Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

Maj. le 3 septembre 2018 à 11 h 16 min

L’année 2017 touche à sa fin, et c’est l’heure des bilans pour tout le monde. Comme nous partageons notre quotidien avec vous chères lectrices et chers lecteurs, nous nous sommes dits que pour une fois nous pouvions également partager nos goûts, et plus particulièrement nos coups de coeur sur la marché des smartphones cette année. Nous avons donc donné notre top des meilleurs smartphones Android 2017. Nous en parlions entre nous, alors pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

top smartphones redac 2017

David le Big Boss : le Samsung Galaxy S8+

C’est l’une des plus grosses sorties de l’année 2017 : le Samsung Galaxy S8+ a fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que le géant coréen a su proposer un smartphone complet. Il est le premier à proposer un format « borderless ». Le constructeur est fidèle à sa réputation et propose un smartphone puissant, au design incomparable et avec un écran inégalé (selon David). Voilà comme notre big boss explique son choix :

Mon smartphone de l’année est le Samsung Galaxy S8+ ! Son écran OLED surpasse la concurrence en tous points ! Et sa réactivité ne déçoit jamais ! Avec des mises à jour continues.

 

Alexandre, l’intello : le OnePlus 5T

Comme beaucoup de lecteurs, Alexandre s’est laissé séduire par le OnePlus 5T. Lancé en novembre 2017, le dernier né de OnePlus réunit le meilleur de la technologie pour un rapport qualité-prix imbattable. Après un OnePlus 5 déjà plebiscité, la marque s’est vite adaptée aux standards de fin 2017 en intégrant un écran 18:9 à son smartphone. Voici pourquoi Alexandre a été séduit :

Le OnePlus 5T est selon moi le smartphone de l’année 2017. Snapdragon 835, écran 18:9 (2160x1080p), prise jack (poke iPhone X)… il embarque le meilleur des fonctionnalités de 2017. Seul petit bémol, il tourne encore sous Nougat. Mais le OnePlus 5T est pour l’instant bien suivi et recevra Oreo début 2018. Proposé au même prix que le OnePlus 5, sa version 64Go/6GB est disponible aux alentours de 500 euros. Un rapport qualité-prix imbattable dans le secteur du haut de gamme. En attendant la sortie du Honor View 10, prévue le 8 janvier 2018.

 

Seb D, celui que votre porte-feuille adore : le Huawei Mate 10 Pro

Seb D. c’est le Monsieur bons plans de Phonandroid, celui qui vous fait économiser de belles sommes chaque année. Son choix s’est arrêté sur le dernier né du numéro 3 mondial, le Huawei Mate 10 Pro. Le smartphone du chinois a de quoi taper dans l’oeil avec un design éblouissant et un double capteur photo signé Leica. Il est aussi le premier smartphone à intégrer une intelligence artificielle. Seb D. est conquis :

Le Huawei Mate 10 Pro pour moi : Un design juste magnifique avec son écran borderless 18:9 de 6 pouces, le Mate 10 est pour moi le smartphone de l’année. Performant dans tous les domaines, il se paye également le luxe de tourner sous la dernière version d’Android. Son gros point fort, la partie photo grâce à son double capteur 12 + 20 MP. Moins large que son prédécesseur, le Mate 9, la prise en main de ce Mate 10 Pro est juste excellente. Seul regret : l’absence de prise jack 3.5 mm, indispensable selon moi.

 

Yannick, le geek allemand : Huawei Mate 10 Pro, LG V30 et OnePlus 5T

Yannick a eu plus de mal à élire un seul smartphone. Plusieurs produits l’ont séduit. Comme Seb D. il a craqué pour le Huawei Mate 10 Pro. Mais il a également été séduit par le LG V30 (pour son écran) et le OnePlus 5T pour son excellent rapport qualité-prix. Yannick explique ses choix en ces termes :

Le Mate 10 Pro est une très bonne surprise, un terminal performant sous plusieurs aspects, photo, autonomie, processeur sans oublier un design borderless très séduisant. Certes, ce n’est pas le smartphone le plus accessible, il reste néanmoins plus abordable qu’un Galaxy Note 8. Un autre appareil m’a particulièrement impressionné, le LG V30 et son magnifique écran. Un appareil qui vient tard sur le marché, mais qui vaut le détour. Je termine avec le OnePlus 5T qui dispose de tous les ingrédients d’un haut de gamme de 2017, écran OLED borderless, SoC puissant et un excellent appareil photo, tout ça pour moins de 500 euros, un véritable flagship killer !

Florian, le traître une fois : iPhone X et Huawei Mate 10 Pro

Florian est l’un des nouveaux venus de la bande cette année. Débarqué de Belgique (vous l’avez le « une fois »), notre Flo national s’est laissé séduire cette année par l’iPhone X d’Apple. Il faut dire qu’il était fan avant d’arriver chez Phonandroid. On l’a mis sous traitement mais il faut un peu de temps. Pour le moment, il tient ce discours (pour le moment) :

A mes yeux, l’iPhone X est incontestablement LE smartphone de l’année. D’autres téléphones, comme le Huawei Mate 10 Pro, ont su éveiller ma curiosité mais aucun n’est parvenu à m’impressionner comme l’iPhone X. L’iPhone X, ce n’est pas seulement un nouvel iPhone, c’est aussi, et surtout, le retour d’Apple sur le devant de la scène. Avec l’iPhone 6S et le 7, Apple m’a déçu par son manque d’audace. Avec l’iPhone X, j’ai enfin retrouvé la marque innovante et audacieuse d’antan, celle qui a lancé le premier iPhone en 2007. Seule ombre au tableau : son prix, qui reste bien trop élevé malgré ses fonctionnalités révolutionnaires.

Romain B., le traitre deux fois : iPhone X, Essential, Google Pixel 2 XL

L’autre Romain est le rédacteur en chef de Papergeek et adjoint sur Phonandroid. Notre français des Pays-Bas a lui aussi craqué pour l’iPhone X cette année. Quand on vous dit qu’il ne faut pas forcément tout légaliser, on voit les dégâts. Il se rattrape bien avec deux autres modèles qui ont marqué le marché des smartphones cette année mais qui hélas ne sont pas disponibles en France, l’Essential et le Google Pixel 2 XL :

Oui, mes smartphones préférés cette année sont soit trop chers, soit arrivés en retard, soit impossible à acheter en France et criblés de problèmes de fabrication. Et pourtant, ces trois smartphones sont bien ceux qui m’ont clairement fait le plus bloquer. Parce qu’ils apportent chacun un peu de fraicheur, et que cela fait du bien.

Alors bien sûr, il y a l’iPhone X. Le dernier-né d’Apple est sans doute un effort que l’on attendant depuis longtemps de la part d’Apple. Enfin une évolution dure, disruptive. Enfin aussi un rattrapage de nombreux aspects dont les iPhone faisaient défaut : écran OLED borderless, recharge sans fil, recharge rapide. Certains de ces rattrapages donnent le sourire tant ils nécessitent une ribambelle d’accessoires hors de prix pour fonctionner. Mais cet écran m’a vraiment scotché. Non pas à cause de son encoche (ce n’est pas une grande réussite). Mais à cause de sa luminosité, la fidélité de ses couleurs. Face ID est également un vrai plaisir à utiliser – tout marche déjà avec. On n’entre plus aucun code nulle part, et il faut admettre que c’est difficile de faire machine arrière.

Mon autre coup de coeur, c’est l’Essential Phone : tout simplement parce que depuis son annonce, et même si son développement a été chaotique, c’est là encore un smartphone ultra-innovant, mais aussi redoutablement élégant. Là encore son magnifique écran OLED a de quoi vous scotcher dessus. Et cela fait plaisir de voir des modules avec ce système de fixation innovant sur d’autres smartphones que des Motorola.

Enfin, comment ne pas s’arrêter sur le Pixel 2 XL ? On ne s’appesantira pas sur ses problèmes de fabrication, ni sur son incompréhensible non-disponibilité en France. Mais pour moi il a quand même des atouts qui font rêver. Vous êtes dans un endroit où il y a de la musique ? Il vous dit spontanément de quelle chanson il s’agit sur l’écran de verrouillage. Il y a également les applications de l’intelligence artificielle qui semblent parfois presque magiques notamment via Google Lens (qui sera à terme disponible sur d’autres smartphones).

Enfin il paraît que la partie photo est la meilleure du moment – le tout avec un capteur simple ! Ce qui peut nous faire nous interroger sur le sens de la ruée de pratiquement tous les constructeurs qui mettent des double-capteurs pour un oui ou pour un non : ne vaut-il mieux pas un capteur simple de qualité, qu’un double capteur médiocre ?

essential smartphone
google pixel 2 xl

 

Bastien, la touche old school : le Razer Phone

Bastien est l’un des plus anciens membres de Phonandroid. Fan de jeux sur mobile, il a été assez logiquement séduit par le Razer Phone. Pour la première fois, le spécialiste du PC s’est lancé dans le monde merveilleux des smartphones et son premier essai est plutôt séduisant. Bastien vous explique pourquoi :

S’il faut choisir un seul smartphone de l’année 2018, mon choix s’arrête sur le Razer Phone. Ce smartphone n’est peut être pas le plus abouti de tous les temps, et présente plusieurs faiblesses indéniables. Toutefois, la volonté de Razer de faire avancer l’industrie du jeu mobile est une initiative qu’il convient de saluer. Avec son écran 120Hz, le Razer Phone garantie une expérience de jeu incomparable. Plusieurs jeux excellents seront déclinés spécialement pour s’adapter à ce taux de rafraîchissement : Arena of Valor, Tekken Mobile, Final Fantasy XV Pocket Edition… en tant que joueur mobile, je ne peux qu’espérer que Razer continue dans cette direction et nous propose prochainement un Razer Phone 2 encore plus novateur.

razer phone prise jack

Romain V, celui que vous aimez détester : LG V30 et OnePlus 5T

Romain V. est le rédacteur en chef de Phonandroid. Mais si, celui qui es rhabillé pour l’été grâce à tous les shorts que vous lui avez taillé. Bref. Son choix s’est porté sur le LG V30, certes un peu cher mais qui ne fait aucune concession. Il a énormément hésité avec le OnePlus 5T qui est selon lui le meilleur rapport qualité-prix. Voilà son bilan pour l’année 2017 :

Techniquement le smartphone de l’année est pour moi le LG V30. Il est le plus complet de tous les modèles sortis en 2017. Tout est réussi jusqu’à l’audio et la vidéo qui sont souvent délaissés par les marques. Néanmoins son prix de 900 euros en fait un modèle d’élite. Il est au coude à coude avec le Huawei Mate 10 Pro qui m’a vraiment impressionné. Mais si je devais m’attacher à la vision de la technologie qui est la mienne (pour moi la technologie doit pouvoir être mise entre les mains du plus grand nombre) je dirais que le OnePlus 5T est LE smartphone de 2017. Il a tous les ingrédients d’un smartphone haut de gamme pour un prix deux fois moins élevé que les concurrents. C’est en cela que OnePlus réalise une vraie prouesse à mes yeux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !