iPhone 6S : pourquoi il va cette année encore écraser ses concurrents Android

Maj. le 7 octobre 2015 à 10 h 00 min

L’iPhone 6S est disponible depuis le 25 Septembre. Comme chaque année, des files d’attentes se sont créées devant les Apple Store. Cette année encore, Apple semble bien parti pour battre de nouveaux records, les analystes tablent déjà sur 15 millions de smartphones vendus pour le premier week-end.

L’iPhone 6S est bien parti pour battre une fois encore tous les records de vente. Voici pourquoi l’iPhone 6S va écraser cette année encore ses concurrents Android. Oui, c’est triste, mais hélas c’est la dure réalité.

iphone 6s ecraser concurrents android

Un iPhone 6 survitaminé

Oui l’iPhone 6S n’est qu’une évolution de l’iPhone 6. Comme chaque fois qu’Apple sort une version S d’ailleurs. Rien de surprenant, les fans s’y attendaient, les vrais changements étaient pour l’année dernière. Mais cette année Apple a repris les bases de l’iPhone 6 pour l’améliorer encore.

Ceux qui n’ont pas été convaincus l’année dernière vont y réfléchir à deux fois. Certains ont même prévu le coup. Beaucoup maintiendront que l’iPhone 6S n’est qu’une évolution, et qu’il coûte cher pour ce que c’est. Oui mais voilà, en face, les constructeurs Android ne font pas mieux. Qu’est ce que le Galaxy S6 Edge+ sinon un Galaxy S6 Edge plus grand ?

iPhone 6S 3D Touch

Par ailleurs, même si les changements sont minimes d’un point de vue hardware, la nouvelle technologie 3D Touch vient complètement chambouler l’expérience sur iOS. Les observateurs sont unanimes : 3D Touch est la vrai révolution de l’iPhone et après l’avoir utilisé on ne peut plus s’en passer.

L’iPhone reste la référence pour le client lambda

Alors oui, l’iPhone 6S n’est qu’une évolution de l’iPhone 6 mais il y a un changement en terme d’usage. Ce les concurrents ne peuvent pas se vanter d’avoir fait. Les écrans courbés des Galaxy S6 Edge et Edge+ relèvent plus du gadget qu’autre chose tant ils s’avèrent inutiles au quotidien.

LG, HTC, Sony, n’ont fait que gonfler les specs de leurs smartphones sans même répondre à la demande des consommateurs. A quoi sert un écran 4K sur un Xperia Z5 à l’heure où les utilisateurs n’ont même pas de TV 4K ? Pourquoi ne pas avoir plutôt sorti un appareil avec une vraie bonne autonomie ?

Là est tout le problème. Les constructeurs qui se sont placés sur le haut de gamme Android veulent tous jouer sur le terrain d’Apple. Le problème c’est qu’ils n’ont pas l’image de la marque à la Pomme. Apple ne s’est pas construit en un claquement de doigt. La marque s’est toujours placée sur le très haut de gamme à commencer pas les ordinateurs.

iphone files attente

LG, Sony, HTC ou Samsung sont arrivés sur le marché avec des prix cassés pour concurrencer Apple. Aujourd’hui en pratiquant les mêmes tarifs que l’américain, ils se tirent une balle dans le pied. Le consommateur lambda qui a les moyens de dépenser 800 euros n’achètera pas un Samsung ou un LG mais bien un iPhone.

Pourquoi ? Parce qu’Apple a travaillé son image de marque de luxe du high-tech pendant des années et qu’aux yeux du plus grand nombre avoir un iPhone c’est avoir le meilleur smartphone du marché. Que ce soit vrai ou non, les choses sont inscrites comme cela dans l’inconscient collectif.

Tout le monde n’est pas geek dans l’âme et pour la majorité de la population les choses se passent de la manière suivante : je recherche un bon rapport qualité-prix alors j’achète Android, j’ai les moyens alors j’achète l’iPhone. C’est un fait, et c’est en partie pour cela que l’iPhone se vend mieux chaque année.

Les concurrents sont à la ramasse

Si l’iPhone se vend toujours aussi bien, c’est aussi en partie grâce à ses concurrents. Oui vous avez bien lu. Les concurrents direct d’Apple sont complètement perdus. Ils ne savent plus quoi inventer pour se distinguer. A coup de meilleur appareil photo et d’écran incurvé qui ne sert à rien, ils ne pensent plus à l’expérience utilisateur.

Par ailleurs en choisissant d’inonder le marché de modèles ils se décrédibilisent. Reprenons notre consommateur lambda. Il y a six mois, il voit débarquer le Galaxy S6 Edge. Très bon smartphone, design soigné, original, bref, il pourrait être tenté. Pourquoi ne franchit-il pas le pas ? Le prix est un peu élevé, il attend alors l’iPhone pour comparer.

iphone 6 haut gamme travailler heures

Finalement, il n’aura même pas eu besoin d’attendre la keynote d’Apple pour se décider. Avant même de voir les nouveaux iPhone, Samsung a déjà commercialisé un Galaxy S6 Edge+, le même qu’il y a 4 mois, en plus grand et survitaminé et aussi cher.

Samsung fait pareil qu’Apple direz-vous. Oui mais Apple attend un an avant de faire évoluer son smartphone et il ne propose que deux smartphones par an. Samsung, lui en sort à ne plus savoir quoi en faire tant et si bien que le client est perdu. Samsung, trop peu pour lui.

Nous prenons l’exemple de Samsung mais les autres constructeurs en font autant : LG, Sony, HTC. Tous sans exception veulent placer des produits sur toutes les gammes. Résultat ils se discréditent en tant que marque Premium et laissent le champ libre à Apple.

galaxy s6 edge

Nous avons énuméré les principales raisons qui font que l’iPhone écrasera une fois encore ses concurrents. Mais il en existe d’autres : l’excellent SAV de la marque par exemple qui est incomparable à ce jour. Là encore le consommateur lambda se dit « ok, je paie 800 euros mais j’ai un vrai service client, chez Sony, LG ou Samsung je paie le même prix mais c’est la croix et la bannière en cas de pépin ».

Et le client lambda a raison. C’est bien ça le plus triste. Si les constructeurs veulent pratiquer les tarifs Apple alors ils doivent proposer la même qualité de service. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. L’iPhone est un très bon smartphone comme beaucoup d’autres produits.

Certains sont même bien meilleurs que lui mais les marques n’envoient pas le bon message aux consommateurs. Et aujourd’hui un utilisateur a besoin d’un message clair. Et en terme de marketing, Apple reste la référence.

La rédaction vous recommande

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    iphone 6S Plus/ Galaxy S6 Edge+/ Note5
    Au secours aidez moi, je sais pas lequel choisir! :(

    • SenSy Kev

      Aucun des trois …

    • lolito

      Je viens de récupérer mon 6S + aujourd’hui …. ben au final je vais le changer pour un 6S car trop grand ^^ En revanche : vitesse / touch id / 3D touch sont de réels atouts.

      • Antros Chain

        Je suis désolé de te le dire comme ça mais t’es un peu con je trouve. Tu le voix avant que le smartphone est trop grand. Tu vas dans les magasins tu fais une prise en main du 6 et 6+ et comme ça tu te décide pour la taille du 6s

        • YellowBloom

          Ne pense pas à la Place des Gens..
          Souvent il faut du Temps pour se rendre compte des Choses.

          • lolito

            Lui sait tout, et ne fait jamais d’erreur dans ses choix.

          • YellowBloom

            Pas besoin d’en Rajouter.. ^^

        • lolito

          Alors avant d’insulter les gens bêtement ….. La prise en main est top et de justesse sans bumper. Hors avec un tel a 969 euros…. je prèfere lui mettre un bumper personnel (non apple) et pour le coup il devient plus complexe d’utilisation. Le changement de positionnement des mains je pourrais m’y faire mais je trouve ça moins pratique.

          • Antros Chain

            Ce que tu me dis ne me donne aucunement envie de retirer mon commentaire.

      • Flo974

        Touch ID n’est vraiment un atout étant donne ce que propose Samsung qui est similaire. 3D touch est comparable a un appui long. C’est pas vraiment ce que j’appelle un atout, juste une petite, très petite évolution. La fluidité et le seul atout que je constate.

        Et oui en effet le 6S+ est très grand étant donné son ratio écran très merdique… Le Note 5 par exemple qui a un écran plus grand que l’iPhone 6+ est plus petit que celui ci.

        • Matthieu L

          Ah non, 3D Touch n’est pas un appui long. Je joue avec depuis ce matin et c’est tout simplement canon.
          Aussi étant donné que c’est dispo pour les dev, ça va devenir un usage répandu.
          Essaye avant de dire que c’est la même chose qu’un appui long. L’intégration est bien faite.

          • Flo974

            J’ai un nouveau Macbook je sais ce que c’est.

          • lolito

            l’utilisation sur un smartphone est certainement différente en termes d’interaction je suppose.

          • Flo974

            C’est la même chose. Tu appuies fortement pour avoir certaine informations ou agrandir quelque chose. Ca n’a pour le moment pas révolutionné la façon d’utiliser mon macbook.

          • Matthieu L

            Lolito a raison. C’est deux plateformes et usages différents. Ils partagent juste la techno. C’est l’exploitation de celle-ci de façon différente que sur un ordi qui est intéressante

          • Flo974

            Des usages différents? Quels usages différents?

          • Matthieu L

            Bah par exemple, sur ton MacBook, si tu clique longtemps sur une icône, il se passe quelque chose ?
            La manière d’interagir avec l’interface n’est pas la même, c’est ce que j’entendais passe usage.

          • Flo974

            Oui, quand tu cliques sur une image; elle s’agrandi, quand tu cliques sur un fichier; ca te donne infos concernant celui ci; quand tu cliques sur un document; ca te montre ce qu’il contient… bref, c’est la meme chose.

          • Matthieu L

            Et c’est lié à des actions ? Genre itinéraire jusqu’à la maison depuis Plan, rédiger un e-mail, … ?
            Il n’empêche qu’au bout du doigt cela a peut être plus de sens sur du tactile que sur le trackpad. Du moins c’est mon ressenti en l’utilisant

          • Matthieu L

            Sauf que sur le MacBook c’est pour le click en premier usage. Là c’est un usage différent.

          • Flo974

            C’est quoi l’usage different? Le « click »? Non désolé c’est la même chose.

        • Doch

          Non, 3D Touch n est pas un appui long. Un appui long c est un appui long, 3D touch c est une interaction supplementaire a l ecran.

          Par contre difficile de comparer au S6, en terme de performances, le 6S se place face au S7, il enterre le S6 assez facilement.

          • Flo974

            « Non, 3D Touch n est pas un appui long. Un appui long c est un appui long, 3D touch c est une interaction supplementaire a l ecran. »

            Je sais ce que c’est. Mais le 3d touch n’apporte rien d’autre qu’un appuie long. C’est assez comparable.

            « Par contre difficile de comparer au S6, en terme de performances, le 6S se place face au S7, il enterre le S6 assez facilement. »

            Euh seulement pour la partie graphique, mais pour rien d’autre.

          • Doch

            Le S6 est presque deux fois moins puissant !

          • koala

            Il en faut de la puissance pour que les chieuses se prennent en photos devant leurs mirroir sur instagram pour montrer leurs nichons avec leurs IPhone rose :)

          • Schnitzer

            Tu as des chiffres ?

        • lolito

          Tu n’as pas essayé pour dire que c’est similaire …. ça n’a strictement rien à voir … et j’ai un nexus 5 et un 6S + sous la main………… Et le ratio taille / écran j’ai pu le constater n’est pas un avantage… un Nexus 6 de 6 pouces qui est a peine plus grand qu’un 6S + est inutilisable à une main car n’a aucune suite logiciel pour améliorer le rendu à une main. Celui des iphones depuis le 6 est le seul qui vaillent le coup parmi tous les concurrents (Note / Mate / etc)

          • Flo974

            Quelle malhonnêteté, c’est incroyable!

            « Tu n’as pas essayé pour dire que c’est similaire …. ça n’a strictement rien à voir .. »

            Mais qu’est ce que tu racontes? Depuis quand le capteur du S6 n’a strictement rien a voir avec celui de l’iPhone? C’est la même chose coco.

            « un Nexus 6 de 6 pouces qui est a peine plus grand qu’un 6S + est inutilisable à une main car n’a aucune suite logiciel pour améliorer le rendu à une main. »

            EUHHHH quel rapport avec le ratio taille/écran? Le ratio taille/écran c’est le rapport entre l’écran et la partie inutilisé autour de l’écran. Plus ce ratio est grand plus le téléphone est plus gros. Du coup ton iPhone a une grande partie autour de l’écran qui ne sert a rien et qui agrandi ton téléphone inutilement.
            Quelle suite logiciel?

          • lolito

            Je te parle de la 3D touch comme tu me l’as évoqué en premier …. donc en aucun cas leurs écrans sont similaires….

            Je sais très bien ce qu’est un ratio taille écran….. mais au final pour l’avoir constater un trop faible ratio de ce genre est défavorisant comme un trop élévé l’est également.

          • Flo974

            J’ai évoqué en premier touch ID.
            « donc en aucun cas leurs écrans sont similaires »

            Oui en effet l’écran des Samsung sont meilleurs, ils n’ont juste pas le 3d touch.

            « un trop faible ratio de ce genre est défavorisant »

            EUHH non.

          • Damien Lauer

            tu parle que tu est insulter quand on dit que tes info sont ***** mais essai de comprendre ce qu’il se passe et tu verra que c’est inutile ce que tu d……..

        • slayers84

          Ca n’a rien à voir avec un appui long

          • Flo974

            Ca revient a la même chose mais c’est certes un peu plus pratique.
            Je vais devoir le dire combien de fois?

          • slayers84

            L’appui long c’est déjà utilisé, la ça ouvre plein de raccourcis qui n’existe même pas sur Android avec une pression, même pour ouvrir le multitâche avec un slide en pression de gauche à droite, transformer le clavier en trackpad, voir les pages web, sms et mail sans les ouvrir, filmer ou faire un ralenti ou un selfie sans ouvrir l’apn et pas mal de trucs encore
            Il y a aussi les apps du store, déjà une quinzaine populaires qui utilise 3D Touch, avec Dropbox par exemple ou il montre pas mal de fonctions sans rentrer dans l’app, j’ai jamais vu un smartphone faire çe genre de choses avec un simple appui long sur l’app dans l’écran d’accueil

          • slayers84

            https://www(point)youtube(point)com/watch?v=Nt9JTstCMqo
            Comme tu hésitais entre note 5 et 6s, la le note 5 se fait détruire mais il est très beau

    • Antros Chain

      Moi je te dirai le S6E+ car le note 5 il faudra que tu attende de voir s’il sort en France (sinon c’est celui ci que je te conseillerai) et le 6S + a une très mauvaise batterie et un APN plutôt mauvais en basse luminosité contrairement à la gamme S6.
      Sinon tu peux te diriger vers d’autres marques.

      • Flo974

        Le Note 5 est disponible a la Reunion….

        • Antros Chain

          Ah alors si tu es à la réunion et je pense que c’est le cas, prend plutôt celui là. Car je le trouve plus beau que le s6E+ et que le stylet peut être très pratique. Car les bords incurvé à part un raccourcis d’appli ça n’a aucune utilité.

          • Flo974

            Ben je trouve le S6 Edge+ plus original :/

          • jib’s

            ou au pire, je pense et j’aimerai que samsung sorte un note 5 edge ! y’a moyen ! il a bien sortis un note 4 edge !

          • Flo974

            Oui :(

        • Rudy_34

          Prend celui ci alors.

    • Theo Jedrasik

      Bah je sais pas mais toi t’es à fond Samsung nan ??
      Pourquoi est se que tu hésite avec un
      6S Plus ?
      Sa devrait être entre le S6 edge+ et le note 5 mais bon comme il est pas dispo en France sa va être vite jouer !
      perso je te recommande le S6 edge+

      Après c’est vrai que si tu prend le 6S et que t’aime pas, l’avantage c’est que tu peut le revendre à un prix bien plus intéressant et sans doute plus vite.

      Donc en fait je sais pas MDR !

      Apres j’ai appris que t’avais un MacBook donc pourquoi pas essayer l’aventure iOS après tout.

