iPhone 8 vs Galaxy Note 8 : un Drop Test prouve la fragilité du flagship Apple

Maj. le 14 mars 2018 à 16 h 57 min

La chaîne YouTube PhoneBuff vient d’opposer l’iPhone 8 d’Apple au Galaxy Note 8 de Samsung dans un drop test sans concessions. La vidéo prouve que le verre au dos de l’iPhone 8 est très loin d’être incassable, contrairement à ce qu’a affirmé Apple lors du keynote du 12 septembre 2017.

iphone 8 vs galaxy note 8

Lors de la présentation des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X lors du keynote du 12 septembre 2017, Apple a affirmé que le dos en verre de ses smartphones est constitué du verre le plus solide jamais utilisé dans l’industrie. Autant le dire d’emblée, c’était un mensonge. Comme souvent dans son histoire, Apple semble avoir déformé la vérité pour l’embellir, et un drop test vidéo mis en ligne par la chaine YouTube PhoneBuff le prouve.

Pour réaliser ce test dans des conditions professionnelles, PhoneBuff a utilisé sa fameuse machine pour comparer la résistance aux chutes de l’iPhone 8 et du Samsung Galaxy Note 8, le dernier flagship de Samsung. Rappelons en effet que cette phablette est elle aussi dotée d’un dos en verre. La vidéo démontre bien que même si le verre dont est constitué le dos de l’iPhone 8 est très résistant, il est très loin d’être incassable.

iPhone 8 vs Galaxy Note 8 : le dos en verre «  incassable » du smartphone d’Apple se brise en une seule chute

La vidéo commence avec un lâcher sur le dos. Après une seule chute, les deux smartphones sont immédiatement cassés. Les appareils sont encore fonctionnels, mais le verre à l’arrière est totalement fissuré. Apple voudrait donc faire croire que le verre le plus résistant jamais utilisé dans l’industrie du smartphone ne peut survivre à une seule chute.

Les deux smartphones résistent plutôt bien au deuxième lâcher, vers le bas. Seuls les coins sont légèrement fissurés. En revanche, lors du drop test frontal, l’écran OLED Infinity Display du Galaxy Note 8 résiste bien mieux que celui de l’iPhone 8. Lors du bonus round, qui consiste à faire tomber les smartphones jusqu’à ce que l’écran ne répond plus, le Galaxy Note 8 résiste à 10 chutes, contre 8 chutes pour l’iPhone 8. En fin de vidéo, le Galaxy Note 8 s’en sort avec un score total de 25, contre 21 pour l’iPhone 8.

En conclusion, le verre dorsal de l’iPhone 8 est beaucoup moins résistant que celui du Moto Z2 Force. Sur YouTube, on peut trouver de nombreuses vidéos dans lesquelles ce smartphone chinois est soumis à de nombreux drop tests sans que le verre ne s’abîme. Ainsi, même si l’iPhone 8 est bien le smartphone le plus puissant à l’heure actuelle, l’affirmation selon laquelle son verre est incassable est totalement fausse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…