Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple au troisième trimestre

Selon les analystes de Counterpoint, Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple au cours des mois de juin et juillet dernier. S’il s’avère que le Chinois a également surpassé son rival américain au mois d’août, il prendra la seconde place du marché mondial des smartphones derrière Samsung.

huawei apple

Alors que les ventes de smartphones ont été plutôt calmes au cours des trois derniers mois, le constructeur chinois Huawei est tout de même parvenu à vendre de nombreux smartphones. Ainsi, selon les analystes de Counterpoint, la firme de Shenzhen est parvenue à surpasser son rival californien, Apple.

A priori, ces excellents chiffres de ventes se sont poursuivis au mois d’août. Si cette information se révèle exacte, Huawei pourrait déclasser Apple et s'emparer de la seconde place du marché mondial des smartphones, derrière Samsung, pour le deuxième trimestre 2017. Une grande première.

Sans communiquer de chiffres de ventes précis, le directeur de recherche de Counterpoint, Peter Richardson, estime que ce dépassement d’Apple par Huawei représente un tournant dans l’histoire du constructeur chinois. Il souligne également l’exploit accompli par cet ancien vendeur d’infrastructure réseau qui s’est lancé sur le marché du smartphone il n’y a que trois ou quatre ans.

Huawei est devenu numéro 2 du marché des smartphones en moins de quatre ans

Cette croissance est principalement liée à l’investissement continu de Huawei dans le domaine de la R&D et de la fabrication, et au marketing agressif mené par la firme ainsi qu’à la multiplication des canaux de ventes. En revanche, la faible présence de Huawei sur les marchés d’Asie du Sud, d’Inde et d’Amérique du Nord limite encore le potentiel du constructeur.

Bien entendu, il est toutefois nécessaire de prendre en compte le contexte du marché des smartphones. Dans un peu moins d’une semaine, Apple présentera l’iPhone 8 (iPhone X) dans le cadre du keynote du 12 septembre.

Il n’est donc pas surprenant que la Pomme ait vendu peu de smartphones au cours de cet été, car la plupart des consommateurs attendent ce nouveau produit pour renouveler leur équipement. Avec la sortie de l’iPhone 8, Huawei risque fort de retourner sur la troisième marche du podium aussi vite qu’il s’est hissé en deuxième place.

Quoi qu’il en soit, la prouesse reste impressionnante pour une firme qui ne s’est lancée sur le marché que depuis quelques années. Huawei s’est fixé pour objectif de devenir numéro 1 du marché d’ici 2021, et semble bien parti pour y arriver.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…