier au scandale quand ce ne sera plus gratuit. Ce ne sera pas faute de les avoir prévenus.

    • Valentin Maret

      Oui mais ça ne change rien au fait que ça soit un OS de merde !

      • Trop gros, passera pas.

      • Martin

        Un OS de merde ? Non.

        • Évidemment ! tout le monde sait que c’est Windows Millennium Edition.

          • Martin

            Je ne peux pas juger, je ne l’ai pas connu x)

          • Esthétiquement, c’était une sorte de version de Windows 2000 pour le grand public non full 32-bit. Son truc par rapport à Windows 98 c’est qu’il n’y avait plus MS-DOS au démarrage. Niveau stabilité ce n’était pas la panacée.

          • Novaslash

            J’ai bien connu ME et je peux te dire que je n’ai jamais eu de soucis avec, très stable. Le seul pépin, à l’époque, ça été le driver de mon imprimante pas à jour.

            Ça dépend d’un tas de facteurs les éventuelles instabilités. Win10 n’échappe pas à la règle et pourtant, la majorité des utilisateurs le trouvent stable.

            Tu as eu, apparemment, de la malchance avec ton ME mais cela ne veut pas dire automatiquement que cette version fut loin d’être stable.

          • comcom

            ME a quand même eu un passif très mauvais, pour le coup c’est clairement la version de Windows la plus ratée de tout les temps, même Windows 8 avec son ergonomie discutable ou Vista et ses performances en berne on été moins mauvais en terme de problème, c’est l’une des raisons qui a fait que Microsoft a décidé de plutôt de repartir à partir d’une base NT pour faire Windows XP, bien plus fiable et là ça été un carton plein, l’un des plus gros succès de Microsoft

          • Novaslash

            Je ne dis pas que ME a été un OS extraordinaire mais très loin d’être aussi mauvais que tu le dis.

            Mon entourage a tourné sous cette version avant XP et aucun soucis en particulier. Même mon cousin qui s’y connait bien dans le monde de l’informatique (un grand chipoteur lol) a apprécié ME.

            Non, là où il a été le moins bon, et c’est peut être ça qui la descendu, ça été les périphériques qui ne fonctionnaient plus ou mal après WIN98. Il est vrai qu’il fallait chipoter pour que ça refonctionne bien. On a même galérer au début pour avoir la connexion Internet car le fournisseur semblait largué (mon père a finalement trouvé en changeant un chiffre dans un paramère de windows).

            Mais en dehors de ça, Win ME a été un bon OS.

          • comcom

            C’est un constat général que ME a été un mauvais OS, pas mon constat perso, et tu l’appuis toi même en donnant des exemples de pbs que tu as rencontrer, beaucoup (moi le 1er) son resté sous Win98 en attendant qq chose de moins pourri, XP est arrivé et là effectivement c’était top.
            Tout comme c’est un constat général que Vista a été un OS mal optimisé, arrangé après je ne sais cmb de SPx mais Windows 7 est sorti entre temps là gros succès enfin performant et agréable.
            Puis Windows 8 et de nouveau un constat général : une ergonomie nullisime, pourtant certains aimaient bien mais en général ça a été un échec qui a nécessité une sortie de 8.1 pour essayer de rattraper le coup…
            Aujourd’hui Windows 10, dans l’ensemble des critiques il est plutôt pas mal accueilli malgré des reproches de mises à jour forcée, mais pour le moment pas encore assez de recule pour savoir si ça sera un vrai succès à la Win XP / Win 7.

          • Novaslash

            Les soucis que j’ai eu, c’est juste deux dont un à cause du FAI qui ramait pour sortir une màj, soucis que mon père a finalement résolu tout seul. Et l’autre problème a été le driver de l’imprimante. On ne peut donc pas dire que j’ai eu un tas de soucis avec cette version.

            En dehors de ça, mon entourage n’a pas connu de problème particulier. En effet, j’ai pu lire ci et là, principalement des forums, les soucis liés aux périphériques non reconnu mais en parallèle beaucoup disaient également ne pas avoir de problème, que ça tournait bien.
            Qu’il ne soit pas le meilleur des Windows, je peux le concevoir mais de là à dire qu’il a été mauvais, il y a une marge.

            Et au contraire de ton expérience, tout aussi valable, Win98 de mon côté a été bien moins stable et j’ai eu plus de bugs, sans que ce soit une catastrophe non plus, comparé à ME.

            Concernant Vista, je ne me prononcerais pas car je ne l’ai jamais touché tout comme W8 dont l’ergonomie me rebutait d’avance. Et puis, j’étais bien sous Seven.

          • comcom

            Non mais je te parle dans les faits, il est reconnu dans le monde informatique que ME était une bouse, un échec, Microsoft lui-même a reconnu que c’était un échec.
            Après que toi tu en ai été content pk pas mais en réalité la majorité des gens n’en était pas content du tout.
            La stabilité n’est arrivé qu’avec Windows XP, notamment grâce à ses racines d’OS NT des Windows 2000 et Windows server là on a commencer à pouvoir parler de stabilité.
            Je les ai tous connu (du moins à partir de Windows 3.11 jusqu’à aujourd’hui), mon avis à moi tout seul ne représente pas grand chose par rapport au ressenti général.
            Windows XP, on est tous d’accord pour dire que c’est probablement l’une des plus belles réussite de Microsoft pourtant qu’est-ce que j’ai déjà eu l’occasion de m’arracher les cheveux notamment avec les premiers contrôleurs RAID ou il fallait charger le pilote sur une disquette pour que l’installe de Windows puisse reconnaître le contrôleur et donc ton disque dur… Quand ton disque vient de lâcher, que la disquette sur laquelle tu avais mis le drivers ne veut plus fonctionner bah v’la la galère, alors tu te démerde avec une vielle distrib linux pour aller dl en 56k le pilote et le mettre sur une nouvelle disquette lol…

          • J’ai aussi eu des galères avec des cartes SCSI et cartes réseau multisports INIX.

          • Ce n’est pas de la malchance, mais mon expérience professionnelle. Un outil de composition de pages automatique se cassait la gueule en 10 secondes. Utiliser un soft comme XPress dessus (à l’époque, il y avait un dongle pendant la V4) c’était une véritable galère. Enfin, il y avait Win 2000 et sur un parc c’était un régal de stabilité et robustesse.

            Pour en revenir à ma phrase, cela veut dire en employant « Niveau stabilité ce n’était pas la panacée » que ce n’est pas la solution capable de tout résoudre point de vue stabilité.

          • BELET Ludovic

            Je l’ai installé UNE SEULE fois ce pseudo OS, en prévenant la personne qu’il était moisi, je l’ai TOUJOURS regretté, j’étais quasiment une fois par semaine à le dépanner jusqu’à ce que cette personne change pour XP.

          • comcom

            Pour info c’est là : « jusqu’à ce que cette personne change pour XP. » que tu as perdu toute crédibilité

          • comcom

            Ou c’est là : « Je l’ai installé UNE SEULE fois » je ne sais plus…

          • BELET Ludovic

            C’est tout à fait crédible, dans le sens ou XP était SANS LA MOINDRE hésitation possible, une version autrement plus stable, sans la moindre comparaison, que cette bouse de ME. Et pour info, à AUCUN moment j’ai dit « je ne sais plus », je sais TRES BIEN que je ne l’ai installé qu’une seule fois, puisque dés la 1ère, j’ai déjà regretté l’installation.

          • comcom

            Ah merde, je croyais que tu parlais de Windows 10, j’ai mal suivi le fil de discutions.
            Pour le coup je retire ce que j’ai dis avec mes excuses et j’approuve à 300%, ME était vraiment une bouse.

