Gorilla Glass : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui change entre les différentes versions ?

Les Gorilla Glass sont présents sur plus de 900 modèles de smartphones. Une domination incroyable qui cache pourtant une grande méconnaissance. Il est temps de se rattraper avec une présentation détaillée de ce qui sauve vos téléphones au quotidien. 

gorilla glass

Votre téléphone chute. Violemment. Le bitume ne lui a pas fait de cadeau. Pourtant, une fois que vous le récupérez, votre écran n’a eu aucun dommage. Les écrans Gorilla Glass ont déjà sauvé de nombreux smartphones et même des modèles non tactiles.  Petite révolution sur le marché de la téléphonie, ils sont dans l’ombre, une spécificité technique que l’on parcourt rapidement, sans trop s’y arrêter ni s’interroger. On fait les présentations en détail.

C’est quoi Gorilla Glass ?

Le verre de protection Gorilla Glass est apparu avant le boom des smartphones. Son développement par l’entreprise Corning a commencé en 2005. Cela faisait déjà plusieurs années qu’elle travaillait dans des secteurs comme l’ophtamologie, l’automobile et même l’aérospatiale sur des verres résistants.

Le matériel utilise  le remplacement des  ions de sodium du verre par des ions de potassium pour avoir une plus grande compression à la surface afin de résister aux chocs. Cela permet aussi au verre d’être plus fin et de résister à des rayures. Il est aussi bien utilisé sur des modèles tactiques que des non-tactiles.

Attention toutefois, ses qualités et ses défauts varient grandement d’un modèle à l’autre et l’entreprise a considérablement amélioré son produit en 12 ans. Découvrez les différences ci-dessous.

Gorilla Glass 1

corning gorilla glass 4 ecran

Lancé entre 2005 et 2006, cette version a eu son heure de gloire grâce à l’iPhone à partir de 2007. Il avait à l’époque une épaisseur de 1,5 mm mais avait surtout une spécificité demandée par Apple. L’écran était “oléophobe”, c’est à dire qu’il ne laissait quasiment pas de traces de doigts sur l’écran. Dès cette première génération, plus de 250 modèles de smartphones étaient équipés d’un Gorilla Glass. A l’époque, nous vous parlions déjà du Samsung Galaxy S: l’écran le plus solide du marché. Une affirmation à relativiser aujourd’hui !

Gorilla Glass 2

On passe aux choses sérieuses avec la seconde version de verre de l’entreprise de Corning. Le fabricant le présente à l’occasion du CES de Las Vegas et réussit son coup d’éclat en impressionnant le public et le constructeurs.

Ce modèle est 20% plus épais que la première version et capable de résister à un poids allant jusqu’à 50 kgs sans aucune cassure. Alors que le verre devenait plus épais, pour continuer la course vers le toujours plus fin, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs smartphones de plus en plus fins. En fin d’année, le Gorilla Glass 2 équipe plus de 600 millions de smartphones à travers le monde.

Gorilla Glass 3

Alors que Corning avait attendu 7 ans avant de sortir sa V2, le Gorilla Glass 3 sort à peine un an plus tard. Plutôt que d’augmenter l’épaisseur, l’entreprise se concentre sur la résistance. Celle-ci est multipliée par 3 selon le fabricant. Cela permet aussi de bloquer jusqu’à 35% des rayures

Gorilla Glass 4

L’année suivante, Corning introduit le Gorilla Glass 4 avec un nouvel objectif. Avoir des écrans capables de résister aux chutes qui sont la principale cause de rupture. Cette version était 2 fois plus résistante que la précédente. A noter toutefois que cette version n’a pas été très utilisée par les constructeurs. L’écran était capable de résister à 80% des chutes d’une hauteur de 1 mètre. L’accent est aussi mis sur la résistance aux rayures de cette nouvelle protection.

corning gorilla glass 4

Gorilla Glass 5

Enfin, la dernière version de Corning, le Gorilla Glass 5 est sortie en 2016. Encore une fois, l’idée est de continuer à augmenter la résistance aux chutes. Ici, elle est de 80% pour les chutes de 1,6 mètres sur surface rugueuse. Parmi les modèles équipés, on trouve le Samsung Galaxy S8, le Huawei P10 ou encore le One Plus 5. Est-ce que c’est vraiment suffisant pour en faire un smartphone vraiment incassable ? L’venir nous le dira. Le Galaxy Note 7 a été le premier smartphone à être équipé de ce modèle qui propose aussi un film anti-reflets.

Comment savoir si j’ai un Gorilla Glass ?

Comme nous vous l’avons dit, les Gorilla Glass peu importe la version, équipent 900 modèles de smartphones, soit environ 80% du marché. Mais si vous avez un doute ou que vous voulez savoir de quelle version est équipée votre smartphone, la solution est simple.

Corning propose sur son site web une page spécifique sur laquelle vous pouvez avoir ces informations. Cela peut être particulièrement intéressant si vous avez un modèle d’importation ou que vous allez mettre votre téléphone à rude épreuve. Pour avoir toutes les informations, il vous suffit de cliquer ici.

A lire aussi : 

Est-ce que votre téléphone est équipé d’un Gorilla Glass ? Saviez-vous quelle version avant de lire cet article ? Avez-vous déjà eu des dégâts ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Réagissez à cet article !
  • lol

    Rien de tout ça, c’est l’ouragan qui a emporter sur son passage la moitié des mots

  • Old-Geek

    Equipé de gorilla glass 3 (zenfone 2, 550ml) il n’est pas dans la liste chez Corning mais asus le dit sur son site,
    je le savais et ça faisait partie des critères de selection (surtout pour le traitement oléophobe, j’ai jamais cassé d’écran aupravant),
    chute d’environ 1m50 sur la chaussée, sur un angle en s’aplatissant sur la vitre (je jouais avec un chien et il a volé). Dégats: cable USB hs (branché sur batterie externe qui a volé avec), gros pète sur le plastique mais sans casser, vitre 0 trace, téléphone fonctionnel. Il n’y a pas que la vitre à prendre en compte, du plastique de bonne qualité c’est sympa aussi.

    Plus 3 petites chute en glissant de ma poche en m’accroupissant (avec des chats cette fois), tombé directement sur la vitre d’une hauteur de 30 à 70cm environ, 2 fois sur du carrelage et une fois sur du béton, RAS.

    Anecdote, une copine avec aussi un zenfone 2 mais avait collé un film de protection dessus, il est tombé une fois et la vitre a éclaté O_ô

  • Gklmo

    Heu, rien pour le 4 et 5? Article posté un peu vite… Dommage, ça avait l’air intéressant

  • iAndroid

    C’est juste de la flûte, en cas de chute sur du gravier genre une cour ou du bitume, le verre casse, et pareil si le smartphone tombe sur l’angle. Tous ceux que je connais qui ont un smartphone sans coque ont tous eu leur écran cassé au moins une fois, et ceux qui ont une assurance s’en foutent.

  • Grabo20

    Mon S7 est passe sous 3 voitures ce matin. Je comprends pas que la vitre avant ait résisté mais que la vitre arrière soit brisée…

    • Wtf ce crash test du futur
      Il est encore fonctionnel ?
      L’arrière c’est du gorilla 3 en général, pas du 5 malheureusement :(

  • Francisco

    S7 gorilla 4 donc: en nettoyant mon tel toujours dans sa coque de protection, je me suis rendu compte que le dos était explosé! donc aucune idée de quand je l’ai cassé, heureusement que je ne l’ai pas mis dans l’eau. L’écran est intact sous un filme protecteur. Si ça existe toujours, mon prochain tel aura un dos en ferraille!

  • Aerticum

    “Il est aussi bien utilisé sur des modèles tactiques que des non-tactiles.”

    Nous avons une coquille

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.

4G : le Kirin 970 dépasse le record de vitesse du Snapdragon 835 en atteignant 1,2 Gbps

Le Kirin 970 est le prochain SoC haut de gamme de Huawei et celui-ci vient de pulvériser un record en 4G en atteignant 1,2 Gbps en voie descendante grâce à l’utilisation d’un modem LTE de catégorie 18. Alors que Qualcomm avait communiqué sur le même sujet récemment le chinois prend la main sur son concurrent américain.

Galaxy Note 8 : le top 7 des meilleures coques disponibles

Comment bien protéger un smartphone vendu à plus de 1000 € ? Rien ne sera jamais suffisant. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté avec une coque résistante. A moins que vous ne préfériez opter pour le style ? Trouvez ce qu’il vous faut dans notre sélection !

b2cc8705b9bab40f919b980e5a1aaed4CCC