      • Flo974

        J’hésite pour l’environnement Apple, pour la fluidité, les applications, et la baisse moins rapide du prix.
        Le Note 5 et dispo a la reunion.

        • TonioLA

          Je trouve le s6 édité plus plus beau. A choisir c’est le Samsung pour moi

          • Flo974

            C’est tellement difficile :(

          • jib’s

            attend la sortie du note 5 tu seras pas déçus !

          • Flo974

            Le Note 5 est déja dispo pour moi…

          • Damien Lauer

            prend le s5 car tu pouras profiter des l’installation de apps par apk

          • Baxter13

            Quel argument !^^

        • Theo Jedrasik

          Hum je sais pas jamais eu de soucis au niveau de la fluidité de mon 6 Plus !
          Après c’est clair que c’est autre chose qu’Android !!

          Sa dépend de si tu veut essayer iOS ou si tu préfère rester dans un OS que tu connais et que tu maîtrise !

          Moi c’est vrai que à ta place sa m’énerverai de devoir réapprendre les codes et interactions d’un autre OS.

    • Asturion

      ni l’un ni l’autre…

    • lolito

      6S + je viens de récupérer le mien aujourd’hui et au final je vais le rendre pour un 6S plus petit et confortable. Il est vraiment grand ^^ et modifie trop mon comportement et l’expérience que j’ai du smartphone. En revanche performances, qualité, 3D touch sont des atouts indéniables :) (et c’est mon tout premier Apple)

    • lolito

      Et au passage je viens juste mon avis sur ton choix comme tu le demande et tu reprend tous les arguments en contradiction donc la prochaine fois tu ne dis rien et encore moins tu insulte des personnes que tu ne connais pas.

      • Flo974

        J’ai le droit de dire que tes arguments ne sont pas recevables non? Et ou je t’ai insulté?

  • mysti01

    pas totalement d’accord avec l’idée selon laquelle le fait d’être positionné sur tous les segments( l’entrée au haut de gamme) décrédibilise les marques forcément, mais pour tout le reste, force est de constater qu’ils ont raison.
    sauf que je m’en moque: je ne suis pas actionnaire d’aucune de ces marques,dc que les produits apple se vendent mieux que ceux de Sony ne me préoccupe absolument pas.
    pour le moi par exemple, le z3c était le meilleur choix possible, et mm si j’avais 800 balles a mettre ds un smart, ce qui n’est pas le cas, pas sur que mon choix eut été différent..

  • Shem68

    C’est pas faux. Je n’aime pas trop iOS car je le trouve trop limité et ennuyant, j’aime pouvoir personnaliser mon smartphone. Mais il faut bien reconnaître qu’Apple a depuis longtemps compris ce que les constructeurs sous Android, ou la plupart d’entre eux en tout cas, ne comprennent toujours pas : les gens lambda, ils s’en foutent de la fiche technique. Ils s’en foutent totalement. Apple a compris que la course à la puissance, ça n’intéresse pas la majorité des consommateurs. Il a compris que ce qu’ils cherchent, c’est un smartphone simple à utiliser, esthétique, qui peut se garder longtemps grâce un suivi logiciel longue durée, ou bien être revendu et remplacé chaque année grâce à une faible décote sur le marché de l’occasion.

    Le fait d’être le premier a vraiment donner vie au marché du smartphone grand public et leur excellente stratégie marketing les aide bien, c’est sûr, mais ce qui les aide tout autant, c’est vraiment les constructeurs sur Android. Comment trouver crédible des marques qui sortent tellement de téléphones chaque année qu’ils ont eux-mêmes du mal à trouver une nouveauté à y insuffler pour justifier les sorties ? Comment trouver crédible des marques qui abandonnent le suivi logiciel de leurs smartphones après deux ans, voir parfois moins ? De ce côté-là, je comprends tout à fait les utilisateurs iPhone.
    A côté de ça, je comprends parfaitement aussi que l’utilisateur lambda ne trouve pas l’écosystème Android attirant : il est très fragmenté entre les versions, et même pour une version donnée, l’expérience est radicalement différente d’un utilisateur à un autre. Quelqu’un qui a un Samsung ne peut pas faire la même chose qu’un Sony, qu’un HTC, qu’un Motorola, qu’un Huawei,… Quelqu’un qui a un iPhone peut faire la même chose que quelqu’un qui a aussi un iPhone, et ça devient plus facile de trouver de l’aide quand on a un soucis, sans pour autant aller sur des forums où des gens vous donnent des explications compliquées et techniques que Mme Michu ne comprend pas.

    On oublie trop souvent que le consommateur lambda, il recherche la facilité et n’est pas passionné, ni même intéressé par l’aspect technique. Il n’y connait pas grand chose, et n’a pas envie de devoir s’y connaître pour que tout fonctionne comme il le veut.
    L’iPhone, c’est pas pour moi, je le trouve ennuyeux, mais je comprends parfaitement qu’il rencontre un tel succès et que tant de gens boudent Android.

    • Androidfolifzz

      tout ce qui est ecri est VRAI. Moi ausi utilisateur de android jaime la marque samsung.. mais jamais je metrrais 700 800 euro dans android. Car il nous on habituer avec des smartphone pas chere. La jai un galaxy grand prime acheter a 199 euro. Si un jour je devais acheter un mobile chere sa serai Apple iphone. Et surtout a la revente cest vendu plus chere. Meme si je prefere android ..bidouiller telecharr film… android plus ouver. Je mais pa plus de 300 euro sur un android. Mais iphone 1 jour peut etre..

      • Kraken

        La revente c’est normal les constructeurs sur android pigeonne pas les gens un an après avec un téléphone au même prix qu’a sa sortie.

        Bon aprés si ca peut aider de croire que tu y gagne…

        • slayers84

          En même temps vendre un smartphone 700 euros qui se retrouve à 400 en à peine quelques mois, c’est aussi se faire pigeonner

          • psgced

            quelques mois ? Semaines oui

          • slayers84

            Ça dépend lesquels ^^ il y en a qui baissent plus vite que d’autre

          • Technology

            Les mois étant composés de semaines, oui tu as raison. Tu peux aussi parler de secondes… Par contre jamais un smartphone android n’est passé de 700 à 400 en moins d’un mois.

          • psgced

            Encore quelque un qui fait exprès de ne pas comprendre le sens de ma tournure.. C’est pas bien grave . Dans l’absolu je dirai que tu as raison ainsi je coupe court ;)

          • Kraken

            Non ca s’appel l’amortissement des coûts de revient…

            Prenons un exemple simple, A ton avis un Exynos vaut le meme prix au début de sa fabrication et au bout de 6/8 mois?

            Bah non plus tu en produit plus les coûts s’amortisse et moins il te coûte a produire, donc logiquement les biens dans lequel il est intégré coûte moins chez eux aussi a produire…

        • Shem68

          Les constructeurs Android ne pigeonnent pas les gens ? Et abandonner le suivi logiciel d’un smartphone à 700€ le modèle de base une fois qu’il a atteint deux ans (et parfois moins !), comment est-ce que tu appelle ça ?

          Et l’utilisateur, quand il veut revendre son smartphone, il se fait bien enfler, lui, par cette baisse de prix. Il a acheté son smartphone 700€, un an après il en vaux 400 neuf, il en tire 300€ en occasion. Le mec qui remplace son smartphone chaque année, il y laisse des plumes, à ce jeu là ! Celui qui remplace son iPhone chaque année, en revanche (tu sais, ce mec qu’on adore traiter de pigeon, justement), en revendant son ancien modèle vieux d’un an, ça lui coûte quoi ? 150€ ?
          De manière générale, c’est certainement l’utilisateur iPhone qui y gagne le plus, au bout du compte :)

          • Kraken

            Personne n’oblige les idiots a changer tout les ans de smartphone non plus hein…

          • Shem68

            D’accord, alors on refait l’exercice tous les deux ans. Ton smartphone Android, il valait 700€ neuf, il en vaut 250-300€ neuf (s’il est toujours vendu), donc compte grand max 200€ sur le marché de l’occasion. Ton iPhone s’il y a deux ans, si tu l’as bien entretenu, tu en tires encore 350-400€ sans trop de soucis.
            Personne n’oblige les idiots à changer tous deux ans non plus ? Alors on pourrait aussi faire le calcul pour les trois ans. La tendance reste la même, je t’assure :)

          • Kraken

            Mon Z3 vaut encore 350€ a la revente alors arrête de raconter nawak ^^

          • Shem68

            Tu confirmes exactement ce que je dis. Ton Z3, il a un an puisqu’il est sorti en septembre 2014, et, je cite : « Il a acheté son smartphone 700€, un an après il en vaux 400 neuf, il en tire 300€ en occasion ». Donc à 50€ près, je suis dans le vrai ;)

          • Kraken

            Sauf que j’ai payé mon Z3 en février 2015 360€ avec chargeur magnétiques ^^

          • Shem68

            Soit tu l’as acheté neuf et ça confirme encore une fois ce qu’on dit sur la baisse du prix d’achat (et là, c’est même d’une ampleur dramatique), soit tu l’as acheté d’occasion et ça confirme que, même si le prix à la revente s’est stabilisé depuis, il avait déjà baissé énormément (smartphone à 700€ neuf en septembre 2014, revendu 360€ en occasion en février 2015 ? Celui qui te l’a vendu s’est sacrément fait saigner !).

            Donc en fait, dans les deux, tu illustre et confirme parfaitement ce que je dis. Et quand on voit de tels chiffres, pas étonnant qu’on n’ait pas envie d’acheter un smartphone Android ^^ »

          • Kraken

            Ah bah si tu préfère payé plein pot ton téléphone même 6 mois après sa sortie c’est ton choix, pas étonnant qu’apple pratique cette politique si les gens sont content de se faire entuber ^^

            Mais on vous dit que c’est normal de vous vendre un téléphone 6 mois après sa sortie plein pot alors croyez nous cher pige… clients ^^

          • job13016

            C’est exactement ça, si tu achetes un hdg Android 3 mois mois après sa sortie période pendant laquelle il décote le plus et si tu le revends 12 mois après, tu peux faire une meilleure affaire encore que sur un IPhone.
            De plus les mecs te disent sans arrêt’ tu ne perds que 150€ à la revente avec un IPhone.
            Vas sur le bon coin des i6 16 g tu en trouves des wagons à 450€, tous cela vont perdre plus de 250€…
            Après tu peux toujours le mettre à 550€ mais quand tu en as des pages beaucoup moins cher, tu peux toujours attendre et être patient.

          • Kraken

            Clairement. +1

          • Technology

            Écoute. Si tu n’es pas capable d’acheter un smartphone à 700 euros quand et d’en racheter à 700 après, bah n’achète pas de smartphone à 700 euros. Achète en un à 200 euros chaque année. A un moment donné, il faut savoir si vous avez réellement les moyens de payer cher ou si vous faites les radins en voulant le revendre au plus cher. L’argument typique de l’apple user: tu es un sans dent. Tu n’as pas d’iphone car tu n’as pas les moyens de claquer 700€ dans un iphone. La même personne qui dit : je revends mon iphone pour perdre un minimum de fric. Il faut savoir si vous roulez sur l’or ou pas.

          • Shem68

            Non. J’ai les moyens d’acheter un smartphone à 700€ chaque année si ça me chante, mais ce n’est pas parce que je peux le faire que je dois le faire. Il y a un monde de différence entre ce que je peux faire et ce que j’estime raisonnable (voir intelligent) de faire.
            Et en tant que consommateur, accepter sans rechigner de dépenser 700€ chaque année pour un prix de revente misérable envoie un signal aux constructeurs, qui les conforte dans la situation actuelle. Ça n’est pas souhaitable.
            Ce n’est pas parce que tu as du fric que tu ne souhaites pas en tirer le maximum (enfin, normalement…).

          • Technology

            En fait, je parlais surtout des gens qui utilisent IOS et qui se saignent pour acheter leur premier iphone et qui ensuite font tout pour grappiller et le pire insulter les utilisateurs android de sans dents. Pour moi, si tu n’as pas les moyens de remettre le même prix, c’est que la première fois (si tu possèdes le même pouvoir d’achat), c’était déjà au dessus des moyens sauf cas de force extrême. Après oui, c’est toujours mieux de rentabiliser ses achats. Mais il fallait bien voir que je critiquais un type de consommateur.

      • ratomms

        Je ne comprend pas. Tu n’aimes pas que tu a le choix sur Android. Tu achète un iPhone parce que tu n’as pas d’autre choix sur les gammes iPhone. Moi si j’ai 800€ je n’achèterais jamais un Iphone. J’achèterais un Z5 et je vais me taper de la bonne bière avec le reste du fric

        • Androidfolifzz

          Z5 noon cest de la merde. Samsung s4 javai avant. Maintenan galaxy grand prime. Mais jirais chez dautre marque en attendant que leur mobile premieum baisse a 300 350 comme le lg g3 ou s5….ou acheter un mobile a 200 tout cour qui fait tout ojordui. Apre apple sa reste autre chose. Cest si je veut me faire plaisir a me faire pigeonner jacheterai un iphone pas un android….. aucune difference entre un android a 200 et 700 pour moi apar queqie option. Mais peut etre un jour jessayerais ios pour le systeme pour passer du coté obscure :D

          • aka

            dire que le z5 est de la merde alors qu’il est pas encore sortie et possédé soit même un galaxy grand prime, je ne dirai que lol

    • exover

      Faux et faux, la preuve, Apple a augmenté la puissance de son processeur et l’indique bien partout.La ram est maintenant a 2Go sur le 6s.
      C’est l’iphone qui a ressorti l’inutile capteur d’empreinte.
      Etc etc…. Apple joue a fond la carte de la technique contrairement a ce que tu dis.
      L’iPhone a du succes simplement parce que c’est Apple et rien de plus, quand tu explique au client lambda comment faire ceci ou cela avec un android mais qu’en plus ils sont pas obliger d’avoir ca ou ca…. t’inquiéte pas que beaucoup change alors radicalement d’idée sur iphone et android.

      • Matthieu L

        faux et faux, la preuve :)
        L’iPhone à du succès car c’est un bon smartphone, qu’il fait le boulot simplement, Sans rooter, sans bidouiller et avoir la garantie d’un suivi inégalé sur plusieurs années. Ajoute à cela un écosystème riche et des innovations fonctionnelles toujours bien intégrés (intégration hardware software imbattable).

        Pour le coup j’utilise un Android depuis plus d’un mois (5.0.1). Ok c’est pas du HDG (Alcatel touch idol 3 en 5.5). Et bien en dehors de pouvoir manger du popcorn, il me conforte dans l’idée que c’est moins bien fait qu’ios. Les placards noir qui s’affichent en attendant que le clavier veuille bien apparaître et pleins de petits détails comme ça me font dire que (pour mon usage au moins) iOS est bien mieux fini.

        Enfin si tu penses que le lecteur d’empreinte est inutile, c’est que tu n’en a jamais eu un qui fonctionne. Sur le 6s, tu as juste à cliqué sur le bouton home, tu n’as même plus la sensation de devoir déverrouiller tellement c’est rapide.

        • Kraken

          Donc on est d’accords que tu compare un tel a 250€ a l’iphone 6 a 700€?

          Non parce que a un moment je me suis dit c’est pas possible le mec est comique il nous fait un sketch et il est plutôt doué pour passer pour un con en plus ^^

          • Matthieu L

            Non je te parle d’un os en version 5 qui tiens pas la route en terme de ressenti utilisateur sur un tel qui a deux fois plus de core et deux fois plus de ram.

            Serais tu en train de dire qu’il faut mettre 700 boules dans un tel Android pour approcher le fini d’iOS ? J’ai pas l’impression que cela soit la majorité des utilisateurs…

            Évidemment l’exemple du clavier est un exemple parmi d’autre. Même sur un 4S avec iOS 9 t’as pas ça.

            Maintenant d’un point de vu développement (puisque je développe sur les 2 plateformes), Google pourrait commencer par nettoyer les classes helper qu’ils mettent à disposition et qui fuitent bien comme il faut.

          • Kraken

            Sauf que ce dont tu parle c’est une surcouche sur un tel a 250€ et oui si je doit comparé un Iphone 6 je vais le faire avec un Hdg tel le G4/S6/Z3 et pas avec un Moto G ou un Alacatel presque 3 fois moins cher…

            Tu comprend ma Megane 3 a 30k€ n’est pas aussi rapide que mon autre Ferrari a 300k€ je comprend pas….

