iPhone vs Android : comment choisir son smartphone ?

Date de dernière mise à jour : le 16 décembre 2016 à 17 h 56 min

Le smartphone est chaque année l’une des stars des fêtes de Noël. Mais une grande question se pose : comment choisir entre un iPhone et un smartphone Android ? Si auparavant le choix était plutôt simple, aujourd’hui il en est tout autre. Les acteurs sont plus nombreux, les prix très variés, et iOS et Android tendent à se rapprocher. Alors comment choisir ? Voici nos réponses.

iphone android choisir

Performances, appareil photo, design : c’est du pareil au même

Lors des présentations de leurs nouveaux smartphones stars, les constructeurs mettent en avant la partie matérielle des terminaux. Meilleur appareil photo, design travaillé, performances accrues, autonomie améliorée, tout est bon pour jouer à celui qui a la plus grosse.

Mais si l’on regarde l’état du marché aujourd’hui, de nombreux smartphones se valent. Aujourd’hui, les alternatives à l’iPhone 7 sont très nombreuses par exemple dans l’univers Android. Des smartphones puissants, dotés d’appareils photos performants et au design soigné, il y en a beaucoup.

D’ailleurs, la plupart des marques commandent leurs composants chez les mêmes fournisseurs. Sony fournit par exemple 40% des capteurs photos des smartphones du marché, Qualcomm équipe la plupart des modèles du marché de ses processeurs Snapdragon, à quelques exceptions près (Huawei, Samsung, Apple). Les batteries proviennent également pour la plupart des mêmes fournisseurs.

D’un point de vue matériel, il n’y a donc pratiquement aucune différence entre un iPhone 7 et un autre modèle haut de gamme sous Android. Pour 99% des utilisateurs, les différences sont tellement légères qu’elles n’impacteront jamais leur expérience utilisateur. Choisir entre un iPhone et un smartphone Android en se basant sur la partie matérielle va donc être très difficile puisqu’à prix équivalent, tous les modèles se valent. Nous sommes arrivés à un stade où le marché est mature et où le matériel ne fait plus la différence.

Meilleurs smartphones Android 2016 : notre guide d’achat

La question du prix déterminante

Dans le choix entre un iPhone et un smartphone Android, la question du prix va être déterminante. Apple et les autres constructeurs sont clairement opposés sur leurs stratégies. Android étant ouvert, plusieurs marques peuvent proposer leurs modèles et choisir leur gamme.

Apple est clairement positionné haut de gamme. Il faut donc à coup sûr débourser une certaine somme. Comptez plus de 700 euros pour le dernier iPhone 7. En face, des marques comme Samsung, HTC, LG, Huawei et d’autres proposent des modèles haut de gamme à des prix très proches de ceux d’Apple. Mais il est important de noter qu’Apple propose un service client d’une qualité reconnue par tous. Ce qui n’est pas forcément le cas des autres constructeurs.

Toutefois, la richesse de l’offre sur Android permet de proposer des alternatives à l’iPhone à des prix bien plus abordables. On pense par exemple au Honor 8 ou au OnePlus 3T qui satisferont les besoins de 99% des utilisateurs à tous les niveaux. Ces constructeurs chinois ont bouleversé le marché et permettent aux profils les plus technophiles de se faire plaisir à des prix très abordables.

Un OnePlus 3T ou un Honor 8 coûtent deux fois moins cher qu’un iPhone 7 ou un autre smartphone haut de gamme sous Android. En ces temps de crise économique, ces modèles sont particulièrement plebiscités. Le prix est donc un facteur important dans le choix entre un iPhone et un smartphone Android.

Car même si certains iPhone sont plus abordables, ils sont plus anciens et ne répondent pas forcément aux besoins des utilisateurs. Disons que pour le même prix, on peut s’offrir un smartphone Android bien plus performant. Mais il n’intègrera pas iOS, c’est évident, et c’est là tout le problème.

Test OnePlus 3T : la mise à jour d’une valeur sûre

La guerre se joue sur la partie logicielle

Alors que les constructeurs continuent de jouer à celui qui aura la plus grosse, les préoccupations des utilisateurs sont bien différentes. Aujourd’hui, sur un marché ultra-compétitif, c’est la partie logicielle qui fait la différence (sans parler du prix bien sûr).

Car aujourd’hui, l’iPhone n’est plus le meilleur smartphone sur bien des niveaux d’un point de vue technique. Mais il est le seul à intégrer iOS. Et pour beaucoup d’utilisateurs, il est très difficile de passer à autre chose. Certes, Android offre une plus grande liberté : personnalisation, root etc. mais pour la majorité des utilisateurs ce n’est qu’un détail.

