Huawei P10 VS iPhone 7 : une ressemblance vraiment flagrante ?

Maj. le 3 mars 2017 à 18 h 09 min

Depuis la présentation du Huawei P10, nous entendons çà et là qu’il ressemblerait l’iPhone 7. Qu’à cela ne tienne, il est temps de comparer les deux téléphones en face à face pour le déterminer. Les courbes du dernier téléphone du constructeur chinois sont-elles vraiment les mêmes que celle de l’américain ? Réponse dans notre comparatif.

Huawei P10 VS iPhone 7

Le Mobile World Congress 2017 bat toujours son plein aujourd’hui, et notre équipe sur place s’affaire à vous présenter en personne les nouveaux mobiles annoncés au cours des conférences pré-show présentées plus tôt pour les constructeurs.

Huawei s’est distingué cette année en présentant le Huawei P10, toujours équipé d’un double capteur photo mais se distinguant par une sélection de couleurs flashy. Beaucoup de nos lecteurs l’ont très vite comparé à l’iPhone 7… mais la ressemblance est-elle aussi flagrante ? Réponse dans ce comparatif !

Huawei P10 VS iPhone 7 : notre comparatif vidéo

Fiches techniques comparées du Huawei P10 et iPhone 7

Huawei P10 iPhone 7
Processeur Kirin 960 8 coeurs 2.4 GHz Apple A10 Fusion 4 coeurs
RAM 4go 2go
Ecran 5,1″ Full HD LCD IPS (432 ppp) 4,7″ Retina HD 1334 x 750 (326 ppp)
Capteur photo arrière Double capteur f/2.2 12 MP RGB + 20 MP monochrome Leica avec double flash LED 12 MP f/1.8 avec flash TrueTone 4 LED
Capteur avant 8 MP f/1.9 7 MP
Stockage 64 go 32 go
Support Micro SD Oui (jusqu’à 256 go) Non
Batterie 3200mAh (non amovible)
Fast Charge
1960mAh (Non amovible)
Certifications USB Type C 1.0 Lightning, IP67

 

Il est toujours difficile de comparer les performances des appareils iOS face aux appareils Android, puisque l’optimisation de l’un se heurte toujours à la puissance brute de l’autre. Aussi, quand bien même sur le papier le Kirin 960 à 8 coeurs et ses 4 go de RAM pourraient paraître supérieurs, le compte n’est pas nécessairement le bon.

On ajoutera cependant ceci : le constructeur chinois Huawei s’est lui aussi démarqué sur l’optimisation logicielle qu’il offre aux smartphones utilisant ses processeurs maison dans l’univers Android. Aussi, nous avons là deux champions de l’optimisation qui vous offrent une expérience fluide sans aucun ralentissement sur les deux téléphones.

Huawei P10 VS iPhone 7 : quelques similarités de design, et encore

Huawei P10 VS iPhone 7

Il est étrangement tout aussi difficile de nier les similarités de design entre le Huawei P10 et l’iPhone 7 que de déclarer qu’ils sont similaires. Et très honnêtement… c’est un très commun à tous les smartphones de nos jours.

L’implémentation du métal dans nos designs, en conjonction avec le scanner d’empreinte digitale et les antennes, ont fait que nombreux sont les constructeurs mettant les antennes au-dessus de leurs téléphones dans une bande similaire à Apple.

On pourra toutefois dire que cette année, le P10 s’équipe d’un bouton Accueil à l’avant, intégrant le scanner d’empreinte comme c’est le cas de l’iPhone 7. C’est majoritairement sur ce point que l’on voit le constructeur « copier » Apple, mais ce n’est pas non plus au point de manquer d’originalité.

D’autant que cette année, Huawei a fait appel (ou fait Apple, lol) à Pantone afin de concevoir deux nouveaux coloris, un vert et un bleu très doux fonctionnant parfaitement avec le revêtement très spécial du dos de ce téléphone. Aussi, on aurait tendance à dire qu’il ne copie finalement rien, et se contente de s’adapter aux canons du marché désormais.

Huawei P10 VS iPhone 7 : deux philosophies différentes sur la photo

Huawei P10 VS iPhone 7

Apple a toujours été considéré comme le champion de la photographie sur mobile, mais cette médaille a commencé à lui glisser des mains en 2016 alors que le Galaxy S7 puis le Google Pixel étaient tour à tour reconnus supérieurs.

Le Huawei P10 intègre une nouvelle fois le double capteur photo RGB + monochrome certifié Leica, avec quelques optimisations supplémentaires. Difficile de faire un duel direct sur leurs capacités pour le moment, mais nous pouvons dire ceci :

Ce Huawei P10 se compare bien plus directement avec le modèle Plus que le modèle classique d’iPhone 7. Mais il intègre une philosophie différente : quand Apple a choisi un capteur Telefoto, Huawei fait le choix de fusionner RGB et monochrome pour un meilleur rendu.

De fait, le dernier téléphone chinois intègre également le mode bokeh depuis bien des appareils sur ses smartphones. Mais il ajoute un mode noir et blanc très performant avec ce fameux double capteur, le rendant finalement plus ludique que son concurrent à la pomme. Les performances finales restent toutefois à tester bien sûr.

Huawei P10 VS iPhone 7 : n’oublions pas le prix

Huawei P10 VS iPhone 7

Le design est en soi assez différent pour ne pas être si directement comparé, les capteurs photo de l’un et de l’autre avancent des philosophies différentes, et les deux partagent une même philosophie sur la puissance brute : l’optimisation prime.

On ne niera pas toutefois que l’iPhone 7 est probablement plus performant au jour le jour, grâce à sa puce A10 Fusion mais aussi le temps que passent les développeurs à optimiser aussi leurs applis iOS. Qui plus est, il est un brin plus haut de gamme et offre la certification IP67.

Mais le Huawei P10 a également de nombreux arguments pour lui : plus ludique avec ses photos, plus pratique au quotidien avec la Fast Charge, et plus personnalisable avec ses nombreux coloris, il est sûr de ravir quiconque l’achètera.

On retombe finalement toujours dans les mêmes poncifs avec Apple : ceux qui veulent de l’Apple achèteront de l’Apple. Mais ceux qui compareront vraiment les offres se rendront compte que le dernier appareil américain ne vaut pas nécessairement ses 769€, quand le Huawei P10 vaut largement ses 599€.

Test Huawei P10 : on ne change pas une équipe qui gagne

Huawei P10 VS iPhone 7
Huawei P10 VS iPhone 7
Huawei P10 VS iPhone 7
Huawei P10 VS iPhone 7
Huawei P10 VS iPhone 7

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…