Test Huawei Mate 9 : de quoi oublier le Galaxy Note 7 ?

huawei mate 9

Maj. le 3 mai 2018 à 9 h 47 min

Huawei est de retour sur le marché des phablettes avec son Mate 9. Après un Mate 8 très réussi et la place laissée par l’échec du Samsung Galaxy Note 7, les planètes semblent alignées pour que le constructeur chinois rencontre le succès avec son nouveau géant. Mais le Huawei Mate 9 tient-il toutes ses promesses ? On voit ça tout de suite dans notre test complet.

huawei mate 9

Le test complet du Huawei Mate 9

Sommaire

Commençons par la fiche technique de ce Huawei Mate 9 qui se présente comme une évolution en douceur par rapport au Mate 8 qui était déjà très solide sur ce point. On retrouve un écran IPS de 5,9 pouces avec une définition Full HD, Huawei jugeant qu’il n’est pas nécessaire de monter plus haut est que cela servira l’autonomie.

Le nouveau processeur huit coeurs Kirin 960 est embarqué, accompagné d’un GPU Mali-G71 MP8 annoncé comme 180% plus performant que celui de la génération précédente, ainsi que 4 GB de RAM. Nous verrons ce que cela donne en pratique.

Côté photo, Huawei renouvelle son partenariat conclu avec Leica et c’est tout naturellement que l’on retrouve un double capteur photo, comme sur le Huawei P9. Ainsi, le Mate 9 est équipé d’un capteur monochrome (noir et blanc) de 20 mégapixels et un capteur RGB (couleur) de 12 mégapixels.

Ajoutez à cela 64 GB de stockage interne, un port microSD, une compatibilité avec la 4G de catégorie 12, une batterie de 4000 mAh et Android Nougat avec la nouvelle version 5.0 d’EMUI, et vous avez ce qui se fait mieux au niveau technique en cette fin d’année 2016.

Huawei Mate 9 Huawei Mate 8
Écran LCD IPS NEO 5,9 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (373 ppp), Ratio taille / écran de 77,5% LCD IPS NEO 6 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (367 ppp), Ratio taille / écran de 78%
Processeur 8 cœurs (4 x 2.4 GHz A73+ 4 x 1.8 GHz A53) Kirin 960 cadencé à 2,4 Ghz 8 cœurs Kirin 950 cadencé à 2,3 Ghz
Puce graphique (GPU) Mali-G71 MP8 Mali-T880 MP4
Mémoire vive 4 GB 3 GB
Stockage 64 Go 32 Go
MicroSD oui, jusqu’à 256 GB oui, jusqu’à 128 GB
Caméra arrière 20 MP Monochrome + 12 MP RGB (Leica), Ouverture f /2.2, OIS, 4 systèmes autofocus, double flash LED, zoom hybride 2x. Vidéo [email protected] FPS 16 Mégapixels, Ouverture f /2.0, autofocus à détection de phase, double flash LED, stabilisateur optique. Vidéo [email protected] FPS
Caméra frontale 8 Mégapixels, Ouverture f/1.9 8 Mégapixels, Ouverture f/2.4
Réseau 4G+ Cat. 12 (jusqu’à 600 / 150 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises 4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 4.2 LE, A-GPS, GLONASS, NFC, Infrarouge Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 4.2 LE, A-GPS, GLONASS, NFC
Connectique Double nanoSIM ou nanoSIM + microSD, prise casque 3,5 mm, USB Type-C 1.0, lecteur d’empreinte Double nanoSIM ou nanoSIM + microSD, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0, lecteur d’empreinte
Audio Haut-parleurs sur la tranche inférieure droite Puce audio Hi Silicon Hi6402, Haut-parleurs sur la tranche inférieure droite
Coloris Argent ou Gris pour la France – (Or, Mocha, Blanc, Noir) Argent, Gris, Or, Champagne
Dimensions 156.9 x 78.9 x 7,9 mm 157,1 x 80,6 x 7,9 mm
Poids 190 grammes 185 grammes
OS Android 7.0 Nougat + Emotion UI 5.0 Android 6.0 Marshmallow + Emotion UI 4.0
Batterie 4000 mAh non amovible 4000 mAh non amovible
Prix 699 € 599 €

Huawei Mate 9 : dans la boîte

Avec le Mate 9, on retrouve une coque de protection, des écouteurs, un câble USB Type-C et un chargeur secteur compatible avec la recharge rapide “Huawei SuperCharge” et un adaptateur microUSB vers USB Type-C.

huawei mate 9 boite

Huawei Mate 9 : un design simple mais irréprochable

Les dimensions du Mate 9 sont presque identiques à celles du Mate 8. Il affiche 190 grammes sur la balance, soit 5 de plus que son prédécesseur. Malgré son ratio taille / écran de 77,5%, sa diagonale de 5,9 pouces ne permet pas de l’utiliser confortablement avec une seule main.

Avec sa coque en aluminium, le smartphone se positionne clairement sur le haut de gamme et n’a rien à envier à la concurrence. L’écran 2,5D et les bords biseautés font du Mate 9 un produit irréprochable en termes de finitions. La version grise que nous avons testée ne marque pas du tout les traces de doigts et les deux bandes de plastique à l’arrière pour le réseau s’intègrent parfaitement au design global.

huawei mate 9 hands on

huawei mate 9 touches tactiles

Le double capteur co-développé avec Leica est centré, avec de chaque côté le double flash LED et le laser autofocus. Juste en dessous se trouve le lecteur d’empreinte multifonction, toujours aussi rapide.

Sur la tranche supérieure, la prise casque 3,5 mm et le port infrarouge. En dessous, la prise USB Type-C avec deux grilles de chaque côté, dont une seule abrite le haut-parleur. Sur le côté droit les boutons d’allumage, de réglage du volume et sur la gauche la trappe abritant les ports nanoSIM et microSD.

Nous n’avons pas grand-chose à reprocher au Huawei Mate 9 en termes de conception, si ce n’est son encombrement et l’absence de bouton physique pour la photo qui ferait sens dans le cadre de son partenariat avec Leica.

huawei mate 9 camera avant

huawei mate 9 prise en main
huawei mate 9 logo

huawei mate 9 appareil photo leica

huawei mate 9 audio

huawei mate 9 prise jack

huawei mate 9 micro sd

huawei mate 9 bouton physique

design huawei mate 9

Huawei Mate 9 : un très bon écran IPS Full HD

Avec une définition 1080p sur un écran 5,9 pouces, on pourrait croire que le Huawei Mate 9 fait pâle figure face à certains de ses concurrents et leur dalle en 1440p, mais ce n’est pas le cas. La résolution de 373 ppp est largement suffisante pour une bonne finesse d’affichage et les angles de vision sont irréprochables.

La luminosité maximum est également excellente, de quoi utiliser confortablement le grand écran du Mate 9, même en plein le soleil. Le contraste de l’écran IPS NEO est l’un des meilleurs qu’il nous ait été donné de voir, même si les écrans AMOLED restent la référence sur ce point.

huawei mate 9 ecran

Notez qu’il est également possible de modifier la température en allant des réglages, mais aussi d’activer le mode “Confort des yeux” qui diminue la lumière bleue, pour ne pas vous cramer les yeux le matin au réveil ou le soir avant d’aller dormir. Le Huawei Mate 9 embarque donc un très bon écran IPS et fait le choix raisonnable de la définition Full HD pour diminuer l’impact de l’écran sur l’autonomie.

huawei mate 9 resolution ecran

Huawei Mate 9 : les excellentes performances du Kirin 960

Avec son nouveau SoC Kirin 960, Huawei annonce des performances CPU 18% supérieures à celles de la génération précédente. Ce chiffre monte à 180% concernant la partie GPU. Les différents benchmarks montrent en effet des scores théoriques élevés, mais globalement inférieurs dans la plupart des tests à ses concurrents directs que sont le Snapdragon 820 et l’Exynos 8890.

huawei mate 9 benchmark antutu

Mais c’est sans compter sur le nouveau GPU Mali-G71 MP8 qui donne une vraie leçon à la concurrence en termes de performances aussi bien théoriques que pratiques. Lors de notre test en jeu de Real Racing 3, le logiciel Gamebench affiche une moyenne de 60 FPS sur une session de jeu de 23 minutes. Nous avons constaté quelques chutes de framerate de temps en temps, mais jamais en dessous des 53 FPS. Pour couronner le tout, le téléphone chauffe très peu.

huawei mate 9 3d pc mark
huawei mate 9 gfx bench

En utilisation quotidienne, nous n’avons constaté aucun ralentissement, le smartphone se montre très réactif. Huawei a annoncé utiliser le « machine learning » qui permet au Mate 9 d’apprendre automatiquement de vos usages pour ensuite prioriser les tâches et garder des performances constantes au fil du temps, « même après 18 mois » annonce le constructeur. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler le moment venu.

huawei mate 9 basemark x

huawei mate 9 gpu

Huawei Mate 9 : l’interface EMUI 5.0

Le Huawei Mate 9 sort directement sous Android 7.0 Nougat avec la nouvelle version d’EMUI 5.0 qui apporte son lot d’amélioration. L’une des plus marquantes est sans doute la possibilité d’ajouter un tiroir d’application, chose nouvelle pour l’interface de Huawei qui affichait jusqu’à présent toutes les icônes directement sur les bureaux. Vous avez donc maintenant le choix.

EMUI 5.0 revoit également ses notifications qui s’affichent désormais de manière plus traditionnelle, plus proche d’Android Stock. Même chose pour l’affichage du multitâche où les applications sont maintenant affichées sous forme de paquet de cartes et plus les unes à côté des autres comme sur la version précédente de l’interface.

huawei mate 9 interface

huawei mate 9 emui 5

On note également plus de clarté dans les paramètres, avec la possibilité d’en afficher le menu principal grâce à un mouvement de gauche à droite lorsque vous êtes déjà dans les réglages. Autre détail qui a son importance, seules les applications Huawei ont des icônes arrondis, les applications Google et celles que vous téléchargerez sur le Play Store ne seront plus modifiées comme cela était le cas jusqu’à présent.

Écran géant oblige, EMUI 5.0 propose quelques fonctionnalités pour vous faciliter l’utilisation à une main. Dans ce sens, on retrouve le réglage des boutons de navigation, pour faire descendre la barre des notifications plus simplement par exemple. Le menu flottant est également un moyen d’avoir les boutons directement sous le pouce. Enfin, l’affichage avec écran réduit est toujours de la partie pour simuler un écran plus petit.

huawei mate 9 notifications

huawei mate 9 une main

La fonction “application jumelle” est également une nouveauté. Elle se montre très pratique pour se connecter en même temps à deux comptes différents sur une même application. Cela fonctionne par exemple avec Facebook et WhatsApp. Le contrôle par les mouvements est toujours là. Il permet par exemple de couper le son en retournant le téléphone ou encore dessiner une lettre pour ouvrir une application prédéfinie.

huawei mate 9 fonctionnalites

Huawei Mate 9 : qualité audio

Si la partie audio du Huawei Mate 9 n’est pas exceptionnelle, elle assure l’essentiel. Contrairement à ce que laissent croire les deux grilles situées sur la partie inférieure, on retrouve un seul haut-parleur, sur le côté droit. Il est très puissant et ne sature pas trop lorsqu’on le pousse dans ses retranchements.

Les écouteurs fournis dans la boîte sont assez design, mais ne sont pas vraiment un modèle d’ergonomie. Une fois branchés sur la prise jack 3.5 mm, ils délivrent tout de même un son correct. Huawei a fait le choix d’un écran géant, ce qui rend difficile l’intégration de haut-parleurs en façade comme sur le ZTE Axon 7 par exemple qui reste, avec le HTC 10, une référence en audio.

huawei mate 9 haut parleur

Huawei Mate 9 : réseau et GPS

Le Mate 9 propose une compatibilité avec la 4G+ de catégorie 12, offrant des débits théoriques pouvant aller jusqu’à 600 / 150 Mbit/s. De tels débits dépendent évidemment de votre opérateur et de votre location. De notre côté, nous n’avons rencontré aucun problème particulier au niveau de l’accroche réseau.

Vous allez pouvoir mettre dans votre Mate 9 deux cartes SIM ou une SIM et une carte microSD pour étendre la mémoire de stockage jusqu’à 256 GB. L’utilisation de la double SIM est facilitée par une interface bien pensée sur EMUI.

huawei mate 9 sim

Le Wi-Fi+ est une fonction bienvenue qui vous permet de basculer de manière automatique entre le Wi-Fi et les données mobiles en fonction du signal réseau le plus fort. L’accroche GPS est également bonne avec un premier fix en seulement 6 secondes et une précision d’environ 16 mètres.

huawei mate 9 reseau

Huawei Mate 9 : appareil photo avec double capteur

Nous n’étions pas surpris de voir le Huawei Mate 9 embarquer un double capteur photo. Comme pour le P9, les capteurs sont développés en partenariat avec Leica. Le changement ici et que le capteur monochrome passe à 20 mégapixels, contre 12 sur le Huawei P9. Le capteur RGB (couleur) reste quant à lui à 12 mégapixels.

Ajoutez à cela une ouverture f/2.2, la stabilisation optique (absente sur le P9), une focale de 27 mm, un quadruple autofocus (laser, à détection de phase, de contraste, et par plans de l’image grâce aux deux capteurs), un zoom hybride 2x, et vous avez un mobile prometteur côté photo.

huawei mate 9 photo app

huawei mate 9 app photo

Comment fonctionne le double capteur photo

Le premier capteur RGB prend des photos en couleur. Le second prend lui des photos monochromes (en noir et blanc), car il ne possède pas de filtre Bayer. L’avantage pour ce dernier est que les photosites sont capables de capter l’ensemble du spectre lumineux. L’association des deux permet donc en théorie des photos couleur plus lumineuses.

huawei mate 9 application photo

huawei mate 9 photo jour
huawei mate 9 monochrome

L’intérêt d’avoir deux capteurs de définition différente

Le monochrome fait 20 mégapixels et le RGB 12 mégapixels, ce qui permet de profiter d’un zoom hybride avec une image sans perte lorsque la résolution est réglée sur 12 mégapixels, du moins jusqu’à un certain point. Une technologie que l’on retrouve sur les iPhone 7 et que Huawei cherche clairement à concurrencer.

huawei mate 9 photo exterieur jour

En pratique, le tableau n’est clairement pas parfait. Si les photos capturées en mode monochrome avec le capteur de 20 mégapixels offrent d’excellents contrastes et des clichés en niveau de gris vraiment impressionnants, particulièrement de nuit, la combinaison des deux photos capturées pour un rendu final en couleur n’est clairement pas au niveau des meilleurs photophones de l’année.

Nous avons pris des clichés dans différentes situations et comparé le rendu avec une des références en photo de 2016, le Samsung Galaxy S7. Le double capteur du Mate 9 est loin d’égaler son concurrent pour les photos de nuit. La lumière capturée par le capteur monochrome ne compense pas la faible ouverture f/2.2, contre f/1.7 sur le Galaxy S7.

huawei mate 9 photo sans hdr
huawei mate 9 galaxy s7 hdr
huawei mate 9 galaxy s7 photo macro

Les photos dans de bonnes conditions de luminosité sont de qualité, mais restent en retrait face à son concurrent. Même constat concernant la mise au point et la capture qui dans l’absolu sont rapide, mais un peu moins que ce qu’est en mesure de proposer Samsung avec son dual pixel.

Ce que l’on préfère dans la partie photo du Mate 9 est sans aucun doute son capteur monochrome capable de prendre des photos incroyables. Sur ce point, le travail avec Leica est vraiment unique et introuvable chez les autres marques. Le mode grande ouverture est également efficace, on apprécie de pouvoir retoucher l’effet bokeh après avoir capturé la photo.

huawei mate 9 galaxy s7 photo hdr
huawei mate 9 capteur monochrome leica
huawei mate 9 galaxy s7 comparatif photo

Le zoom hybride est également très bon, il permet de vous approcher au plus près du sujet tout en gardant un niveau de détail important, là où la plupart des smartphones dégradent très rapidement l’image. Voici les points forts et les points faibles du double capteur Leica du Huawei Mate 9 :

+ Photos de jour
+ Mode grande ouverture
+ Zoom hybride
+ Le capteur monochrome

– Photos couleur peu lumineuses
– Photos de nuit
– Couleurs parfois ternes

huawei mate 9 photo double capteur

huawei mate 9 zoom photo
Zoom hybride à 150% et 200%

huawei mate 9 grande ouverture
L’effet bokeh du mode grande ouverture

huawei mate 9 photo food

huawei mate 9 photo eclairage artificiel

huawei mate 9 photo interieur
huawei mate 9 galaxy s7 photo sombre


huawei mate 9 photographie nuit

photo nuit huawei mate 9

huawei mate 9 photo nuit

huawei mate 9 photo monochrome
huawei mate 9 galaxy s7 photo nuit

Huawei Mate 9 : une autonomie au top !

Le Huawei Mate 8 est déjà un champion de l’autonomie, et c’est également le cas de ce Mate 9. En gardant l’écran Full HD et la batterie de 4000 mAh, Huawei a fait un choix judicieux. Ajoutez à cela un processeur Kirin 960 plus économe en énergie que la génération précédente, et vous avez une phablette à l’endurance record qui vous permettra de tenir 2 jours sans trop de difficulté en usage modéré.

Comptez 1,5 jour d’autonomie si vous le sollicitez beaucoup avec des jeux et des vidéos. Sans lésiner sur l’excellente luminosité, l’écran est resté allumé 5h20 avant que le téléphone n’atteigne 10% de batterie.

huawei mate 9 batterie autonomie

Les fonctions d’EMUI 5 avec les modes d’économies d’énergie, les conseils d’optimisations et la détection des applications énergivores font du Mate 9 un des smartphones les plus endurants de l’année ! La recharge rapide “Huawei SuperCharge” a également son importance avec 1 jour d’utilisation possible après seulement 20 minutes de recharge, soit environ 50% de la batterie.

huawei mate 9 economie energie

Huawei Mate 9 : prix et disponibilité

Le Huawei Mate 9 sera disponible en deux coloris en France (gris et argent) dès le 15 novembre au prix conseillé de 699€. C’est 100€ de plus que le Mate 8 le jour de sa sortie, mais les prix devraient comme toujours baisser rapidement au fil des mois.

Nous vous avons également présenté une version Porsche Design du Huawei Mate 9 qui a la particularité d’avoir un bouton physique et deux boutons tactiles de chaque côté, ainsi que 6 GB de RAM et 256 GB de stockage. Le tout pour la modique somme de 1395€.

Conclusion

huawei mate 9 design

Le Huawei Mate 9 est finalement une évolution en douceur, reprenant les qualités du Mate 8 en y ajoutant celles du P9 avec l’introduction du double capteur photo sur cette gamme. Comme pour son prédécesseur, on apprécie le confort de son grand écran et son excellente autonomie.

Mais Huawei propose également des évolutions notables. C’est le cas avec le processeur Kirin 960 qui se montre extrêmement rapide, particulièrement au niveau du GPU qui ravira tous les gamers mobiles qui veulent jouer dans les meilleures conditions. L’interface EMUI 5 gagne également en maturité avec l’ajout de fonctions bienvenues qui vont dans le sens des remarques faites par les utilisateurs.

Son design est certes classique, mais la qualité de fabrication reste irréprochable et l’ensemble relativement compacte pour une diagonale de 5,9 pouces. Dans l’absolu, le smartphone reste tout de même grand et difficile à utiliser avec une seule main.

Enfin, le double capteur photo Leica est une demi-déception. Reprenant les points forts de celui du P9 sans pour autant offrir de grandes améliorations, et en conservant un de ses points faibles, les photos en basse lumière.

Huawei Mate 9

Le Huawei Mate 9 est un excellent smartphone qui se place comme une alternative intéressante au Galaxy Note 7 pour ceux qui cherchent avant tout des performances, le confort d’un grand écran et une excellente autonomie. Côté photo, le bilan est un peu plus mitigé. Le double capteur présente des avantages, mais n’atteint pas le niveau des meilleurs capteurs de 2016.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Test du Blackberry KEY2 LE : le clavier physique à petit prix

Blackberry persiste et signe avec le clavier physique. Après l’excellent KEY2, le constructeur lance le KEY LE, une version light de son modèle haut de gamme. Le petit nouveau ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère mais est proposé à un prix plus abordable. Que vaut le smartphone à clavier physique à petit prix ? Réponse dans notre test complet.

Test Xiaomi Mi Max 3 : finalement la taille ça compte

Le Xiaomi Mi Max 3 a passé quelques jours en notre compagnie et il est temps de faire un point complet sur ce smartphone hors norme. Sa fiche technique, son design, ses performances, l’interface, l’appareil photo et l’autonomie,… nous passons…