iPhone 8 : une Touch Bar pour remplacer le bouton Home ?

L’absence du fameux bouton home sur le futur iPhone 8 a fait couler beaucoup d’encre cette année. Pour de nombreux analystes, la marque californienne allait forcément opter pour un bouton home virtuel mais il n’en est rien : Apple privilégierait plutôt l’ajout d’une barre logicielle adaptative qui rappelle à bien des égards la Touch Bar des nouveaux Macbook Pro !

iphone 8 touchbar

On a entendu tout et son contraire concernant le remplaçant du bouton home sur l’iPhone 8. La touche physique, véritable empreinte esthétique du célèbre smartphone d’Apple, a toujours équipé l’iPhone et ce depuis ses origines en 2007. Au fil du temps, le look du flagship a évolué et le bouton home s’est pourvu du fameux Touch ID mais il n’ a jamais été question de se passer de lui.

Jusqu’à aujourd’hui ! La mode du borderless a fini par avoir raison du bouton home. Pour le remplacer, Apple aurait pu céder à la facilité et doter son terminal d’un simple bouton virtuel. Mais, 10ème anniversaire de la gamme oblige, la firme aurait décidé de bousculer un peu ses habitudes et de proposer une nouvelle façon d’interagir avec son smartphone : une zone de fonctionnalités que l’on peut minimiser ou maximiser.

iPhone 8 : le bouton home virtuel ne serait pas de la partie !

Selon Mark Gurman du célèbre site Bloomberg, Apple aurait décidé d’aller encore dans la refonte ergonomique de son smartphone : le bouton home, même virtuel, serait purement et simplement abandonné. A sa place, l’iPhone 8 serait équipé de ce qu’il décrit comme une barre logicielle évolutive en fonction des actions de son utilisateur. Cette technologie rappelle énormément la Touch Bar, présente sur les nouveaux Macbook Pro depuis 2016 !

Toujours selon lui, cette barre logicielle située – la plupart du temps- dans le fond de l’écran OLED, sera accessible directement depuis l’écran verrouillé et permettra en quelques gestes d’accéder au multitâche. Cette bande s’adaptera à l’application affichée par l’utilisateur et présentera donc ainsi des fonctionnalités différentes en fonction de vos actions. Le parallèle avec la Touch Bar est plus qu’inévitable !

Dans le fin fond de la version bêta d’iOS 11 se cache un nouvel indice de la présence d’une telle Touch Bar. Une vidéo cachée montre en effet le fonctionnement de la nouvelle mouture de l’OS mobile et le moins que l’on puisse dire c’est que les gestuelles présentées iraient parfaitement à un iPhone 8 doté d’une telle bande logicielle :

L’idée d’une Touch Bar sur le nouvel iPhone 8 en lieu et place du traditionnel bouton home a déjà excité l’imagination de plusieurs artistes du design cette année. Déjà en février, un designer brésilien nous dévoilait à quoi pourrait ressembler le nouvel iPhone muni d’une telle Touch Bar. Plus tard, iDropNews faisait sensation avec de superbes rendus 3D d’un iPhone 8 équipé d’une « Function Area », dont les fonctionnalités sont similaires à ce qui a fuité aujourd’hui.

Plus récemment, le designer John Calkis a lui aussi imaginé de ce que pourrait représenter un iPhone 8 doté de ce qu’il nomme non pas Touch Bar, mais Home Bar. Le résultat est plutôt réussi et nous fait espérer qu’Apple ait bel et bien décidé d’emprunter cette voie :

iPhone 8 homebar
iPhone 8 Homebar
iPhone 8 homebar

Aux dernières nouvelles l’iPhone 8 sera présentée par Tim Cook lors d’une keynote qui se tiendra, à priori, le 12 septembre prochain !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…