            A un moment faut arrêter la mauvaise foi

          • Matthieu L

            De quel surcouche tu parles, du clavier stock ?? C’est en option sur un tel a 250€ ?!!!

            Ta comparaison est bien hasardeuse alors parle pas de mauvaise fois. T’es en train de dire que c’est normal que le clavier stock Android s’affiche avec un temps de retard’ sans animation et pour recouvrir un espace noir si tu mets pas 700 euros dans un téléphone. Reviens sur terre, on se parle pas d’afficher un jeux bien gourmand à 60fps. On se parle du clavier !

            Si tu tolères des trucs comme ça même sur un téléphone sous prétexte qu’il coute*seulement* 250€, c’est qu’on doit pas vraiment avoir les mêmes exigences, et la même idée d’un os optimisé.

            Ta megane comme ta ferrari elle tourne à droite et à gauché non ? Et elle ne le fait pas 3 secondes après avoir tourné le volant ?

            Et pour le coup la surcouche de l’idol est plus que light…

          • TonioLA

            Si alcatel à pondu une merde ne le reproche pas à Android.

            Moi aucun de mes 2 tels Android n’a eu de mal à ouvrir les différents clavier.

          • Kraken

            Non je dit que comparé un Alcatel a un iphone est idiot, et que ton clavier stock qui ne l’est pas vraiment s’affiche en retard parce que le tel est un Alcatel qui reste de l’entrée de gamme…

            Maintenant prend un Moto G est on reparle, un vrai constructeur avec un vrai bon téléphone a 260€ et bizarrement il fait presque aussi bien qu’un iphone.

          • Matthieu L

            250€ ce n’est pas de l’entré de gamme. Pourquoi mon clavier n’est pas stock ?
            La rom Est très proche de la stock.

            C’est l’inconsistance d’un tel a un autre qui dessert Android, pour un truc aussi basic que l’affichage du clavier.

            Android n’a jamais était jugé comme le roi de la fluidité et ce pendant des années. Ça laisse des traces.

            Si maintenant mon point de vu (et mon étonnement) t’rmmerde je te demande pas d’y adhérer. Mais imagine le nombre de personne qui ont un tel a 250€ et qui observe une impression de mal fini. Comment ne veux tu pas remettre en doute le fini de l’os.

          • Kraken

            Je remet en doute les gens qui achète des téléphones a 250€ en attendant que le téléphone est les perfs d’un Hdg a 700€.

            Alcatel c’est de l’entrée de gamme .

          • Matthieu L

            Qu’il est au moins les perfs d’un HDG Apple de 5 ans pour un truc trivial comme le clavier. Oui, je suis en droit de l’attendre, n’en doute pas ;-)

          • Kraken

            Ca je suis d’accord mais tu achète Alcatel quoi c’est juste le raz des pâquerettes des constructeurs, un peu le Lada d’android quoi ^^

            Tu prend un Moto G au même prix et c’est le jour et la nuit.

          • Ðamien Bonnefoy

            Ok. Je vais comparer le m2 dma compagne et mon z3c. Son tel a tendance à ramé. Le reste marche niquel sauf les photo qui sont bof, mais normal c’est pas du tout le même matos. Pas le même prix, mec tu parle d’un alcatel…. Compare un wiko aussi tien!

          • john

            Même avec un octacoeur 4 giga de ram et tout ce qui vas avec le S6 edge plus est moins performant que mon 6S et je sais de quoi je parle je l’ai gardé une semaine en test avant de le revendre le galaxy

          • Androphile

            Tu as senti le surplus de puissance seulement avec ta main ?
            explique nous comment tu as fait ?

          • Greg

            Ah toi aussi

          • Tovaritch

            Je confirme, mon S6E+ est moins performant que mon ancien iPhone 6.

          • Thierry Brez

            il a raison, il one + two fait de meilleures photos que l’iPhone 6s et pourtant il coûte 2x moins cher…

          • Kraken

            Ca c’est faux, seule le G4 et S6 et le note 4/5 sont au dessus de l’iphone 6s

        • TonioLA

          Le idole 3 est 3 fois moins cher ! Au même prix tu verra que le zenfone 2 galère pas à À ouvrir son clavier. Mais bon t’as prit un alcatel quoi :-( après c’est avec ce genre de comparaison que les gens disent « Android ça pue ça lag »

          • Matthieu L

            Tu vois, tu es en train de souligner le problème des tels sur Android.

            J’ai pris un Alcatel car il est jugé comme l’un des meilleur rapport qualité prix actuellement (pour du moyen de gamme). C’est pas un entré de gamme non plus. Or tu me confirmes qu’en achetant d’autres téléphone du même prix j’aurai pas ce problème.

            C’est cette inconsistance d’un tel a un autre qui nuit à Android.
            Le « ça pue » je sais pas mais oui, le « ça lag » existe sur Android et est bien plus répandu que sur iOS. Ça lag sur un tel moyen de gamme qu’est sorti y’a moins de 6 mois !!!

          • TonioLA

            Bah tout comme un iPhone 4 LG aussi. Et ce iPhone 4 coûte toujours plus cher que ton idol 3.

            C’est comme de dire « mon pc lag ! C’est Windows le soucis » bah pas forcément.

            Android nécessite de fouiller un peu pour prendre les meilleurs modèle. Oui le idol 3 à des points sympa mais son processeur et sa puce graphique sont vraiment pas bonnes.

            Alors Apple tu l’achète les yeux fermés. Oui tout comme tu peux prendre les yeux fermés un hdg Android. Après avec des recherches tu trouves des super machines 2 fois moins cheres. Je pense au zenfone au one plus 1 et 2 etc.

          • Matthieu L

            non l’iPhone 4 ne fait pas des placards noirs pour seulement afficher un clavier. Et pour le coup il a 5 ans, pas 5 mois.

            Je demande pas grand chose je souhaite juste qu’une tâche aussi bête qu’afficher un clavier ne lag pas.
            Pourtant il est chouette ce petit idol, c’est dommage que des trucs comme ça vous entent entacher l’expérience alors que c’est pas un tel a 100€ et que les critiques sont plutôt bonnes

          • Technology

            En même temps, l’alcatel idol 3, tu peux pas trouver pire. Surcouche maison d’alcatel, il faut tapper dans le très bas de gamme chinois pour avoir pire.Même un nexus 4 de 3 ans( toujours mis à jour) est parfaitement fluide et le ridiculise.

          • Matthieu L

            Je sais pas si mon message précédent va passer (url) mais il a un snapdragon 815 – 8 cœurs, 2Go de rap, un rom quasi stock. ca devrait pas être un problème, non ?

          • Technology

            rom quasi stock, non du tout et c’est là la grosse différence. 815 ? Non, c’est un 615. Juste une question: Tu as bien le téléphone dont tu parles au moins ?

          • Matthieu L

            Ouais c’est un 615, j’ai pas édit mon message, tu as raison. Ça reste un octogone de l’année dernière, non ??

            Va lire les tests, celui du site d’en face (8/10, meilleur rapport qualité prix, ROM quasi stock et FLUIDE!!). C’est pas faute de m’être renseigné.
            Je pense que tu confond avec un autre tel, non ?

            jai passe l’âge de faire croire que j’avais des choses sans les avoir. J’ai jamais eu cet âge d’ailleurs.

          • TonioLA

            Telecharge un clavier alternatif. Celui de base est peut être pourri.

            Mais faut pas trop attendre d’un tel a ce prix. Il a ses points fort mais la fluidité c’est pas pour lui

          • Matthieu L

            Lequel tu me conseilles ? Je te dirai si c’est mieux.

          • TonioLA

            Essaie SwiftKey ou bien le clavier de Google. :-) moi j’ai jamais eu de soucis pour ouvrir mes claviers mais peut importe lesquels

          • TonioLA

            Je peux pas édit mais « tout comme un iPhone 4 lag »

      • Shem68

        C’est vrai cette année, mais ce n’est pas vrai pour ces dernières années en général. Et lorsque amélioration hardware il y a, la communication autour est claire : c’est dans l’intérêt de l’expérience utilisateur. Le lecteur d’empreinte, la NFC, le 3D Touch, tout ça, c’est, d’une, parfaitement intégré au système, de deux, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Sur Android, on te dit à tort et à travers qu’on a la plus grosse, qu’on a encore rajouté 1Go de RAM, deux cœurs au processeur, et augmenté la fréquence, et… voilà. A quoi ça te sert, utilisateur ? En quoi ça améliore ton utilisation ? On te laisse deviner. On augmente la puissance car on peut le faire, et comme ça on a une bonne raison de sortir un nouveau modèle. Mais trop souvent les constructeurs oublient que la nouveauté doit avant tout donner du sens pour l’utilisateur. Encore une fois, Madame Michu elle s’en moque, si tu lui dis que ton nouveau téléphone est plus puissant. Si tu lui explique à quoi ça sert et en quoi son utilisation du smartphone sera plus facile, plus pratique ou plus agréable, là, ça lui parle.
        L’orientation de la communication d’Apple n’est pas la même, et je pense qu’ils ont bien compris comment répondre aux besoins du consommateur lambda. Et leurs chiffres de vente abondent dans ce sens :)

        • Atlas

          Je suis d’accord sur ce que tu dis et plein de gens pensent comme ça depuis longtemps. Apple l’avait compris avec Jobs il y a 30 ans et de plus en plus de monde réalisé cela maintenant ce qui est super.

          Par contre là où je ne suis pas totalement d’accord et où je pense qu’il faut faire attention c’est lorsqu’on parle de Mme Michu ou d’utilisateur lambda (je le fais aussi tout le temps) : il ne faut pas croire que la simplicité d’utilisation, la cohérence d’un système et l’intégration des idées n’intéressent qu’une partie des gens. Tout le monde y gagne et tout le monde a intérêt à ce que ce soit ainsi. Sinon on se retrouve avec des Galaxy S5 très puissants uniquement sur le papier et ça personne n’aime. De plus plein de développeurs très loin de Mme Michu adorent profiter de toutes les innovations qu’un OS avec de nouvelles API leur propose.

          • Shem68

            J’ai du mal m’exprimer alors Atlas, car c’est justement ce que je veux dire : l’intégration logicielle et la manière dont elle améliore l’expérience de l’utilisateur est justement ce à quoi le consommateur lambda est sensible. Non pas pour l’aspect technique, pour le « pourquoi du comment », mais pour le résultat final. A contrario, l’utilisateur lambda, je pense, ne s’intéresse pas à la puissance « pour la puissance ».

          • Atlas

            Ce que je veux dire c’est que nous sommes tous des utilisateurs lambda car la simplicité d’utilisation est importante pour tout le monde, même les experts.

          • Greg

            Saut que dans les faits, ils sont pas si puissants que ça. Même avec de la triche dans les benchs comme ils le font à chaque fois, dans les faits c’est pas le top.

          • Greg

            samsung c’est fini pour moi à cause de ça.

          • Atlas

            Oui c’est vrai mais c’est un autre problème.

      • Atlas

        Apple amélioré sa technologie, rien d’étonnant là dedans. Mais contrairement à ce que tu dis ils n’en parlent presque pas en termes de chiffres. Leur processeur est le plus puissant proc mobile du moment mais ils n’en parleront jamais dans les pubs.

        « L’iPhone a du succes simplement parce que c’est Apple »

        Tu réalises à quel point cette phrase ne veut rien dire?

        • Shem68

          Eh oui, d’ailleurs si on fait un petit tour le site d’Apple, on verra qu’ils ne communiquent pas de chiffres ! La fréquence du processeur ? Ils ne la donnent pas. La quantité de RAM ? Non plus. Ils se contentent de dire qu’il y a un nouveau processeur, que c’est plus rapide que l’année dernière, ce genre de choses… Mais finalement très peu de détails techniques dans leurs publicités.

      • Nawak

        Apple ne joue pas la carte technique de la même façon que les autres constructeurs. Quand Samsung, HTC & co jouent à « qui a la plus grosse », Apple répond par « qui vous servira le mieux ». Avec un iOS adapté aux besoins du quotidien et plutôt fluide, pas besoin de sortir la grosse armada. L’iPhone fonctionne bien, c’est ce qu’on lui demande.
        La plupart des fonctionnalités de l’iPhone ou d’iOS arrivent après les autres, mais elles sont généralement mieux pensées et mieux intégrées. Je parle notamment du capteur d’empruntes « inutile »… Pour ma part, c’est le meilleur que j’ai pu tester… et je serai désormais incapable de m’en passer tant cela facilité l’utilisation au quotidien.

        L’iPhone marche bien… parce que c’est juste un excellent smartphone, n’en déplaise aux haterz. Parce qu’il répond aux attentes de ses utilisateurs. C’est dur à admettre, mais c’est ainsi. Et c’est un grand fan d’Android qui le dit.

      • pressecitron

        Capteur d’empreinte inutile ? Remarque de quelqu’un qui n’a jamais essayé, ou jamais utilisé ça plusieurs dizaines de fois par jour. Rien que pour cette fonction et seulement celle-là je ne pourrais plus utiliser un autre smartphone, même le meilleur des Android. Une fois qu’on y a goûté au bout de quelques utilisations, impossible de repasser à une autre méthode, ça change réellement la vie. Et pourtant moi aussi au début je croyais que c’était un gadget. Comme quoi il vaut mieux éviter de juger une techno sur des préjugés :-)

    • Eacides

      « On oublie trop souvent que le consommateur lambda, il recherche la
      facilité et n’est pas passionné, ni même intéressé par l’aspect
      technique. »

      C’est ça le paradoxe avec les fanboys Android. Ils pensent être dans le vrai en se prétendant expert technique, ils pensent comprendre des choses que le consommateur « lambda » est incapable de comprendre. Or à chaque fois je me rends compte que ces consommateurs « passionnés » se contentent de lire la fiche technique pour prouver qu’un iPhone est moins puissant qu’un Android haut-de-gamme. Prouvant ainsi à tous les vrais techniciens, la méconnaissance dont ils font preuve.

      Depuis toujours comparer des CPU fondés sur une architecture différente ne peut se faire en comparant une fiche technique (ne pas confondre architecture, Apple Cyclone par exemple, et set d’instructions, ARM ou x68 par exemple). Pourquoi ? Parce que la vitesse de calcul d’un CPU ne s’exprime pas en fréquence ni en nombre de cores mais en nombre d’instructions par seconde. Certes le nombre de coeurs et la fréquence ont une influence direct sur le nombre d’instructions traitées par seconde. Mais pour en tirer une conclusion, encore faudrait-il connaître le nombre d’instruction par cycle d’horloge (IPC). Avez-vous déjà vu le nombre d’IPC sur une fiche technique ? Bien sûr que non, car ce n’est pas une valeur fixe mais une moyenne qu’il faut calculer. Comment mesurer la vitesse d’un CPU alors ? C’est simple, il faut lui faire exécuter un programme et mesurer la vitesse à laquelle celui-ci est exécuté. Les programmes dédiés à cela s’appelle les benchmarks.

      Les benchamrks donnent en général deux scores, un score mono-thread et un score multi-thread. Le score mono-thread a pour but de déterminer la vitesse d’un seul core, le score multi-thread permet de déterminer la puissance brute théorique de la puce quand tous ses cores sont utilisés simultanément. Je dis théorique car en pratique (les développeurs confirmeront), peu de programmes font usage de plusieurs cores simultanément. La majorité des programmes sont mono-thread et c’est particulièrement vrai sur mobile. En utilisation réelle il est donc beaucoup plus confortable d’avoir un score mono-thread élevé plutôt que d’avoir des cores individuellement faible mais théoriquement puissant à plusieurs.

      Maintenant que disent ces benchmarks (et ce depuis plusieurs années) quand on compare un iPhone et un Android haut de gamme équivalent ? Et bien systématiquement l’iPhone à des scores mono-thread très supérieurs aux smartphones Android. Les puces d’Apple ont en effet un IPC très élevé, environ deux fois plus élevé que l’IPC des Snapdragon ou des SoC Samsung. Cela explique en partie (l’autre partie étant logiciel), la très grande réactivité dont ont toujours fait preuve les iPhone. L’autre avantage d’avoir un IPC faible et de pouvoir se permettre d’avoir une fréquence de fonctionnement plus faible. Et qui dit fonctionnement de fréquence plus faible dit consommation plus faible (la consommation augmente comme le carré de la fréquence pour info…). Vous comprendrez alors peut-être maintenant comment l’iPhone peut se contenter d’une batterie si rachitique. Ajoutons également que le fait d’augmenter la fréquence et donc la chauffe augmente les chances de voir apparaitre le phénomène dit de throttling. Vous savez le throttling c’est la régulation dynamique de la fréquence en fonction de la température. Vous commencez à jouer à un jeu, vous êtes à 60 fps, 10 minutes plus tard le CPU chauffre trop, la fréquence diminue pour protéger les composants du téléphone, vous vous retrouvez à 30 fps… On vous a vendu une fréquence élevée alors qu’en pratique elle est beaucoup plus faible…

      Vous me demanderez alors pourquoi les autres constructeurs ne conçoivent pas une puce ayant un IPC plus élevé comme Apple ? Ils essayent surement mais c’est une tâche difficile qui demandent d’avoir les meilleurs ingénieurs pour concevoir la meilleure micro-architecture, la plus efficace, celle qui traitera les instructions en un nombre de cycle d’horloge le plus bas possible. Quand on n’y arrive pas alors on augmente la fréquence et/ou le nombre de coeurs, c’est la solution de facilité. On a déjà pu constater la même chose dans le monde du PC quand AMD incapable de se rapprocher d’Intel en terme de performance a sorti des CPU 8-coeurs à 4 Ghz qui se révélaient en pratique plus lents que les quad-core Intel à 3 Ghz.

      Et voilà donc ce que disent les premiers benchmarks de l’iPhone 6S face au Galaxy S6 :

      iPhone 6s: Dual-Core
      Geekbench 2292 Mono-thread, 4293 Multi-Thread.

      Galaxy S6: Quad-Core
      Geekbench 1207 Mono-thread, 4109 Multi-thread

      Oui vous lisez bien, l’iPhone 6S non content d’être plus rapide que le Galaxy S6 sur des tâches mono-thread (les plus proches du ressenti utilisateur), se permet d’être également plus rapide en multi-thread quand tous les coeurs sont utilisés simultanément. Et cela avec 2 coeurs seulement quand la concurrence en possède 4…

      Alors on prête à Apple des talents de marketing mais en fait la concurrence n’est pas en reste car elle arrive à faire croire aux geeks lambda (prétendument connaisseur) que ses smartphones sont plus rapides simplement en jouant à la guerre des chiffres et en donnant à ces chiffres un sens qu’ils n’ont pas.

      • Schnitzer

        Sauf que les vrais chiffres sont :
        Galaxy S6: Octo-Core
        Geekbench 1523 Mono-thread, 5300 Multi-thread

        Tu as donné les chiffres les plus bas d’un Galaxy S6 …

        • Eacides

          Les chiffres que j’ai donnés sont les chiffres officiels publiés sur le site de Primate Labs, l’éditeur de Geekbench 3 (section Benchmark Charts ->

          Android Benchmarks Chart).

          Mais sinon effectivement c’est un octo-coeur et non un quad-core comme je le disais. Donc en multi-thread c’est vraiment pas jojo mais octo-coeur c’est plus vendeur que dual-core pour le consommateur non-averti.

          • Schnitzer

            Je suis d’accord en partie d’accord avec ce que tu as écris plus haut, sauf que pour la traduction de ces chiffres, et le fait de vanter le Mono Thread de l’A9 : c’est un peu normal qu’il soit plus élevé chez Apple : ils ont fait le choix de remettre un Dual Core avec des Cores très volumineux pour les hypothétiques raisons que tu as cité.
            Mais c’est débile de comparer les scores Single Core de l’Exynos et de l’A9 sachant qu’en densité de transistors sur la puce et en terme d’architecture : un Core Cyclone équivaut à 2 (ou 4 si conmptabilise les A53) Core sur l’Exynos.
            Le raisnonnement BIG.Little induit qu’en cas de lourdes charges, les 4 cores A57 ou au moins 2 doivent fonctionner (sauf pour le s810 Lol). Donc le score Single Core n’a pas réellement de sens pour cette architecture contraire à Apple.

          • Schnitzer

            Et le choix du BIG.Little chez Samsung est peut être plus justifié que tu ne le crois : en cas de faible charge de travail, un Core Cyclone consommera toujours plus qu’un Core A53 (vu qu’ici on est entouré de pleureuses qui cesse de réclamer de meilleurs batteries)

          • Androphile

            ET SURTOUT on reparlera score Single thread ou Multi Thread dans 3 mois quand le Snapdragon s820 sera dispo sur le Xiaomi Mi5 ! Car n’oublions pas que l’Exynos 7420 est sortit il y a 6 mois maintenant, Apple est tout simplement en retard en termes de Perfs car le mois de Septembre (sortie des iPhones) n’est pas l’origine des repères et le centre l’univers …. sans compter qu’ils peuvent grandement remercier Samsung et leur Lithographie en 14nm autrement leur SoC A9 aurait servie de barbecue comme le s810 !

          • Protoss

            Apple n’est pas en retard comme tu le prétend vu que l’iPhone 6 et non le 6S mais bien le 6 avec le processeur A8 fait mieux que l’Exynos du S6/S6Edge/Note5/S6Edge+ en single score, je n’ai pas besoin de rapeller que le multi-core lors de l’utilisation d’une application est inactif car un seul coeur est actif c’est pour cela que dans World of Tanks Blitz l’iPhone 6 (comme le 5/5C/5S) est a 60fps fixe (résolution d’écran plus basse? non car le 6Plus est a 60fps aussi en Full HD et l’iPad Air 2 qui a une résolution égale au derniers samsung l’est aussi), en terme de performances je pense qu’Apple fait largement mieux que Qualcomm ou Samsung et leur Exynos car le Throttling qui est un mécanisme qui réduit la vitesse des coeurs pour diminuer en température globale est quasi inexistant dans les appareils Apple et donc l’utilisation intensive de ces derniers ne réduit pas leur performances pour l’utilisateur

          • Schnitzer

            En général, les coeurs du 7420 ne sont jamais exploités tous en même temps, tout simplement car ils ne sont pas nécessaires. Tes 60 fps sont à mettre au crédit du GPU et non du CPU. Mais de là à dire qu’un seul est exploité c’est du n’importe quoi. Les deux plateformes ne sont pas comparables : ne comparez plus svp les resultats Single Core et MultiCore sous GeekBench des Android et des Apple.
            Sachant que GeekBench ne teste pas la partie graphique …

      • Androphile

        Plutôt que de dire Samsung ne sait pas faire de processeur par rapport à Apple donc ils augmentent le nombre de coeurs, ou encore Qualcomm qui augmente sa fréquence (ça c’est plus vrai par contre), il faut prendre le problème autrement.
        Le Design d’un produit est plus complexe que ça : ce n’est pas qu’Apple sait faire des SoC plus efficients et économes en énergie que la concurrence, c’est qu’Apple DOIT faire des SoC plus économes en énergie pour la simple raison qu’ils se sont longtemps entêtés à faire des smartphones de petites tailles donc des batteries de petites tailles (même si l’écran doit théoriquement consommé moins).

      • African Pastor

        merci pour d’avoir pris le temps de taper tout ça. Très intéressant en tout cas !J’ai appris plein de choses.

    • Ainasoa Michaël Razafindrahain

      t’as peut être raison mais sy tu est un utilisateur un peu avancé on peut beaucoup faire aussi avec IOS hein :)

      • Shem68

        Certainement, mais de mon expérience (qui remonte à iOS 6, je le concède), tu te heurtes vite à des murs, même avec un appareil jailbreaké. Autant je conçois que la rigidité et l’absence d’options à gogo rassure toute une frange des utilisateurs, autant pour ma part je préfère avoir le choix :)

  • Free

    Heu, j’ai les moyens et jamais je n’achèterai d’iphone ni d’autre imachin. Apple est contre le logiciel libre, donc je ne leur donnerai pas mon pognon.

    • Tet Monboyo

      C’est n’importe quoi.
      Dire « Apple est contre le logiciel libre » est une remarque imbécile.
      TOUS les logiciels Google de ton smartphone Android sont propriétaires. Tu réalises ça ?

      • exover

        l’OS android est libre ;)

        L’Os d’Apple n’est pas libre.
        Apple est complétement fermé et ça date pas d’hier.

        • Matthieu L

          tout n’est pas libre sur Android, seul le cœur…et il y a des clauses restrictives pour les fabriquants s’ils n’intègrent pas les app de Google.
          Don’t be evil hahahaha !

        • Tet Monboyo

          Le noyau d’android est libre oui. Les applis Google que nous utilisons tous les jours ne le sont pas du tout ! Petite nuance.
          Google n’est pas « pour le logiciel libre ». Google est pour « mon système dans la main de tout le monde pour revendre leurs données personnelles ». Tu piges la nuance ?
          Faut arrêter de faire de l’angélisme niveau maternelle et de diaboliser Apple en retour, qu’on aime ou pas leurs produits.

        • Sacha

          Aosp est libre, android plus depuis longtemps (Amazon)

      • Damien Lauer

        LOL t’y crois au moin a ce que tu raconte ?

        • Atlas

          C’est vrai pourtant.

          • Damien Lauer

            et tu crois pas que contact …….et tout et tout c’est pas proprietere sur ios ? essai android tu verra que tu peut utiliser un autre apps contact telephone musique…………………. alors que sur apple tu peut pas les y mettre par defaut pareil pour osx/win

          • Atlas

            Ce dont tu parles n’a absolument rien à voir avec le fait que ce soit propriétaire ou pas.

          • Damien Lauer

            peut etre mais quand tu regarde bien par exemple sur win tu peut tout desinstaller LEGALEMENT

          • Atlas

            Justement, tu peux maintenant. Sur Android tu ne peux pas.

          • Damien Lauer

            oui peut etre mais dans touts les cas sur apple c’est totzlement impossible (je parlais de windows en version ui(8,8.1,10))

          • Atlas

            Oui mais tu peux sur Windows probablement à cause des procès qu’ils ont eu.

          • Technology

            Tu confonds liberté du logiciel et la fermeture du logiciel. Plus fermé qu’IOS, c’est une none vierge. ça n’empêche pas que le code de certaines applis sous IOS soit libéré. Bon après, on en tire pas grand chose car le logiciel est assez fermé bien que ça change depuis quelques années.

        • Tet Monboyo

          Ben c’est bêtement vrai.
          Tu as déjà essayé une rom pure AOSP ?

      • Martin

        Google est ton ami, tape iOS tu verras que c’est un OS Propriétaire soit un logiciel non-libre … Même Wikipédia est meilleur que toi.

        • Atlas

          L’android que vous connaissez aussi est propriétaire.
          L’Android libre c’est celui du Kindle.

          • Martin

            Je n’ai pas dit que l’android de Google n’était pas propriétaire ;)

          • Technology

            Pas vraiment d’accord. L’android que l’on utilise est open source à une seule condition: Enlever les google apps qui elle sont prioritaires quelque soit la surcouche.

          • Sacha

            Oui et sans les applis gg, pas de play. La blague AOSP

        • Tet Monboyo

          On est d’accord, mais Android n’est pas libre non plus dans sa forme commerciale.

    • Atlas

      Apple a développé Webkit qui a été utilisé pendant des années dans Google Chrome.

  • Mohamed Zael

    J’opte Pour un Sony Z5, il y a toujours des maj de Systèmes continue, Puissance, Côté Photo Ça va, Design 5/10

  • Ambroise De Lima

    Une très bonne analyse !
    Faudrait aller leur dire à Sony, Samsung, HTC et compagnie tout ça, car sérieusement même à 3 ans j’aurais été plus efficace que eux (il est quand même très logique que ce qu’on veut c’est de la BATTERIE et qu’innonder le marché de 50 000 téléphones ne sert a rien et que le Edge ne sert à rien du tout, et j’en passe).

    Il est tout de même triste de constater que le marketing ai un tel effet. La faiblesse d’esprit des gens est pitoyable.
    A tel point que sans rien n’y connaître ni comprendre, les gens sont persuadés que leur iPhone est le meilleur téléphone du monde.
    Quand les gens voient la publicité pour Cilit Bang ou il frotte 2 secondes un sol entaché et le rend encore plus propre que si il était neuf, personne n’y croit (j’espère sinon le monde est définitivement perdu) ? A partir de ce moment là on devrait savoir que toute la communication autour d’un produit est manipulatrice. Encore faudrait il un cerveau.Triste monde…

    • lemaitre

      En même temps les smartphones qui font mieux que l’iPhone ça se compte sur les doigts de la main.

      • exover

        Tu as quasi un smartphone de chaque marque (minimum) qui est mieux que l’iphone.
        Sony, Samsung, HTC , Huawei, Meizu, Xiaomi, Google, LG 5G4 entre autre), Asus, Oneplus ….. ça fait déjà deux mains…. et je n’ai fait que cité les marques, pas les modèles.
        Et pour certains tu as 2 téléphones pour le prix d’un seul iphone….. ca donne a réfléchir tout de même.

        • lemaitre

          Tu le fais marrer sérieux. Meizu? C’est bon lâches l’affaire

          • Zatu

            Jette un coup d’œil à la fiche technique d’un certain « Meizu Niux » et reviens me dire que c’est mauvais.

          • lemaitre

            La fiche technique non mais hélowww. Si la fiche technique faisait tout ça se saurait. On a vu ce qu’a donné le Meizu mx4 et compagnie.. Marque de merde

          • emmanuel milcent

            Marque de merde faut pas charrier. Il y a bien pire (Wiko, Archos, zoppo… ). C’est juste un problème de rom, une fois que cela sera réglé, ils seront de très bons smartphones, en attendant, mieux vaut en effet se tourner vers Xiaomi dont les hauts de gamme valent Samsung et Apple;

          • lemaitre

            slt Manu oui comme tu dis y a pire :D j’ose même pas les citer ( wiks et camarades….) xiaomi est à mes yeux la seule marque à l’heure actuelle qui tient la baraque Android.

          • aha

            lemaitre… de la connerie?

          • Atlas

            Laisse moi deviner… les chiffres sont plus grands c’est ça ?
            Waaaaahh

          • foxraph

            Plutôt très bon oui….

        • L

          Regarde bien les benchs qui vont arriver. L iphone 6S a les memes scores qu un Intel core i5 qui equipe la Surface Pro 3.

          Les Android a base de S810 sont remisés comme antiquités !

          • Kraken

            Oui et il fait la choucroute et la sauce madère comme personne ^^

          • emmanuel milcent

            T’as oublié le café, la purée, le pain et la pizza :)

          • Kraken

            Oui je suis impardonnable.

          • Sacha

            C’est pas samsoul qui fait ça ?

          • koala

            Oui mais à côté de ça l’iPhone se fait tordre en 2 par le G4 sur la partie photo :)

          • Ambroise De Lima

            Les benchs… Blague ! Un bench n’est pas du tout objectif, et en plus l’iPhone n’est qu’en 720p alors forcément ça score haut comparé à des tel en full hd

          • Technology

            Le même score qu’un I5… Mais lol, tu ne sais pas de quoi tu parles mon pauvre. Le pire ce sont les gens qui t’ont likés….

          • Schnitzer

            59000 pts sur Antutu : rien de bien folichon qd un Meizu Pro 5 tape 77000.
            27000 pts sur 3D Mark : là c’est énorme !
            Conclusion : Apple a toujours mis la gomme sur leur GPU et ce, chaque année. C’est moins vrai en CPU par contre …

          • Och

            Et le grand gagnant est :L

            Non mais lol comparer un soc arm et un soc x86 PTDR

            Ps: cherche pas c est pas comparable.

            C’est comparer une fuego et un avion de chasse lol

            Je sais même pas si il ferai mieux qu’un atom lol

      • Raphael Scellier

        Non. C’est vrai seulement pour les gens amputés :p

        • lemaitre

          Ptdrrr tu m’a tué

        • Kraken

          Des deux mains

        • ratomms

          MDRRR

    • Kraken

      Faut que j’essaye de sortir un Cilit bang au prochain apéro, pour voir si ca a le même effet que le dernier bout de metal avec une pomme dessus a 1000€.^^

      Enfin au pire mon pote va me demander de nettoyer ses plaques…

    • En droïde

      Je vois plus de pub pour le dernier samsung que pour l’iphone6/6s, mais bon mauvaise foi..

      • Kraken

        Parce que ton esprit est fermé au pigeonage donc il occulte les pub d’apple c’est tout.

        ou arrête la Tnt^^

      • Ambroise De Lima

        Certes mais ce n’est pas sur la quantité de pub que je parle, mais sur sa qualité, mais bon mauvaise compréhension…

      • Technology

        On parle de quelle marque aux infos? Les stars sont payés pour s’afficher avec quel smartphone? Quelle marque possède une blacklist qui effraient tous les journalistes ? Bref, tu m’as compris, je ne parle pas de pubs de cinq secondes à la télé mais bien d’un matraquage social de masse.

    • Négrito le roi du gateau

      Par contre parle pas mal de cilit bang sinon je vais me vnr.

    • Greg RedFoX

      Mon Xperia z3 la batterie dure plus de 2 jours avec un usage normal et en dehors de ça il répond à toutes mes attentes pour un prix de 400e neuf donc bon Sony a pigé ce que les gens voulaient

  • jean-luc Mutabazi

     »
    Les concurrents sont à la ramasse » Je suis tout à fait d’accord avec ce paragraphe!

  • Kskzsk

    Eoeeee ecran incurver ne ser a rien. Vous verrez samsung va laisser tomber lincurver et va faire marche arrierre sur la carte sd

  • lp56700

    Pour ma part je pense que Apple est en retard à Android car il a pris un coup d’avance et pour moi le 3d force touch c’est inutile et pas du tout une nouveauté

    • lemaitre

      Mdr 3D Touch inutile? Je te conseilles de prendre en main l’iPhone 6S juste 5min et on en reparle.

      • koaka

        Grâce à 3d touch on va résoudre le souci des Migrants

        • Atlas

          *refugiés

      • lp56700

        Je ne suis de mauvaise fois j’ai déjà posséder l’iPhone 6 plus pas besoin de racheter un iPhone 6s ou 6s plus pour avoir cette technologie de 3d touch voilà chacun son avis et je respect le tien aussi

    • Atlas

      Tu penses qu’il est en retard car il a perdu de l’avance. Ah oui ok comprend tout de suite là.

  • Eelek

    LG samsung aussi fon de bon smartphone

    • Tet Monboyo

      Aussi fon fon fon, les petites marionnettes.

      • Atlas

        Oh putain j’avais lu la même chose!

        Aussi fon fon fon les petits smartphones en miettes!

    • lp56700

      Grave je lg g4 mieux que l’iPhone 6s

  • sachouba

    « A quoi sert un écran 4K sur un Xperia Z5 à l’heure où les utilisateurs n’ont même pas de TV 4K ? Pourquoi ne pas avoir plutôt sorti un appareil avec une vraie bonne autonomie ? »

    Peut être que Sony aurait DÉJÀ essayé de sortir des appareils avec une autonomie extraordinaire, comme les Xperia Z3 et Z3 Compact, mais que les ventes ont été aussi décevantes que le reste du temps ?

    • luxmen

      Ils feraient bien de supprimer cette navbar pourrie en bas… et de mettre un/des boutons physiques… franchement en bas il y a trop de perte de place, pour strictement rien. Et j’ai un Z1 compact (oui encore..)

    • Atlas

      C’est bien le problème de l’article. Il ignore le fait que des constructeurs ont essayé de faire différent sans plus de succès. Sony avec ses super design et son imperméabilité semblait bien parti. Mais apparemment le marché n’a d’yeux que pour Apple et c’est un peu triste.

      • ratomms

        Et oui. C’est ce que je me suis dis. C’est triste mais le monde va ainsi.

      • Technology

        C’est clair. Quand un ami me demande un conseil sur un smartphone, je conseille soit un xperia z3, soit un nexus ou alors un iphone ou alors un oneplus. En dehors, il y a trop de choses rédhibitoires. Quand on voit les xperia comme le Z3 et le Z5, on se demande pourquoi les ventes ne décollent pas: un design attractif, résistant à l’eau, une autonomie hors norme,des apn corrects ( soit disant le z5 est très bon dans ce domaine), carte SD, surcouche fluide proche d’android stock, un suivi correct des majs, de bonnes apps comme musique (anciennement walkman), hauts parleurs stéréo et en façade (la totale)… Bref, pas mal de choses que les gens aimeraient avoir mais qui ne franchissent pas le pas… Je ne les comprends pas.

        • Atlas

          C’est la pub. Sony ne fait pas assez pub. Quelle que soit la raison ils devraient en faite beaucoup plus.

  • S pen

    Vive l’image de marque… Perso j’ai toujours était android et samsung et jamais je ne passerais sous IOS. Un proche a acheter un iphone 5 et au bout de 4 mois, il est HS suite a un problème logiciel et le seul moyen de le réparer bah c’est de débourser 240€. Ils ont un bon sav a condition d’avoir un bon porte monnaie derrière. Le vrai point positif que je trouve a cette marque est son suivi des maj logiciel qui sont bien plus suivi que pour android. Ce n’est que mon choix personnel ;)

    • Matthieu L

      Il a pensé ton pote à faire jouer la garantie ? Car au bout de 5 mois, il va dans n’importe quel Apple Store et il ressort avec un neuf.
      Sinon il contacte directement Apple qui lui envoi un fedex avec un nouveau et reprend l’ancien.

    • MartinD

      Mais quellllle mensonge… un iphone HS apres 4 mois… HEU TA 1 AN de garantie… il vont te le réparer sans frais… mais quelllle mensonnnnnnnge!

      • Flo

        c’est clair mdr, comment se décrédibiliser ahah

      • lemaitre

        ils ne font que ça mentir, la plus part de leurs arguments sont bourrés de mensonges et de contre vérités, comme celui qui consiste à dire qu’avec l’iphone on transfère très difficilement les fichiers.

        • ratomms

          le transfert de fichier est trop compliqué pour l’iPhone alors qu’un simple copier/coller suffit sous Android. Je ne comprends pas encore ceux qui vantent que iPhone est facile à utiliser.

          • Flo

            n’importe quoi , c’est hyper facile.. faut t’il encore savoir le faire ! c’est peut être moins rapide qu’android mais c’est facile !

      • koala

        Si je te dis que mon ancien MacBook est parti 4 fois au sav pour le trackpad qui se fissurait, que les 2 superdrive de mes mac ont tenu même pas un an,que mes anciens 3g et 3gs se fissuraient sur la coque que recèlent l’écran de mon MacBook pro à lâché et que l’on iMac souffre de bande blanche verticale je ment? Et pourtant c’est ce que j’ai connu avec les produits apple ;)

        • BlackaGssRadio

          Whaou autant de poisse c’est hallucinant et a aucun moment tu t’est dit je change de crémerie ? Non tu est allez jusqu’au bout du masochisme ?

          Moi quand un produit/marque ne me vas pas ou que je ne suis pas satisfait c’est next

          J’espère que tu ne sort pas en temps d’orage, tu serais bien capable de te faire foudroyer 2 fois au même endroit.

          • koala

            Be’ actuellement je fais de la production musicale si je reste sur mac c’est juste pour Logic pro mais c’est clair que si j’ai l’occasion de changer ce sera u’ bon PC avec lequel je peux jouet à côté car faut être réaliste un lac niveau hardware c’est à la rue pour le prix.

          • BlackaGssRadio

            Utiliser sa machine professionnel pour jouer hum…pas très professionnel tout ça ^^

          • Voyeur

            Ton Mac blanc, il a aussi qqs annees, tu penses pas ?

        • Atlas

          Ce que je retiens c’est qu’Apple a accepté ton ordi 4 fois au SAV.

          • koala

            Oué mais quand tu bosses avec ton mac et qu’il part chaque fois c’est relou, en tout cas j’ai jamais vu ça sur un PC un plastique aussi merdique comme sur les MacBook blanc.

    • BlackaGssRadio

      Houla la la le gros mensonge anecdotique, ce n’est pas bien de mentir a ce point.

      • Atlas

        **Ben même que moi une fois j’ai vu un téléphone Android il est tombé par terre et il s’est casse alors ils sont fragiles les androïdes. **

    • Atlas

      Il faudrait m’expliquer pourquoi Apple ferait payer pour une restauration de logiciel. Tu inventes c’est évident.

  • Charles

    Je veux un bon rapport qualité prix j’achète Android, j’ai les moyens j’achète Samsung…

    • Baxter13

      Hahaha, tu rigolais la !?

      • lemaitre

        mdr c’est claire c’est pas ce qui manque chez android. Xiaomi aujourd’hui fait de meilleurs smartphones que samsul et avec des prix de dingue. Y a juste à voir le dernier né le Mi4C dernièrement sorti pour le comprendre.

  • peter

    Il est étonnant de voir que les grands constructeurs se vautrent alors que la recette est là sous leurs yeux: de la simplicité dans leurs gamme et une amélioration constante du modèle précédent. Pas la peine de noyer le clients avec XXXX références! Faites en un bien, et developpez son ecosysteme d’accessoires.

    Maitrisez votre communication! le S6 est sorti il y a quelques semaines et on parle déjà du S7 avec benchmarks à la clé. Franchement ca donne envie ca??

    • Kraken

      Quelques semaines le S6? merde je suis tombé dans une faille spatio-temporel ^^

      Mais on reparlera du modèle Unique quand apple Ouvrira Ios a la concurrence et que d’autres constructeurs pourront sortir des telephone sous Ios, c’est facile d’être le seul constructeur d’un seul Os…

      • Matthieu L

        Lol !!! Mais jamais ils ouvriront iOS a d’autres constructeurs ! Pourquoi ils le feraient ??
        Tu dois être jeune et ne pas savoir. La première chose qu’à fait Steve Nobs quand il a repris les commandes d’Apple c’est d’arrêter de licencier Mac OS.

        • Kraken

          Oui parce qu’il savait que au moments ou les autres aller devenir des concurrents sérieux, apple mourrait lentement comme çà a déjà failli lui arriver.

          Imagine maintenant des smartphone sous Ios a 250€ comme Le Moto G et tu comprend pourquoi les constructeurs android ne peuvent pas attendre tranquillement que la masse de pigeon viennent chaque année acheter le même modèle avec 2 trucs en plus au prix fort ^^

          • Atlas

            Des téléphones sous iOS à moins de 300€ seraient merdique. Apple y perdrait. Les clients y perdraient. Aucun intérêt. Déjà vu dans le passé avec OSX. Ça ne tient pas debout! Apple ne souhaite pas ça mais toi non plus ne devrais pas !

          • Kraken

            Je ne souhaite rien, je dit juste que c’est facile de faire un seul téléphone pour un seul type de clients qui plus est majoritairement très peu renseigné et qui achète les yeux fermé.

            Si ils étaient comme Samsung/Htc/Sony/LG et autres tous concurrents, Apple aurait du soucis a se faire.

            Parce que justifié le prix d’un iphone si au lieu de deux ils étaient 5 HDG IOS ca deviendrais difficile.

            Et dire qu’un tel a 300€ c’est forcement de la merde c’est d’une ignorance, on le voit bine tout les jours un Moto G a 259€ fait tout ce que demande une personne lambda sans soucis, pas un pet de Ralentissement et une vrai autonomie lui^^

          • Atlas

            Je doute que ce soit facile de faire le téléphone le plus populaire tous les ans et de pouvoir en vendre 15 millions en trois jours.

            Les clients Apple sont les mêmes que ceux des autres marques. Tous sont très peu renseignés et il n’y a aucune raison que ce soit différent chez Apple.

            Justement Apple n’est pas Samsung car ils ont un meilleur fonctionnement. C’est comme dire « si tu vendais ton rein comme ce pauvre type a fait, tu aurais du souci ».

          • Kraken

            Si il n’y avait que Samsung sous android sa serait pareil, facile de vendre quand on est seul…

          • Atlas

            En pratique c’est déjà le cas et Samsung est pratiquement seul. Par contre ils seraient incapables de tenir tête à Apple pour faire un OS.
            Google n’arrive pas à faire de téléphones à succès et Samsung n’arrive pas à faire un OS correct.
            Tu réfléchis à l’envers. La réalité est qu’Apple arrive à tenir tête à Google et Samsung tout seul. Et ça c’est loin d’être facile.

          • Atlas

            Et oui je trouve le Moto G très bien mais niveau finition c’est incomparable. Passons aux téléphones aussi bien finis que l’iPhone et c’est tout de suite aussi cher.

          • Kraken

            Moto x play? moto X style? Z3? Z3+? et la liste est longue de téléphone tout aussi bien fini et moins cher…

          • Atlas

            Des téléphones avec un moins bon APN, moins puissants…

          • Kraken

            Ah je croyais que la puissance sert a rien d’habitude? enfin ils sont moins puissant si tu veut et pourtant sont tout aussi bon et le tue en autonomie.

          • Matthieu L

            Mais non, les autres étaient déjà des concurrents plus que sérieux et ils étaient déjà en train de mourir.

            Quel est l’intérêt d’Apple de licencier iOS. C’est un constructeur dont la philosophie est d’optimiser son software pour son hardware. C’est ce qui fait qu’il est unique sur le marché.

      • Flo

        La tu rêves… vu comme ça marche ce n’est pas près d’arriver lol

      • peter

        « Quelques semaines le S6? merde je suis tombé dans une faille spatio-temporel ^^ »

        je me suis mal exprimé: il y a eu le lancement du S6, du S6 Edge et en aout le S6Edge+ (!) et on parle déjà du S7! Si l’on s’en tient samsung c’est un bordel sans nom, sans compter que des Galaxy sont annoncés quasiment toutes les semaines ou les mois. Je te parle même pas du « suivi logiciel » qu’il y est censé avoir. Entre leurs mensonges (ou sont les update pour le Galaxy Beam, Grand 2Duo etc.) et leur incapacité à fournir du matériel annoncés (ou est le S6 en 128Go en Europe?) c’est une marque qui se fout totalement du client.

        Apple ne licenciera jamais iOS. Aucun intérêt.

        • PeterDu74

          A ce propos, ce serait bien que samsung arrête de nommer ses trucs comme les iphones, ont comprend rien déjà…

    • Atlas

      Plus facile à dire qu’à faire, pour plusieurs raisons à mon avis.
      Déjà si ça se trouve il ne peut y avoir qu’une boîte comme Apple à la fois. Je ne sais pas l’expliquer là tout de suite mais c’est mon impression.

      Ensuite il faut réaliser que c’est Apple qui a créé ce concept d’entreprise que ne fait que peu de produits, centrés sur l’expérience utilisateur et ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. L’entreprise a grandi en développant ces concepts. Les concepts se sont précisés ce qui a influencé la politique de l’entreprise qui à son tour a focaliser de plus en plus les concepts. En bref je pense qu’il est totalement impossible pour tout autre entreprise qui ne soit construite de la même façon de les concurrencer. Samsung n’y arrivera jamais par exemple. Ils sont habitués à vendre des télés et frigos en changeant à peine les modèles tous les trois mois. Toute la boîte de tout en haut à tout en bas est faite pour marcher ainsi et c’est totalement incompatible avec le fonctionnement qu’a Apple.
      Seulement une petite entreprise innovante pourra y arriver je pense.

      • Matthieu L

        Et faut pas oublier qu’ils ont été à deux semaines de mettre la clé sous la porte. Passer à côté de la mort, ça donne « faim » !

        • Atlas

          Même moins apparemment, ils étaient à quelques dizaines d’heures de la faillite si je me souvient bien…puis un Bill Gates est apparu.

          • Sacha

            Rien à voir. C’était un accord commun, ils étaient en procès car Gates avait volé leurs travaux mais pas eu reflexe de protéger par des brevets (se sont bien rattrapés depuis), ms aurait fait l’objet d’un démantèlement pour pratiques anti concurrentielle avec son navigateur. Alors ils ont trouvé un terrain d’entente, des sous + le portage d’Office sur le Mac et Apple retirait sa plainte et tout s’est arrangé pour le mieux entre les deux.

      • peter

        Oui je pense que dans la téléphonie il ne peut y avoir qu’un Apple. Ils ont une image forte, sectaire des fois, une impression de robustesse, de qualité et de réussite sociale. Combien de fois ai-je entendu qu’avoir un iPhone c’était être crédible, être dans le mouv?

        La seule entreprise qui pouvait selon moi les titiller était Sony. Ces derniers ont aussi une image de qualité et font de bons produits. Malheureusement côté marketing ils sont nuls, le mariage avec Ericsson était une erreur monumentale… Bref, aujourd’hui à défaut d’être comme Apple il faut se focaliser sur le switch iOS-Android. On l’a vu que le prix moyen des smartphones baisse. Je suis persuadé que les constructeurs, s’ils s’en donnent la peine, peuvent facilier la migration des iOS addicts.

        Les fabricants de devices android font déjà des devices qui, en terme de finition, rivalisent ou surpassent les iPhone (Mate S, S6, M9 etc.) mais il faut aller plus loin. Le constructeur qui arriver à migrer a l’identique le contenu d’un iPhone sur un Android aura réussi.
        Il est déjà possible de migrer les contacts, photos, vidéos, mails d’iOS vers Android. Il manque les sms, la disposition des icônes, les applications. C’est tout simple à mon avis, car quelle plaie de devoir tout réinstaller quand on switche.

        • Atlas

          Ce serait une idée oui. Je pense aussi que Sony était bien placé pour cela et pas par hasard : Apple avait pris Sony comme exemple dans les années 90.

        • Guest

          Amusant, moi je viens de switcher chez la pomme et je trouve plutôt sympa, ça change

          • peter

            Si tu réponds ca c’est que tu n’a pas lu ma réponse. Tant mieux pour toi

  • J-N

    Je suis vraiment d’accord avec ce qui est dit dans cette analyse : les raisons citées qui poussent les consommateurs lambdas à aller vers les iPhone sont celles qui m’ont amené à passer à Mac Os X… Et il est vrai que, si je devais me racheter un smartphone maintenant, je serais un peu embêté : chez la grande majorité des constructeurs, il y a quelque chose qui me déplaît : la surcouche chez les uns, le suivi des MAJ chez les autres, et je ne parle pas des questions d’appareil photo ou d’autonomie parfois en retrait… Je ne suis pas prêt de lâcher Android, mais j’aimerais que les marques écoutent un peu plus les attentes des consommateurs : ce sont eux qui les font vivre !

  • emmanuel milcent

    Parce que les humains adorent les pommes, même lorsqu’elles sont déjà croquées et moisies :)
    Plus sérieusement, c’est dingue comme il y a de masochistes !!! :(

    • ratomms

      Et c’est depuis Adam et Eve que les humains adorent les pommes XD

    • Pierrick le Louer

      Pourquoi tes frustré de ne pas comprendre le concept….je sais c’est dur de se sentir rejeté. !!

    • Madinio

      Tu as toujours tes jouets vérolés, personne t’empêche de les bricoler.
      On se fout pas plus de toi.

      • emmanuel milcent

        D’une, mes jouets, comme tu dis, ne sont pas vérolés, je sais en prendre soin…
        De 2, je t’emm..de
        Compris ???

  • Shem68

    Moi aussi, j’avais un iPhone 3GS que j’ai donné à ma mère après seulement 9 mois pour m’acheter un Galaxy S3, tellement il me rendait fou. Tout simplement car je m’ennuyais dessus,je ne pouvais pas faire certains tweaks et pousser la personnalisation comme je le voulais. Mais ça, ça m’intéresse moi, mais pas tout le monde. Je l’ai dit, je ne repasserai pas sur un iPhone, mais les avantages d’Android ne sont pas forcément intéressants pour le commun des mortels. Ses défauts en revanche, que j’ai déjà soulevés, sont bien présents pour le commun des mortels, par contre.

    • ₣lorα

      sur tous au niveaux mis a jour le suivie des androïde sont pas assez long comparé a la concurrence

  • Dans l’ensemble je suis d’accord avec l’article.. J’ai eu plusieurs Android.. Mais pour l’instant rien ne me donne envie de quitter l’iPhone . D’abord il est vrai que ce sont pas les meilleur partout notamment en photo, (sauf peut être pour le processeur du 6S qui malgré ses 2 cœurs renvois la concurrence aux oubliettes d’après les premiers benchmark) mais à la différence de beaucoup ils sont très bon partout et homogène. Ils durent très longtemps et le suivis est exemplaire … Mon iPhone 4 en est à sa 3eme mains il a juste suffit de lui changer sa batterie très facilement pour le 15 euros .. Sans compter qu’ils se revendent aussi plus chers.. Et une fois que tu as goûté au sav en Apple Store… Ben les galères avec les revendeurs et les opérateurs sont finis.. Et ça aussi c’est un sacré avantage …je viens d’avoir mon 6S et je vais revendre mon 5S 64go plutôt très bien .. Et mon 4 vie toujours malgré son grand âge pour ce type d’appareil…et ça c’est plutôt très fort..

    • och

      Je suis pas tout a fait d’accord avec toi sur certain point. En effet il faut relativement faire attention a certain bench publié par certain site, notamment celui « Pro X » qui on tendance a jouer sur le resultat ( voir les petites ecriture du bas).
      Exemple concret, un Benchmark geekbench GS6/I6S circule annonçant un resultat multi-cores de 43xx pour le 6S et 41xx pour le GS6, donnant ainsi grand vainqueur l’iphone. Hors ces resultats sont faux, l’exynos de samsung se situe a environ 53xx points soit 20% plus rapide que l’A9.

      Le SAV est un réel mythe, je pense que les deux se valent amplement. Je me rappelle encore avoir du me battre auprès de Apple car mon mon Iphone avait eu le « coloris rose » sur la prise jack, suite juste a une réception d’appel un jour de pluie. trois de mes employés ont eu le même problème. Résultat un téléphone plus sous garantie et non pris en charge par Apple.
      De l’autre coté, il tarde certes, mais ils ne se font pas ch.., il t’envoi un modèle neuf.

      Concernant la durée de vie des appareils, Apple donne l’impression d’un suivi plus important, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, les MAJ sont amputé de quasiment toutes les nouvelles fonctionnalités en plus de ralentir énormément l’appareil. Cela reviendrai simplement a changer la version de l’os et ne rien changer coté Android. Genre GS3 sous 4.4, hop sous 5.01 mais tu n’y gagne rien ( c’est un exemple fictif hein).

      Le Capteur d’empreinte, je reste sur mes gardes, j’en possède un sur mon tel, mais tant que je n’ai pas la preuve que cela reste sur l’appareil….Je préfère le laisser sur la touche.

      Concernant le prix de revente, je suis parfaitement d’accord, mais cela est du simplement a un effet de mode. Une certaines catégorie de personne sont persuadé que si un produit vaux cher, c’est qu’il est de meilleures qualités. Libre a eux de ce faire berner. J’en croise beaucoup de ce genre de personne, et c’est mon taux de marge qui en profite :p

      J’aime le concurrent non pas pour me démarquer, mais pour les fonctionnalités tierces qui n’existe pas sur IOS.

      Un exemple, une grosse partie de mon installation domotique est géré de façon automatique par mon tel, en fonction de mon emplacement, du statut des capteurs, etc…
      Mon tel est capable de sortir de veille, si il detecte que je suis en dehors de chez moi, qui personne soit dedans, et qu’il capte qu’une porte/fenetre est ouverte. il va alors me demander, par le biais de google voice, si je souhaite fermer, et me demandera si je souhaite activer l’alarme.

      Si je répond par la négative, il ne fera rien bien évidement.
      Si je répond oui, il va lancer plusieurs requette HTTP pour activer l’alarme, fermer ce qu’il faut, allumer mes cameras, démarrer le Nas, et les mettre en mode  » patrouille ».

      Suite a cela, il va calculer ma vitesse de déplacement, ainsi, il va anticiper mon retour et désactiver l’alarme a l’approche de mon véhicule.

      Ce genre de fonction n’est clairement pas possible sur IOS.

  • Atlas

    Les changements sont minimes? Nouveaux À PN avant et arriere, nouveau processeur, plus de RAM, nouveau lecteur d’empreintes, nouvel écran avec 3D Touch, nouveau moteur de vibration avec le Taptic Engine, nouvel alliage de métal, nouveau verre! À part l’aspect, les changements sont bien plus importants que l’an dernier. Tout a changé en réalité, sauf l’apparence.

    • koala

      Oué enfin d’après de nombreux tests le capteur photo est vraiment pas terrible.

      • Atlas

        Peut être par rapport à quelques autres haut de gamme. Je ne sais pas je n’ai rien lu encore.

  • Youl

    Pour donner une réponse au débat et résumer le problème en une phrase :
    *suspence*
    ….
    > Optimisation logicielle <
    Point final

    • Atlas

      Et matérielle aussi!

    • Tholar

      Voilà, il ne faut pas sous estimer l’expérience utilisateur. iOS c’est hyper bien foutu, et c’est sécurisant pour l’utilisateur lambda. Et les boutiques bien sûr avec le SAV. Dans la sphère Android, le SAV Nexus est correct semble t-il mais ça n’égalera jamais une boutique physique. Avec mon HTC One M9, je sais qu’envoyer mon appareil pour régler la multitude de soucis me privera de mon téléphone pendant 3 semaines et qu’on me le renverra tel quel au bout du compte….

  • Atlas

    Tu lui dis jute ?
    Eh ben.

    • Romain Vitt

      Tu n’en loupes pas une ^^

  • Atlas

    Euh… c’est bien les applis non?

    Et toi tu fais quoi sinon?

    Un possesseur d’iPhone

  • ratomms

    L’utilisateur lambda achète un iPhone parce que c’est un produit Apple. C’EST TOUT. Et cet opinion public ne va pas changer d’ici 10ans au moins. Jobs l’a déjà inculqué dans le cerveau de tous ces utilisateurs lambda(PAS MOI). J’apprécie tout simplement mais je n’y précipite pas. Je trouve mon bonheur dans Android. J’ai un ami, un ingénieur informatique. Il sait parfaitement manipuler un phone Android. Son but, c’est d’emballer une nana avec parce que les filles ne savent de haut de gamme que l’iPhone.

    • BlackaGssRadio

      *Les filles distinction importante une femme n’en a rien a faire de ton mobile ou de tout signe extérieur de richesse et si jamais c’est le cas prends tes jambes a ton cou avant qu’il ne soit trop tard.

      • Carmin

        Ouais, si il a une gueule de raie, tel en plastique android ou pas…

  • Pierrick le Louer

    Je viens de lire une grosse partie des commentaires et je vois beaucoup de personnes qui on conscience que les autres marques ont du mal face au géant Appl et que Apple ne fait pas que des smartphone hors de prix mais qu’il vend tout un écosystème sur, simple et efficace.

    L’article est agréable a lire et peut etre lu meme pour les fans d’android.

  • junior

    j’ai l’impression de lire un mea culpa de mr. vitt, très étrange tout ça … peut être à cause des critiques sur les derniers news APP ?

  • john

    Lol Vous nous avez cassé les pieds les utilisateur android pour ne plus avoir des jouet en plastique et avoir des matériaux noble ! Bah voila les constructeurs vus ont ecouté mais la noblesse a un prix ! Mdr pour ce qui est du 6S reçu hier et bien à l’usage ont sent vraiment la différence touch id ultra rapide la ou il faut laisser son doigt é secondes sur le 6 ou les concurrent le 6S c’est immédiat inutile de laisser le doigt le simple fait de faire un clique pour déverrouiller suffit a reconnaitre l’empreinte sans aucun raté un vrais plaisir pour ceux qui utilise leurs empreinte pour déverrouiller leurs mobil ! l’errant 3D Touch rho lalalala faut vraiment l’utiliser pour se rendre compte que oui je n’ai, pas peur de le dire c’est une révolution !!! après seulement une journée je ne voudrais effectivement plus revenir en arrière technologie qui vas encore évoluer au fil du temps ! L’autonomie m’a fait craindre le pire et bien non ! il tien la route malgré une légère diminution il tien aussi bien que le 6 utilisé toute la journée hier je n’ai pas constaté de chute de la batterie anormal très très bien optimisé iOS 9 PRESQUE parfait ( pour mon usage personnel ) pour ce qui est de la puissance et de la fluidité bah aucune surprise c’est très très rapide réactif fluide aucun lag aucune latence du plaisir !! seul truc que je n’utliliserais pas ou très peu car je n’en vois pas l’utilité c’est live photo … ( pour info version 64 giga donc pas a cause de la taille des fichiers juste par ce que je trouve ça inutile )

    • Flo

      merci pour ce retour, hate d’avoir le mien lundi :)

      • john

        Tu ne regrettera pas j’en suis persuadé ! il est terrible une petite bombe 5 Avant d’avoir des trolls je précise que je ne parle pas de l’esthétique ) Même si de se coté je trouve le 6 et 6S très beau et bien fini … 3D Touch tu vas kiffer !!! moi franchement apple me met en natif la possibilité de sécuriser l’accès a des app et a mes photos message etc etc je ne jailbreak plus c’est juste ce qui lui manque pour mon usage perso et c’est parfait !

        • Flo

          merci pour ton retour john, j’ai jamais été déçu globalement de mes anciens iphone ;) j’ai pas mal jailbreak à l’époque mais ça faisait ramer le tel au bout d’un moment donc c’est finit et puis j’ai plus l’envie et la patience pour ces choses lol je vais aussi prendre iCloud avec 200go car ils ont baissés leur prix, pour les photos ça le fait ;) je te dirai ça demain !!

          • john

            Alors reçu la bête !?

          • Flo

            fin d’après m ahah je commence a ne plus tenir, comme ma femme le prend aussi et qu’elle bosse la nuit on y va en fin d’après m :) 3615 my life lol je te tiens au jus !

          • Flo

            rupture de stock pour le doré 6S+ 64go donc j’ai préféré attendre lol un peu deg mais ma femme a pris un 6S 64 doré et ça envoie du très lourd effectivement.. plan amélioré sur la qualité graphique, même clash of clan ou je suis un vrai geek m’a impressionné de sa qualité.. 3D touch c’est tout simplement génial, plus obligé de rentrer dans l’appli en elle même, pas encore vu les photos mais ça n’annonce que du bon ;)

  • Romain Vitt

    Merci ça fait toujours plaisir ;) On va essayer de continuer dans cette voie ;)

    • lemaitre

      De rien c’est mérité

  • Xavier Cantillon

    Je vois parler d’utilisateurs lambda… faut il rappeler que l’utilisateur lambda n’achète pas de smartphone haut de gamme ? A partir du moment où on part sur du haut de gamme ce qui devrait primer c’est la fiche technique. On n’achète pas du haut de gamme sans savoir ce pour quoi on le paye à moins d’être un pigeon.

    Et il suffit de regarder les comparatifs techniques pour se rendre compte que L’iPhone 6S a déjà été battu par des téléphones sortis avant lui ce qui n’est pas habituel pour la marque à la pomme. Pour prendre un exemple je n’ai vu aucune caractéristique de L’iPhone qui surpasse celles de son concurrent quasi direct le edge +. Autre point d’ombre : le prix. Car oui, pour un téléphone moins compétent et ayant coûté moins cher à produire, L’iPhone coûtera plus cher que le edge +.

    Alors s’il vous plaît avant de parler, sortez de vos clichés sur Apple car ils ne sont plus les numéros 1 du smartphone. Vous me sortirez sûrement qu’ils vendrond davantage de 6s que Samsung de edge + et ce sera sûrement vrai. Mais comparez les ventes totales de smartphone, grâce à l’inondation du marché par des modèles de plusieurs gammes, les concurrents d’apple vendent davantage.

    • Madinio

      Mais tu es stupide ou t’as une bosse ?
      C’est normal, gné !!

  • pierre

    Donc selon vous l’iPhone est génial et solide, c’est c popour à j’imagine c’est le seul smartphone à n’être garantie que 1 an alors que même un wiko est garantie 2 ans, en plus vu le pris il pourrai nous la faire 2 ans je pense que sa leur trouerai pas le cul …

    • Flo

      c’est garantie 2 ans si tu l’achète dans un apple store ou sur le site apple mais je t’en veux pas..

    • Technology

      En Europe, la loi exige qu’un produit multimédia soit garanti au moins deux ans. Que ton appareil soit « officiellement » garanti un an ne change rien au fait que lorsque tu leur rappelle la loi, ils obéissent :-)

  • DyAzz55

    En fait, ce que devraient faire les constructeurs (Surtout Samsung car sa réputation pour les smartphones est moyenne), c’est créer une sous-marque dédiée aux smartphones et que là, ils y mettent le paquet car ils profiteraient d’une image de marque vierge :)

  • Eacides

    « On oublie trop souvent que le consommateur lambda, il recherche la
    facilité et n’est pas passionné, ni même intéressé par l’aspect
    technique. »

    C’est ça le paradoxe avec les fanboys Android. Ils pensent être dans le vrai en se prétendant expert technique, ils pensent comprendre des choses que le consommateur « lambda » est incapable de comprendre. Or à chaque fois je me rends compte que ces consommateurs « passionnés » se contentent de lire la fiche technique pour prouver qu’un iPhone est moins puissant qu’un Android haut-de-gamme. Prouvant ainsi à tous les vrais techniciens, la méconnaissance dont ils font preuve.

    Depuis toujours comparer des CPU fondés sur une architecture différente ne peut se faire en comparant une fiche technique (ne pas confondre architecture, Apple Cyclone par exemple, et set d’instructions, ARM ou x68 par exemple). Pourquoi ? Parce que la vitesse de calcul d’un CPU ne s’exprime pas en fréquence ni en nombre de cores mais en nombre d’instructions par seconde. Certes le nombre de coeurs et la fréquence ont une influence directe sur le nombre d’instructions traitées par seconde. Mais pour en tirer une conclusion, encore faudrait-il connaître le nombre d’instruction par cycle d’horloge (IPC). Avez-vous déjà vu le nombre d’IPC sur une fiche technique ? Bien sûr que non, car ce n’est pas une valeur fixe mais une moyenne qu’il faut calculer. Comment mesurer la vitesse d’un CPU alors ? C’est simple, il faut lui faire exécuter un programme et mesurer la vitesse à laquelle celui-ci est exécuté. Les programmes dédiés à cela s’appelle les benchmarks.

    Les benchamrks donnent en général deux scores, un score mono-thread et un score multi-thread. Le score mono-thread a pour but de déterminer la vitesse d’un seul core, le score multi-thread permet de déterminer la puissance brute théorique de la puce quand tous ses cores sont utilisés simultanément. Je dis théorique car en pratique (les développeurs confirmeront), peu de programmes font usage de plusieurs cores simultanément. La majorité des programmes sont mono-thread et c’est particulièrement vrai sur mobile. En utilisation réelle il est donc beaucoup plus confortable d’avoir un score mono-thread élevé plutôt que d’avoir des cores individuellement faible mais théoriquement puissant à plusieurs.

    Maintenant que disent ces benchmarks (et ce depuis plusieurs années) quand on compare un iPhone et un Android haut de gamme équivalent ? Et bien systématiquement l’iPhone à des scores mono-thread très supérieurs aux smartphones Android. Les puces d’Apple ont en effet un IPC très élevé, environ deux fois plus élevé que l’IPC des Snapdragon ou des SoC Samsung. Cela explique en partie (l’autre partie étant logiciel), la très grande réactivité dont ont toujours fait preuve les iPhone. L’autre avantage d’avoir un IPC faible et de pouvoir se permettre d’avoir une fréquence de fonctionnement plus faible. Et qui dit fréquence de fonctionnement plus faible dit consommation plus faible (la consommation augmente comme le carré de la fréquence). Vous comprendrez alors peut-être maintenant comment l’iPhone peut se contenter d’une batterie si rachitique. Ajoutons également que le fait d’augmenter la fréquence et donc la chauffe augmente les chances de voir apparaitre le phénomène dit de throttling. Vous savez le throttling c’est la régulation dynamique de la fréquence en fonction de la température. Vous commencez à jouer à un jeu, vous êtes à 60 fps, 10 minutes plus tard le CPU chauffre trop, la fréquence diminue pour protéger les composants du téléphone, vous vous retrouvez à 30 fps… On vous a vendu une fréquence élevée alors qu’en pratique elle est beaucoup plus faible…

    Vous me demanderez alors pourquoi les autres constructeurs ne conçoivent pas une puce ayant un IPC plus élevé comme Apple ? Ils essayent surement mais c’est une tâche difficile qui demandent d’avoir les meilleurs ingénieurs pour concevoir la meilleure micro-architecture, la plus efficace, celle qui traitera les instructions en un nombre de cycle d’horloge le plus bas possible. Quand on n’y arrive pas alors on augmente la fréquence et/ou le nombre de coeurs, c’est la solution de facilité. On a déjà pu constater la même chose dans le monde du PC quand AMD incapable de se rapprocher d’Intel en terme de performance a sorti des CPU 8-coeurs à 4 Ghz qui se révélaient en pratique plus lents que les quad-core Intel à 3 Ghz.

    Et voilà donc ce que disent les premiers benchmarks de l’iPhone 6S face au Galaxy S6 :

    iPhone 6s: Dual-Core
    Geekbench 2292 Mono-thread, 4293 Multi-Thread.

    Galaxy S6: Quad-Core
    Geekbench 1207 Mono-thread, 4109 Multi-thread

    Oui vous lisez bien, l’iPhone 6S non content d’être plus rapide que le Galaxy S6 sur des tâches mono-thread (les plus proches du ressenti utilisateur), se permet d’être également plus rapide en multi-thread quand tous les coeurs sont utilisés simultanément. Et cela avec 2 coeurs seulement quand la concurrence en possède 4…

    Alors on prête à Apple des talents de marketing mais en fait la concurrence n’est pas en reste car elle arrive à faire croire aux geeks lambda (prétendument connaisseur) que ses smartphones sont plus rapides simplement en jouant à la guerre des chiffres et en donnant à ces chiffres un sens qu’ils n’ont pas.

    • och

      Tres bon développement, je suis parfaitement d’accord sauf sur quelques points.

      Comme tu l’indique l’ipc est grandement influencer par la plateforme utilisé ( matériel et surtout logiciel)
      Il est impossible de comparer les deux plateformes sauf, sur ce qu’on va dire un Benchmark.
      « Attention celui ci peut être aussi contrefait. cela s’est vu a plusieurs reprise sur des test Gpu par exemple »

      ce n’est pas une question engineering, les soc de Qualcom et Samsung sont prevu pour une multitudes de plateforme différentes, il ne peux donc pas être optimiser au petit oignon comme sur une plateforme Apple ou il n’y a que 1 type d’Hardware. Il est facilement démontrable car un phénomène de latence/ralentissement apparaît sur les modeles plus ancien. Preuve que la partie logicielle exploite au mieux l’architecture en place a un moment X.
      C’est pour cela que iPhone a un score mono plus important.
      La solution pour les autres fondeurs est simple , en multipliant les cores, cela permet d’exécuter un nombre équivalent voir supérieur d’ IPS.
      Ce n’est pas un question de facilité comme tu l’annonce, mais bel est bien de rentabilité.

      Concernant la basse de fréquence que tu indique, il est du a la Tjonction qui est atteinte, un phénomène de Throlling apparaît si ce seuil est dépassé, le cpu se met en securité en baissant la fréquence, bon faut relativisé, il existe qu’une puce qui pose problème la S810 de qualcom. Les autres puces sont plutôt bien gerés il est plutot rare voir ce genre de choses.

      La ou tu te trompe le multi-threading est plutôt bien géré sur android, ton argumentaire est donc faux. Il suffit d’utilisé des app de monitoring afin de verifier la solicitation du cpu sur X Apps.

      Il est de même pour les scores que tu présente, en effet, un Exynos 7420 affiche un score multi core de 5300 environ, soit 20% de plus que l’A9.

      Ton argumentaire par contre sur la simplicité etc.. est totalement dérisoire… Il s’agit juste d’un effet de mode, les gens sont persuadés d’avoir ce qui se fait de mieux en achetant Apple. ce qui est techniquement faux.

      Donc oui le cpu de samsung est plus puissant que celui d’Apple, ta conclusion est donc fausse.

      • Eacides

        « Comme tu l’indique l’ipc est grandement influencer par la plateforme utilisé ( matériel et surtout logiciel) »

        L’IPC n’est aucunement influencé par le logiciel. Ton CPU peut traiter un certains nombre d’instructions par cycle, si ton logiciel est optimisé alors ton CPU recevra moins d’instructions à traiter mais il ne traitera pas plus d’instructions par cycle ! Pour faire une analogie, la vitesse de ta voiture est l’IPC et la distance à parcourir est le nombre d’instructions de ton logiciel. Ce n’est pas parce que tu vas réduire la distance à parcourir (optimisation logicielle) que ta voiture avancera plus vite (l’IPC restera le même).

        En l’occurrence l’A9 va plus vite (IPC plus élevé) mais la distance qu’il a à parcourir est également plus courte. En effet sur iOS toutes les applications sont compilées, les instructions sont envoyées directement au CPU. A l’inverse sous Android, la majorité des applications sont développées en Java, un langage interprété, et donc forcément plus lent car l’application est traduite en langage machine par une machine virtuelle qui envoie ensuite les instructions au CPU.

        « Il est facilement démontrable car un phénomène de latence/ralentissement
        apparaît sur les modeles plus ancien. Preuve que la partie logicielle
        exploite au mieux l’architecture en place a un moment X. »

        Tu te trompes, chaque appareil iOS reçoit une version différente d’iOS. Apple avait d’ailleurs annoncé travailler à une version optimisée d’iOS 9 destinée au SoC A5 (iPhone 4S et iPad Mini entre autres). Si les appareils sont de plus en plus lents au fil du temps c’est parce que l’OS est de plus en plus lourd (la distance à parcourir augmente pour reprendre mon analogie). Il est plus lourd car de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, ce qui augmente l’activité moyenne du CPU (exemple actualisation en tache de fond du contenu des applications, introduit par iOS 7) ainsi que la consommation de RAM. Sur les appareils limités en RAM, l’augmentation de la consommation de mémoire entraine des accès mémoire plus fréquents (pour libérer de la mémoire) ce qui entraine des temps de latence.

        « Ton argumentaire par contre sur la simplicité etc.. est totalement
        dérisoire… Il s’agit juste d’un effet de mode, les gens sont persuadés
        d’avoir ce qui se fait de mieux en achetant Apple. ce qui est
        techniquement faux. »

        Techniquement faux ? Les employés de chez Qualcomm n’étaient pas de cet avis quand Apple a annoncé en 2013 l’A7, le premier SoC mobile 64 bits, presque 2 ans avant la concurrence. Voilà les propos d’un employé de Qualcomm rapporté par Dan Lyons :

        « Le composant 64-bit d’Apple nous a frappé dans le bas ventre. Pas
        simplement Qualcomm, mais vraiment tout le monde. Nous étions bouche
        bée, pétrifiés et nous n’étions pas préparés à ça. »

        • och

          Bah c’est un petit peu ce que je dit cher ami :)

          Tu as parfaitement raison sur ton raisonnement, je ne dit pas le contraire.
          Ce que je veux dire c’est qu’une instruction bien optimisé logiciellement demandera 1 cycle d’horloge, au lieu de deux par exemple.

          Pour rester sur ton image, si l’intruction demandé au cpu (IPC/voiture) demande 2 cycles (voitures), alors pour parcourir la distance, il faudra 2 voyages, la premieres parcoure le trajet, l’autre attend ( tampon), puis part a son tour.

          Concernant l’optimisation de l’os pour les modèles précédents est pour moi, plus des paroles qu’autre choses. Ce genre de societe n’a pas a gagner en optimisant le code de leur OS pour les versions anterieures, il se contente juste de castrer l’os en fonctionnalité.

          Décidément tu cite de bon exemple, je reprend le tiens, si il optimisait correctement leur OS, il réduirait ainsi le nombres max d’apps en tache de fond, qui aurait pour influence la charge mémoire et cpu etc..

          Je reste sur mon idée que cela est fait pour pousser le client a upgrader son device.

          Concernant les SOC 64 Bits, tout le monde savait que ce n’était qu’une question de temps. c’est loin 2013.
          Cela me fait penser a AMD qui a sortie en premier ce type d’architecture avec les athlon 64 ( je parle de grand public), nous voyons maintenant ou il en sont.

          Depuis 2013 excuse moi, mais Apple ne fait que combler son retard (soft et hard)

  • Technology

    « Pourquoi ne pas avoir plutôt sorti un appareil avec une vraie bonne autonomie ?  »
    Et cette argument quand il s’agit d’IOS, tout le monde ferme les yeux ?
    Raisonnement typique…

  • 1messager

    Les gens sont surtout accro je suis aller le voir en magasin les nouveaux iphones sont identiques aux modèles de l’année dernières. C’est surtout que apple les a convaincue d’être supérieure et de l’être toujours ce qui n’est plus le cas. Samsung n’aurait jamais du augmenter autant ses prix et auraient du intégré une fonction pour désinstaller touchwizz pour ceux qui aiment pas.

    • Madanio

      Ah, t’avais toujours pas compris 10 ans après que les versions S ne modifient pas le design chez Apple ? Heureusement qu’on parle du contenu et pas du contenant ^^

      • 1messager

        Rou rou roucoule! Béééé!

  • Louis

    Je suis d’accord quand vous dites qu’Apple sait ce que veut le consommateur lambda, c’est à dire un téléphone fluide, simple mais surtout intuitif. En revanche je ne pense pas que Samsung devrait baisser le prix de ces terminaux ni que le galaxy s6 edge plus soit un produit futile. Et en ce qui concerne le SAV d’Apple laissez moi rire j’ai un mac et ils ne m’ont jamais réglés mon soucis de pied en caoutchouc qui s’en vont de manière abordable (10€ par pieds)

    • Madanio

      Si t’as pas 10 dols pour changer un patin qui se fait la malle, comment t’as fait pour te payer un Mac ? Tu n’allais pas imaginer qu’il y avait une garantie spetiale pour cela alors que ta déconvenue est juste rarissime !?

  • Joke.exe

    Les produits apple sont sertes « limités » au niveaux du partage et personnalisation, mis à part ça ils font le taf, c’est fluide avec seulement 1 ou 2 Go de RAM et un processeur Dual Core qui se débrouille très bien comparés à samsung avec touchwizz (par exemple) qui avec un processeur otco-core survitaminé qui surchauffe et 3 Go de RAM qui ne bat pas l’iphone en terme de vitesse d’exécution des applications etc, la question que l’on doit se poser c’est la liberté, oui, mais à quel prix ?

    • Technology

      Erreur typique. Dire que 8>2 c’est une belle connerie. « un processeur Dual Core qui se débrouille très bien » –  » un processeur otco-core survitaminé »

      Étant donné que chaque année, Apple sort un processeur plus puissant que la concurrence, on peut dire qu’Apple fait la course à « j’ai la plus grosse » ( oui, vous savez, ce qui est tant décrié chez IOS) et que ce sont les processeurs Apple qui sont survitaminés. N’inverse pas les rôles pour tourner au ridicule les marques que tu détestes.

      • Joke.exe

        J’inverse pas les rôles et je ne crache pas sur samsung mais faut avoué que les autres marques en font des tonnes, peut être que les processeurs de chez apple sont survitaminés mais ils savent les utilisés pleinement parce que sur « le papier » samsung sont censés être au dessus après sa reste que sur « le papier ». Juste pour dire pourquoi faire des processeurs 8 cœurs si ils servent à rien.

        • Technology

          Et tu recommences avec cette histoire de 8 coeurs vs 2 coeurs alors que ça ne détermine pas la puissance si l’on ne tient compte que de ça…..

  • TheSkyline35

    Bon la prochaine étape c’est de renommer le site iphone’n’Co ?

    Bon je suis d’accord avec ce qui est dit, en règle général les constructeurs android font vraiment de la merde, et c’est drôle mais finalement le nouveau souffle vient peut-être bien des chinois, y a qu’a voir OnePlus (même si le OPTwo est loin de la claque du premier) qui finalement propose 1 fois par an sa vision du téléphone sous android.

    Après Android manque clairement d’atout majeurs, il se personnalise et tout, mais il lui manque un argument encore plus fort, que les autres ne font pas, et malheureusement IOS apporte une optimisation très solide (facile quand on a aussi peu de tel) et emprunte gentillement tout ce qui existe sur android, mais le fait mieux…Car sur android on traine du cul, quand est ce que google va se bouger le cul !? Même sur android 6.0 est un patch peu intéressant…

    Quel monde de merde, apple est partout, après avoir combattu le conformisme ils sont devenu ce conformisme, et ça me gave.

    • Technology

      « Quel monde de merde, apple est partout, après avoir combattu le conformisme ils sont devenu ce conformisme, et ça me gave. »
      On se souviendra tous de la première pub du macintosh de 1984 et de son côté anti conformiste mais comme tu le dis si bien, apple est devenu ce qu’il combattait. Apple lance les phablettes qu’il moquait auparavant, etc…

      • Sumotori

        tu n’étais même pas encore né mon bichon

  • msntes44

    je pense qu Apple veut juste arrondir sa fin d’année avec le meme smartphone que le précédent…

  • Sacha

    Ne suivant pas trop l’actualité, je suis allé en magasin pour me prendre un smartphone car mon vieux htc est trop buggé.
    Le vendeur voulait absolument me refourguer le Samsung edge + tablette et/ou casque pour 1.- de plus, alors que je visais un autre modele à écran normal. Au vu du prix j’ai demandé à réfléchir et effectivement j’ai bien fait car mon choix s’est posé sur cet iphone, j’ai vraiment envie d’essayer depuis longtemps cette marque . Je vais le recevoir cette semaine normalement.

    • lemaitre

      Le meilleur choix que tu pouvais faire. T’as eu raison de résister face aux discours des vendeurs nuls et qui veulent vendre que ce qu’on leur incite à vendre. Tu vas te régaler avec l’iPhone 6S

  • Eddy

    Moi je voudrais bien revendre mon edge un bon prix mais c pas gagné :-(

    • TonioLA

      Tu vends vombien

  • Kraken

    Non mais tu part du principe que un Z3 ne vaut plus rien au boute de 2 ans, ce qu iest faut renseigne toi un peu et on en reparle, et arrête les calcul pour essayer de te rassurer sur le faite que tu est un pigeon…

    Un xperia Z1 se vend encore entre 200 et 250€ suivant l’état ;)

    • Shem68

      Vraiment ? Moi je n’en vois jamais à ce prix-là en Belgique ces jours-ci. De mon expérience, non, ça ne vaut pratiquement plus rien après ddux-trois ans. Maintenant, si ça te fait plaisir de te vautrer dans ton opinion bien pensante en traitant autrui de pigeon malgré une logique mathématique évidente, alors je n’ai plus rien a te dire.
      Signé, un « pigeon » fan d’Android qui possède un Galaxy S3 vieux de trois ans et demi sans la moindre valeur à la revente. :)

    • job13016

      En plus le mythe de de l’iphone qui ne perds que 150€ en un an est faux quand tu vois tous les mecs qui vendent leur i6 à 450€.

      • Greg

        Sérieux ? Mais cassé et en 16G ou en bon état ?

    • Sachouba

      Si on arrive à le revendre.

      • Kraken

        je vient de revendre le miens 340€ pour prendre un Nexus 6.
        En une semaine ca va j’ai pas a me plaindre.

  • digarno

    Mon LG G3 acheté 450 Eur en Nov2014 peut être revendu 300/350 Eur en ce moment. 300 Eur que je peux réinvestir dans un Honor 7 ou un G4.
    Les bons smartphones Android se revendent très bien. Le problème n’est pas là, le problème c’est le prix d’achat à la sortie, point barre. Que ces téléphones-là décôtent vite, TANT MIEUX ! Le prix se stabilise ensuite et tout bon acheteur sait qu’il ne faut pas acheter un androiphone HDG day-one. Et now les chinois adoptent une stratégie encore plus agressive en proposant leurs produits directement au prix normal, ensuite le prix ne descend pas ou peu (cf O+O).
    Votre argument concernant la faible décôte d’un iPhone est un argument de riches pour les riches.
    Faut vraiment le vouloir foutre 500 Euros dans un i6 d’occasion alors qu’il y a le i6s qui vient d’arriver. C’est peut être bon pour le vendeur, mais super con pour l’acheteur.

    • Shem68

      Ah oui, c’est con, c’est sûrement pas moi qui vais dire le contraire. Mais du point de vue du vendeur, tant que ça marche, pourquoi se priver ? ^^

  • Raphael Remo

    parce que les pigeons sont fidel et n’aime pas la technologie moderne

  • Damien Thebaudeau

    Hello,

    Ca me fait encore bondir quand je lis « Les écrans courbés des Galaxy S6 Edge et Edge+ relèvent plus du gadget qu’autre chose tant ils s’avèrent inutiles au quotidien »… Apple l’aurait sorti on aurait surement di autre chose. Ca n’est pas inutile c’est un atout supplémentaire à mon avis et le force touch 3D passe pour une révolution chez Apple alors que ca existe chez d’autres…

    Ensuite « LG, HTC, Sony, n’ont fait que gonfler les specs de leurs smartphones sans même répondre à la demande des consommateurs »… Et le double tap de chez LG alors ? et le mode manuel de l’apn? Et la touche supplémentaire qu’on peut paramétrer sur le Honor 7 ? Et les knuckle codes du Honor 7?….

    Et « Le consommateur lambda qui a les moyens de dépenser 800 euros n’achètera pas un Samsung ou un LG mais bien un iPhone. » Pas de bol, mon pere est un utilisateur lambda et quand il a changé de téléphone avec son forfait il a dit au vendeur « Non je veux d’Iphone je les trouve moche »… Vous ne pouvez pas écrire ca , ou alors expliquez sur quoi vous vous basez !

    Là encore une anerie « Là encore le consommateur lambda se dit « ok, je paie 800 euros mais j’ai un vrai service client, chez Sony, LG ou Samsung je paie le même prix mais c’est la croix et la bannière en cas de pépin ». » J’ai eu un Note 4 qui m’a été remplacé par Samsung en 8 jours pour un problème d’appareil photo. Je n’ai pas galéré du tout à avoir la hotline constructeur et mon suivi de dossier était nickel. J’ai eu de la chance ? peut etre en attendant ils se sont tres bien occupés de moi. En marge de cela il est vrai qu’Apple a un service technique au top mais il ne faut pas cracher sur les autres !

    Pour terminer vous écrivez « Et aujourd’hui un utilisateur a besoin d’un message clair. Et en terme de marketing, Apple reste la référence ». NON ! C’est comme de dire que Ferrari reste la référence c’est idiot ! Chacun trouve un smartphone qui lui correspond. J’ai des amis qui veulent du WP car c’est plus simple et ca leur convient, je connais des gens qui ont des Iphone pour les mêmes raisons et des utilisateurs Android pour les mêmes raisons mais aussi la personnalisation totalement inexistante chez Apple si ce n’est les fonds d’écran qu’on changer wouhou !!!

    Vous dites que les constructeurs sortent trop d’appareils en une seule année comparé à Apple qui n’en sort que 2 et c’est un mauvais point ??? Alors Samsung qui propose des téléphones entre 200 et 300€ et une gamme au dessus dans 600 à 800 € c’est moins bien que de proposer que du 600 – 800 € ????? N’importe quoi !

    Je terminerais par vous dire que de cataloguer d’une telle manière les utilisateurs vous nous dites clairement qu’on a acheté de la merde en prenant un Android ! Il n’y a rien de plus dénué de sens que ce genre d’article. De plus l’utilisateur lambda dont vous parlez il passe pour un benet qui n’y connait rien ce qui n’est pas la majorité du marché à mon avis.

    Je vous trouve détestable de nous faire comprendre qu’on a acheté de la merde et j’espere que le client lambda, comme vous dites, ne se fera pas avoir par ces arguments qui ne valent rien pour la plupart. Le seul bon argument pour moi est leur service Hotline, pour le reste il faudra repasser !

    • Cobywankenobi

      Il faut quand même bien avouer que malgré le marketing, les specs haut de gamme et les différents designs, les cosntructeurs Androidont du mal à sortir la tête hors de l’eau, alors qu’Apple, malgré les prix excessifs, bat chaque année tous les records. En terme de design, quand j’ai flashé sur le Galaxy S3, tout le monde se moquait du plastoche! Donc chacun a ses gouts et tant mieux! Il est donc normal de ne pas aimer le design d’un iphone.
      Actuellement, il faut vraiment se renseigner car les prix des smartphones android diminuent chaque mois. Cela rend un mauvais signal au consommateur. Perso, je n’achèterai certainement plus jamais de smartphone hdg au day 1 sachant qu’1 mois ou 2 après avec les ODR et diminutions de prix et autres promos je pourrais avoir le même bien moins cher. Et puis à force de sortir des variantes (regarde l’effet de la série galaxy S6 edge, edge + etc) le consommateur est noyé dans les choix divers et les early buyers de S6 peuvent se sentir arnaqués. Le fait de donner un mauvais signal peut donner l’impression d’avoir acheté de la « merde ».

  • mustaal

    Étant un utilisateur lambda, j’hésitais entre l’iphone 6S ou samsung S6. Mon choix s’est porté sur le l’iphone 6S pour les raisons suivantes:
    1° Garantie d’avoir des mises à jours durant plusieurs années.
    2° L’iphone reste un bon investissement, ne décote pas rapidement. quand je vois que l’iphone 5 coute encore 510€ pour le 16G!
    3° Le système android et surcouche que je ne trouve pas du tout joli.
    4°Rooter rom custom, ect…. c’est beaucoup de chipotage alors que l’iphone pour le jailbreak c’est simple et rapide pour un amateur comme moi.
    5° Le duo gagnant IOS/Jailbreak , même si je suis conscient que ce n’est pas parfait mais cela répond largement à mes besoins.

    J’ai beaucoup hésité car android a bcp d’avantages et je n’aime pas trop le coté élitiste d’appel!

    Voilà, j’ai voulu faire partager mon état d’âme ;-)

    • Damien Thebaudeau

      Utilisateur lambda qui parle de root et de jailbreak ? On n’est plus considéré comme utilisateur lambda dans ces cas là.

      Pour reprendre le point 1 avoir la garantie des MAJ, mais avec le jailbreak je suis pas sur que ca soit toujours le cas…

      Pour reprendre le point N°2 quand on voit le nombre d’Iphones sur le bon coin on comprend pourquoi ca se vend pas à l’occasion, c’est trop cher pour ce que c’est et à comparaison des composants un Android coute moins cher pour la meme chose voir mieux. Genre un LG G4 à l’achat coute 2 fois moins cher qu’un Iphone 6S et est bien meilleur en photo par exemple. Ca n’est pas comparable au niveau des performances puisque les jeux sont optimisés pour les Iphones quand ils arrivent sur l’appstore, ce qui n’est pas le cas d’un jeu Android qui est compatible sur des centaines de ocnfigurations différentes.

      Apres ca ne remet pas en cause ton choix d’Iphone qui reste un bon téléphone dans l’ensemble, mis tu parles de surcouche pas du tout jolie mais tu parles de celle de Samsung ? et celle de LG, de Huawei, Android stock, Elephone et les autres ?

      • Mustaal

        -Concernant le jailbreak , il est facile à réaliser même pour un béta comme moi ;-)
        Après si tu veux faire une mise à jour à toi de le décider ou pas, généralement le jailbreak suit les mises à jours des ios.

        -Il est indéniable que les iphones d’occasion valent encore leurs pesants de cacahouète,hélas!

        -Concernant les surcouches j’aime celui de HTC sense et Huawei mais pas trop leurs smartphones pour les mises à jours ou desgin ou de qualité.

        Après ce n’est qu’un question de gout, chacun a une bonne raison d’achater ou pas tel ou tel smartphone. Le smartphone idéal n’existe pas et n’excitera jamais ;-)
        Cordialement

  • Cobywankenobi

    le seul aspect spécial des séries Z… est l’étanchéité stadard quoique Sony préconise de ne pas utiliser le Z5 dans l’eau. Si on retire cet aspect et le design récurrent et visible des Sony, que reste-t-il à Sony pour se différencier? Sa surcouche légère n’est pas au niveau de samsung ou LG ou HTC. Perso j’ai pris un Z2 pour la super promo du moment, il est bien mais j’ai pas eu d’effet « waouh » quand je l’ai pris. et si le Z5 a foiré on s’en fout car Sony ne vend pas autant que Samsung ou Apple. C’est triste pour ceux qui se sont fait avoir.

    • Kevin Pachää Khouyà

      Lol t’en zape des choses ! Port SD , appareil photo excellent et inégalé pour l’instant , fonctions sony , et d’autres …

      Et personne risque de se faire avoir avec Sony je peux te le garantir ! Surtout avec cette série z5 ( que je compte sûrement me prendre si possible ! )

  • Nawak

    J’ai été un inconditionnel d’Android pendant des années. Mais à la mort de mon Nexus 5 l’année dernière, je me suis mis en quête de son remplaçant. Il me fallait :
    – un excellent appareil photo
    – une bonne batterie
    – pas ou peu de surcouche (au moins un bon suivi des mises à jour)
    – une bonne logithèque

    Seul l’iPhone 6 & 6+ proposaient ça à ce moment là. J’ai finalement sauté le pas. Retour à l’iPhone après 4 ans d’Android. Le verdict ? Je ne suis finalement pas déçu. Certes, il y a des limitations parfois agaçantes, mais iOS 8 et 9 sont plutôt excellents pour un usage quotidien. C’est simple, y a pas de plantage, etc.

    Un problème avec ton iPhone à l’étranger ? Il suffit de se rendre dans un Apple Store et le problème est réglé.

    Oui, l’iPhone est catapulté par son image de marque. Oui, le client « lambda » pense « iPhone » avant de penser « smartphone ». Mais il faut être borné pour ne pas percevoir la simplicité d’utilisation de l’iPhone, sa stabilité, sa fluidité… Et surtout les fonctionnalités maîtrisées (genre ID Touch, juste indispensable une fois qu’on a fait mumuse avec !). Qu’importe les specs techniques : c’est l’expérience utilisateur qui prime.

    Pour l’instant, j’ai du mal à m’imaginer revenir sur Android… tout simplement parce qu’aucun smartphone ne m’intéresse. Je préfère payer un peu plus cher et avoir la sérénité d’avoir un téléphone qui marche bien.

    • Mustaal

      Tu as bien résumé ce que je recherche dans un smartphone.
      Dommage que le prix soit excessif surtout pour un 16GB

      • john

        Les prix sont les même chez les concurrents android hdg galaxy S6 edge Plus 850 euros pour 32 gigas et en plus les prix coute a une vitesse plus qu’excessive !!! rendant ton téléphone hdg invendable à un prix correct moins de 6 mois plus tard ! Donc je préfère mettre le prix dans un iPhone qui reste et restera une valeur sure à la revente même 1 an après !!!

        • mustaal

          Je trouve les prix de tout les HGD abusés!

          Je suis d’accord avec toi l’iphone décote bcp moins que les HDG Android.
          D’où mon choix pour l’iphone.

  • john

    Je ne vois aucun intérêt a regarder de la 4K sur l’écran d’un smartphone et encore moins l’intérêt d’être limité a 5 minutes d’enregistrement car demande trop de ressource … La 4K même si elle a le mérite d’être présenté sur certain n’est pas pour moi un critère d’achat ! En revanche quand à l’époque on faisaient une comparaison d’un écran non retina et d’un écran retina et bien la différence flagrante à l’oeil nu faisait du bien ! la lecture était bien plus agréable et moins fatiguant pour les yeux … Alors amener une technologie qui est utile qui apporte quelque chose ok mais juste pour dire tu as vu mon smartphone est capable de filmer et afficher de la 4K ce qui n’apporte rien sur une dalle de cette taille c’est du marketing pur et simple et après on dit d’apple que ce sont les rois du marketing …

  • Thierry Brez

    grace aux pigeons surtout…

  • Sachouba

    Ah ouais quand même ! 8/10, on imagine celui qui a la note de 7 et celui qui a 9 ^^ . OMG !!!
    On voit l’ampleur du phénomène android.

  • lehr

    Bien sur que ce n’est pas faux. Mais grace à samsung, certains utilisateurs peuvent avoir un bon téléphone moins cher en choisissant un milieu de gamme. Cela fait toute la diférence

  • Ripso

    On le sait que tu aime xperia pas besoin de le répéter tout le temps.

  • mulla

    pour moi personnelement j’aurais mi mon argent dans un smartphone android chez sony ma marque de gsm depuis le tel a touche j’aime pas les iphones d’apple

  • Steve

    Oui j’avais le s6 edge 64g et je suis revenu au 6plus que j’ai revendu pour prendre un 6plus s

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !