iPhone 6S : pourquoi il va cette année encore écraser ses concurrents Android

Maj. le 28 octobre 2018 à 20 h 45 min

L’iPhone 6S est disponible depuis le 25 Septembre. Comme chaque année, des files d’attentes se sont créées devant les Apple Store. Cette année encore, Apple semble bien parti pour battre de nouveaux records, les analystes tablent déjà sur 15 millions de smartphones vendus pour le premier week-end.

L’iPhone 6S est bien parti pour battre une fois encore tous les records de vente. Voici pourquoi l’iPhone 6S va écraser cette année encore ses concurrents Android. Oui, c’est triste, mais hélas c’est la dure réalité.

iphone 6s ecraser concurrents android

Un iPhone 6 survitaminé

Oui l’iPhone 6S n’est qu’une évolution de l’iPhone 6. Comme chaque fois qu’Apple sort une version S d’ailleurs. Rien de surprenant, les fans s’y attendaient, les vrais changements étaient pour l’année dernière. Mais cette année Apple a repris les bases de l’iPhone 6 pour l’améliorer encore.

Ceux qui n’ont pas été convaincus l’année dernière vont y réfléchir à deux fois. Certains ont même prévu le coup. Beaucoup maintiendront que l’iPhone 6S n’est qu’une évolution, et qu’il coûte cher pour ce que c’est. Oui mais voilà, en face, les constructeurs Android ne font pas mieux. Qu’est ce que le Galaxy S6 Edge+ sinon un Galaxy S6 Edge plus grand ?

iPhone 6S 3D Touch

Par ailleurs, même si les changements sont minimes d’un point de vue hardware, la nouvelle technologie 3D Touch vient complètement chambouler l’expérience sur iOS. Les observateurs sont unanimes : 3D Touch est la vrai révolution de l’iPhone et après l’avoir utilisé on ne peut plus s’en passer.

L’iPhone reste la référence pour le client lambda

Alors oui, l’iPhone 6S n’est qu’une évolution de l’iPhone 6 mais il y a un changement en terme d’usage. Ce les concurrents ne peuvent pas se vanter d’avoir fait. Les écrans courbés des Galaxy S6 Edge et Edge+ relèvent plus du gadget qu’autre chose tant ils s’avèrent inutiles au quotidien.

LG, HTC, Sony, n’ont fait que gonfler les specs de leurs smartphones sans même répondre à la demande des consommateurs. A quoi sert un écran 4K sur un Xperia Z5 à l’heure où les utilisateurs n’ont même pas de TV 4K ? Pourquoi ne pas avoir plutôt sorti un appareil avec une vraie bonne autonomie ?

Là est tout le problème. Les constructeurs qui se sont placés sur le haut de gamme Android veulent tous jouer sur le terrain d’Apple. Le problème c’est qu’ils n’ont pas l’image de la marque à la Pomme. Apple ne s’est pas construit en un claquement de doigt. La marque s’est toujours placée sur le très haut de gamme à commencer pas les ordinateurs.

iphone files attente

LG, Sony, HTC ou Samsung sont arrivés sur le marché avec des prix cassés pour concurrencer Apple. Aujourd’hui en pratiquant les mêmes tarifs que l’américain, ils se tirent une balle dans le pied. Le consommateur lambda qui a les moyens de dépenser 800 euros n’achètera pas un Samsung ou un LG mais bien un iPhone.

Pourquoi ? Parce qu’Apple a travaillé son image de marque de luxe du high-tech pendant des années et qu’aux yeux du plus grand nombre avoir un iPhone c’est avoir le meilleur smartphone du marché. Que ce soit vrai ou non, les choses sont inscrites comme cela dans l’inconscient collectif.

Tout le monde n’est pas geek dans l’âme et pour la majorité de la population les choses se passent de la manière suivante : je recherche un bon rapport qualité-prix alors j’achète Android, j’ai les moyens alors j’achète l’iPhone. C’est un fait, et c’est en partie pour cela que l’iPhone se vend mieux chaque année.

Les concurrents sont à la ramasse

Si l’iPhone se vend toujours aussi bien, c’est aussi en partie grâce à ses concurrents. Oui vous avez bien lu. Les concurrents direct d’Apple sont complètement perdus. Ils ne savent plus quoi inventer pour se distinguer. A coup de meilleur appareil photo et d’écran incurvé qui ne sert à rien, ils ne pensent plus à l’expérience utilisateur.

Par ailleurs en choisissant d’inonder le marché de modèles ils se décrédibilisent. Reprenons notre consommateur lambda. Il y a six mois, il voit débarquer le Galaxy S6 Edge. Très bon smartphone, design soigné, original, bref, il pourrait être tenté. Pourquoi ne franchit-il pas le pas ? Le prix est un peu élevé, il attend alors l’iPhone pour comparer.

iphone 6 haut gamme travailler heures

Finalement, il n’aura même pas eu besoin d’attendre la keynote d’Apple pour se décider. Avant même de voir les nouveaux iPhone, Samsung a déjà commercialisé un Galaxy S6 Edge+, le même qu’il y a 4 mois, en plus grand et survitaminé et aussi cher.

Samsung fait pareil qu’Apple direz-vous. Oui mais Apple attend un an avant de faire évoluer son smartphone et il ne propose que deux smartphones par an. Samsung, lui en sort à ne plus savoir quoi en faire tant et si bien que le client est perdu. Samsung, trop peu pour lui.

Nous prenons l’exemple de Samsung mais les autres constructeurs en font autant : LG, Sony, HTC. Tous sans exception veulent placer des produits sur toutes les gammes. Résultat ils se discréditent en tant que marque Premium et laissent le champ libre à Apple.

galaxy s6 edge

Nous avons énuméré les principales raisons qui font que l’iPhone écrasera une fois encore ses concurrents. Mais il en existe d’autres : l’excellent SAV de la marque par exemple qui est incomparable à ce jour. Là encore le consommateur lambda se dit « ok, je paie 800 euros mais j’ai un vrai service client, chez Sony, LG ou Samsung je paie le même prix mais c’est la croix et la bannière en cas de pépin ».

Et le client lambda a raison. C’est bien ça le plus triste. Si les constructeurs veulent pratiquer les tarifs Apple alors ils doivent proposer la même qualité de service. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. L’iPhone est un très bon smartphone comme beaucoup d’autres produits.

Certains sont même bien meilleurs que lui mais les marques n’envoient pas le bon message aux consommateurs. Et aujourd’hui un utilisateur a besoin d’un message clair. Et en terme de marketing, Apple reste la référence.

La rédaction vous recommande

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple efface par erreur tous les mails d’un client, il porte plainte

Apple a perdu 4 années de mails à cause d’une mauvaise manipulation, témoigne un client du Val-d’Oise. Lésé par l’erreur d’un technicien, l’homme a décidé de porter plainte contre la marque californienne et réclame des dédommagements.  « J’ai suivi les…