Les iPhone et iPad ont enfin droit à l’USB type-C… à condition d’acheter un accessoire

Les iPhone et iPad vont avoir droit à l’USB type-C grâce à un accessoire. Ce connecteur a comme objectif de remplacer non seulement le micro USB, mais également le port jack dont beaucoup d’utilisateurs rechignent à se séparer. Apple assouplit les règles du programme Made for iPhone, iPad, iPod… (MFi) pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

iphone ipad usb type c
Illustration : iPhone X

Le connecteur USB Type-C remplace le port micro USB sur nos chers smartphones. Presque tous les appareils Android vendus en disposent, on retrouve encore par moment des appareils récents avec du micro USB. Néanmoins, à terme, celui-ci sera généralisé à tous les smartphones Android. Ses avantages sont nombreux, par exemple le connecteur USB-C est réversible, fini les galères pour brancher son câble lorsque nous sommes dans la pénombre et qu’il est difficile de distinguer l’embout. Chez Apple, le connecteur est encore boudé, du moins pour ses smartphones et tablettes.

iPhone et iPad : l’USB Type-C débarque à travers les accessoires

Les entreprises participant au programme MFi ont à présent la possibilité de proposer des prises USB-C sur leurs accessoires. Ceux bénéficiant de cette certification pourront ainsi se recharger au travers de ce connecteur qui a le vent en poupe au lieu du micro USB. D’ailleurs l’USB-C existe sur les MacBook de la pomme, comme le souligne 9To5Mac qui évente l’information. En revanche, Apple interdit toujours à un iPhone ou un iPad de se recharger directement via un accessoire USB Type-C. Apple conserve par ailleurs sa mainmise sur les câbles Lightning (son port propriétaire) vers USB-C.

Cependant, le programme MFi va permettre aux accessoiristes de proposer des câbles Lightning vers port jack 3.5. Il sera donc possible de retrouver sur le marché d’autres câbles permettant de relier son iPhone ou son iPad à des accessoires audio. De nouveaux logos MFi sont également disponibles. Le programme se montre désormais plus souple pour les accessoiristes, mais Apple n’est pas prêt d’abandonner son port Lightning pour autant.

iphone ipad usb type c

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…

iPhone 2019 : Apple passerait aux ports USB-C !

Des iPhone enfin compatibles directement avec l’USB-C ? Apple prépare une telle évolution pour ses smartphones de 2019, affirme Digitimes. La firme de Cupertino aurait une réelle volonté de passer le cap, mais ne serait pas encore prête pour les…