iPhone 8 : l’iPhone 7 se vend beaucoup mieux que son successeur

Maj. le 20 octobre 2018 à 10 h 58 min

Selon une étude menée par John Vinh du cabinet KeyBanc Capital Markets, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus de 2016 se vendent actuellement mieux que les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus. Le rapport est basé sur l’analyse des ventes de différents opérateurs américains et britanniques.

iPhone 8 ventes iPhone 7

Depuis le 22 septembre 2017, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont disponibles à la vente. Toutefois, même si Tim Cook veut croire à une rupture de stock, le succès commercial ne semble pas vraiment au rendez-vous. L’une des principales raisons évoquées jusqu’à présent est qu’une grande majorité de consommateurs attend l’iPhone X, perçu comme un véritable renouveau, là où l’iPhone 8 ne semble être qu’une légère évolution de l’iPhone 7.

D’ailleurs, c’est justement ce manque d’innovation apporté par l’iPhone 8 par rapport à l’iPhone 7 qui pourrait également freiner les ventes. C’est en tous cas ce que laisse penser un nouveau rapport publié par KeyBanc Capital Markets. Selon l’analyste John Vinh, compte tenu du faible nombre de différences entre l’iPhone 8 et l’iPhone 7, les consommateurs préfèrent encore acheter l’iPhone 7. Pour rappel, aux Etats-Unis, l’iPhone 8 est proposé pour 699 dollars, tandis que l’iPhone 7 est désormais disponible à 549 dollars suite à une baisse de prix. Une grande majorité d’utilisateurs ne voit pas l’intérêt de payer 150 dollars de plus pour l’iPhone 8.

iPhone 8 : les consommateurs ne voient pas l’intérêt de payer 150€ de plus que pour l’iPhone 7

Un autre facteur au faible succès commercial de l’iPhone 8 est le manque de publicité pour le nouveau smartphone. Par rapport aux campagnes marketing colossales déployées par Apple pour l’iPhone 7 en 2016, l’iPhone 8 est passé presque inaperçu aux yeux du grand public. Précisons toutefois que cette étude a été menée auprès d’opérateurs, dont la clientèle est généralement plus regardante sur les prix que dans un Apple Store par exemple. De même, ces consommateurs ne sont pas forcément des fans inconditionnels d’Apple, et n’attachent donc pas autant d’importance au fait de posséder les produits les plus récents de la marque.

Le 6 octobre 2017, l’analyste Ming Chi-Kuo de KGI révélait que les ventes d’iPhone 8 étaient bien meilleures que prévu grâce au retard de l’iPhone X. En effet, alors que l’iPhone X devait être commercialisé le 3 novembre 2017, sa sortie pourrait être repoussée au mois de décembre. Cependant, il semblerait que ce retard ne suffise pas à garantir le succès de l’iPhone 8. Il est également possible que certains consommateurs soient dissuadés d’acheter un iPhone 8 Plus à cause des différents cas de gonflements de batteries rapportés dans le monde entier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…