L’iPhone 5C est le roi du stockage interne, le Galaxy S4 est dernier du classement

Date de dernière mise à jour : le 12 février 2017 à 11 h 47 min

Lors que vous achetez un smartphone dont la fiche technique affiche 16 Go de stockage interne, vous savez dés le départ que vous ne disposerez pas de 16 Go pour stocker vos applications, photos et musiques puisque le système d’exploitation de l’appareil occupe déjà plusieurs Gigaoctets comme c’est, par exemple, le cas du Galaxy S4 16 Go qui ne propose en réalité que 8,56 Go disponibles pour l’utilisateur.

top stockage smartphones

Toutefois, tous les appareils ne sont pas à égalité, à ce niveau là. C’est pourquoi afin de mettre en évidence les disparités entre les différents appareils proposés sur le marché, un site britannique a récemment mené une étude comparative sur le sujet. On apprend ainsi que l’appareil proposant actuellement la meilleure capacité de stockage n’est autre que l’iPhone 5C avec 12,60 Go d’espace disponible pour l’utilisateur suivi du Nexus 5 qui propose pas moins de 12,28 Go.

Les Nexus 5 et iPhone 5S et 5C, champions du stockage !

Tandis qu’avec ses 12,20 Go de stockage disponible, l’iPhone 5S se retrouve en troisième position juste derrière l’iPhone 5C et le Nexus 5, le Sony Xperia Z1 se place en quatrième position avec 11,43 Go de mémoire libre, enregistrant ici une très bonne performance face à son concurrent coréen.

On notera tout le même que du fait que les Nexus 5 et iPhone 5S et 5C ne proposent pas de slot d’extension de mémoire, les constructeurs ont sans doute fait en sortie de libérer le maximum d’espace de stockage.

classement stockage smartphones

Bien entendu, lorsqu’on se concentre les résultats de ce genre d’étude, le plus intéressant est d’observer qui est dernier de la liste. Et dans le cas présent, c’est le Galaxy S4 qui propose le moins d’espace disponible avec seulement 8,56 Go pour l’utilisateur soit à peine la moitié de sa capacité initiale. En avant dernière position, on retrouvera ensuite le LG G2 dont la surcouche logicielle est visiblement plutôt imposante puisqu’il n’affiche que 10,37 Go d’espace libre puis le HTC One Mini.

Une étude qui nous amènera tout de même à nous poser la question suivante : qu’est-ce qui est le plus important ? La capacité de stockage ou les fonctionnalités logicielles ?

Via

Réagissez à cet article !
  • MaGiiC

    Il aurait peut être fallu aussi préciser ceux qui permettent l’ajout d’une carte SD même si elle peut s’avérer inutile dans certains cas lorsque l’on a besoin de place sur la mémoire interne. Entre un S4 qui a 8.5GB d’espace de stockage, une carte SD de 64GO et un Nexus 5 qui dispose de 12GB sans possibilité d’extension, il y a de quoi faire ! Mais je possède un Nexus 5 16 Go et je me satisfait pleinement de la mémoire dont je dispose.

    • MaGiiC

      Je précise qu’en fait, je fais référence à cette phrase : “On notera tout le même que du fait que les Nexus 5 et iPhone 5S et 5C ne proposent pas de slot d’extension de mémoire, les constructeurs ont sans doute fait en sortie de libérer le maximum d’espace de stockage.” qui selon moi enlève toute crédibilité au pseudo test qui devrait placé l’Iphone 5C et le Nexus 5 du fait du manque de slot micro sd hors catégorie.

      • Jean-Louis Pétrod

        Hors catégorie, non car il ne s’agit pas ici d’une étude sur les cartes SD mais seulement sur la mémoire interne.

        • MichelSardou

          Oui mais ne pas tenir compte du fait qu’à partir de 20 € on rajoute justement 32 Go de mémoire interne c’est au mieux du parti pris, au pire de l’incompétence.

          • Jean-Louis Pétrod

            Oui mais ça, c’est du ressort de Which, ce sont eux qui ont réalisé cette étude sur les critères de stockage interne seuls.

      • filaos

        Ben pas tant que ça. Dans le monde réel, très peu de gens ajoutent une carte SD. Les geeks le font en général des l’achat, avant même de savoir s’ils en auront besoin.

        • Jean-Louis Pétrod

          Pas seulement les geeks, il y a également les fanas de musique qui ont également leurs écouteurs à l’oreille.

          • filaos

            Oui, c’est juste. Mais il y a bien mieux et sans SD : Google Music. Perso, ça représente 170go pour ma part : impossible en interne.

          • Jean-Louis Pétrod

            Sans aller jusqu’à 170 Go, c’est toujours mieux de tout avoir à portée de main, ça évite de consommer trop de data.

          • filaos

            Avec des fair use à 5, 8 ou 20 Go en fonction de l’opérateur, on a plus de trop de souci de ce côté la. Ce sont des smart phones, totalement tournés vers l’Internet, pas des iPod d’il y a 10 ans.

          • Andrea

            Sauf le jour d’une panne de réseau tu sera bien content..
            Je suis ok pour qu’un smartphone sois beaucoup tourner web, mais de la à remplacé un serveur par ta carte SD je suis vraiment pas pour.
            J’aime vraiment pas cette idée de cloud que font google ou apple, sa t’insite vraiment à être trop dépendant d’Internet..

          • filaos

            Ben ecoute, laisse tomber le smart phone alors. On est en 2014 tu sais.

          • Andrea

            Si toi sa t’interesse d’avoir tout le contenu de ton smartphone en ligne sur un cloud c’est ton trip mais justement on est en 2014 comme tu le dit bien et aux lieux de nous renvoyer vers de bête serveur il ferais mieux de standarisé les 32 et 64go et travailler pour nous donner du 128go. La ce serais une vrai évolution à mon goût

          • filaos

            Non.
            Tu n’as pas compris l’intérêt du cloud-computing.
            Le principe, c’est de mettre le contenu sur Internet parceque ça le rend accessible à tous les appareils que tu veux.
            Mes tablettes et mes téléphones accèdent tous à la même énorme banque de musique par exemple. Pas besoin de me faire ch$%# à transférer ça vers une demi-douzaine de cartes SD pourries à 10Mo/s.
            Quand je vais chez mes potes, il me suffit de m’authentifier sur le premier ordi/tablette qui traine et hop, je leur fait écouter le dernier truc que j’ai chopé.
            C’est juste un exemple centré sur la musique, mais c’est pareil pour tous le reste, photos, documents, contacts, agendas…
            On est en 2014. On stocke plus en local.

          • Andrea

            Pour les donnée musique, photo etc.. C’est justement pour sa vers une généralisation des 32/64/128 go de memoire interne et avec une SD de 64go tu n’as pas à t’en balader avec plusieurs.
            Ok pour les jeux c’est même pour moi le truc le plus naze sur android..

          • filaos

            J’ai rien compris. Désolé !

          • Andrea

            En gros je vient de dire qu’avec une bonne carte SD le transfère revient exactement pareil, tu retire ta carte SD d’un appareils pour le mettre sur un autre et tu retrouve toute tes musique et photo etc.. Et pas besoin d’un gros forfait en déplacement si tu n’as pas accès a de la Wi-Fi
            Par contre la ou c’est avantageux ce serais pour les donnée logiciels

          • filaos

            Oui. C’est très pratique….

            :-D

          • bass2style

            dis ca a nous, petits belges, j’ai 500mb de data par mois, crois moi que tu fais pas le fifou avec ton data…

          • xalexxxxx

            Ou tu as tout simplement Deezer, Spotify ou Grooveshark avec tout un catalogue à ta disposition
            mais comme cela a été dit, le cloud, cela a ses inconvénients, dans les transports, à l’étrangers, …

            PS : je rappelle que pour bénéficier des 20Go de Free, c’est de la 4G, sinon le faire use est de 3Go ;)

          • Martin

            Haha moi aussi j’adore Google Music :) j’ai à peu près déjà 30Go dessus ^^

          • filaos

            C’est le seul service de ce type : spécifique musique, gratuit, volumineux et permettant d’uploader sa zique. Cerise sur le gâteau, ça marche bien sur toutes les plateformes habituelles ios/Android/Mac/PC.

    • Jean-Louis Pétrod

      L’important ici était surtout de préciser que les trois premiers n’en proposaient pas et que c’était donc important qu’ils soient en mesure d’offrir un maximum de mémoire. Après reste également le HTC One Mini, assez mal classé.

    • Christophe Delouche

      c’est 9Giga 27 le S4 et c’est sûrement que la mémoire flash il faut garder un espace vierge pour garantir la durée dans le temp et le bon fonctionnement comme un sdd de pc au moin 3giga donc sd de 32 en plus ou 64 donc 69giga 27 pour moin de 600 euros

  • Esteban

    Cela démontre juste que les surcouches constructeurs prennent pas mal de mémoire…surtout chez Samsung avec leurs multiples fonctionnalités que pas grand monde utilise en totalité et que Apple et Nexus (sans surcouche) n’ont pas besoins de mettre de slot mémoire.

    • Jean-Louis Pétrod

      Que le poids des surcouches de Samsung soit excessif, c’est un fait avéré, de là à dire que les slots mémoire ne manquent pas sur l’iPhone ou les appareils Nexus, je trouve que c’est quand même un peu radical. Pourquoi ne pas tout simplement offrir un espace de stockage correct ET laisser le choix à l’utilisateur. ?

      • Hugo

        parce que c’est Samsung !

        • FrTroyLR17

          Oui mais c’est parce qu’il y a Touchwizz et les boufficiels Samsung (et un port microSD) qu’on prend du Samsung sinon on se contenterait d’une autre marque et encore! 16Go est un standard que tous devrait adopter avec un port micro SD pour tous ceux qui ont besoin de plus, ça permet de faire un modèle “unique”, je veux dire un modèle avec une mémoire unique car Samsung par exemple arrive à nous sortir 4 modèle differents de S4, 3G/4G processeur différent, non mais de qui se moque t on?

    • Guillaume

      Honnetement, surcouche ou pas, je me demande bien comment le S4 peut avoir 5GB de moins qu’un Android pur. Meme avec tous leurs softs en plus, qu’est-ce qui peut bien prendre autant de place? 5GB quand meme c’est pas rien. Ou alors ils ont des partitions réservées ou des trucs du genre? Je n’ai jamais vraiment trouvé d’explication détaillée a cet espace perdu…

      • sam

        3go pas 5 go, car le galaxy s4 à 9,25 go de libre.

        • filaos

          C’est pas ce que dit l’étude comparative.

          • Kiloutou

            No comment…

          • filaos

            C’est pas la même version que celle qui est testée ?

          • bass2style

            il n’y a que deux versions du S4 16go, la version qualcom, et la version non europeenne, et c’est juste les chipsets qui changent, pas l’espace de stockage.

          • filaos

            Il y en a au moins trois selon la puce :
            – S600
            – S800
            – Exynos

          • bass2style

            s800 > corée…

          • bass2style

            je m’auto reponds :

            il y a un sacré nombre de modèles :
            les plus répandus :
            le S600 (i9505)
            le Exynos (i9500)

            les moins répandus :
            le s800 (i9506 ou SHV-E330S) pour les telecoms sud coreens
            le S4 Zoom (SM-C1010, SM-C101)
            le Active (existe en deux versions : i9295, et SHV-E470S)
            le I9502
            la version CDMA (Verizon) : SGH-I545

            et le i9190, qui est le S4 Mini.

      • jean-luc Mutabazi

        Il faut savoir qu’une partie est absorbé par la rom jusqu’à 1 Go puis vient une place pour la récupération ceci peut être +- égale à la taille de la ROM, après une toute petite partie vient de la gestion de mémoire elle même (par exemple quand on achète une Micro Sd, il y a souvent une différence entre la mémoire indiquée et la mémoire réelle) voilà les raison, Maintenant pourquoi sur Iphone et Nexus ça prends à peu prés 4 Go me semble un peut trop sinon pour Samsung, Lg, HTC et Sony c’est logique leur surcouche a un poids, surtout Samsung.

      • bass2style

        la partition /system du GS4 fait 2.6go, donc 2.5 sont utilisés par le système (rom touchwiz…), tournant sous CM, il n’y a que +- 600mo (sans mon nettoyage) qui est utilisé (560 si je me souviens bien)), en sachant que sur un chip tu n’a que 14go sur les 16, et qu’il y a les partitions efs, recovery, etc, il y a la partition “cache” de 2go, la plus grosse perte, c’est /system.et /cache.

        ce qui est chiant, c’est que je tourne sous CM, mais je n’ai pas trouvé de moyen de repartitionner ces deux go superflus, afin de les “rendre” a /data, qui en aurait grandement besoin, car, ca part vite…

        en faisant mon DF pour la capture, j’ai vu 900mb de “perdus” pour les symlinks Asec, Obb, et Fuse,
        il y a egalement /dev qui fait 900mo, mais avec seulement quelques octets d’utilisés…
        c’est abusé, surtout que ces dossiers sont VIDES…

        capture : http://imageshack.com/a/img32/8800/2gj1.png

  • Outpapa

    Encore une preuve de la légèreté de la surcouche Sony.

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol, oui mais certains apprécieront.

      • Outpapa

        Comme moi, c’est ma surcouche préférée ;)

        • allstar-j

          C’est celle que j’aime le moins…

          • Outpapa

            Chacun son kiffe! :P

  • iDroid

    Et puis 8Gb pour un téléphone c’est trop pour moi :o

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol

  • lynx2025

    Vivement la généralisation des versions 32Go comme sur le htc one et note 3, une vraie bouffée d’oxygène…

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai qu’avec 32 Go on a de la marge. Si seulement, ça pouvait devenir le minimum, même sur l’entrée de gamme.

      • lynx2025

        je sais pas pour l’entrée de gamme mais je sais que c’est quasi impossible de s’épanouir avec 16Go de stockage en interne. Trop d’espace nécessaires aux jeux hd… et c’est tellement pénible d’avoir à faire des arbitrages à chaque installation, de devoir faire des manipulations complexes pour obtenir ce qui semble si naturellement dû…

        • Jean-Louis Pétrod

          La taille des écrans augmente bien, pourquoi pas le stockage ?

          • GiacGiac

            Il faut voir la taille des CM, elles sont ridicules, celle de mon ancien S3 me fait vraiment peine, il y a juste la place pour le SoC la RAM, le stockage et les boutons, le reste, c’est une structure en plastoc qui sert juste à meubler et une batterie qui tient tout juste une journée

          • jean-luc Mutabazi

            2tant donné que Nexus a sortir une version 32 Go en 2013 il faut s’attendre à ce que maintenant tout les haut de gammes sortent avec 32 Go en interne, présence de SD ou non mais pour Sony je doute qu’il ne veuille suivre cette tendance, Sony préfère suivre la tendance de gros MPx et gros smartphones, ce qui est totalement con.

            Mis ce qui ets sur c’est que: HTC, Samsung, Asus, Nexus, HUAWEI, ZTE proposeront du 32 et 64 Go pour Lg vu le petit flop du G2 ….

        • bass2style

          fais comme moi, root + foldermount + µSD de 32go, parce que sinon c’est pas gérable. :s

          • lynx2025

            J’avais un système similaire sur galaxy note 2 mais avec le galaxy note 3 plus besoin du tout…

          • bass2style

            j’ai le S4 (version 16go), j’ai voulu installer Real Racing 3,

            rien que a lui tout seul prend 1.6go, j’ai un gros paquet d’applications, etc, du coup, avec les 9.1go, c’est trop peu.

  • next

    Faut dire aussi que le nexus 5 en 32go n’a que 26go ~ de libre donc pas si bonne eleve même si sa reste confortable

  • allstar-j

    Pas surpris de voir le nexus 5 si haut c’est plutôt le contraire qui m’aurait surpris par je m’attendais pas a voir l’iphone si haut, il me semble qu’il y a plein d’application pré installé dessus…En tout cas tout le monde devrait copier l’htc one x + avec 64go et pas de carte sd car on ne peut jamais déplacer toute une application sur la carte sd parfois.

    • filaos

      Il y a un vingtaine d’applis sur un iphone quand il sort de sa boîte.
      C’est un OS optimisé et monolithique, pas un bazard modulaire fait par plusieurs entités.

      • allstar-j

        C’est surtout cette année que samsung à exagérer côté application et android fonctionne très bien depuis jelly bean sur tout les appareil je doute que IOS pourrait faire la même chose sur des appareils non apple.

        • filaos

          Oui et non.
          Un Galaxy S2 sous Jelly Bean, c’est pas la joie. Il faut au moins 1 Go de RAM et c’est pas ce qu’il y a sur l’entrée de gamme.
          Pour ios, il n’y a pas de raison pour que ça ne tourne pas bien sur un autre tel. C’est une plateforme ARM avec des composants haut de gamme, mais rien de différent dans le fond de tous les autres smartphones haut de gamme (à part la miniaturisation).

    • Teddy Barbin

      l’iPhone n’a aucune surcouche logiciel, et les applications qui sont installé dessus sont celles de base de l’OS

      • allstar-j

        ouais c’est vrai j’avais pas penser à ça pour la surcouche c’est un net avantage pour l’espace.

        • Teddy Barbin

          C’est sur ! Ca permet de combler le manque de port micro sd

  • Teddy Barbin

    En gros, ceux qui ont le plus de mémoire disponible sont ceux qui n’ont pas de surcouche (ça semblait logique de toutes les façons)
    On peut constater que les gadgets inutiles de Samsung, en plus d’être inutiles ils prennent beaucoup de place

  • GiacGiac

    Note : le Galaxy S4 est vendu sans lubrifiant mais une poignée de graviers est offerte

  • MichelSardou

    Et vu que dans la vraie vie tout le monde remet une carte SD quand c’est possible votre article est de la merde.

    • kili

      Sauf que dans la vrai vie y’a que ceux qui mettent tous leur pc dans leur tél qui utilisent une µsd

  • Denis Alexandre

    Mon Nexus 4 les bats :12,92 Go. :D

    • Le Switcheur

      Mon Moto G en a autant !

      • bass2style

        arretez vos “j’ai la plus grosse”, mon S1 a 13.3 d’espace pour /data, pourtant, il est plus que depassé le S1…

  • Martin

    Haha C’est vrai que le Nexus 4 est meilleur : 12,92 Go :D

    • bass2style

      mon S1 13.2…

  • jean-luc Mutabazi

    pk c’est différent sur le 5S et 5C?!? Sinon eh oui Samsung est le pire des tous rien d’tonnant quand on connait sa surcouche.

    • filaos

      Le 5S a quelques fonctions en plus et les exécutables 64bits doivent être un peu plus lourds.

      • jean-luc Mutabazi

        mmmh ok ok je comprends

  • Guest

    Euh perso j’ai 26GB avec mon Nexus 5 :p

    • Jean-Louis Pétrod

      Parce que tu as le modèle 32 Go, l’étude comparative a été menée sur des modèles 16 Go.

  • Oliver

    Cet a article n a pas de sens… Tout un debat sur la memoire du telephone alors que vous pouvez rajouter de la memoire sur les tels…..sauf Apple. Donc vous voila bien avec votre 5c et sa deuxieme position en terme de memoire.

    • filaos

      Sauf Apple, Google (Nexus), HTC (One et Mini)… tout le monde sauf Samsung quoi.
      Et le 5C est le premier ici.

  • DeDex

    On peut également remarquer que si les chiffres n’ont pas été repris dans l’infographie présentée ici, le modèle qui caracole en tête du classement n’est pas un appareil iOS, ni un appareil Android, mais bien le HTC 8X, qui tourne sous Windows Phone 8, qui offre environ 15Go effectivement utilisables (source : http://blogs.which.co.uk/technology/phones-3/phone-storage-space-how-much-do-you-really-get/ ). Je ne me fais pas l’avocat de cet OS mobile que je connais très mal, mais j’estime que ça méritait d’être relevé, juste parce qu’on n’en parle jamais mais de temps en temps on apprend quand même des trucs cool sur ces terminaux WP8. Malgré tous leurs défauts.

  • bass2style

    une clé/carte de 16go, une fois formatée, n’en fait plus que 14.8, ta source ne doit pas compter la partie système…

    • DeDex

      J’ai corrigé le lien, tu peux maintenant le consulter (la parenthèse fermante s’était greffée à l’URL, redirigeant sur un 404) et voir qu’il s’agit du même site que celui qui poste l’infographie de l’article, et qu’il a testé le 8X dans les mêmes conditions que les autres, dont il poste aussi les résultats (arrondis au Go supérieur, visiblement, puisqu’ils mettaient alors 13Go pour le N5 et 9Go pour le GS4).

      Je ne suis pas (encore ?) stupide au point de balancer quelque chose comme ça sans avoir vérifié un minimum la cohérence de ma source par rapport à l’article :-)

  • Golf Jp

    Moi j’ai un S4 et j’ai environ 15 GB !? Encore un journaliste à qui Apple à offert un iPhone.

  • Yoyoman Anis

    Xperia s -_- j’ai 26go

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
06e6455dbd806b1414d118053acfd5cbaaaaaaaaaaaaaaa