Galaxy S9 : Microsoft vend désormais sa propre version du smartphone

Maj. le 2 avril 2018 à 13 h 25 min

Microsoft vend désormais des Galaxy S9 « Microsoft Edition », des smartphones qui viennent avec quelques applications préchargées, parmi lesquelles on trouve par exemple Office, OneDrive, Cortana, et Outlook. Ce n’est pas la première fois que Microsoft vend des smartphones ainsi customisés : les S8 étaient disponibles également depuis le Microsoft Store avec quelques additions de la firme. 

galaxy s9 benchmark

Il est désormais possible de précommander votre Galaxy S9 ou Galaxy S9+ directement depuis le site de Microsoft. Au passage, nos confrères de The Verge citent un porte-parole de la firme de Redmond : « une personnalisation Microsoft est appliquée aux Samsung Galaxy S9 et S9 Plus Microsoft Edition lorsque les appareils sont sortis de leur boîte et connectés au WiFi« . Ces petits plus sont les mêmes que ceux de l’année dernière sur les Galaxy S8 : on pouvait ainsi profiter de OneDrive, Cortana et Outlook tous inclus avec l’appareil.

Un Galaxy S9 Microsoft Edition sur le Microsoft Store

Néanmoins le Microsoft Launcher ne paraît pas cette fois-ci être préinstallé. L’ironie de l’histoire c’est que la firme de Satya Nadella n’hésite pas à parler de « Microsoft Edition » alors même qu’une telle hérésie n’existe pas selon Samsung. Les deux firmes se sont opposées sur des patent trolls jusqu’en 2015. Depuis Samsung inclut Skype, OneDrive et d’autres applications Microsoft sur les flagship qu’elle vend, sans leur donner de nom particulier. Microsoft fait de même de son côté, avec quelques différences.

Engadget précise de son côté que les smartphones sont bien entendu rigoureusement identiques d’un point de vue matériel à ceux vendus par Samsung. Et les applications incluses semblent toutes incluses sur le Google Play Store. Pour l’instant ces Galaxy S9 Microsoft Edition ne sont disponibles à la précommande que sur le Microsoft Store américain. Le S9 y est vendu 719,99$ et le S9+ 839,99$ soit exactement le même prix que celui constaté sur le Samsung Store. Etes-vous intéressé par une telle version ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • Sylcam

    C’est le même blabla que pour les S8 et Note 8 Microsoft édition, c’est juste que Microsoft vend les Samsung en poussant les particuliers et PME à utilisé toute les capacités des appareils ainsi et surtout leurs services et non ceux de la concurrence.

  • Kage

    je vois pas trop l’interet surtout que ces applications peuvent être téléchargé sur le playstore. au final je me demande ce qu’il y a de « Microsoft » à part word et ecxel préinstalé

    • Christ-Alain Kamanda

      C’est simplement pour qu’on utilise leurs applications. Nous n’y voyons pas forcément d’intérêt mais s’ils le font, c’est que ça doit rapporter financière et en renommée.

  • Marc91

    Il y a quand même un truc qu’il faudra expliquer : Pourquoi Microsoft s’est retrouvé en procès antitrust pour abus de position dominante parce qu’il préinstallait ses logiciels (navigateurs web notamment) avec Windows et que cela nuisant à la concurrence ? Pourtant, les utilisateurs étaient libre d’installer autre chose sur leur PC.
    Or, on constate que Google fait exactement la même chose avec Android. Il est en position dominante et préinstalle ses applications par défaut (Chrome, Gmail etc…). Mais là, étrangement, ça gène personne…
    Et je ne parle pas de iOS… mais Apple n’est pas en position dominante en unités vendues (mais en revenus…)
    La Microsoft Edition n’est donc pas une hérésie. Comme Android est « libre », les constructeurs peuvent passer des accords avec d’autres éditeurs et proposer des smartphones non-Google. Les applications et services de Microsoft valent largement ceux de Google (et sont même meilleurs dans certains cas, surtout en entreprise…).
    Moi j’attends un launcher Microsoft qui remettra les tuiles dynamiques de Windows Mobile, ce que tout ceux qui sont passés de Windows Mobile à iOS ou Android regrettent. Car le style vintage des icones alignés comme il y a 10 ans, ça va un moment….

    • Funk

      Cher Marc (Oui,j’aime beaucoup tes derniéres phrases) il y a un bon retour sur HFR des « anciens » WP’users sur Launcher 10..méme les tiles dynamiques en in apps.
      Je te laisse chercher les liens (hard comme soft Lumia)
      Je ne sais pas si c’est toléré içi ;)

    • Anthorama

      Y’a un moment ou effectivement quand Windows Phone est arrivé il était clairement en avance sur les autres, mais il n’a pas su évoluer dans le bon sens et surtout… Les devs n’ont pas suivi. Le système des icônes alignées bidon qui n’affichent même pas d’infos en fonction de ce qui se passe dans l’application comme ce qui était dispo dès WP7… ça craint. Mais faut savoir aller de l’avant, et accepter que même si c’était bien mieux qu’Android faut savoir se contenter de ce qu’il y’a. Perso j’aimerais bien que MS lance son propre smartphone android, avec le microsoft launcher, mais ça serait demander a MS de bien faire une chose du début jusqu’à la fin… Et ça j’ai l’impression que c’est pas prêt d’arriver !

    • Moussa

      Curieusement Microsoft ne l’a pas fait, en revanche SquareHome2 fait parfaitement le boulot.

    • Grabo20

      C’est expliqué. Les applications Google sont facultatives.

      Le seul hic, c’est que pour avoir le Play Store, Googne exige toutes les autres apps.

      Autrement on peut avoir Android sans une app Google.

      • Qu’entends-tu par « toutes les autres apps »? Ne peut-on pas laisser QUE le Play Store installé, et virer tout le reste?

    • Math Picpic

      C’est vrai que des grosses tuiles sur des écran presque 4K c’est époustouflant..
      sur Windows le soucis était l’impossibilité de pouvoir désinstaller IE, d’ailleurs c’est toujours impossible

  • Xavier

    Pour avoir vu , le Unpacked , je ne suis nullement surpris ! Samsung offre la possibilité de faire des phones signés pour des entreprises ! Le partenariat avec Samsung , je l’ai bien vu sur mon Note 8 .

  • Anthorama

    Autant que Microsoft lance leur propre smartphone sous Android !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !