Huawei Mate 9 : prise en main vidéo du prétendant au trône des phablettes

Maj. le 11 novembre 2016 à 12 h 54 min

Huawei vient d’enfin officialiser sa nouvelle phablette : le Huawei Mate 9, qui incorpore un grand écran de 5,9 pouces et le nouveau processeur maison de HiSilicon, le Kirin 960. Dans une année où les phablettes ne sont pas nécessairement bien vues, le Galaxy Note 7 ayant brûlé les consciences, celui-ci pourra-t-il ravir le trône au roi ? Voici notre première prise en main.

huawei mate 9 ecran

La fin d’année est normalement relativement calme, les constructeurs préférant généralement se pencher sur leurs stratégies marketing à l’approche du Black Friday, de Thanksgiving et de Noël. Ce qui n’empêche pas certains d’oser attirer l’attention vers eux.

C’est évidemment le cas de Huawei, le constructeur chinois qui ne veut qu’une seule chose : dévorer son concurrent Samsung, dont le faux pas du Galaxy Note 7 en fin d’année n’est pas passé inaperçu.

Arrive alors la fin de la conférence Huawei d’aujourd’hui, qui nous aura officiellement dévoilé le Huawei Mate 9 et son nouveau SoC Kirin 960. Ayant pu passer quelque temps avec lui, voici nos premières impressions à chaud.

Première prise en main du Mate 9 en vidéo

Corps tout en métal et écran gigantesque

Evidemment, la première chose qui attire l’oeil n’est autre que son gigantesque écran 5,9 pouces. C’est toutefois une très légère modification du précédent Mate 8, qui était à 6 pouces tout ronds. Sur le plan du design, il lui reste relativement similaire avec un corps tout en métal et des dimensions très proches.

huawei mate 9 face

L’écran reste la star du show, prenant la majorité de l’espace sur la face avant du téléphone. Dommage que celui-ci s’arrête à une définition Full HD, quand ses 5,9 pouces auraient permis d’apprécier le Quad HD. La version Porsche, excessivement onéreuse, supporte quant à elle le Quad HD.

Qui dit phablette dit nécessairement prise à une main quelque peu difficile, mais le constructeur a tout de même réussi à rendre cela agréable. La construction semble de bonne qualité aux premiers abords, et le téléphone a un poids confortable respirant la solidité.

huawei mate 9 leica

Le grand nouvel élément de ce modèle n’est bien sûr autre que son double capteur photo certifié par Leica, qui incorpore un capteur 12 MP RGB ainsi qu’un capteur 20 MP monochrome. La philosophie du P9 reste donc intacte sur ce modèle, bien que la qualité a théoriquement été revue à la hausse. On attendra de pouvoir le tester dans de meilleures conditions bien évidemment.

Le seul petit problème de ce double capteur est qu’il force une petite protubérance sur le dos de l’appareil, qui ne gêne en rien la prise en main mais qui posera soucis à quiconque aime utiliser son téléphone à plat sur une table. La Smart Key signature du constructeur est bien évidemment de retour.

huawei mate 9 coque

Dernier problème : les hauts parleurs, qui sont situés en bas de l’appareil mais sont stéréo. Rien n’équivaut des hauts parleurs frontaux sur le mobile, une prise en main en mode paysage venant naturellement boucher cela. Dommage pour une phablette, mais la prise jack reste heureusement présente. L’USB Type C est également incorporé, adieu micro USB !

Dans l’ensemble, le design de ce Mate 9 nous séduit bien qu’il reste dans les grandes lignes de ce que fait le constructeur habituellement sans véritablement bouleverser quoi que ce soit. Mieux vaut toutefois être efficace que tomber à côté des attentes de ses consommateurs.

Android 7.0 Nougat d’entrée de jeu et EMUI 5.0

Le constructeur chinois nous a habitués à parfaitement optimiser son système avec ses téléphones, et ce Mate 9 fait exactement de même. L’arrivée de EMUI 5.0 ne change pas grand-chose à son interface habituelle, si ce n’est quelques nouvelles icônes plus plaisantes à l’oeil, mais les nouveautés sont multiples.

huawei mate 9 fit

On remarque que Huawei a joué le jeu et réussi à mêler les nouveautés d’Android 7.0 Nougat, comme le multitâche par exemple, avec ses propres raccourcis. Ainsi, il est possible de lancer le multitâche en « toquant » à l’écran.

Mais la principale nouveauté de cette version d’EMUI est l’inclusion du machine learning afin de personnaliser continuellement son interface pour la faire refléter au mieux l’utilisateur. Elle pourra ainsi mettre automatiquement en avant les applications les plus utilisées, et anticiper les besoins de son maître.

huawei mate 9 usb c

Cela s’appliquera également à la gestion de la RAM et du processeur, afin d’optimiser la durée de vie du téléphone qui promet déjà une autonomie de base spectaculaire avec ses 4000 mAh malgré sa fine épaisseur. On ne pourra voir cela qu’en test, bien évidemment, sur une longue durée, mais le tout est très prometteur.

huawei mate 9 finesse

Evidemment, il est le premier à supporter le processeur Kirin 960 qui promet énormément sur le papier, mais il est impossible de le tester proprement au cours de cette première prise en main. Restez donc branchés sur Phonandroid afin de découvrir notre test complet du Huawei Mate 9 !

huawei-mate-9-screen

huawei-mate-9-dos

huawei-mate-9-double-sim

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.