Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple au troisième trimestre

Selon les analystes de Counterpoint, Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple au cours des mois de juin et juillet dernier. S’il s’avère que le Chinois a également surpassé son rival américain au mois d’août, il prendra la seconde place du marché mondial des smartphones derrière Samsung.

huawei apple

Alors que les ventes de smartphones ont été plutôt calmes au cours des trois derniers mois, le constructeur chinois Huawei est tout de même parvenu à vendre de nombreux smartphones. Ainsi, selon les analystes de Counterpoint, la firme de Shenzhen est parvenue à surpasser son rival californien, Apple.

A priori, ces excellents chiffres de ventes se sont poursuivis au mois d’août. Si cette information se révèle exacte, Huawei pourrait déclasser Apple et s'emparer de la seconde place du marché mondial des smartphones, derrière Samsung, pour le deuxième trimestre 2017. Une grande première.

Sans communiquer de chiffres de ventes précis, le directeur de recherche de Counterpoint, Peter Richardson, estime que ce dépassement d’Apple par Huawei représente un tournant dans l’histoire du constructeur chinois. Il souligne également l’exploit accompli par cet ancien vendeur d’infrastructure réseau qui s’est lancé sur le marché du smartphone il n’y a que trois ou quatre ans.

Huawei est devenu numéro 2 du marché des smartphones en moins de quatre ans

Cette croissance est principalement liée à l’investissement continu de Huawei dans le domaine de la R&D et de la fabrication, et au marketing agressif mené par la firme ainsi qu’à la multiplication des canaux de ventes. En revanche, la faible présence de Huawei sur les marchés d’Asie du Sud, d’Inde et d’Amérique du Nord limite encore le potentiel du constructeur.

Bien entendu, il est toutefois nécessaire de prendre en compte le contexte du marché des smartphones. Dans un peu moins d’une semaine, Apple présentera l’iPhone 8 (iPhone X) dans le cadre du keynote du 12 septembre.

Il n’est donc pas surprenant que la Pomme ait vendu peu de smartphones au cours de cet été, car la plupart des consommateurs attendent ce nouveau produit pour renouveler leur équipement. Avec la sortie de l’iPhone 8, Huawei risque fort de retourner sur la troisième marche du podium aussi vite qu’il s’est hissé en deuxième place.

Quoi qu’il en soit, la prouesse reste impressionnante pour une firme qui ne s’est lancée sur le marché que depuis quelques années. Huawei s’est fixé pour objectif de devenir numéro 1 du marché d’ici 2021, et semble bien parti pour y arriver.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…