Aujourd’hui, Madame Michu veut un smartphone qui fonctionne, qui réponde à ses besoins simplement. Et l’iPhone répond parfaitement à cette demande. iOS est très simple d’utilisation même s’il tend à rejoindre peu à peu Android. L’inverse est vrai également notamment en terme de sécurité sur Android ou sur la gestion des mises à jour.

Alors que tous les utilisateurs d’iPhone vont se retrouver avec la même version de l’OS en même temps, sur Android ce fonctionnement est du domaine du rêve. Mais Google pourrait bien songer à changer la donne. Les Google Pixel sont le parfait exemple du smartphone Android ultime qui peut rivaliser avec l’iPhone en adoptant en partie la philosophie d’Apple.

Globalement donc la partie logicielle va être déterminante non seulement pour l’expérience utilisateur sur le smartphone mais également sur d’autres appareils. Car la convergence offerte par les produits Apple a aussi son importance. Si vous avez une Apple TV, un Macbook et un iPad, difficile de choisir autre chose qu’un iPhone.

Tout est beaucoup plus simple avec le smartphone d’Apple. Idem concernant les accessoires comme les enceintes, casques, coques, chargeurs etc. Pour bien choisir finalement tout va être une question de besoins.

Android M vs iOS 9 : comparatif des deux OS d’Apple et Google

Tout n’est qu’une question de besoins, d’expérience utilisateur

Alors que choisir entre iOS et Android ? Finalement, tout n’est qu’une question de besoins, d’expérience utilisateur. Si en terme de matériel, il n’y a quasiment plus aucune différence, c’est sur le prix et la partie logicielle que vous allez pouvoir faire votre choix.

Si la grande liberté de personnalisation est un indispensable et que vous êtes plutôt bidouilleur(se), alors Android est fait pour vous. Si vous vous en fichez mais que vous voulez un modèle stable, sécurisé et surtout très simple d’utilisation alors l’iPhone est envisageable.

Notez toutefois qu’Android est également très simple et que tous les utilisateurs de smartphones Android ne sont pas des geeks bidouilleurs. L’OS s’est rapproché d’iOS et est extrêmement simple d’utilisation.

 

Evidemment, tout votre environnement high-tech, la qualité de service et surtout le prix seront également déterminants dans votre choix. Une chose est certaine, pour bien choisir, il faut sortir de la petite guéguerre qui fait rage depuis quelques années et ouvrir son esprit à toutes les perspectives.

Pensez à vous, à votre expérience utilisateur, à votre façon d’aborder la technologie. Dites-vous que votre smartphone sera votre compagnon pendant un petit bout de temps et que peu importe le prix cela reste un budget. Prenez le temps d’y réfléchir, de peser le pour et le contre et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. D’ailleurs, quel smartphone utilisez-vous actuellement ?

Témoignage : habitué d’Android, j’utilise un iPhone 6S depuis 3 mois, voici mes impressions

Réagissez à cet article !
  • Mr Trex

    – Vous aimez être comme les autres et la convivialité d’un voyage de groupe vers une destination choisie par un “guide” : prenez le car ou le train.
    – Vous aimez afficher votre individualité au sein d’une communauté partageant les mêmes valeurs mais où chacun est libre : achetez une moto custom

  • alcarin

    Si les processeurs étaient quasiment tous semblables, notamment entre le Snapdragon 820 et la A10, les jeux ne prendraient pas une plombe pour se lancer sur Android. Certes il y a le logiciel, mais tout ne passe pas par le logiciel non plus. Les processeurs Apple sont extrêmement puissant en solo-coeur, on ne peut pas le nier.

    • trei

      Oui. Mais au final le jeu reste le même . je peux attendre 3 ou 4 secondes de plus pour lancer un jeu ou une application.

      Et puis payer près de 1000€ un télephone pour gagner quelques secondes à l’allumage, je m’en tape un peu.

      Après il faut aimer soit Android ou iOS.

      Ayant eut un iPhone pendant 7 ans et un Android depuis 2014 dès la sortie des iPhone 6, je préfère largement Android même si iOS es tagréable d’utilisation.

      Et puis qu’ils sont pas beaux ces iPhones.

      Que ce soit le 7 ou le 7+ si l’on regarde bien l’appareil photo, on a l’impression que c’est un hublot de machine à laver qui sort. Bah, c’est moche.

      • alcarin

        Pour le début de ton commentaire je suis tout à fait d’accord avec toi, on peut s’en foutre des secondes que ça met. Mais les faits sont quand même là. L’iPhone est quand même plus rapide. Je t’avoue que là différence de prix est exorbitante, tout le monde n’a pas envie de mettre 1000 euros dans un téléphone je le conçoit. C’est une question de choix après qui se respecte.

        Pour ma part après avoir été 7 ans sous Android, avoir rooté, ROMé mes téléphones Android, être passé de versions en versions, Gingerbread, Ice Cream Sandwich, Jeally Bean, Kit Kay, Lollipop, Marshmallow, avoir fait du CyanogenMod, Paranoid Android, tu vois, toutes ces bidouilles que tu ne peux faire qu’avec Android, je me préfère avec l’iPhone maintenant où j’ai l’impression d’avoir tout ce dont j’avais besoin sans me faire chier. Plus besoin de faire sauter de surcouches, de faire des MAJ forcées, de me faire sauter la garantie sur certaines marques, etc.
        Concernant le design j’adore le black de l’iPhone 7. Question de goût et de couleur.

    • kouba

      Comment peux tu comparer un proc de fin 2015 avec un autre de sep 2016 ?.. Ce n’est pas la même génération. Maintenant IOS est intuitif pas beaucoup d’option alors qu’Android il y en a un peu trop.. Mais je préfère Android, chacun son choix.

      • alcarin

        Pourquoi la puce A9 a alors encore elle aussi des stats plus élevés que d’autess puces plus récentes ? Regarde les benchmark.
        La réalité c’est qu’il y a deux dominants dans les processeurs de smartphone : Apple et Samsung.
        Qualcomm sont le plus populaire vu tout ce qu’ils équipent mais quand on regarde le snapdragon 810, radiateur portable avec des performances dignes d’une tortue pour sa génération, ils ont de quoi faire la gueule. Et le snapdragon 820 n’arrive pas à la cheville d’un Exynos de Samsung et encore moins d’une A10 de Apple.
        Apple a réussi ses puces, arrêtez de dire l’inverse.

        • trei

          Il est vrai que la puce qu’Apple est puissante mais au quotidien on ne voit une réelle différence. un Snap 820 ou 80 fait son boulot et suffit amplement.

          Que ce soit les mails, SMS, navigateur Internet, rien de tout ça ne dépend du processeur : c’est notre réseau qui détermine la rapidité. Donc pour prendre exemple de l’iPhone puisqu’on parle de lui, malgré la puce A10, ca rame si je choisis Free Mobile comme opérateur

          95% des gens ne font que de l’Internet, du Facebook, du Twitter et la puce n’entre pas directement en compte pour la rapidité.

          Avoir une puce et une carte graphique hyper puissante sert pour les gens qui veulent jouer avec leur mobile et pouvoir faire tourner correctement les meilleurs jeux du moment avec fluidité. Ce qui doit représenter un pourcentage minime parmi la masse de mobiles vendus chaque année.

          Donc, je souris quand je lis ici et là les gens qui “râlent” et qui dénoncent qu’un téléphone est merdique parce qu’il ne tourne que sous un Snap 820 ou 808 et pas un Snap 830.

          C’est certains que pour aller voir sa page Facebook ou son compte Twitter on a besoin d’un Snap 830 et de la dernière puce graphique.

          Ceci dit pour revenir sur le sujet, que se soit iOS ou Android, les deux OS sont matures et chacun a des avantages et des inconvénients.

          • alcarin

            Les mauvaises optimisations des processeurs peut provoquer des ralentissements même sur une simmle navigation. Comme un Snapdragon 810 peut chauffer énormément rien qu’en faisant de la navigation mais aussi du transfert, plusieurs applications lancée en même temps, etc. La fréquence monte très vite avec le multi tâche.
            C’est véridique, j’ai eu ce problème avec mon Xperia Z5 alors que pourtant je n’avais aucun jeu installé dessus.
            Le processeur est également important dans sa consommation. Le principe de Big.Little pour des économies de la batterie est très important.
            Justement la puce A10 en bénéficie et on a droit à une excellente autonomie sur l’iPhone 7. 2 jours entier pour un écran allumé de 8h à 9h.

      • Mulder FOX

        Je préfère avoir pleins d’options perso et ayant eu le N900, je vous assure que Maemo était plus complet !
        Et Android est plus intuitif pour certains dont moi.
        Un iPhone, je suis perdu, j’ai ai même déjà brické un alors que jamais eu de soucis avec un Android.

    • Mulder FOX

      Il y a toujours eu plus puissant que l’iPhone sois Android et puis gagner des fractions de secondes au lancement d’un jeu, je pense qu’on s’en balance.
      Le Galaxy S6 était bien plus puissant que l’iPhone 5s (sauf partie graphique) et alors ?
      Il faut vraiment se dire que chacun fais le choix de son appareil et qu’il y a plus de choix côté Android mais que plus de choix donne aussi plus de retard aux mises à jour.
      Cela dit, cela n’a aucune importance pour certains comme moi qui ne fais jamais ses mises à jours fréquemment pour des raisons de stabilité mais certains vont dire qu’ils y a des fix.
      À ceux là, je leur indique de consulter tous les bugs liés à des mises à jour sur iOS, Windows etc.

  • chris

    Comment ce fait il que mon com est supprimé 2 fois de suite?? pour qu’elle raison?!?

  • keepitreal

    contrairement à ce que prétend l’auteur romain Vitt, les prix de Samsung ne sont pas du tout « très proches ceux d’Apple » : aujourd’hui un iPhone 7 (769€ à 879€ ) est vendu entre 50% et 75% plus cher qu’un Galaxy s7 (500€)

    • Romain Vitt

      Oui mais le Galaxy S7 a 8 mois, l’iPhone 7 vient de sortir. Il faut comparer ce qui est comparable. Un Galaxy S7 à sa sortie coûtait aussi aux alentours de 750 euros.

      • Azaiwa brindille

        Et l’iPhone 6S qui a plus d’un an coûte entre 650 et 769 euros. Et maintenant avec certaines promo le S7 est vers les 450-470. Donc 200 à 300 euros de différence c’est lourd

  • Cet article, sur un site qui s’appelle PhoneANDROID, est plutôt surprenant ;-)

    Tout à fait d’accord sur le fait que les smartphones Android sont désormais largement au niveau des Iphone. Encore plus d’accord sur le critère du prix. Pas du tout d’accord sur les mérites d’IOS par rapport à Android. La plupart des acheteurs ne connaissent même pas la différence. Et n’en ont rien à faire. Vous souvenez-vous de cette vidéo où l’on présentait un smartphone Android à des utilisateurs d”Iphone en leur prétendant que c’était le dernier modèle d’Apple ? Ça passait comme une lettre à la poste, ou plutôt un email sous Gmail.

    Pour avoir une idée très précise sur cette question, regardons simplement les chiffres récents sur les parts de marché respectives d’IOS et d’Android.

    Apple descend à 11,5%, quand Android creuse l’écart à 87,8% (stats Q3 2016)

    Tout le reste est littérature.

    Pourquoi cette avance considérable d’Android ? A mon avis, parce qu’il y a beaucoup moins de gens riches dans le monde que de gens pauvres, personne ne le contestera, et que le critère déterminant dans le choix d’un smartphone est le prix, et certainement pas la qualité de l’OS. Apple est sur un marché de niche, et a tout intérêt à y rester si elle ne veut pas disparaître.

    Vous parlez toujours de l’achat d’un smartphone. Dans la vraie vie, vous avez en moyenne une femme et deux enfants ; cela fait quatre smartphones à acheter et à renouveler régulièrement. Vous connaissez beaucoup de gens qui peuvent acheter et renouveler quatre Iphone 7, ou même 6+ ?

    Concernant la fragmentation d’Android, elle désespère les geeks, mais apparemment elle réussit très bien à Google, et ne pose guère de problèmes aux utilisateurs. Disposer de la dernière version d’un OS, comme de la dernière version d’un smartphone, est rarement un cadeau. Or, encore une fois, le monde est peuplé d’utilisateurs lambda, pas de geeks.

    Enfin, si tous les grands constructeurs fabriquent des Android, seul Apple fabrique des machines sous IOS. Résultats : Apple reste dans sa (très confortable) niche et Google inonde le marché avec ses Android “à fragmentation”.

    Et les larmes, ou les bravos des geeks n’y changeront rien.

    P.S
    Je joins une image avec des statistiques, triomphantes pour Apple, de 2012. Quatre ans seulement plus tard, les chiffres sont plus qu’inversés ! https://uploads.disquscdn.com/images/a0d7edf59b476d5461bf767e9a83398746a42e4e4279d2655b092eb1164bdef1.png

  • alcarin

    “android est au même niveau qu’un IPhone”
    Vous dites ça pour quoi ? Pour vous rassurer d’avoir acheté un Wiko à 50 euros et dire “Ohlala on peut avoir la performance d’un IPhone avec cette somme”
    Et c’est la même chose avec un téléphone d’une valeur de 300 euros. Il suffit de voir, l’iPhone est le smartphone qui explose tous les benchmark. Donc non, la différence n’est pas que logicielle. Niveau matériel nous avons aussi du force Touch qui n’existe pas ailleurs.
    Donc non, Android n’est pas au même niveau qu’Apple. Pas encore.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : son prix serait finalement de 900 dollars !

Un iPhone 8 à moins de 1000 dollars c’est possible selon les prédictions d’un analyste d’UBS qui prévoit qu’Apple pourrait nous surprendre. La valeur d’Apple exploserait et la firme en vendrait par palettes entières. L’avenir semble radieux à en croire l’analyste toutefois au vu des tarifs actuels des iPhone 7 cela semble un peu irréaliste.

00d10c33c08bc5f087c3bae0939bc7ddFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF