Gorilla Glass : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui change entre les différentes versions ?

Les Gorilla Glass sont présents sur plus de 900 modèles de smartphones, soit 6 milliards d’appareils de 45 constructeurs différents, dont Samsung, Huawei, Apple ou Xiaomi. Une domination incroyable qui cache pourtant une grande méconnaissance. Il est temps de se rattraper avec une présentation détaillée des verres de protection qui sauvent vos téléphones au quotidien. 

gorilla glass

Votre téléphone chute. Violemment. Le bitume ne lui a pas fait de cadeau. Pourtant, une fois que vous le récupérez, votre écran n’a eu aucun dommage. Les écrans Gorilla Glass ont déjà sauvé de nombreux smartphones et même des modèles non tactiles.  Petite révolution sur le marché de la téléphonie, ils sont dans l’ombre, une spécificité technique que l’on parcourt rapidement, sans trop s’y arrêter ni s’interroger. On fait les présentations en détail.

C’est quoi Gorilla Glass ?

Le verre de protection Gorilla Glass est apparu avant le boom des smartphones. Son développement par l’entreprise Corning a commencé en 2005. Cela faisait déjà plusieurs années qu’elle travaillait dans des secteurs comme l’ophtamologie, l’automobile et même l’aérospatiale sur des verres résistants.

Le matériel utilise  le remplacement des  ions de sodium du verre par des ions de potassium pour avoir une plus grande compression à la surface afin de résister aux chocs. Cela permet aussi au verre d’être plus fin et de résister à des rayures.

Il est aussi bien utilisé sur des modèles tactiles que des non-tactiles. Attention toutefois, ses qualités et ses défauts varient grandement d’un modèle à l’autre et l’entreprise a considérablement amélioré son produit en 12 ans. Découvrez les différences ci-dessous.

Gorilla Glass 1

corning gorilla glass 4 ecran

Lancé entre 2005 et 2006, cette version a eu son heure de gloire grâce à l’iPhone à partir de 2007. Il avait à l’époque une épaisseur de 1,5 mm mais avait surtout une spécificité demandée par Apple. L’écran était « oléophobe », c’est à dire qu’il ne laissait quasiment pas de traces de doigts sur l’écran. Dès cette première génération, plus de 250 modèles de smartphones étaient équipés d’un Gorilla Glass. A l’époque, nous vous parlions déjà du Samsung Galaxy S: l’écran le plus solide du marché. Une affirmation à relativiser aujourd’hui !

Gorilla Glass 2

On passe aux choses sérieuses avec la seconde version de verre de l’entreprise de Corning. Le fabricant le présente à l’occasion du CES de Las Vegas et réussit son coup d’éclat en impressionnant le public et le constructeurs.

Ce modèle est 20% plus épais que la première version et capable de résister à un poids allant jusqu’à 50 kgs sans aucune cassure. Alors que le verre devenait plus épais, pour continuer la course vers le toujours plus fin, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs smartphones de plus en plus fins. En fin d’année, le Gorilla Glass 2 équipe plus de 600 millions de smartphones à travers le monde.

Gorilla Glass 3

Alors que Corning avait attendu 7 ans avant de sortir sa V2, le Gorilla Glass 3 sort à peine un an plus tard. Plutôt que d’augmenter l’épaisseur, l’entreprise se concentre sur la résistance. Celle-ci est multipliée par 3 selon le fabricant. Cela permet aussi de bloquer jusqu’à 35% des rayures

Gorilla Glass 4

L’année suivante, Corning introduit le Gorilla Glass 4 avec un nouvel objectif. Avoir des écrans capables de résister aux chutes qui sont la principale cause de rupture. Cette version était 2 fois plus résistante que la précédente. A noter toutefois que cette version n’a pas été très utilisée par les constructeurs. L’écran était capable de résister à 80% des chutes d’une hauteur de 1 mètre. L’accent est aussi mis sur la résistance aux rayures de cette nouvelle protection.

corning gorilla glass 4

Gorilla Glass 5

Enfin, la version actuelle de Corning, le Gorilla Glass 5 est sorti en 2016. Encore une fois, l’idée est de continuer à augmenter la résistance aux chutes. Ici, elle est de 80% pour les chutes de 1,6 mètres sur surface rugueuse. Parmi les modèles équipés, on trouve le Samsung Galaxy S0, le Huawei P20 ou encore le One Plus 6. Le Galaxy Note 7 a été le premier smartphone à être équipé de ce modèle qui propose aussi un film anti-reflets.

Gorilla Glass 6

Deux fois plus résistant que le Gorilla Glass 5, le Gorilla Glass 6 permet à un smartphone de résister à 15 chutes de plus d’un mètre de hauteur. Selon la marque, cette nouvelle génération peut survivre à des chutes encore plus vertigineuses que le Glass 5. Rien de neuf par contre du côté de la résistance aux rayures. Présenté en juillet 2018, le Glass 6 est encore en production ! Est-ce que c’est vraiment suffisant pour rendre un smartphone vraiment incassable ? L’avenir nous le dira.

Comment savoir si j’ai un Gorilla Glass ?

Comme nous vous l’avons dit, les Gorilla Glass peu importe la version, équipent 900 modèles de smartphones, soit environ 80% du marché. Mais si vous avez un doute ou que vous voulez savoir de quelle version est équipée votre smartphone, la solution est simple.

Corning propose sur son site web une page spécifique sur laquelle vous pouvez avoir ces informations. Cela peut être particulièrement intéressant si vous avez un modèle d’importation ou que vous allez mettre votre téléphone à rude épreuve.

Pour avoir toutes les informations, il vous suffit de cliquer ici. Alors, est-ce que votre téléphone est équipé d’un verre Gorilla Glass ? Saviez-vous de quelle version il s’agissait avant de lire cet article ? Avez-vous déjà eu des dégâts ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !