Huawei Mate 9 : prise en main vidéo du prétendant au trône des phablettes

Date de dernière mise à jour : le 11 novembre 2016 à 12 h 54 min

Huawei vient d’enfin officialiser sa nouvelle phablette : le Huawei Mate 9, qui incorpore un grand écran de 5,9 pouces et le nouveau processeur maison de HiSilicon, le Kirin 960. Dans une année où les phablettes ne sont pas nécessairement bien vues, le Galaxy Note 7 ayant brûlé les consciences, celui-ci pourra-t-il ravir le trône au roi ? Voici notre première prise en main.

La fin d’année est normalement relativement calme, les constructeurs préférant généralement se pencher sur leurs stratégies marketing à l’approche du Black Friday, de Thanksgiving et de Noël. Ce qui n’empêche pas certains d’oser attirer l’attention vers eux.

C’est évidemment le cas de Huawei, le constructeur chinois qui ne veut qu’une seule chose : dévorer son concurrent Samsung, dont le faux pas du Galaxy Note 7 en fin d’année n’est pas passé inaperçu.

Arrive alors la fin de la conférence Huawei d’aujourd’hui, qui nous aura officiellement dévoilé le Huawei Mate 9 et son nouveau SoC Kirin 960. Ayant pu passer quelque temps avec lui, voici nos premières impressions à chaud.

Première prise en main du Mate 9 en vidéo

Corps tout en métal et écran gigantesque

Evidemment, la première chose qui attire l’oeil n’est autre que son gigantesque écran 5,9 pouces. C’est toutefois une très légère modification du précédent Mate 8, qui était à 6 pouces tout ronds. Sur le plan du design, il lui reste relativement similaire avec un corps tout en métal et des dimensions très proches.

L’écran reste la star du show, prenant la majorité de l’espace sur la face avant du téléphone. Dommage que celui-ci s’arrête à une définition Full HD, quand ses 5,9 pouces auraient permis d’apprécier le Quad HD. La version Porsche, excessivement onéreuse, supporte quant à elle le Quad HD.

Qui dit phablette dit nécessairement prise à une main quelque peu difficile, mais le constructeur a tout de même réussi à rendre cela agréable. La construction semble de bonne qualité aux premiers abords, et le téléphone a un poids confortable respirant la solidité.

Le grand nouvel élément de ce modèle n’est bien sûr autre que son double capteur photo certifié par Leica, qui incorpore un capteur 12 MP RGB ainsi qu’un capteur 20 MP monochrome. La philosophie du P9 reste donc intacte sur ce modèle, bien que la qualité a théoriquement été revue à la hausse. On attendra de pouvoir le tester dans de meilleures conditions bien évidemment.

Le seul petit problème de ce double capteur est qu’il force une petite protubérance sur le dos de l’appareil, qui ne gêne en rien la prise en main mais qui posera soucis à quiconque aime utiliser son téléphone à plat sur une table. La Smart Key signature du constructeur est bien évidemment de retour.

Dernier problème : les hauts parleurs, qui sont situés en bas de l’appareil mais sont stéréo. Rien n’équivaut des hauts parleurs frontaux sur le mobile, une prise en main en mode paysage venant naturellement boucher cela. Dommage pour une phablette, mais la prise jack reste heureusement présente. L’USB Type C est également incorporé, adieu micro USB !

Dans l’ensemble, le design de ce Mate 9 nous séduit bien qu’il reste dans les grandes lignes de ce que fait le constructeur habituellement sans véritablement bouleverser quoi que ce soit. Mieux vaut toutefois être efficace que tomber à côté des attentes de ses consommateurs.

Android 7.0 Nougat d’entrée de jeu et EMUI 5.0

Le constructeur chinois nous a habitués à parfaitement optimiser son système avec ses téléphones, et ce Mate 9 fait exactement de même. L’arrivée de EMUI 5.0 ne change pas grand-chose à son interface habituelle, si ce n’est quelques nouvelles icônes plus plaisantes à l’oeil, mais les nouveautés sont multiples.

On remarque que Huawei a joué le jeu et réussi à mêler les nouveautés d’Android 7.0 Nougat, comme le multitâche par exemple, avec ses propres raccourcis. Ainsi, il est possible de lancer le multitâche en « toquant » à l’écran.

Mais la principale nouveauté de cette version d’EMUI est l’inclusion du machine learning afin de personnaliser continuellement son interface pour la faire refléter au mieux l’utilisateur. Elle pourra ainsi mettre automatiquement en avant les applications les plus utilisées, et anticiper les besoins de son maître.

Cela s’appliquera également à la gestion de la RAM et du processeur, afin d’optimiser la durée de vie du téléphone qui promet déjà une autonomie de base spectaculaire avec ses 4000 mAh malgré sa fine épaisseur. On ne pourra voir cela qu’en test, bien évidemment, sur une longue durée, mais le tout est très prometteur.

Evidemment, il est le premier à supporter le processeur Kirin 960 qui promet énormément sur le papier, mais il est impossible de le tester proprement au cours de cette première prise en main. Restez donc branchés sur Phonandroid afin de découvrir notre test complet du Huawei Mate 9 !