          • Franck Schoenvetter

            Je crois que tu oublie de préciser qu’avec XP il y avait plein d’écran bleu
            Et franchement je suis insider sur W10 et il deviens de plus en plus nickel. Rien à voir avec W8.1 ou W7

          • comcom

            Je m’excuse de ce commentaire aussi, je pensais qu’on parlait de Win10 hors on parlait de ME…

          • comcom

            Je m’excuse de ce commentaire, je pensais qu’on parlait de Win10 hors on parlait de ME…

          • Si tu étais rémunéré pour le dépannage « Me » était super bon plan ;-)

          • BELET Ludovic

            Ouais, si c’était pas chez un pote que je l’avais installé, ça aurait été une mine d’Or, seulement voilà, c’était chez un pote, et quand j’ai vue le temps que je passais chez lui, je me suis dit, plus jamais ME.

      • Comcom

        Lol n’importe quoi v’la les conneries…
        Qu’on aime ou pas est une chose mais Windows 10 est un très bon OS bien meilleur que le 8 à sa sortie, certes Windows 10 à sa sortie n’était pas dénué de pb de compatibilité mais après le build 1511 quasi plus aucun pb

        • Atlas

          Bon à savoir.

      • Blayaux

        tu devrais essayer une insider preview récente pour revoir ton jugement

      • crachoveride

        Pas plus que ton commentaire :)

  • À force de vouloir l’imposer de ces manières insistantes, Windows 10 est-il et restera-t-il un cadeau ?
    Je suis pourtant un fervent utilisateur des produits MS, mais là je laisse aux autres le soin d’essuyer les plâtres quitte à payer le prix.
    De plus, ne pas avoir la main sur les mises à jour et par conséquent une possibilité de rendre inopérants des progiciels peut bloquer bon nombre d’artisans ou PME.

    • Martin

      Je te rejoins là dessus, ayant de la famille dans l’artisanat, parfois même des mises à jour de sécurité peuvent bloquer des logiciels importants comme celui de comptabilité (quand il ne fonctionne plus, tu es bien dans la m**** !)

      • Comcom

        Ça fait 1 an que microsoft propose la mise à jour, si en 1 an tu n’as pas fait la mise à jour c’est que tout simplement ça ne t’intéresse pas.
        Les pbs de compatibilité il y en avait déjà avec certaines mises à jour de sécurité, passer à Windows 10 ne fait qu’ajouter un poil de plus.
        Pour ce qui est des mises à jour tu peux toujours passer par un serveur de mise à jour et ne déployer que ce que tu as pu vérifier sur une machine type. Ça prend plus de temps mais tu sais que les machines seront compatible, faut savoir ce qu’on veut

        • Martin

          Alors premièrement CALME-TOI !

          Deuxièmement, Je suis sous Windows 10 donc relis mon commentaire avant de parler (achat d’un Laptop sous cet OS depuis octobre).

          Troisièmement, si, l’OS intéresse les personnes dont je parlais précédemment mais le fait qu’il faille mettre à jour les progiciels (en gros les payer) pour qu’ils soient compatibles avec Windows 10, cela peut coûter un bras à des artisans (juste le prix de MAJ d’un seul logiciel utilisé dans mon entourage artisan pour te donner une idée : 6000€).

          Quatrièmement, mais oui bien sûr un artisan a le temps de checker chaque mise à jour sur un second ordinateur pour voir si cela fait planter ou non le logiciel !!!! Faire appel à une entreprise tierce pour cela ? Mais oui tous les artisans ont les moyens de se payer ce genre de services, mais bien sûr !!!
          De plus si une mise à jour de sécurité rend inutilisable un progiciel sous Windows 7 dans une version donnée, il le sera aussi sous WIndows 10 !

          Alors bon je ne te connais pas, mais franchement réfléchi avant de parler !

          • Comcom

            Heu en aucun cas je n’ai montré quelquonque énervement (aucun point d’exclamation, aucune majuscule, pas d’injures).
            Faut te détendre sur les forums.

            Je dis juste que tout le monde a eu 1 an pour essayer Windows 10, faire les remontées qu’il faut à Microsoft pour les pbs de compatibilité sans compter que le minimum est déjà d’essayer avant de dire qu’il faut repayer un développement ou quoi que ce soit car à part sur certains cas de machine outil qui peuvent faire appel à du bas niveau et des points spécifique de Windows généralement les applis son compatible surtout quand l’appli tourne déjà sur du win7/8/8.1 donc les machines à qui s’adressent la mise à jour.

            De plus ces fameux artisans s’en tape d’avoir Windows 10 sur leur pc surtout sur des machines outils ils ne vont sûrement pas s’ennuyer avec ça.

            Mon commentaire avait pour vocation à faire remarquer que soit les entreprises qui veulent passer à Windows 10 ont les outils pour et pour les autres elles ont explicitement choisi de ne pas passer sous Windows 10 c’est tout faut pas t’emballer lol

            Maintenant comme j’ai dis plus haut la mise à jour n’est pas obligatoire mais je suis persuadé qu’on va voir débouler dans qq temps des retardataires qui vont pleurer parce qu’il non pas leur Windows 10 gratuit.

            De plus, pour ce qui est des mises à jour de sécurité c’est exactement ce que j’ai dis : les pbs de compatibilité il y en avait déjà avec les mises à jour de sécurité.

            Alors déjà commence par lire correctement et à tête reposée (tu en as besoin visiblement) ce que j’ai écris avant de m’agresser ça te permettra de saisir la totalité de mon dire.

            Cordialement,

          • Martin

            Bon au temps pour moi ! Excuse-moi mais ta première phrase et la dernière semblaient bien agressive (surtout la fin de ton commentaire, d’où l’importance parfois de bien choisir ses mots (je ne parle pas qu’à toi, ça me concerne aussi, et bien d’autres sur ce site)). C’est pour ça que j’ai pris un ton plus élevé (trop même ^^)

            Justement, je parle des artisans, donc je ne vois pas en quoi ton commentaire m’était utile si c’est pour parler des entreprises autres que les artisans (je ne t’agresse pas hein :)). C’est comme si je te parlais de pains au chocolat et toi de croissants (ce sont des viennoiseries mais toutes les deux différentes).

            Oui c’est sûr qu’il y aura toujours des pleurnichards dès que W10 sera payant ! ^^

            « généralement les applis son compatible surtout quand l’appli tourne déjà sur du win7/8/8.1 donc les machines à qui s’adressent la mise à jour. »

            Oui généralement justement, les petits logiciels que peuvent utiliser les artisans, ne le sont pas toujours (oui encore et toujours les artisans car c’est quand même la base de mon commentaire ^^)

            Sans rancune et cordialement :)

          • Comcom

            Pas de souci on peut facilement s’emballer sur le net, l’important est d’échanger d’insulter ou autre ça n’avance à rien.
            En tout cas effectivement je n’ai pas voulu te paraître agressifs.
            Pas de rancune non plus ;)

            Ce que je dis c’est que ce soit les petites comme les grosses entreprises, celles qui veulent tenter l’expérience, Microsoft met les outils qui vont bien à disposition : mise à jour gratuitement proposer, possiblité de revenir en arrière (Windows 10 garde une image de l’ancien système), si un pb de compatibilité, il est possible de faire des remontées à Microsoft (pour preuve, lorsque Windows 10 est sorti il y avait des soucis de compatibilité (de ce que j’ai eu principalement l’ocassion de rencontrer surtout les pc avec les pc asus) mais depuis la version 1511 beaucoup de soucis de compatibilité ont été résolu et ça grâce aux remonté des utilisateurs qui ont pubm revenir en arrière si l’ordinateur était un outil de travail.
            Ok je l’accorde c’est du temps mais ça que l’OS soit gratuit ou payant c’est le même temps à passer.
            Après je trouve dommage les critiques.
            Maintenant il n’y a clairement rien d’obligatoire juste qu’après faudra pas non plus pleurer maintenant c’est petites entreprises s’en fiche de passer à Windows 10 si leur machine fonctionne ça leur va, ils se mettront naturellement à l’OS quand la machine sera morte et qu’ils en racheteront une

    • crachoveride

      Les entreprises n’ont qu’à prendre la version pro, tu peux gérer les maj dessus :)

  • Comcom

    Combien vont venir se plaindre que finalement ils voudraient bien avoir Windows 10 gratos alors qu’il sera devenu payant.
    Quand je vois toutes les conditions où cet écran ne s’affiche pas c’est que déjà tout ceux qui ont explicitement dit j’en veux pas n’auront pas le message pour les restant ils faut bien leur rappeler que c’est leur dernière chance de l’avoir gratos avant d’aller pleurer sur les forums qu’ils ne l’ont pas eu

  • leatherface

    La photo d’illustration nous montre un superbe XPS 13. mais il est encore plus beau avec une belle Debian Jessie inside ;-)

  • Kant1

    La KB à virer ? Non ? Bon…

    • BELET Ludovic

      Moi, ça me gêne pas, je suis pratiquement depuis sa sortie sous Windows 10, mais les gens que je dépanne en général, ou mes connaissances qui veulent rester à Windows 7 ou 8 ou 8.1 n’apprécient absolument pas la blague. Je parlais pour le commun des mortels qui n’ont pas forcément les connaissances ou l’envie de devoir chercher pour savoir comment faire pour parer à ça. C’est ce qu’on appel une « nuisance » dans le milieux informatique, sois d’être forcé de faire cette mise à jours, ou soit de subir les foudres de ceux qui « VOUDRAIENT » qu’on la fasse. D’autant qu’ils sont vicelards en plus, parce que, utiliser l’icone qui « NORMALEMENT » permet de quitter valide la demande au lieux de l’annuler, si ça c’est pas vicelard, alors RIEN ne l’est.

      • Kant1

        Je demandais surtout ça pour le monde pro.

  • BELET Ludovic

    C’est pas tant le message qui est énervant, c’est surtout le fait d’essayer d’arnaquer les gens en FORCANT cette mise à jours, si on en veut pas, on en veut pas, y’a aucune raison de nous forcer. En QUOI et depuis QUAND on est obligé d’adopter OBLIGATOIREMENT un système ? On est pas censés être LIBRES ? ? ? ? ? Ils nous le disent UNE FOIS, avec une case à cocher pour ne plus recevoir la notification, c’est tout, comme ça, si on la coche pas, on la reçoit jusqu’à ce qu’on ai fait la mise à jours, c’est aussi simple que ça.

    • Gabriel Rovini

      Bonjour, pour commencer le SYSTEME ou O.S appelles le comme bon vous semble, ne vous appartient absolument pas.
      Vous payez pour l’utilisez, comme vous payez votre foncier ou taxe d’habitation. En gros vous pouvez l’utilisez , le <> a votre convenance.
      MAIS, si vous voulez modifiez, faut demandez l’autorisation; en gros le permis de construire.
      Et a mon avis Redmond ne vous l’accorderas pas. Donc NON, vous n’êtes pas libres, vous avez choisis Micro$oft Windows ®.
      Avec une distribution linux lambda, la , ce ne serait pas pareil,
      Mais on est Hors sujet depuis le début on parle de Windows 10

      • BELET Ludovic

        SAUF QUE, on est censé être LIBRE de choisir OU NON, et c’est là notre droit le plus stricte, de passer d’une version à l’autre SANS avoir à subir les agressions quotidienne de ceux qui le fabriquent, et ça, PERSONNE n’a le droit ou le pouvoir de nous y forcer. D’ailleur, le jours ou on est obligé de passer à un autre système, sous prétexte qu’ils l’ont décidé, et qu’on perd le droit à cette liberté, je promet que je change de système.

        • Gabriel Rovini

          Donc pour vous informez, ou, vous en informez, dans les CGV, art58-1 ligne 3 paraphé 32 (sur seven par exemple) Microsoft, si vous les avez lues avant d’installer (le grand écran blanc sur fond bleu quand on installe) leur système propriétaire, se targue de vous prévenir, qu’il peut à tout moment modifier le système sans vous demandez votre avis, et que vous n’avez absolument pas le droit de refuser, encore mieux vous devez être en mesure de prouvez l’authenticité de votre système, si besoin, en cas de défaillance, ou, simplement, la garantie s’annule, si vous modifier volontairement la base de registre.