iPhone X, iPhone 8 : le début du déclin d’Apple ?

Avec la sortie de l’iPhone 8 et la prochaine disponibilité de l’iPhone X, la stratégie d’Apple est très différente cette année. Problème étant que çà et là, les premiers signes d’un essoufflement du constructeur semble apparaître, sa production ayant du mal à gérer cette nouvelle génération d’appareils qui pourrait marquer le début du déclin de l’entreprise.

On peut considérer Apple comme celui qui aura popularisé le « smartphone moderne » tel qu’on l’entend de nos jours. C’est en effet le constructeur américain qui a poussé à l’adoption de masse d’internet sur les mobiles, des écrans capacitifs et du doigt comme moyen d’interaction principal avec nos objets du quotidien.

Naturellement, il a toujours eu une place de choix sur le marché, particulièrement sur le segment du haut de gamme qui est le seul qui l’intéresse. Toutefois, cette année, sa position est extrêmement particulière : après avoir présenté ses nouveaux iPhone 8 et iPhone X, et explicité sa gamme pour l’année à venir, on peut pressentir qu’Achille a quelques douleurs au talon.

L’iPhone, la plus grande force et faiblesse d’Apple

test iphone 8 plus

Revenons tout d’abord sur l’entreprise Apple en elle-même. Si celle-ci a été créée dans l’objectif de construire des ordinateurs performants tout autant que développer son système d’exploitation maison, elle a bien évolué en présentant l’iPhone. Il y a 10 ans, Steve Jobs mettait en effet un énorme coup de pied dans la fourmilières des constructeurs de smartphone, dont l’impact se ressent encore aujourd’hui.

10 ans plus tard, les Macbook ne sont plus vraiment la priorité de l’entreprise, et pour cause : de 23% en 2009, les ventes d’iPhone représentant désormais 63.5% du chiffre d’affaires de l’entreprise sur les 9 mois d’exercice de l’année 2017. En 2016, c’était encore 63% du CA qui était directement lié aux ventes d’iPhone.

Si cela paraît tout à fait naturel, une entité aussi importante qu’Apple ne peut sainement pas se reposer en majorité sur un seul produit. Rendez-vous compte : à la moindre erreur concernant l’iPhone, toute l’entreprise peut potentiellement s’écrouler. Cette situation est toutefois souvent vraie pour de nombreux autres grands noms : après tout, Google est lui aussi énormément dépendant des revenus publicitaires de son moteur de recherche.

Mais en tant que constructeur, le risque est beaucoup plus grand. Fort heureusement, Apple bénéficie d’une image de marque qu’il est difficile de faire trembler, faisant qu’un changement aussi drastique n’a pas grande probabilité d’arriver. Si trépas il est susceptible d’y avoir, alors celui-ci se ferait extrêmement lentement… et subtilement.

iPhone 8 et iPhone X, une génération particulière

iPhone 8 iPhone X

En 2017 et après une keynote spéciale pour fêter les dix ans du premier iPhone, il nous faut nous rendre à l’évidence : la situation du constructeur est quelque peu… particulière cette année. Alors qu’il nous avait habitué à un cycle de sortie sur 2 ans, une année étant consacrée à un modèle innovant et la seconde à une version améliorée, le voici qui présente l’iPhone 8 sans même qu’un 7S ne pointe le bout de son nez.

Celui-ci a toutefois tout d’un 7S dans sa conception, reprenant même un design connu depuis 3 ans maintenant. La véritable star du show n’est autre que l’iPhone X (prononcé 10) qui a intégralement revu le design classique de ces téléphones afin d’incorporer une grande dalle OLED en 18/9ème, en prime d’un petit renfoncement à l’avant par lequel profiter de Face ID.

Apple a réussi là à suivre la tendance majeure de 2017, le « borderless », mais le choix de cette zone dédiée « grignotant » l’écran ne fait pas l’unanimité. Et surtout, sa keynote de fin d’année nous aura permis de voir que sa gamme complète comprend désormais l’iPhone X, les iPhone 8, 7 et 6S ainsi que l’iPhone SE : un panel très large de choix et de prix pour une marque qui se concentrait jusque là uniquement sur le haut voire ultra haut de gamme.

Doit-on s’inquiéter pour les nouveaux iPhone ?

iphone x animoji vol

Vient ensuite diverses nouvelles qui viennent nous faire questionner l’attrait de ces téléphones. Les nouveaux iPhone 8, si bon soient-ils, n’ont pas véritablement réussi à convaincre les acheteurs qui ont préféré continuer de se tourner vers la génération précédente. La situation est telle qu’Apple aurait diminué de 50% ses commandes selon le journal Economic Daily News.

Nous savons tous pourquoi ces derniers ne sont pas nécessairement attractifs : il souffre de la comparaison directe avec l’iPhone X, le véritable fleuron de la marque, qui vient à peine d’entamer sa phase de précommande. Et les premiers signes sont encourageants, puisque les premiers iPhone X se sont écoulés quelques minutes seulement après avoir été mis à disposition.

Est-ce pour autant véritablement encourageant ? Le fait est que ce prochain appareil occasionne de grands changements de production pour la marque : dalle OLED, Face ID, design borderless sont autant d’éléments auxquels doit s’adapter très rapidement la chaîne de production. Et qui dit adaptation dit retard : l’iPhone X ne serait pas disponible en stocks suffisants selon de nombreux analystes : 2 à 3 millions d’exemplaires dans le monde au lancement selon KGI securities, pour 25 à 30 millions d’unités pour la fin de l’année. Le journal japonais Nikkei est même plus pessimiste en avançant 20 millions d’unités disponibles.

Pour une entreprise de la taille d’Apple, et aussi tributaire de ses ventes d’iPhone, c’est peu. Il nous faudra toutefois observer la situation, la marque tenant bien souvent au secret ce genre d’informations. Mais avec un iPhone 8 qui n’attire pas et un iPhone X qui n’est pas assez disponible, elle pourrait louper la période des fêtes lors de laquelle elle fait historiquement ses meilleurs chiffres : entre octobre et décembre, Apple avait écoulé 13 millions d’iPhone 6S en 2016.

Tous rodent autour d’Apple

Huawei Mate 10 Pro

Si l’iPhone 8 peine quand l’iPhone X n’est pas prêt à répondre à la forte demande des fêtes, la situation est parfaite pour les concurrents de la marque à la pomme. 2017 est l’année où elle peut se sentir menacée, et pour cause : les constructeurs Android ont enfin réussi à ne plus avoir nécessairement besoin de s’y frotter directement.

Si les comparaisons directes avec les iPhone existent toujours, les campagnes de communication s’assagissent et n’ont plus besoin de taper de plein fouet sur le rival. Et pour cause : ça n’en vaut plus la peine. Aujourd’hui, Samsung est aussi respecté qu’Apple dans l’inconscient collectif, nous en voulons pour preuve le Galaxy Note 8 qui malgré la frayeur du Note 7 s’est vendu comme des petits pains.

Et surtout, les constructeurs chinois ont enfin réussi à se débarrasser de leur image de « copieurs ». Aujourd’hui, Huawei a dépassé Apple en nombre de ventes dans le monde sur le troisième trimestre, et ce dernier en a bien conscience. On peut voir dans la gamme très large d’iPhone officiellement disponibles qu’il cherche désormais à toucher des bourses un peu plus modeste, tout en conservant l’ultra haut de gamme avec son iPhone X à plus de 1000 euros.

Une chose est sûre : 2017 semble être une génération vraiment étrange pour le constructeur, qui ne semble pas totalement prêt pour son haut de gamme tout en admettant une certaine envie de lutter contre ses concurrents chinois en revoyant ses disponibilités. Mais si Apple n’est pas là en force sur les fêtes, les marques Android n’ont jamais eu les épaules aussi solides que cette année pour l’affaiblir : le contexte semble parfait pour que la firme de Cupertino commence à descendre de son piédestal.

Réagissez à cet article !
  • Lochheart

    « Et surtout, les constructeurs chinois ont enfin réussi à se débarrasser de leur image de « copieurs » »

    Euh…non.

    • MO BIOPHARMEDIS

      Bien sût que si, ils se permettent même d’innover

      • On est d’accord là dessus, c’est un fait, mais je ne suis pas sûr que le grand public soit de cet avis..

        • MO BIOPHARMEDIS

          C’est pourtant la vérité, mais, les débiles bornés veulent se persuader que leur marque est la seule à innover. Il suffit de suivre l’évolution de HUAWEI depuis 2 ans

      • olivier

        L’industrie chinoise reste encore en partie une industrie de la contrefaçon (les industriels du monde entier en savent malheureusement quelques chose, eux…), tout en étant devenue également une industrie innovante, c’est vrai. L’un n’exclut pas l’autre.

        Selon un rapport d’Europol, 86% de la contrefaçon mondiale en 2015 provenait de la Chine, je dis ça, je dis rien…

        Si on s’en tient à la téléphonie mobile, les chinois proposaient plusieurs mois avant même la keynote d’Apple, des contrefaçons des iPhone 8 et X ! :-D

        • AndrOS

          Mais lol, c’est normal que 86% de la contrefaçon mondiale vienne de chine, déjà parce que tes chiffres ne concernent pas que les smartphones, mais en plus parce que la chine fabrique au moins 50% des smartphones dans le monde ( chiffres de 2001, ça a du grossir depuis ), tes « preuves » n’ont aucune valeur, si tu veux avoir une idée de si c’est des copieurs, regarde plutôt le nombre de smartphones « innovant » (huawei, xiaomi, meizu, oppo) vendus dans le monde, évidemment, quand on utilise les chiffres comme on veut, on peut prouver n’importe quoi mais là ça va te faire bizarre.

    • slayers84

      Pourtant ils ne copient plus depuis un moment

      • Lochheart

        J’ai du mal à cerner la moindre innovation sortie des fabricants chinois.
        Mis à part annoncer des choses qui arrivent non fonctionnelles (genre Force Touch chez Huawei, sacrée blague).

        • slayers84

          Le mate 10 Pro n’a rien copier tout comme le xiaomi mi mix 2

        • AndrOS

          Sharp,xiaomi=borderless avant tout les constructeurs populaires
          J’ai la flemme de faire des recherches mais fais les, tu verras que les chinois sont loin d’être passifs.

          • Lochheart

            Sharp c est Japonais :)

          • AndrOS

            Je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que du côté des chinois, il y a dû avoir d’autres borderless.

  • slayers84

    Il va sûrement bien se vendre mais moins qu’avant a cause de son tarif délirant associé au fait que les concurrents font au moins aussi bien et même encore plus de fonctionnalités pour moins chère.
    Même un note 8 qui a un écran plus grand, un très bon stylet et la possibilité de se transformer en pc Linux une fois brancher a un écran coûte 160 euros de moins.

    • MO BIOPHARMEDIS

      C’est surtout qu’il y a de plus en plus de concurrence sur le haut de gamme et les clients ont de plus en plus de choix.

      • Novaslash

        Oui et non. Il est vrai que le marché du HDG propose du choix mais ceux qui aiment iOS, c’est tout de suite plus restreint car ils sont obligé de viser un iPhone. Après, rien ne les forces à prendre le dernier modèle.

    • Novaslash

      Je suis d’accord avec toi. Toute proportions gardées vu son tarif, je pense qu’effectivement, l’iPhone X se vendra bien.

      Apple a une image forte pour tout un tas de raisons et malgré les réticences, apparemment importante, sur cette fameuse encoche (je suis l’un des rares à lui trouver du charme sur ce site), je ne doute pas d’un certains succès.

      Et contrairement à l’art*cle, et en admettant que les iPhone 8 et le X se vendent mal, ce n’est pas avec ça qu’Apple va s’écrouler. L’entreprise a un trésor de guerre très élevé et elle peut se relever sans soucis d’un échec.
      Et puis bon, certains prédisent un flop mais ça veut tout et rien dire à la fois car si les trois derniers modèles se vendent moins que leurs prédécesseurs, cela ne veut pas dire pour autant que c’est un flop. Et il faut prendre conscience que peu importe la puissance d’Apple, il y a une limite, la marque ne pourra pas accroître sans cesse le nombre d’appareils vendus.

      Et s’ils se vendent moins (X trop chère, encoche moche, 8/8+ trop proche des modèles précédents, …), cela peut tout aussi bien profiter aux autres modèles car certains se sont rabattu sur le 7/7+. Ça fait peut être un peu moins de bénéfices que prévu mais de là à dire que ce sera un échec, mouais, je ne suis pas convaincu.

    • spae0899

      La différence c’est iOS. Tout le monde ne kiffe pas android et ils sont les seuls à le proposer.

      • Anthony Fontaine

        Encore qu’android peut se « transformer » style iOs au niveau visuel, on ne peut en dire autant pour l’inverse. Qui plus est ton commentaire vaut aussi pour le cas inverse… Je n’en veux pas de iOs (c’est pas pour autant que c’est un mauvais os).

        • spae0899

          Oh, je ne parlais pas d’un skin, mais d´un système d’exploitation dans son ensemble, ainsi que les services et l’echosystème y relatif, ça fait toute la différence.

          • tower41000

            le jour ou on pourra faire un drag and drop depuis un linux vers un iphone, ca pourra eventuellement m interesser.
            d ici la…. non merci. le plus basique des tels android fait 10 fois mieux qu un iphone haut de gamme.

          • AndrOS

            Très subjectif ça, ça dépend de ton utilisation.

          • tower41000

            quand une fonction de base devient proprietaire, ca n est plus subjectif. TOUS les autres smartphones le font, de toutes les marques. seuls les iphone ne le permettent pas.
            pourquoi apple ne le fait pas?

          • AndrOS

            Pour que tu restes dans leur écosystème, c’est pas compliqué à comprendre.

          • tower41000

            ouais. c est pour ca que je ne prendrais jamais un produit chez eux tant que ca restera comme ca. ils enferment leurs clients. je veux pouvoir changer d OS comme je veux et pas dependre d un seul.

          • AndrOS

            C’est une façon de voir les choses, pareil pour moi, je supporterais pas d’être enfermé, mais il y a des gens à qui ça convient, notamment pour la praticité, lorsque tu as peu de temps, c’est quand même pratique, bref, les gens ont pas les mêmes utilisations.

    • lemaitre

      il n’y a aucun smarphone au niveau de cet iphone X. Au bout d’un moment il faut arrêter de raconter des ânerie. Son seul défaut c’est son prix
      Sinon Il défonce tout les HDG du marché et pour longtemps.

      • slayers84

        Au niveau de l’iPhone x il y a v30, note 8, s8, mate 10 Pro, Pixel 2.
        En quoi l’iPhone les défonce pour longtemps ? Par ce qu’il a un cpu un peu plus puissant et face id ?
        Quant je vois qu’un note 8 et pixel 2 sont aussi rapides voir parfois un peu plus que l’iPhone 8 dans les vidéos alors qu’ils sont moins puissant, je dirais plutôt qu’ils sont équivalents en terme de performance réel.
        Niveau apn, ils se valent tous aussi.

        Je ne trouve pas que les quelques avantages d’écosystèmes entre appareils de la marque et quelques apps les 3/4 du temps payantes de la RA justifient une aussi énorme différence de tarifs.

        L’iPhone x perd aussi les avantages du 8 plus avec une surface d’affichage inférieur et les apps ne sont plus au format iPad en paysage

        • lemaitre

          Le pixel 2? Beugé de partout… la bonne blague 😂😂😂

          • slayers84

            C’est comme pour les iPhones, des corrections logiciels et c’est bon et il coute 360 euros de moins

          • iAndroid

            Et son écran LG catastrophique, oh wait le LG V30 a un écran LG !

          • Flo

            Catastrophique ? Tu l’as eu en main je suppose pour affirmer ça ? 🤔

          • AndrOS

            Bah c’est sur que quand on est resté bloqué sur le LCD d’Apple ça doit faire bizarre

          • AndrOS

            Le pixel 2 bugé ?? Mdrr, même en faisant exprès je pourrais pas être aussi con, j’suis plié.

        • spae0899

          Non, l’iPhone X c’est 5.8 pouces contre 5.5 pour le 8+

          • Jean-Christophe Laliberté

            Note 8 pas le 8+

          • Sęb Cłąír

            Sauf qu’il ne faut pas confondre diagonale et surface d’écran.

            Comme beaucoup vous vous faites embrouiller par ce nouveau format 18/9. Un écran de 6 pouces en 18/9 aura une surface d’affichage (LXH) inférieure à un écran de 6 pouces en 16/9. Autrement dit il aura un écran moins large, donc moins d’informations sur une même ligne.

          • spae0899

            Pourtant les vidéos ne montrent pas d’affichage tronqué dans la largeur. Bah de toute façon, ces ecrans sont bien assez grands pour un usage générique.

        • Jean-Christophe Laliberté

          L’iphone X va devenir beaucoup moins performant avec le temps a cause des updates d’apples qui « améliore la durée de batterie avec meilleure gestion de mémoire »

      • Flo

        hmmm non… je dirai plus qu’il est à niveau mais il ne défonce pas les HDG du marché android, le note8 est une réussite ainsi que le V30 comme l’a dit slayer :) et on est quand même 200/300€ moins cher !

        • MO BIOPHARMEDIS

          Merci de l’avoir fait redescendre de son perchoir ^^

          • Flo

            J’aime être objectif et pas menteur dans mes propos ^^ j’aime beaucoup apple mais android fait du très bon matos (quand je dis android ce sont les marques diverses).

          • MO BIOPHARMEDIS

            C’est pour cela que je t’apprécie et que ‘ai une très haute opinion de toi. Il faut savoir être juste et honnête et arrêter avec APPLE est meilleur, nous ne sommes plus à l’époque du 3S . Moi, je me méfie plus de HUAWEI avec sa puissance de frappe financière et industrielle que de SAMSUNG ou APPLE qui dorment un peu sur leur acquis.

        • iAndroid

          LG s’est tiré une balle dans le pied avec son V30 indisponible. Maintenant c’est trop tard, les commandes de l’iPhone X et la pub étant lancée, tous les autres sont devenus des jouets Playskool tels des Wikos !!!

          • Flo

            Il n’est pas indisponible il sort en décembre, au contraire c’est encore plus malin ! Il sortira pour les fêtes de fin d’année et se vendra à coup sûr.
            Oui tu vas un peu loin dans ton idéologie… surtout qu’apple a bien fait exprès de réduire ses stocks pour faire croire à une rupture !!!

          • AndrOS

            Oh non, il sort pour les fêtes de fin d’année et il a pas à rougir face à l’iPhone X.

    • Suprapanda Lol

      Quelqu’un en mesure de sortir 1000 boules pour un téléphone n’est plus à 160€ prêt.
      Mais il faut bien avouer que la stratégie d’Apple est un peu etrange, si 8 il devait y avoir, alors ils auraient dû dégager soit le 6 soit le 7 voit les deux et proposer un modèle alternatif genre un vrai 7S paré pour la VR, point barre. Mais tant sa numérotation que sa technologie est bancale vis à vis de la gamme actuelle.

      • Lochheart

        La VR c’est un peu en train de bider :)

        • Suprapanda Lol

          Avant de pouvoir bider, il faudrait déjà avoir tenté de la lancer, cette VR. Et pour l’instant on a pas vu grand chose. C’est comme sortir une F1 en 1789 : seul ceux qui l’ont conçu savent de quoi leur machine est capable mais il n’y a ni route, ni pilote. Quelques fortunés curieux pourront se la procurer mais c’est tout. La VR c’est pareil.

          Miser un renouveau de la gamme iPhone 6-7 avec un 8 jouant la carte de la VR (parce qu’il n’y a quasi eu que d’yeux pour ça le jour de sa prez, hormis un peu de puissance en plus et quelques couleurs mieux gérées…) c’est un peu bancal. Et les ventes parlent d’elles même : Cook est loin de se vanter des chiffres de ce 8.

          • AndrOS

            Attention, il ne faut pas confondre VR et AR (réalité augmentée), la VR est surtout mise en avant sur les smartphones android tandis qu’Apple a mis le paquet sur l’AR lors de sa présentation, petit bémol : C’est la seule nouveauté de ces iPhones ( à part la recharge sans fil qui n’est pas indispensable ) et elle n’a aucun intérêt, à part une utilisation anecdotique lors de l’achat d’un meuble, cette tech va rester rangée dans les fins-fonds du smartphone jusqu’à sa mort, je pense même que les gens vont l’oublier, comme les utilisateurs de samsung ont oubliés Bixby.

          • Suprapanda Lol

            Méacoulpa pour la méprise j’ai confondu les termes avec un vilain abus de langage.

  • rogerlamouche

    Début du déclin ou http://disq.us/?url=http%3A%2F%2Fwww.phonandroid.com%2Fiphone-x-la-demande-si-forte-quelle-explose-le-compteur.html&key=P9UO7cLXo5vuZgCKwrIPPA ?

    • MO BIOPHARMEDIS

      LOL, lisez un peu l’article que vous avez mis en lien. Avec à peine 3 M de tél en stcok, même un WIKO serait en rupture.

  • so

    Qu’apple arrête de nous souler avec son cloud, mettre un vrais finder sur l’iphone, pouvoir brancher un simple disque dur ou clé usb sans wifi ni mfi, pouvoir lire des flac sur liphone sans conversion, et une baisse drastique du prix, même ces constructeurs android ont franchis la barre des 1000euros désolé samsung mais le note 8 son prix est de 600euros maximum, car sav pourrie, et la je viens d,apprendre par le sav qu’on peut plus restaurer son portable en le branchant sur kies comme avant lol 😁😂🖕🖕 voila samsung

    • slayers84

      Sinon il y a des cle usb lighting, ça fait de nombreuses années qu’un iPhone lit les flac sans conversion et dire qu’un s8 vaut pas plus de 600 c’est débile, ce n’est plus kies mais samsung smart switch pour restaurer et sauvegarder bref tu ne fais que troller bêtement Apple et samsung sans savoir de quoi tu parle

      • so

        Et tu peux me dire stp comment je fais

        • slayers84

          Tu ne connais pas les nombreuses apps pour lire n’importe Quels formats de musique et de vidéo comme vlc par exemple ?
          Tu ne connais pas smart switch de samsung qui sert à sauvegarder et restaurer son samsung et aussi transférer les données sur un autre android ?

        • Flo

          Le problème avec toi c’est que tu ne connais pas grand chose d’apple et samsung mais tu te permets de critiquer..

      • so

        Je savait pas quil existe des disque dur wifi sans batterie ni application ou on peut sauvegarder son smartphone entièrement et avoir acces a tout les fichiers système, ah pardon sur iphone il faut telecharger deux fois une application sur liphone et le mac ou pc

      • so

        Je savait pas quil existe des disque dur wifi sans batterie ni application ou on peut sauvegarder son smartphone entièrement et avoir acces a tout les fichiers système, ah pardon sur iphone il faut telecharger deux fois une application sur liphone et le mac ou pc, jai regarder sur Amazon et mdr la différence de prix

    • Martin Dallaire

      Sté le gars qui connais rien… Bonjour toi!

      • so

        Ah bon a quel sujet

    • Djib

      Kies sa existe plus depuis un bon moment et même pour restauré j’utilise Odin si je veux un reset factory … comme quoi mets toi à jour pour tes troll !!

  • so

    Qu’apple arrête de nous souler avec son cloud, mettre un vrais finder sur l’iphone, pouvoir brancher un simple disque dur ou clé usb sans wifi ni mfi, pouvoir lire des flac sur liphone sans conversion, et une baisse drastique du prix, même ces constructeurs android ont franchis la barre des 1000euros désolé samsung mais le note 8 son prix est de 600euros maximum, car sav pourrie, et la je viens d,apprendre par le sav qu’on peut plus restaurer son portable en le branchant sur kies comme avant lol 😁😂🖕🖕 voila samsung

    • Le note 8 est un smartphone monstrueux, pour l’avoir testé pendant une soirée, il ne vaut peut-être pas 1000€ mais c’est un des smartphones du marché actuel qui les valent le plus !

    • AndrOS

      On peut lire du FLAC sur iPhone maintenant ( en tout cas sur le X ) et sinon, arrête de rêver, ta baisse de prix, tu l’auras peut-être quand les smartphones seront démodés.

  • SamsunGOD

    Apple est loin du déclin, même si je pense que leurs smartphones vont pas se vendre comme les précédents

    • Flo

      la version 7 s’est ultra bien vendue ! Apple en a vendu dans 28 pays contre 12 pour le 6S, il est évident que les ventes ont (encore) grimpé :)

  • rogerlamouche

    C’est pour montrer que Phonandroid a parfois tendance, sur quelques jours, à présenter tout et son contraire sur apple.

    • MO BIOPHARMEDIS

      ça c’est bien vrai ^^

    • barolh MISSIE

      Pas que Sur Apple rassure toi…ils sont capables de se contredire dans la même journée…

  • steevysmygode

    Cé bo de rever pour les adeptes du robo vert, cé chaque anée pareile a la sortie de chaque iphone. Alé, rassurer vous avant de déprimer a nouvo, l’éspoire fait vivre.

    • Ultimate77

      Dit-il!
      L’ignorant est béni!
      Je te souhaite deux choses, l’ouverture d’esprit (la curiosité me suffira) et l’ouverture du Bescherelle.

      • Flo

        mdrrr la photo de profil !!!!

    • emmanuel milcent

      Moi ce qui me déprime c’est ta maîtrise du français proche de zéro absolu

    • Dowick

      Je vois que tu fais autant de fautes en français qu’en anglais, si S.JOBS est ton gode, alors tu le mets dans ton c*l. Avec l’auréole en plus tu dois avoir mal…

    • AndrOS

      Mdrr, t’as oublié de mettre ton correcteur orthographique Apple made, c’est dommage, ta crédibilité est aussi inexistante que le mec sur ta photo de profil.

  • emmanuel milcent

    C’est la fin des haricots :D
    Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah

    • iAndroid

      Ça va coco ?😁😁😁

      • lemaitre

        Mdrrr quel boulé ce mec 😂

  • THECREEPSY

    Enfaite si ils ont sortis 3 iPhone différents c’est parce que si l’iPhone X marche pas il reste le 8 et 8+ et si le X marche alors c’est bien aussi. En gros ils ont peur que le changement qu’ils arrivent enfin a faire ne soit pas accepté.

  • lemaitre

    Moi je dirais plutôt: « le début du déclin des constructeurs sous Android“.

    • iAndroid

      Toutafé

      • flo2

        Ça va coco ?😁😁😁

        • iAndroid

          Ah tiens, tu fais du copier-coller ? Comme Android copie Apple !!!

          • flo2

            non, je te prend juste pour un con lol

      • AndrOS

        Arrêtez de faire vos rageux mdrr, y a personne qui décline nul part en fait, on appelle ça du putaclic, qu’est ce que vous êtes crédules c’est fou.

    • AndrOS

      J’ai ris.

  • iAndroid

    Le vieux fantasme des androboys qui revient tous les ans et qui se font échauder à chaque fois, ils ne comprendront jamais surtout @emmanuel milcent et son joli langage très fleuri 😁

    • flo2

      bah en fait non, rien à fo u t re…le plus important, c’est d’avoir un choix important à tous budgets sur android pour en avoir pour tous les gouts…les restes, on s’en f o u t, on les laisse à peulpeul…

    • AndrOS

      Mdrr, détrompe toi, contrairement aux Apple fanboys comme toi, on a aucun besoin de montrer que les marques qu’on défend sont meilleures que les autres en tout point, et donc absolument rien à foutre de son déclin ou pas, Apple est concurrent de toute les marques android et les aide donc à évoluer, c’est aussi simple que ça.

  • Theo Pentcheff

    Dommage qu’il n’y est pas un peu d’objectivité dans le début de l’article… Sinon pour info actuellement plus de précommande enregistré pour l’iPhone X et que de vente pour le galaxy S8 lancé bien avant.

    • barolh MISSIE

      Source???

    • AndrOS

      Source ??

  • Alain Squirrel

    On aurait pu rajouter la dépendance matérielle envers les fabricants de dalles, puces,etc, etc…le pompon étant atteint quand le principal concurrent de Apple, samsung, est son principal fournisseur et va engranger de gros bénéfices sur la vente des X !

    • AndrOS

      A ce que j’ai compris, Apple essaie de plus en plus de se débarrasser de ses fournisseurs, mais c’est clair que c’est pas gagné.

  • AndrOS

    boulet*

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
99d75c298bdc7f81095bb442d5fa0cd8iiiiiiiiiiiiiiiiiiii