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Merci pour cette première analyse.
    ok, mais le prix ?https://uploads.disquscdn.com/images/8afac07f98e0a6d7469b0828557b7b2d9cbb964a21d8706d55f375de1aaa322d.jpg .

  • Michaël Billie

    Il faut absolument que l’équipe de Phonandroid sache que Huawei ne nous a pas révélé toutes les versions du Mate 9. Seules les versions Manhattan 64 go et Long Island Porsche Design nous ont été présentés. Le 9 novembre se tiendra la presentation des Mate 9 chinois où l’on pourra apercevoir la version Long Island Classic doté d’un écran 2K de 5,9 » et 6go de Ram. Un indice cinglant a été laissé sur la page officielle en anglais du constructeur où l’on peut apercevoir un design très soigné en aluminium brossé. Cette version «Pro» du Mate 9, même s’il n’a pas été présenté à Munich pourra être acheté sur des sites spécialisés https://uploads.disquscdn.com/images/9dd21bbf86b42f6aa2d9bcb5d2e47fff940ba5530439873004e148994b295d36.png

  • jacques

    c quoi la la gravure du Kirin 16,14,10 nm

    • Velis

      16nm, et pour l’année prochaine ils prévoient le 10

      • jacques

        merci pour la réponse attendre ,attendre ……..

  • iAndroid

    Pas d’écran Amoled comme le P9 Plus, pas de HP stéréo comme le P9 Plus, pas d’étanchéité IP68, une bonne autonomie mais au détriment d’un poids de près de 200 grammes 😱 faut en vouloir de cet engin. Bon et puis vu le prix stratosphérique du modèle Porsche, autant se prendre un iPhone 7 Plus qui apparaît tout d’un coup abordable !!!

    • 1messager

      Toi je suis sûr apple te paye c’est pas possible.

      • Spitfire

        Et lui enfonce son bras !

        • Leroymerlin1

          Hum… Ou Ca? ^^

    • alcarin

      En toute évidence, l’iPhone 7 plus le démonte sur tous les points. Sauf la taille de l’écran mais ça, on s’en fou.

      • Thierry Brez

        l’iPhone 7 Plus au design oldschool à l’appareil photo bof à l’écran à peine Full HD ? tu parles bien de celui là ?

        • alcarin

          Design magnifique, l’un des plus beaux. Si tu parles en revanche des bordures, en effet c’est un peu dépassé mais pas si dérangeant que ça.
          Le Full HD suffit, a moins que tu fasses de la VR avec, sinon va pas me dire que t’y verras mieux à part te bouffer de la batterie.
          L’appareil photo est juste l’une des meilleurs mais bon, reste dans ton monde aveugle.

          • Rudy_34

            L’arrière est beau, l’avant en blanc est litigieux pour être gentil.
            Mais bon, le design date de 2 ans….
            L Apn est en dessous des S7, HTC10, G5 sortie il y a 6 mois déjà.
            On attend plus d’un produit à 900 euros et surtout d une marque comme Apple.
            Pour lautonomie, je ne dirais rien, j’attends les tests, les modèles plus de la pomme sont pas mal à ce niveau là mais les mate sont très costaud.

          • alcarin

            Questions de goûts et de couleurs après, mais les deux versions noires des iPhone 7 sont magnifiques, il n’y a rien à dire.
            Concernant l’APN il serait mieux depuis la mise à jour iOS 10.1. À savoir que un problème de qualité, quand c’est logiciel cela peut être corrigé.
            Or les test datent de iOS 10.0 et non 10.1. J’aimerai bien voir s’il s’est beaucoup amélioré depuis. Mais sérieusement, l’effet Bokeh est très bien fait, la qualité est généralement très bonne, il n’y a pas à gueuler.
            Concernant l’autonomie, je redis qu’elle est très bonne sur le 7 plus.
            Les androphones auront beau avoir une excellente batterie plus grosse que celle du 7Plus cela ne veut pas dire que l’autonomie est meilleure. Apple se démarque sur la consommation logicielle et non hardware.
            Est la diffference est là, iOS consomme moins et permet de mieux gérer sa batterie que sur Android où ça fait depuis un moment que l’on attends des améliorations dignes de ce nom…

          • Paul Esthète

            Le design de l’iPhone 7 est totalement intemporel.

            Vieux oui, mais magnifique, et pour toujours. façon DB9.

            La version Noir de Jais dispose d’un aspect Monobloc sublime.

            Dire que c’est un design  »A jeter » car il a maintenant 2 ans, c’est totalement Stupide.

            Ensuite, un photographe japonais a fait un comparatif avec un iPhone 7 (pas plus) et son Leica M9 qui vaut plus de 9000$.

            On est en droit d’attendre une rupture totale entre les deux clichés, façon PS2-PS4, mais non.

            Il n’y a aucune je dit bien AUCUNE différence de qualité objective. Je pense pas que la team HTC10/S7E/G5 puisse en dire autant.

            Voila. J’aime pas quand on parle, et qu’on sait pas.

          • lies_courrier

            Alors moi j’avais un galaxy S6 puis je l’ai vendu pout acheter un Iphone 6s 64 Go Gold, je l’ai acheté neuf sous blister, alors l’autonomie est bonne le hardware aussi, mais le gros problème justement c’est le software, IOS est loin derrière Android de loin et meme de très loin, beaucoup de truc que je fessait sur Android je ne pouvais pas le faire sur IOS, en plus IOS consomme beaucoup de data meme sans synchronisation Icloud. Sans parler l’APN qui est médiocre en basse luminosité. J’ai revendu Iphone 6s pour acheter un Galaxy S7 Edge et là je suis vraiment satisfait.

          • alcarin

            iOS loin derrière Android ? Ça fait des années que je suis chez Android et je suis passé chez iOS et je n’ai eu aucun soucis, même plutôt que des bonnes surprises (sauf pour changer de sonnerie qui est un peu plus chiant sur iOS d’accord).
            Perso j’ai aucun problème de sur-consommation de data, de plus sur iOS tu peux contrôler les données en arrière-plan.
            L’APN est super sur l’iPhone 7, ils ont bien arranger le problème de luminosité. D’ailleurs, l’iPhone bat le S7 sur la basse luminosité.

          • Zeta88

            Sur ce dernier point non c’est toujours une histoire de point de vue il est pas meilleur juste égalité selon les situation.

          • alcarin

            Il faudra alors m’expliquer pourquoi un iPhone avec une batterie de 2900 mAh a une autonomie supérieure à un S7 qui en a 3500 si je ne me trompe pas.
            Et pareil avec la concurrence…
            Regarde aussi le modèle iPhone 7 4.7 pouces, petite batterie mais il se débrouille bien… donc là c’est iOS qui fait le job et qui économise cette faible batterie. Alors que les autres sur Android se battent à avoir la plus grosse batterie sans même avoir d’améliorations sur Android ou peu.

          • Zeta88

            Pour une résolution supérieur pour le S7 (j’ai pas dis que c’est utile)
            Sinon je parlais des APN mais je reviens a ce que j’ai dis a Lemaitre je suis pas plus pour IOS que android mais les fanboy en général me gave donc au final inutile d’argumenter vous avez tj le dernier mots ;)
            On compare pas deux OS aussi différent… comme crosoft et apple.
            Les OS de la pomme on pas besoin de cherchez sur quel config il tourne, c’est toujours la même donc plus simple et plus performant serte mais beaucoup moins ouvert en contre partie.
            Voila fin du débat.

          • alcarin

            Fanboy ? Direct, t’es rapide dis donc, t’es déjà à court d’arguments ?
            Faut admettre ce qui est réel.

          • Zeta88

            Ce n’es pas une histoire d’argument juste je suis réaliste au vue de tout tes commentaires justement et avec des personne comme toi inutile d’argumenter pendant des heures c’est une boucle sans fin.
            Si je devais argumenter je le ferais mais il fraudait que ce soit constructif dans les deux sans et je doute que cela puisse l’être.

          • alcarin

            Je peux dire la même chose vu que tu ne veux rien admettre. J’ai déjà assez argumenté mais tu veux avoir le dernier mot alors que quelque part dans tes réponses tu avais dit que tu arrêterait. Est-ce déjà une preuve de faiblesse face à mes arguments ?

          • Zeta88

            Oui oui t’as raison je suis pas le seul a le dire a ton sujet donc reste sur ton avis et basta. Regarde tu cherche toujours a nargué dans tes propos donc reste avec ta supériorité t’as bien raison. (preuve en est t’as question final)
            ps: j’admet ce que je vois t’as jamais prouver autre choses dans tes commentaires donc reste sur tes avis et dans ton univers parfait.
            J’ai répondu par respect regarde bien c’est la dernière.

          • alcarin

            Ce n’est pas moi qui est supérieur, mais c’est Apple qui l’est contre ton petit Huawei. Regarde le, lis le bien, sous toutes ses formes. C’est ce que l’on appelle la réalité.
            C’est dur à admettre n’est-ce pas ? C’est dur de se dire qu’un iPhone est un produit PREMIUM, dépassant tous les autres en termes de puissance, d’interface, navigation avec le Force Touch, en autonomie, en assistance client, SAV…

            Il y en a tellement à dire sur sa supériorité…

          • Zeta88

            Aller la dernière car elle est trop belle et preuve que tu parles sans savoir. Je suis pas plus Android que Apple boulet mais si t’avais regarder mes autres commentaires tu le saurais, mais toi a croire que la pomme est supérieur tu prouve ce que je dis sur les abrutis de fanboy.
            J’admet rien, apple à ces avantages android d’autre mais les idiots ce sont les personnes comme toi qui crois que l’un ou l’autre est supérieur en tout point.
            Mais reste dans ta connerie tu viens de me prouver que tout ce que je pensais de toi est vrais.
            Va vénérer ton dieux du smartphone comme tout les fanatiques comme toi.

          • alcarin

            « C’est la dernière »
            Hahaha seul les pigeons comme toi ne s’arrêtent pas de commenter et foncent droit dans le panneau. Si t’as pas compris que je te troll depuis le début, t’es vraiment drôle, mais merci de m’avoir diverti durant tout ce temps, je te promet de revenir à la charge une prochaine fois.

            Mais la réalité reste que l’iPhone 7 est pour le moment en position dominante ;)

          • Flo

            On pourrait dire pareil des fanboy android hein, toujours le dernier mot pour trouver des défauts à l’iPhone sans arrêt toute la sainte journée.. toujours à poster 400 commentaires sur les postes regroupant une News apple, rien d’étonnant, tu n’es pas visé en particulier et ne prend pas mal ce que je te dis, mais ca marche à double tranchant.

          • Zeta88

            Flo je parle des fanboy en général aussi bien apple que android je fais pas de discrimination au final c’est la même.

          • Krayia

            La musique … L’iphone la compte en utilisation que sur android c’est calcule sur la veille

          • alcarin

            Le hic c’est que quand j’écoute la musique je garde l’écran allumé parce que je fais toujours quelque chose d’autre en même temps.
            En aucun cas ça fausse les stats pour mon cas. Mon iPhone, même sans écouter la musique dure toujours en moyenne entre 8 et 11 heures d’activité (écran allumé) en fonction des usages. Je précise néanmoins que je ne joue pas dessus, je navigue beaucoup par contre.

          • vicioso3

            tu m’aurais dit le 7 simple pour le design je dirai peut etre mais le capteur du 7+ n’est pas beau a voir. Le mate 9 est réussi.

          • alcarin

            Je trouve le capteur esthétique sur le 7+.
            Et je le trouve bien réussi pour quelque chose qui dépasse pas mal.

          • titi9989

            Perso pas besoins d’avoir le 7+ ;) moi je voulais le prendre mais niveau budget en 128go ca pique. Donc je me suis rabattu sur un 7 en 128go noir mat ( sublime ) . J’avais un s7e avant et pour faire simple j’ai abandonné Apple après le 5s ( j’ai eu tt les modèles du 1er au 5s). Et l’autonomie sur le 7 est juste au top alors que je pensais qu’elle serait moyenne.
            Mon s7e est vraiment à la ramasse à côté ( 5h30 en moyenne de screen on pour la même utilisation) https://uploads.disquscdn.com/images/9dcf490e1d325b04c51198a4d5451a157b3bc3f7857a8055b91764585d1fc9bb.png

          • Flo

            tiens tiens tiens, de quoi faire taire tous les haters de base qui critiquent l’autonomie de cet iPhone 7 (et y en a à la pelle !).

          • titi9989

            Oui en plus c’est ca qui m’a vraiment fait hésiter avec le 7+ mais j’ai quand même tenté et je suis tjr sur le cul niveau autonomie ! Aujourd’hui j’entame le 2e jour et il me reste 45% de batterie. Vraiment un bonheur l’autonomie du 7

          • Zeta88

            L’un des meilleurs comme tu dis il sont pas les seul (S7) et éventuellement le Mate 9, a voir.
            Chaqu’un ces chois après mais l’Iphone 7 est une évolution qui ce place au niveau de la concurrence très haut de gamme android.
            Après le problème de la pomme c’est que t’as pas de baisse de prix sur leur produit serte c’est cool pour revendre mais c’est rare d’avoir un smartphone intact soyons franc.

          • alcarin

            La revente d’une iPhone se fait très bien et surtout, on le revend bien plus cher qu’un Android.
            J’appelle ça un avantage pour le vendeur personnellement. Ça nous permet de changer de téléphone plus facilement.
            Si si c’est possible d’avoir une iPhone intact avec soit une bonne coque, soit une bonne assurance, soit les deux.
            De toute façon de nos jours c’est un peu chaud d’acheter un iPhone sans assurance vu le prix de l’appareil…

          • Flo

            Inutile de discuter avec lui, c’est un des pires hater du site..

          • alcarin

            Ah je comprends mieux, merci de l’avertissement !

        • Flo

          Mdr t’es un bon hater de première classe toi ! Le mec qui adore samsung aux design dépassé avec un bouton home rectangulaire qui n’a vraiment rien de moderne, le monde à l’envers..

          • alcarin

            Il déteste tout sauf Samsung, les Chinois et Free.
            Après Apple c’est de la merde, Orange c’est de la merde (parce que oui je le vois aussi sur les News des opérateurs où il crache sur tout sauf Free pour justifier son misérable abonnement 4G avec 5 antennes en France.)
            Donc il peut dire tout ce qu’il veut, ce mec est tout sauf juste. Il n’y a que son avis qui compte et le reste c’est de la merde. Un misérable type.

          • Flo

            ahahah et bah en parlant de free tu vois j’adorais la marque et niveau téléphonie j’ai du me résoudre à partir car le début internet devenait catastrophique, total je paye 10 balles de plus chez bouygues mais très sincèrement je revis ^^après internet aucun soucis pour le moment mais tout ça pour dire qu’il ne faut pas rester coincé dans un seul avis car ça sert à rien et lui passe pour un con à chacun de ses commentaires..
            dans le genre défenseur samsung insomnia est très fort aussi, et lui retourne toujours le commentaire à sa façon pour parler d’apple alors que tu n’en as jamais écrit le mot xD

          • alcarin

            Pareil, j’étais chez Free avant, internet et mobile, bon ça marchait bien côté internet, mais mobile c’était horrible, le réseau était à la ramasse alors qu’ils faisaient les kékés avec leur 4G la meilleure de France. Oui, oui, la 4G à 10 mégas. Des grandes bouches Free.
            Au final je suis chez Orange, je paye cher, sûrement plus cher que chez tout le monde, mais j’ai la fibre, j’ai le mobile avec de la 4G partout, et cette fois-ci c’est à coup de 70 mégas, pas les 10 misérables de Free, et la fibre, ne parlons pas de la vitesse c’est juste une nouvelle vie.
            Bref, il s’excite comme un petit puceau en chaleur sur tout ce que monsieur n’apprécie pas, mais ignore que son petit Free n’a quasi pas de fibre, niveau 4G ils se sont fait dépassés par SFR qui est déjà une grosse daube… Quel type.

            Niveau haters j’ai croisé un autre gland bien pire, mais celui la il a tellement une tête à claque… son pseudo commence par un Z je ne me souviens plus du reste. Il a un avatar avec un gros Z rouge. Ce qui permet de vite le reconnaître et de signaler qu’un autiste arrive en commentaire.

          • Flo

            exactement pareil ^^j’ai gardé internet car je ne peux pas avoir plus de débit peu importe l’opérateur que je prendrai, mais téléphone ça devenait plus possible en navigation..
            Oui orange reste les meilleurs aujourd’hui, moi j’ai eu des conflits avec eux et je me suis juré de ne pas y retourner, mais je te comprends !
            ah mais de toute manière lui est un bon hater comme beaucoup d’autres sur ce site, on en croise chaque jour, du moins insultant au plus agressif !!!
            AhHh zzzaaa….zaalll… ahahah oui oui l’homme aux multiples comptes qui te met des smileys sur chaque message pour se sentir fort dans ce qu’il dit, j’suis mdr, lui c’est le fervent défenseur de samsung et son argument premier c’est le DAS ! attention la prochaine fois que tu lui parle il te diras que l’iphone a un DAS élevé et que tu vas chopper un cancer !! un bon blaireau de première classe ;)

          • alcarin

            T’inquiète pas il m’a déjà dis que le DAS était élevé sur l’iPhone hahahaha j’en peux plus de ce mec.
            Je crois qu’au final c’est lui qui est atteint d’un cancer pour être autant à fond sur ça.

          • Flo

            ah bah tu vois.. il le dit à tout le monde, c’est sa réplique préférée, j’ai finis par le bloquer car il servait à rien ce trouduc.. ah oui c’est le cancer du cerveau qu’il a le pauvre, le pire c’est qu’il ne fait que lire des chiffres sans les interpréter, la base du boulet qui se contente de lire et de rager derrière, pauvre mec…

      • job13016

        Sauf, sur l’autonomie (le Mate 8 est déjà devant), la recharge rapide, le ratio ecran/taille (il se fait démonter), l’apn etc..

        • alcarin

          L’iPhone 7 PLUS, et je dis bien PLUS tient quasiment 2 jours. A moins de l’utiliser comme un PC, il ne faut pas abusé après. Mais pour une utilisation normale, il m’est tenu 2 jours avec une activité (écran allumé) atteignant les 10 heures. Preuve à l’appui.
          J’ai donc envie de voir le Huawei à l’épreuve maintenant.

    • job13016

      Dans la mesure où tu utilises plus souvent ton téléphone dans la main que posé sur une table, le capteur au dos est plus pratique.

      • Lochheart

        Non clairement pas.
        Il y a une différence majeur, dans le cas ou il est au dos, tu as l’action d’appuyé dessus.
        Quand il est devant, l’action est invisible vu que l’appui allume le téléphone.

        • job13016

          Au dos aussi, l’appuie allume et déverrouille le téléphone.

          • Flo

            Euh non il faut que tu le prenne de la main droite et que tu actionnes ton 2eme doigt pour le déverrouiller, clairement moins pratique que devant.

          • Angelneo

            carrément je vois pas l’intérêt à l’arrière…

          • job13016

            Personnellement, quand j’ai mon Mate 8, en main (soit 99% de son utilisation), j’arrive à le déverrouiller avec mon index, alors qu’il m’est impossible d’attendre le bas du téléphone avec mon pouce ‘à plat’. Pour moi, le lecteur d’empreintes a l’arrière est gros plus

          • Angelneo

            En main d’accord mais moi sur mon bureau, je vais pas prendre en main le mobile alors qu’il suffit d’appuyer à l’avant pour repondre ensuite avec swiftkey sans toucher le clavier : gain de temps

          • job13016

            Je sais que j’utilise, personnellement plus souvent mon téléphone dans la main que sur mon bureau. Après, effectivement, chacun son usage

          • Angelneo

            oui :)

          • job13016

            Pas compris ce que tu décris, désolé.

          • Flo

            pourtant angel a très bien compris ^^

          • alcarin

            Moi aussi j’ai compris et je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre.
            Dans le même genre j’ai eu le Xperia Z5 où le capteur était sur le côté, sur la tranche du téléphone. Et je trouve que c’était déjà mieux placé que derrière. En revanche à choisir je le préfère devant avec l’iPhone 7, ça me semble déjà plus naturel. Maintenant je peux le déverrouiller à plat sur une table. Avec le Z5, même sur le côté c’était impossible de le déverrouiller.

            Là où je déteste le plus c’est à l’arrière… esthétiquement c’est moche, ça rend le téléphone horrible qui généralement est déjà surplombé du capteur photo. Il suffit de voir ce Mate, le capteur on dirait un cyborg. Il est bien trop gros et le rend degueulasse. Alors si tu rajoute le capteur en plus… On voit la spécialité chinoise en cette matière.
            À l’avant c’est en plus l’avenir, vu qu’on aura quelque chose de parfaitement intégrer à l’écran dans un futur proche, ce qui nous fera gagner en place et en finesse.
            Encore une fois, Huawei n’a rien compris, à part pour plagier d’autres marques, mais les mauvaises.

          • Flo

            merci ^^ je pensais pas m’être mal exprimé en plus. Oui c’est plus naturel et pratique d’appuyer sur un bouton home (dont tu ne te rendras même pas compte) que d’aller chercher un bouton à l’arrière et de faire une extension avec ton doigt ^^
            Oui ça n’embellit pas vraiment le smartphone, en plus il n’a rien d’extraordinaire ce mate 9 nouveau design.. mais bon tu vas t’attirer les foudres des pro huawei qui te diront que le ratio taille écran est perfect mdr

          • alcarin

            Et surtout, leur phrase préférée pour les pro-chinois : mon téléphone à 300 euros fait mieux que ton iPhone à 1000 euros. Mais pour le coup, on peut dire que Huawei les ont bien pris pour des cons vu l’appareil pour le prix. C’est pas Apple là hahaha

          • Flo

            mdrrr carrément ! à 1400 balles je crois que tu t’en remets jamais ! chinois qui disaient ahahah

          • Francois Doccomputeur

            On fait quoi avec un apple et des applications propriétaires…. Ah oui! on paye

          • Flo

            essaye de prendre ton smartphone dans la main droite, tu verras que pour appuyer sur un bouton (qui se trouve sur la partie haute du téléphone) il faut étendre ton 2ème doigt, ça n’est pas naturel et pas pratique du tout, même si il n’est pas posé, personne ne prend son téléphone de cette manière, ça t’oblige à tendre ton doigt pour le déverrouiller, pas pratique, mais c’est peut être une question d’habitude ;)

          • job13016

            C’est une question d’habitude et tu le fais naturellement. Sinon déverrouiller avec ton pouce le capteur en bas d’un grand téléphone est beaucoup plus difficile, voire impossible, encore

          • Flo

            tu ne peux pas le faire naturellement si tu dois étendre ton doigt sur le haut, maintenant question d’habitude je veux bien oui, et non c’est bien plus facile de déverrouiller avec son pouce car tu as toujours le téléphone en main droite et il te suffit juste de faire une pression et non d’étendre ton doigt derrière le smartphone, toi tu n’as jamais eu de grands téléphones pour dire que c’est impossible, mdr..

          • Flo

            tu ne peux pas le faire naturellement si tu dois étendre ton doigt sur le haut, maintenant question d’habitude je veux bien oui, et non c’est bien plus facile de déverrouiller avec son pouce car tu as toujours le téléphone en main droite et il te suffit juste de faire une pression et non d’étendre ton doigt derrière le smartphone.

          • job13016

            De façon naturelle mon index se trouve beaucoup plus prêt du lecteur d’empreintes du Mate8 à l’arrière que ne l’est mon pouce du bouton ‘home’ alors que celui ci se trouverait pourtant au dessus d’un lecteur d’empreintes. Dommage pour toi, j’ai utilisé un lecteur d’empreintes sur htc a9 et je puis te dire que je le préfère à l’arrière.

          • Flo

            ah donc tu tiens ton téléphone avec un doigt étendu toi ? drôle de manière de le tenir.. je peux t’assurer que c’est largement plus confortable de l’avoir sur le devant, une simple pression avec le pouce et c’est finit, et quand il est sur la table tu n’as pas besoin de le prendre, encore une contrainte supplémentaire ! Après c’est une question de gouts mais perso jamais j’irai acheter un smartphone avec le lecteur derrière, c’est ridicule, quand je reçois un sms et que mon tel est posé je n’ai pas besoin de le soulever, simple pression du 2eme doigt et c’est réglé, dommage pour toi.

          • job13016

            J’utilise mon téléphone beaucoup plus souvent en le tenant que posé sur une surface et la préhension d’un grand téléphone se fait naturellement avec l’index sur le haut du téléphone à l’arrière. De ce fait pour moi le lecteur a l’arrière est beaucoup mieux. Mais chacun voit midi à sa porte. Ça tombe bien sur Android on a la liberté de choix. Ça serait dommage de ne pas en profiter

          • Flo

            c’est donc bien ce que je dis, chacun ses gouts et son utilisation, mais dire que c’est quasi impossible de le déverrouiller sur le bouton home est ridicule.
            Puis naturel clairement non, étendre son doigt pour pouvoir déverrouiller son téléphone n’a rien de naturel.

    • Provoc

      Tien, revoilà le Don Quichotte Apple. ^^

    • Rudy_34

      Tu parles desr produits Apple sortie 6 mois après la concurrence pour faire au mieux quelque chose similaire à la concurrence et même moins bien avec l iPhone que la concurrence d il y a 6 mois hormis sur les benchmark?

    • C’est clair !! Entre cette bouse chinoise et iPhone il n’y a pas photo !

      • Apple

        Tout comme moi entre la bouse chinoise et la merde iphone , y a pas photo je préfère de loin la bouse chinoise

        • C’est bien pour toi mais crois moi si l’iPhone c’est de la merde comme tu dit, les autres bouses chinoises ne copieraient pas sans cesse l’iPhone

    • trollinlove

      l’Iphone 7 n’a pas d’ip 68 non plus,de plus le mate 9 est bien stéreo,le seul point ou tu as raison c’est sur le prix du modèle Porsche

  • 1messager

    Heureusement que les smartphone chinois ne sont pas dispo au canada parce cela tuerai samsung, lg, htc et apple. Seulement avec des prix de 500 euro ou dollars cela suffirait à tuer les autres gros constructeurs android.

    • Thierry Brez

      t’as pas Internet au Canada ? tu peux pas importer un mobile chinois ? ça fait plus de 5 ans que j’achète mes mobiles chinois en import…

      • 1messager

        C’est quoi le rapport? Toi ta rien compris à mon commentaire…

    • alcarin

      Continue de rêver mon pauvre. Un mec qui achète un iPhone et un autre qui achète un mobile Chinois n’a déjà pas les mêmes attentes.
      Un iPhone c’est Premium. T’as pas que le kikoo processeur mais aussi le système d’exploitation iOS qui fait de l’effet sur le consommateur.
      Que les Chinois grignotent des parts du marché sur les gros Android ok, mais sur iOS ça se fera peu ressentir.

  • Sony Calogero

    1300€ la version « porsche », les pigeons sont passé chez huawei ? ah non mince c’est que quand c’est apple que ca pose problème c’est vrai !

    • Notix

      Non ils ont juste copié le Note 7 (façade avant, bord incurvé, écran amoled qhd,… il manque juste le stylet) et espère le vendre au prix fort à ceux qui voulaient absolument ce dernier…

      • Zeta88

        Plus le S7 Edge tu veux dire.

        avec le prix d’un iphone 7 plus XD

  • so

    1300€ allez vous faire foutre ouai 🖕🏻 et 699€ le mate 9 mdr bon bin je vais attendre gentiment le note 8 finalement après la grosse déception du note 7

    • Thierry Brez

      t’es patient toi lol

      • so

        Pas le choix en espérant que ça m’explose pas à la gueule

        • jacques

          ferait mieux de moins sortir de modèles est finir correctement leur produit,même les lave linges ont des problèmes maintenant

          • Zeta88

            Bah tu n’as pas de chance j’ai lave/sèche linge chez eux + frigo et no problem depuis des années.

          • jacques

            Oui c toi qui a de la chance ton lave linge ne fait partie des 3 million de rappel des appareils défectueux

          • Zeta88

            Sur les dernier modèle peut-être oui mais celui que j’ai et bien d’autre t’as pas de problème récurant.
            Oui ils ont fait des gourdes et avec les média qui en rajoute tout le monde fait de ces situations des généralités sur tout les produits de la marque.
            Tout le monde a stopper d’utiliser Icloud après que 70% des données est été hacker …non voila.

          • jacques

            Les médias n’y sont pour rien il reflète simplement l’actualité j’estime que quand on fait le choix de payer un appareil à 850 euro il ne doit pas y avoir de problème surtout quand ça touche la sécurité

          • Zeta88

            Sur ce point je suis totalement en accord même sans payer 850€ tu n’as pas a être en danger quand tu achète un produit que ce soit smartphone ou autre.
            Je prend juste en compte que des erreurs sont possible et que samsung a pris les bonnes décisions.
            Après quand tu vois des commentaires sur les fofo qui disent qu’il garde leur Note 7 et que au pire si ça explose c’est la faute de samsung….

          • jacques

            Oui bien sûr pas très intelligent de vouloir garder un appareil qui représente un danger mais je peux comprendre lafrustration du consommateur

          • Zeta88

            Aussi mais c’est pas que lui qu’il met en danger ….

  • Thierry Brez

    Perso je n’achète plus de mobile non IP68… donc j’ai le choix entre Samsung et Sony et un Motorola dommage pour les autres….

    • crachoveride

      Pareil, c’est une assurance en plus, même si j’adore le launcher du Huawei p9 :)

      • Lochheart

        Une assurance placébo :)

        La norme IP est sacrément dégeu. Elle est valable à un instant T et se dégrade dans le temps et l’usure.

        • crachoveride

          Mouais pas convaincu, de mon expérience perso, j’ai fait tombé (pas baigné avec hein, juste tombé et ils n’étaient jamais tombés ou abimés) un iPhone 6 et un Galaxy s4 dans la piscine –> mort tout les 2 même après 2 jours dans le riz.
          Mon galaxy S5 s’est baigné avec moi (piscine et mer comprise) –> toujours aucun problème a signalé depuis + d’un 1 :) le constat est sans appel pour moi. Donc pas si placébo que ça. Et quitte à choisir entre devoir mettre son tel dans le riz chaque fois qu’il prend l’eau ou s’en foutre parcequ’il est étanche, ya pas photos, c’est une inquiétude en moins.

          • Lochheart

            Perso j’ai jamais fait tomber aucun de mes téléphones dans l’eau en quasi 20ans.

            Ma femme la déjà fait sur un téléphone non étanche sans soucis. (surement par chance). On a joué une fois avec un Xperia Z, il est parti en SAV le jour meme.

            Le placebo, c’est principalement la presse qui le propage. La norme IP n’est pas une norme d’étanchéité. Un téléphone IP n’est pas étanche. Il résiste mieux à l’eau, mais si de l’eau rentre dans ton téléphone, la norme IP ne sera pas couverte par la garantie.

          • crachoveride

            « Perso j’ai jamais fait tomber aucun de mes téléphones dans l’eau en quasi 20ans. »

            Que veut tu j’étais jeune et maladroit ^^ (bon pour l’iphone, j’avoue on m’a poussé dans la piscine donc pas vraiment de ma faute mais bon).

             » Un téléphone IP n’est pas étanche. Il résiste mieux à l’eau, mais si de l’eau rentre dans ton téléphone, la norme IP ne sera pas couverte par la garantie »

            Pourtant le Galaxy s5 de mon frère (marin pêcheur oblige) et de nombreuses personnes également sur les forums ont bien été pris en garantie par Samsung suite à des problèmes d’infiltration d’eau lié non pas à un usage naturel mais suite à un accident (quand je dit accident je parle d’avoir plongé le téléphone dans l’eau sans faire exprès et non d’acte volontaire, ce qui annule évidement la garantie) : https://uploads.disquscdn.com/images/128f30c47acd4fb173e6bbf8f2b6a4275196e8bb80eb7be08c2aefb89850c964.jpg

            C’est pas les retours qui manques sur les sav et le net :)
            Bon depuis le s7 je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais je serai surpris que Samsung ai changé sa politique entre temps.

            Après oui je suis d’accord, ce n’est effectivement pas une norme d’étanchéité mais de protection contre l’immersion temporaire ce qui est toujours mieux que rien. Ce n’est donc pas un placebo puisque c’est des joints qui protège l’appareil donc c’est technique.

    • Novage

      Tu faisais comment y’a un ans alors avec le s6 et le iPhone 6s sans ip ?

  • Thomas Smith

    J’aime pas du tout cette interface beaucoup trop chinoise, elle parait vieillotte comparé à du stock android tellement plus classe

  • tttttt

    la bonne blague un haut de gamme avec un focal de 2.2 ,même un milieu de gamme fait mieux (2.0)

  • keepitreal

    Trop grand pour moi, comme mon Galaxy note 3 actuel…
    Aujourd’hui je cherche un smartphone pas trop encombrant et ayant une bonne autonomie, j’hésite entre le Galaxy a3 et le Galaxy a5. Ou sinon peut-être un compact de Sony z3 ou z4…

  • Yvan Thered

    DAS : 1.64W/kg
    Ca me refroidit!!!

  • gloire cortes

    Bonne machine en attendant le note 8

  • Hope

    Merci pour la remarque :) samsung est médiatisé il est donc normal qu’on en parle plus qu’une autre marque, mon père à travailler dans l’électroménager et beaucoup de machine toutes marques avaient des soucis, tambour qui s’arrache, pompe à vidange qui explose et qui pouvait avoir comme conséquence une inondation. Le problème c’est que plus en parle plus on va effectivement faire une fixette :)

  • Francois Doccomputeur

    Comment faites vous un article sur un appareil sans l’avoir eu en main…. Google translate. Cet article n’est pas un plagia, c’est du copier/coller

    • Romain Vitt

      En fait nous l’avons eu en main. Nous étions à la conférence Huawei à Munich lors de la présentation du Mate 9 et nous avons pu le prendre en main.