Galaxy S7 / S7 Edge : l’Exynos 8890 finalement plus rapide que le Snapdragon 820

Vous êtes certainement au courant, Samsung a lancé deux versions de ses Galaxy S7 et S7 Edge. L’une avec le Snapdragon 820, et l’autre avec le processeur maison de Samsung, l’Exynos 8890. Le premier cité est uniquement disponible en Chine et aux Etats-Unis, tandis que l’autre se retrouve partout dans le monde, y compris en France.

Beaucoup se sont demandés quelles seraient les différentes techniques entre les versions Snapdragon et Exynos. Les premiers benchmarks nous indiquaient que le modèle Snapdragon 820 était plus puissant que le modèle Exynos 8890. Initialement, nous croyions donc que le processeur de Qualcomm était plus rapide que celui de Samsung au vu de ces tests de Geekbench.

Les données sont différentes désormais, les smartphones sont là depuis 5 jours, et il semblerait que les choses ont changé, le modèle Exynos nous apparaît, au travers des deux vidéos ci-dessous, comme significativement plus rapide que son pendant sous Snapdragon.

Ce n’est pas seulement que ce modèle démarre et ouvre des applications plus rapidement mais le taux de rafraîchissement d’une vidéo est également meilleur. Néanmoins, nous pensions que de tels paramètres étaient dus uniquement à ces terminaux, jusqu’à ce que nous voyons plus de vidéos apparaître sur YouTube avec des résultats similaires.

C’est peut-être un problème d’optimisation du Snapdragon 820 de la part de Samsung, qui s’est en effet révélé plus à l’aise sur les benchmarks dans certains tests, comme nous l’avions vu. Après les différences entre les capteurs photo, nous distinguons donc ces légères différences en faveur du modèle Exynos, signe que le Snapdragon 820 n’est peut-être pas si facile à maîtriser que ça.

N’oublions pas que l’Exynos est un processeur maison qui permet une meilleure optimisation de la part de Samsung. Nous vous recommandons néanmoins comme toujours de prendre ce test avec des pincettes, tant les résultats peuvent avoir tendance à fluctuer d’un appareil à un autre.


Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pol pot

    Demain :
    « Le SD820 plus puissant que l’Exynos 8890 ! »

    O n s ‘ e n b r a n l e . . .

    • Romain

      Bah que ce soit l’un ou l’autre, ils sont inférieur à proc d’Apple.
      Ce que je veux dire par là, c’est qu’Apple et Samsung ont fait un beau travail, l’un en se maintenant au top avec des fréquences très inférieur à ce que fais la concurrence, l’autre a être capable de produire des processeurs au niveau d’entreprise qui y sont consacrés alors qu’Intel n’arrive pas à percer et se borne avec le x86 sous Android…
      Pour peu qu’on s’y intéresse de loin, c’est pationnant. Mais savoir qui qu’a la plus grosse, ça d’accord, on s’en fout :-)

      • Pol pot

        Bah franchement, Apple ou Samsung, savoir qui a la plus grosse, on s’en fout pas mal.

        Apple propose un ensemble optimisé au maximum avec un écosystème cohérent sur l’ensemble de ses produits.
        Samsung quant à lui propose des modèles chaque fois plus puissants avec moins de cohérence entre eux…
        Comparer et revenir constamment à ces 2 entreprises (faut pas oublier les autres…) et une hérésie, les 2 font du super taf, chacun avec sa spécialité.

        • J1R3

          Je ne peux pas mieux dire.

        • Romain

          Je parlais aussi bien d’Apple, Samsung, Qualcomm et Intel en tant qu’entreprises concevant et produisant des processeurs

      • Zack Zen

        Ce n’est pas un problème de processeur, c’est le système d’exploitation qui est en java, qui a besoin d’un double travail pour la décompilation de la lecture en langage machine et cinq fois plus de mémoire, là ou l’iOs est écrit en C…. Il sera impossible pour Google de rendre Android en C car il faudrait détruire tout ce qui est présent et reprendre tout à zéro, jeux et application commercial y comprit.

        • Zack Zen

          Voici quelque bench pour comprendre…

          • Plumplum

            Je suis curieux de voir les bench dont tu parles…. Si c’est pour avancer ceux de puces ultérieures à A6 ils sont nuls et non avenus puisque les cœurs CPU sont différents….

            Il faut donc se tourner vers la puce A5 qui comporte des coeurs standards Arm Cortex A9 à 1ghz sur le premier iPad mini par exemple… Tu peux tout à fait la comparer par exemple à mt6577 qui comporte également des coeurs Cortex A9 à 1ghz…
            Curieusement quand tu prends les résultats geekbench des 2 puces, la gagnante n’est pas la puce de chez Apple

            Par ailleurs, il inexact de comparer java et c en ce qui concerne Android…
            Surtout depuis que Art est la machine virtuelle… La compilation de l’application se fait à l’installation…
            Et même sur Dalvik, le fonctionnement n’était pas celui d’un java classique

        • Romain

          Oui je lis quelqu’un qui clame haut et fort que Samsung est bien mieux optimisé pour Java et les pages internet que les S8xx et que les bench sont justement faussé… A l’usage si on ne joue pas comme moi, c’est du pareil au même :-)

          • Zack Zen

            Oui il y’a tout l’industrie qui travail avec Android, intel y comprit, qui ont apporté leur contribution pour rendre Android aussi performant même en étant sous java. Malheureusement à processeur égal, l’iOs sera toujours plus rapide.

          • Romain

            Même combat pour Windows sur PC

          • Plumplum

            Voici les scores geekbench à processeurs égaux (coeurs CPU identiques…dualcores cortex A9 1.00ghz)
            IPad mini : single-core 261pts/multi-cores 493pts
            Zopo Zp900 : 308/548

          • Romain

            Ah ah je parlais de toi dans mon com précédant :-)

          • Plumplum

            :-)… Je me suis senti un peu visé… Mais j’étais pas sûr… Par contre, ce dont je parlais, c’était de JavaScript donc purement des pages web et non de l’exécution des applications…
            L’écarts sur ce point est probablement plus important…

          • Tet Monboyo

            Disqualifié : c’est encore une pub Mediatek.
            Fais un effort car tu perds toute crédibilité au bout d’un moment.

          • Plumplum

            Ce sont les puces que je connais le mieux surtout que 6577 je l’ai eu, donc forcément je les mets en exemple…
            Sinon je suis obligé de chercher, surtout sur des puces assez anciennes pas forcément hyper connues puisque…
            Il n’y a aucun dual-core cortex A9 Chez Qualcomm (à cause des coeurs Custom Scorpion)
            Chez Samsung l’Exynos 4210 du Galaxy S2 est à 1.2Ghz
            Chez Rockchip le rk3066 est à 1.6Ghz
            Sur Tegra 2, je trouve pas de chiffres (le browser me donne rien au sujet de l’Acer Iconia tab A500 qui est le seul appareil à base de Tegra 2 dont je me rappelle)
            Doit encore y avoir du Broadcom je pense…j’ai pas les modèles en tête

            Faut aller chercher chez des gens qui malheureusement ne font plus de soc!
            Voyons chez ST Micro sur Novathor, pas forcément le premier truc qui te vienne à l’esprit…
            Xperia P 278/491…dans les mêmes eaux qu’Apple.
            Ou chez TI sur OMAP 4430, pas non plus évident à retrouver
            Galaxy Tab 2 288/532
            Pas sûr que tout le monde se rappelle encore de ces 2 puces…tu me les auraient sorties comme ça du chapeau? Honnêtement? Perso, tu me dis dual-core Cortex A9 sur Android, le premier truc qui me vient à l’esprit c’est mt6577.

            Mais sinon quand je disais que coté performances, je défendais aussi la version Exynos du S7 face au Snapdragon, j’avais pas raison?
            La moitié des gens pleuraient à tort parce que l’Europe touchait l’Exynos et pas le Snapdragon!

            Moi je veux juste tordre le cou aux idées reçues, je m’appuie sur ce que je connais…quand je lis des idées reçues que je pense faussent, j’essaye d’expliquer pourquoi…
            Qualcomm ne fait pas les meilleurs puces Android, l’Exynos est mieux, même le Kirin 950 surpasse S820 sur de nombreuses choses…X20 est en dessous, il ne peut de tout de façon pas lutter en 20nm…sauf peut-être sur le Javascript…

            iOS fonctionne très bien, différemment d’Android, mais n’est pas forcément mieux optimisé, le coup de la décompilation et du tableau comparatif Java/C m’a fait bondir…les soc d’Apple A7/8/9 sont juste des bombes, si on remonte à A5, les choses ne sont plus les mêmes…

      • Zham46

        L’important c’est l’optimisation derrière parceque n’oublie pas que c’est Samung qui fabrique les procs apple. Puis comparer un iphone à un android c’est débile. Pas les même surcouches etc etc etc

        • Romain

          Mon vocabulaire n’est pas assez précis, ici personnellement je me moque de qui fabrique, c’est surtout qui conçoit qui m’intéresse.
          Si comparer iPhone et Android à du sens, pour les joueurs c’est import, peut importe la surcouche, ce dont est capable le GPU et décodage vidéo sous l’OS…

          • gkeli

            l’un a un hd et full hd. ce qui va facilité le taf pour les devs..de l’autre coté, tu as tu as de qhd, hd, full hd, QHD, et en plus cela vient s’ajouter aux différents constructeurs android, et la fragmentation des versions d’android..donc plus de taf et de complication pour les devs sur leur jeux android..à un moment il y aura toujours des diff…en tout cas heart stone tourne mieux sur un s6 qu’un iphone 6

          • Romain

            D’où le non intérêt des bench off screen pour les vraies performances

        • Tet Monboyo

          Non. Ce n’est plus Samsung qui fabrique les puces Apple et de toute façon, ils ne faisaient que fée fabriquer, pas concevoir.
          Que ça soit Samsung, TSMC ou tartenpion n’a aucune espèce d’importance.

    • Flo974

      Non on s’en branle pas!

      • Pol pot

        Si.

  • J1R3

    Tout et son contraire pour, au final, une différence perceptible au quotidien.

  • gkeli

    d’après plusieurs sites la version s7 avec exynos a 1h d’autonomie en plus aussi..

    • sam

      même plus je pense ! et c’est le plus important, car la puissance a ce niveau…

  • Kevin De Cularo

    Est-ce vraiment normal, de proposé un Smartphone en 2 versions différentes ?
    2 Capteurs Photos différents
    2 Procs différents ?

    Meme si, 90% des gens n’y verront aucunes différences, le produit vendu lui, n’est pas unique!

    • Flo974

      Oui, chaque modele a un marché.

      • Kevin De Cularo

        Oui si tu veux.
        Mais ça reste pas logique.
        Surtout pour les 2 différents APN.
        Aucune égalité réel (même si ya pas des millions de différences)

    • docpatch06

      Apparamment 2 affichages d’écran différents aussi: les couleurs sont plus vives à l’écran sous la version snapdragon

      • Kevin De Cularo

        Mouai, c’est un peu prendre les gens pour des cons !

  • docpatch06

    C’est moi ou les couleurs sont plus vives sur la version Snapdragon?