Galaxy S4 vs HTC One vs Xperia Z : le grand comparatif des smartphones Android 2013

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 53 min

Le Galaxy S4 venant d’être dévoilé, il referme le bal sur la présentation des principaux smartphones de 2013. Les produits phares et les plus haut de gamme de la téléphonie mobile sont désormais dans les starting-blocks prêts à se faire la guerre. En attendant leur sortie (sauf pour le Xperia Z qui est un peu en avance sur ses confrères), on peut déjà s’adonner à un face à face très complet. Technologie, matériel, design et fonctionnalités, quels sont leurs points forts, leurs faiblesses et lequel se démarque le plus de la concurrence ?

Galaxy S4, HTC One, et Xperia Z, la technique avant tout

2013 s’annonce comme un tournant dans le monde de la téléphonie mobile. Le Galaxy S4 était très attendu et s’est révélé techniquement au même niveau que ses concurrents. La raison paraît simple, le matériel n’est plus le fer de bataille des fabricants. Certes, chacun des smartphones que nous comparons aujourd’hui fait partie du meilleur de ce que l’on peut trouver, mais aucun n’est véritablement plus puissant que son confrère. On remarque quelques petites disparités, mais c’est surtout au niveau des fonctionnalités ou de la technologie que les différences deviennent marquantes.

Avant de s’attarder sur les détails, voici un récapitulatif complet de leurs caractéristiques techniques.

Galaxy S4 vs HTC One vs Xperia Z caratéristiques techniques
Galaxy S4 vs HTC One vs Xperia Z caratéristiques techniques

Pour résumé, on constate que le Xperia Z est moins bien équipé avec un processeur plus ancien, mais il bénéficie de l’avantage d’un port de carte mémoire alors que le HTC One en est privé. Niveau connectivité ils sont au coude à coude. En terme de capteur photo, le Galaxy S4 et le Xperia Z semblent assez proches alors que le HTC One pourrait paraître à la traîne si l’on ne se concentrait que sur les chiffres (on y reviendra un peu plus bas). Enfin, on constate une grande disparité au niveau des écrans, avec des technologies, tailles et densités de pixels différentes malgré des résolutions identiques.

Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses et regarder plus en profondeur ce qui démarque le Galaxy S4, des HTC One et Xperia Z.

Design, la séduction par les formes

Le premier point de contact est toujours le design. Avant d’allumer un téléphone et de pouvoir découvrir ses fonctionnalités ou même son écran, on commence toujours par l’observer et le prendre en main. Un constat évident pour HTC et Sony qui ont fourni un réel effort pour séduire les utilisateurs.

Le Xperia Z possède ainsi une robe de plastique incrustée d’un bel écran en verre bien que très salissant, à l’avant, à l’arrière et sur les côtés. Avec un poids supérieur à ces deux concurrents, il donne l’impression d’un produit de qualité, il l’est d’ailleurs puisque équipé d’un écran incassable et d’une conception résistante à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes) et à la poussière. Le revers de la médaille c’est qu’il n’est pas toujours facile d’accéder aux connectiques de ce smartphone Android tant elles sont bien protégées des liquides et autres intépéries.

Galaxy S4 vs HTC One vs Xperia Z : trois smartphones Android, trois designs
Galaxy S4 vs HTC One vs Xperia Z : trois smartphones Android, trois designs

De la même manière, le HTC One propose un design unibody tout en aluminium avec une légère courbure sur sa face arrière. Là aussi on ressent une impression de qualité avec ses finitions agréables et sa prise en main bien étudiée. Par contre, on pourra regretter que ce choix ait condamné l’accès à la batterie ainsi qu’à un éventuel port de carte mémoire. Deux points noirs pour le HTC qui auraient pu sérieusement l’handicaper s’il n’avait pas bénéficié d’une bonne capacité interne (jusqu’à 64 Go).

Le Galaxy S4 n’a pas subi le même traitement. Son look n’a pas beaucoup évolué depuis le précédent modèle qui n’était pas reconnu comme le plus beau des smartphones. Alors oui, il est le plus léger le plus fin et le plus compact de notre comparatif, mais il est aussi le plus “cheap”. Sa coque en polycarbonate n’est pas aussi résistante que ce que voulait nous faire croire Samsung et peut donner une impression de gadget. Heureusement, sa dalle en verre Gorilla Glass 3 rattrape un peu les choses en assurant un bon degré de robustesse. Enfin, à l’inverse du HTC One et de l’Xperia Z,  il peut se vanter d’avoir une batterie amovible et un port de carte mémoire. Il est donc à la traîne niveau design, mais fait preuve de quelques qualités de conception.

Puissance pure, l’offensive brute

Voilà un point qui devrait mettre tout le monde d’accord. Il est toujours difficile d’être objectif sur des caractéristiques telles que le design ou l’ergonomie, mais sur la puissance on est bien obligé de s’incliner face aux résultats des benchmarks.

Dans les faits, il est encore risqué de dire que le Galaxy S4 est plus ou moins puissant que ses concurrents. Jusqu’à son lancement, il peut encore bénéficier de quelques ajustements qui pourraient faire la différence. Toutefois, une tendance commence clairement à se dessiner et il semblerait qu’il soit nettement avantagé par rapport au Xperia Z de Sony. Forcément, le Snapdragon 600 est plus récent que le Snapdragon S4 pro, de fait l’inverse aurait été surprenant.

Benchmark GeekBench2 - Un Samsung Galaxy S4 devant un HTC One craintif
Benchmark GeekBench2 – Un Samsung Galaxy S4 devant un HTC One craintif

Là où les choses se compliquent, c’est que les scores entre le Galaxy S4 et le HTC One ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi comme nous avons pu le voir, le benchmark sous Geekbench 2 place le Galaxy S4 en première position devant le HTC One (3163 points contre 2687), alors que les précédents sous AnTuTu montraient l’inverse. Alors oui, le HTC One gagnait d’une courte tête seulement (22446 points contre 22678), mais était bien en première position. Bref, difficile de départager les deux smartphones, même s’il semblerait logique qu’avec une fréquence plus élevée pour un processeur identique, le Galaxy S4 prenne la première place.

Benchmark AnTuTu : les choses se corsent pour le Galaxy S4 qui perd sa place de leader derrière un HTC One rayonnant de puissance
Benchmark AnTuTu : les choses se corsent pour le Galaxy S4 qui perd sa place de leader derrière un HTC One rayonnant de puissance

Gardons nous de toute conclusions hâtives et attendons que les deux smartphones soient disponibles pour réaliser de véritables tests en bonne et due forme.

Photo, la fin des compacts ?

2013 sera l’année des photophones, les constructeurs se sont visiblement donné le mot. Nokia avec sa technologie Pure View et HTC avec son Ultra Pixel en sont les parfaits exemples. Une raison suffisante pour comparer nos trois smartphones sur le sujet.

Le Xperia Z a été le premier à dégainer. Avec son capteur de 13 millions de pixels il a fait forte impression à sa sortie, mais le soufflet est vite retombé. Prise de vue limitée dans les lieux faiblement exposés, flash LED peu convaincant, le smartphone de Sony n’est pas mauvais, mais montre ses limites dans les environnements peu éclairés. Cependant, cela n’est pas son seul défaut.

Ce qui rend le Galaxy S4 et le HTC One plus convaincants c’est avant tout les fonctionnalités qu’ils intègrent. Là où le Xperia Z se contente d’un mode panorama, les deux autres proposent des outils comme Eraser pour faire disparaître un élément d’une scène, Drama Shot ou Séquence Shot pour décomposer le mouvement d’un sujet sur un seul cliché ou encore mieux, les modifications sélectives de certains éléments. Ainsi grâce à Zoe, il est possible de prendre plusieurs photos lors d’une seule prise et de modifier les visages de chaque personne pour afficher celui qui est le mieux. Il est aussi possible de créer des photos animées avec le Galaxy S4 en figeant le sujet principal alors que l’arrière-plan est en mouvement.

Les deux constructeurs ont mis le paquet et se démarquent clairement avec leurs fonctionnalités innovantes et très intuitives. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, les modifications se font en quelques secondes sans aucune difficulté.

Lien Youtube

Pour départager le HTC One et le Galaxy S4, il faut se pencher sur la technologie Ultra Pixel du Taiwanais. Contrairement à ses concurrents, le capteur photo du HTC One n’embarque que 4 millions de pixels, il ne peut donc pas proposer une définition d’image aussi élevée que les autres. Un point qui le désavantage clairement quand il est question de zoomer sur une photo ou de faire un close-up. Toutefois, il gagne en vélocité ce qui lui permet d’avoir un autofocus permanent. Ses photos sont plus légères et donc plus faciles à stocker et à manipuler, mais surtout, il est doué en faible luminosité.

Capteur Ultra Pixel : moins de pixel mais un focus plus rapide que la concurrence afin de capturer le maximum de lumière
Capteur Ultra Pixel : moins de pixels mais un focus plus rapide que la concurrence afin de capturer le maximum de lumière

Eh oui, c’est ici que HTC enterre les concurrents. Avec un capteur plus gros et une densité de pixels plus faible, il capte plus de lumière et peut donc être plus efficace dans les environnements sombres. De plus, grâce à son ouverture à f/2.0 (50 % plus grande que celle de l’iPhone 5, 90 % de plus que le Galaxy S3, ce qui se traduit par 300 % plus lumineux que la majorité des smartphones) il est suffisamment sensible pour s’affranchir du bruit numérique qui entache beaucoup d’appareils dès que la lumière vient à manquer. Enfin et c’est la cerise sur le gâteau, il possède un stabilisateur optique ultra réactif qui lui permet d’éviter les photos floues dans bon nombre de situations. À titre indicatif, on ne trouve des stabilisateurs optiques que sur les APN et certains Bridges.

Concernant la partie photo, le HTC One prend donc l’avantage, grâce à son application Zoe et sa technologie Ultra Pixel. On garde tout de même à l’esprit qu’en terme de définition d’image il reste moins performant que le Xperia Z et le Galaxy S4.

Ecrans, précision et haute définition

La guerre des écrans est une guerre intestine que se livrent les constructeurs de TV depuis des années. Elle s’est donc rapidement propagée aux appareils connexes que sont les tablettes et smartphones. Ainsi, la tendance 2013 a donc été aux dalles de 5 pouces et plus et à l’augmentation de la densité de pixels. À ce petit jeu, c’est HTC qui l’emporte haut la main avec une densité de pixel supérieure à celle du Galaxy S4 et du Xperia Z pour une taille d’écran inférieure.

Toutefois, se contenter de ces caractéristiques ne suffit pas pour dire qu’un écran est meilleur qu’un autre. Il faudrait aussi considérer la consommation énergétique, la qualité d’affichage, le taux de contraste et la luminosité. La victoire n’est donc pas encore acquise. Dès que nous aurons l’occasion d’avoir les trois smartphones en main, nous y reviendrons. Pour le moment on peut se baser sur un constat général, les dalles Amoled comme celle du Galaxy S4 sont réputées pour leur intensité de noir mais sont moins performante en terme de luminosité. Enfin niveau fidélité des couleurs, on sait que Samsung a régulièrement des problèmes et le Galaxy S4 ne fait pas exception. Comme nous l’avons vu récemment, de  nombreuses critiques ont déjà poussé le constructeur à corriger ce défaut via un système d’étalonnage libre. Il se pourrait donc que ses concurrents prennent l’avantage sur ce point précis.

Samsung Galaxy S4 - Son écran Super Amoled FULL HD, trop saturé, se voit déjà proposé différents réglages pour adapter les couleurs selon les besoins
Samsung Galaxy S4 – Son écran Super Amoled FULL HD, trop saturé, se voit déjà proposé différents réglages pour adapter les couleurs selon les besoins

Le Xperia Z possède toutefois deux fonctionnalités intéressantes, ses modes Stamina et Miracast. Le premier permet de mettre l’appareil en veille avec une coupure réelle de tous les services écran compris (hormis, GSM et donc téléphonie et SMS) afin de gagner jusqu’à une heure d’autonomie. Le second offre une fonctionnalité de reproduction de l’écran en connectant son smartphone à une TV équipée d’une connexion WiFi. L’image est donc répliquée sans qu’aucun accessoire ou fil ne soit nécessaire. De quoi faire rougir la concurrence.

La question de l’autonomie

À l’heure actuelle, il est impossible de répondre à la question de l’autonomie du HTC One et du Galaxy S4, toutefois on peut déjà y réfléchir. Le Galaxy S4 est l’appareil ayant la batterie la plus conséquente (2600 mAh contre environ 2300 mAh pour les deux autres) et il possède le même SOC que le HTC One bien qu’un peu plus rapide. On peut donc imaginer qu’il bénéficiera d’une meilleure autonomie. Difficile d’en dire plus, mais on peut tout de même s’inquiéter que le HTC One soit le moins bien lotie alors qu’il est techniquement aussi performant que le Galaxy S4.

Pour le moment le Xperia Z annonce une autonomie en 3G de 14 heures. Ce qui se traduit par une petite journée d’utilisation comme beaucoup trop de smartphones à l’heure actuelle. Une tendance contre laquelle Google cherche à lutter et qui pourrait se distinguer avec son futur Motorola XPhone.

Conclusion

Désigner un vainqueur n’est pas vraiment possible car chacun des trois smartphones Android possède ses forces et ses faiblesses.

Le Xperia Z est un excellent produit qui est bon dans tous les domaines, mais se trouve forcément moins puissant que ses deux concurrents. Son écran est également un peu moins performant et en tant que photophone il est en retrait avec moins de fonctionnalités.

Le HTC One et le Galaxy S4 sont les deux brutes de ce comparatif avec une puissance matérielle conséquente même si l’on ne sait pas encore lequel des deux l’emportera. Le HTC One souffre de quelques carences matérielles comme l’absence de carte mémoire et une batterie non amovible, mais se rattrape sur les fonctionnalités avec une partie photo surprenante.

À jeu égal, le Galaxy S4 est lui aussi très fourni en terme de fonctionnalité et remporte d’ailleurs la manche grâce à ses nombreuses innovations telles que Smart Pause, Air Gesture ou encore S Voice. On pourra par contre lui reprocher son design vieillissant et sa conception cheap qui laissent présager d’une robustesse limitée.

Difficile de dire lequel l’emportera dans le coeur des utilisateurs. D’ailleurs, n’hésitez pas à voter et donner votre avis. Quel est votre préféré entre le Galaxy S4, le HTC One et le Xperia Z, et pourquoi ?

Réagissez à cet article !
  • Sam

    C’est une blague que de donner l’avantage de l’appareil photo au htc one… Tous les tests prouvent que cet appareil n’est pas a la hauteur… Juste de meilleurs photos dans l’obscurité ! Pour le reste… Y a pas photo !

    • Stef80

      C’est clair ! On commence à voir des photos prises par le One, autant celles prises de nuit sont sublimes, celles de jours semblent plus foncées que les autres. Le zoom est catastrophique. Le but avoué du One n’est pas de faire des photos avec une résolution de folie, ils se basent sur le fait que beaucoup d’utilisateurs prennent des photos avec un smartphone destinées à être diffusées en MMS ou sur FB (ou tout autre réseau social). Ces photos seront pour la plupart regardées sur un petit écran de smartphone. Un pari risqué, mais qui trouvera (j’espère pour la santé d’HTC) son public.

      Le One est à oublier si on a l’habitude de regarder ses photos de vacances sur une télé 43 pouces, ou pour toute impression supérieure à du 10×15 cm. Un peu comme les appareils photos jetables des temps jadis :)

      • Reikko

        23″ ou 43″, à l heure actuelle le standard ca reste du 1080p coco, donc un nombre de pixel inferieure a 13MP et a 4MP… Sur ta télé, tu ne verrais pas de différence …

        Le 13 MP c est bien pour zoomer, faire du travail photo… Seulement lorsqu on desire faire ce genre de choses, on prend un veritable appareil photo qui, au passage, ridiculise allègrement n importe quel téléphone… Et je ne parle meme pas des reflex.

        Le 13MP c est un argument Marketing POINT! Il y a des smartphones Sony Ericssons 5 ou 8 MP qui dézinguent encore des smartphones de 2013

    • C’est surtout au niveau des fonctionnalités je pense que l’avantage a été donné

      • Mono

        Quesqu’il a de plus au niveau fonctionnalité ? par rapport au S3

        • … C’est écrit, dans l’article.

          • Mono

            ” Ainsi grâce à Zoe, il est possible de prendre plusieurs photos lors d’une seule prise et de modifier les visages de chaque personne pour afficher celui qui est le mieux ”

            Le Galaxy S3 le fait déjà (de source sure je l’utilise souvent :p)
            Le Galaxy S4 tourne en 60 fps
            Le Galaxy S4 héritera surement des fonctionnalités du Note 2 (Filmer au ralenti, En mode accéléré ..)

          • “Le Galaxy S4 héritera surement des fonctionnalités du Note 2 (Filmer au ralenti, En mode accéléré ..)”

            Intéressant à 300fps :) Filmer au ralenti à 30fps ? C’est pas sérieux j’espère.

          • Mono

            Le S4 tourne en 60 fps .

          • A quelle résolution ?

          • Mono

            Aucune idée .

          • Ok…

          • lynx2025

            honnêtement je pense que côté photo on a fait la part trop belle à HTC aux dépens de samsung… Pourquoi n’avoir pas également par exemple mis une vidéo sur les nouvelles innovations photo de chez samsung ? on ferait un tableau comparatif des deux constructeurs côtés appareil photo qu’on verrait aisément que samsung s’en sort haut les mains…

    • lynx2025

      je me pose des questions sur la impartialité des auteurs de ce test…

  • Jonathan Simon

    bon :p

    -performances : sony a tujours dit qu’il en faisais pas la course a la puissance et sa c’est tujours ressentit, ils ont toujours 6mois de retard donc bon… rien d’énorme non plus :p

    -Xperia Z en plastique, ok mais le quel ^^ , rien a dire sur les deux autres ^^

    -pour l’apn, le galaxy s4 hérite celui du xperia T (comme tout les ans d’ailleurs), c’est uniquement niveau logiciel qu’il écrase le XZ car sony niveau logiciel ne se creuse pas la tête dans ce domaine… pour l’ultra-pixel, j’attend de pouvoir le tester moi même pour voir ce qu’il vaut!, moi j’attend des capteur plus grand que les mni qu’on a… avoir un 16Mpix qui fasse 1cm carré serais une bonne évolution…

    -écran, je croyais que le S4 n’avais pas un OLED mais un Green Pholed??, pour moi l’OLED est et restera le mal… si je veut voir des couleurs fluo je prend du lcd ^^
    pour ce qui est de la densitée, ils ont tous la même résolution, a partir de la, la densitée on s’en fou surtout que les 3dalles sont très proches en tailles

    -l’autonomie… la il faudra attendre les tests… et encore, chacun utilise son smartphone de façon différente et dans certaines conditions les test ne donnerais pas le même podium que dans d’autres conditions… bref perso j’attend le 3000mah ^^

    je donne des capacitées un peu grosses mais je doit changer en juin 2014 donc j’ai l’espoir que sa évolue d’ici la et que la courses aux 5mm s’arrette, 9mm permettant une bonne prise en main

    voila mon avis sur la question

    • Stef80

      L’avantage avec les Amoled, c’est qu’on peut les régler à la volée. Samsung à mis en place 7 modes automatiques, et 2 manuels pour régler l’image. Chacun y trouvera son bonheur.
      Je te comprends quand tu dis que l’Oled, c’est le mal. On s’habitue aux couleurs exagérées. En pleine lumière, on voit mieux sur un Amoled que sur une dalle LCD (SGN Vs N4).

      • Jonathan Simon

        je suis d’accord avec t’es dire aussi ;)

        sinon je me suis trouer involontairement a un moment :
        “””si je veut voir des couleurs fluo je prend du lcd””” je voulais dire LSD mais pas grave ^^

        • Stef80

          C’est dommage, tu as loupé un truc d’anthologie ;)

      • Jean-luc Mutabazi

        fait comparaison LCd SOny et Amoled samsung on verra sur le quel on voit mieu sur youtube il y a deux teste Arc S vs Galaxy S2 et Xperia S vs S3 ^^

    • Comico

      Pour info, l’AMOLED a le meilleur contraste de tout le marché. Et au niveau de la colorimétrie, le GS3 a un detlaE de 5,3 et le One X de 5. Donc les couleurs fluos ça date de l’époque du GS2 :)

  • Sam

    Et pourquoi ne pas parler des capteurs de mouvement sous l’écran du S4 permettant le sview et le air gesture ? Le Das ? L’encombrement ? Le fait que swiftkey soit de base sur ke gs4? Knox ? La possibilité de créer un vrai album photo sur le gs 4 ? L’infrarouge ? Le capteur de température et d’humidité ? La recharge par induction compatible ? Etc… Votre article est un parti pris pour le htc one… C’est aussi professionnel que meltystyle ou closer ! Navrant !

    • Jean-Baptiste Mériaux

      C’est bizarre, j’allais dire l’inverse : BoomSound, Blinkfeed, Zoe share… Tu connais ?

    • Guiguik

      Et toi tu as un parti pris pour samsung ^^ Je ne trouve pas qu’il y ai un parti pris dans l’article, il ne fait que comparer les 3 sur des points comparables.

      Parler de DAS alors que les 3 sont largement dans la norme européenne, de swyftkey sur le gs4 tandis que swype est installé sur le htc etc se sont des détails. Le comparatif est certes incomplet mais il montre la tendance et les choix fait sur les trois téléphones sans être un test précis des 3.

    • Stef80

      Je n’ai pas ce ressenti de “parti pris”, et trouve que le rédacteur est honnête envers tout le monde.
      Le seul ressenti, c’est sur le plastique ;)
      Mais c’est un peu normal. Je comprends si le rédacteur est moins emballé par le plastique Samsung. C’est pas un robot, juste un humain :)

    • Je ne vais pas commenter les réponses qui t’ont été faite et qui réunissent toutes ma réponse, au final.

      Lorsque je regarde notre page Facebook, par exemple, certains nous “traitent” de pro-Samsung, parce que çi, parce que ça.

      Un détail gène dans un comparatif, nous sommes à présent des pros HTC.

      Pour le test du Xperia Z, nous étions des pro-SONY.

      Finalement, à être pro-constructeurs Android, tu ne penses que niveau objectivité, nous devons sans doute être les meilleurs ?

      A vrai dire, nous sommes pro-Android, le reste n’est que détail ;)

      • Stef80

        “A vrai dire, nous sommes pro-Android, le reste n’est que détail ;)”
        +1000

        • Un moment d’inspiration soudaine ^^ J’ai mal au crâne d’un coup…

    • zac

      beaucoup de new qui ne vont jamais servire sur ce s4 mais au moins elle sont la pour les personnes qui envie le boomsound et la finition magnifique du one après a ce prix la si tu préfère des gadgets a la qualite.

    • Jean-luc Mutabazi

      -le truc d’album photo le HTC one l’a aussi et il s’appele album histroy ( ou c’est comme ça sur le GS4 je ne sais plus mais voici la preuve http://www.phonandroid.com/forum/htc-one-le-nouveau-systeme-photo-d-htc-t46264.html )
      -Swiftkey c’est le clabier où l’on ecrite en glissant? Euh vous savez que Sony a son propre clavier qui fais ça en natif depuis android 2.3.4 sur le Xperia ARC S et ça n’a pas changé depuis il a été amélioré^^

      -l’infrarouge? les trous l’ont et voilà ^^

      -Température et humidité qui va l’utiliser entre nous franchement qui ?!? et en plus les valeurs affichées ne seront pas excates, ces ne sont pas des capteurs industrielles, ces capteurs afficheront juste des valeurs approximatifs ^^

      -LA recharge sans fil oui c’est un plus mais pas génial ça charge moins vite ^^

      -le Air Gesture je pense que tout le monde aura du mal à l’utiliser et ftoucherons sur l’ecran par automatisme ^^

  • gost-tempete@hotmail.fr

    J’aprouvee le S4 est plus puissant ayant tester les 3 phones

    • Sam

      Tu as bien de la Chance ? Comment fais tu ?

  • Aurélien Coquart

    Le dos du Z n’est pas en plastique, mais en verre trempé

    • Jean-luc Mutabazi

      gorilla glass 2 non contrairement au Nexus 4

  • Stef80

    Petite précision, sur le test Antutu. Il semblerait que ce soit la version octocore qui ait été utilisée, contrairement à Geekbench qui s’est servi de la version S600.

    http://www.phonandroid.com/galaxy-s4-htc-one-benchmark.html

    http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2013/03/6e4896c037b2f60.jpg

    • Sam

      Donc si je comprend bien L’octocore (4×2)serait idem que le s600 1.7 ghz, donc inferieur au S600 1.9 ghz ?

      • Stef80

        Tout à fait. L’octocore ne tournerais qu’à 1,6 GHz. Et au final, l’architecture big.LITTLE n’est qu’une sorte de double quad-core. Sur Antutu, on demande de la puissance, c’est donc la partie quad core A15 qui travaille. En revanche, la partie moins puissante est un quad core A7, inactive pendant un jeu ou un Antutu, par exemple.
        Par contre, il serait plus efficace dans les économies d’énergie. Il faut attendre les tests pour en savoir plus.

  • Sam

    Htc One = Escroquerie technologique a la apple… N’oublions pas que htc et apple sont en partenariat pendant 10 ans… Merci d’engraisser encore un peu plus apple ( 8€/htc one)

    • Un pro Samsung ?

      • Sam

        Non juste un pro android libre…. Ce que je dis est faux peut être ?

        • Sam

          Vive xperia z( micro sd), vive le S4, vive le x phone, vive xiaomi, vive lg !

          • Guiguik

            C’est marrant tu commence avec 2 téléphones, puis un “pseudo” téléphone (on ne sais pas si tu parles de la gamme nexus? du futur xphone? ou du Xphone premier du nom) et enfin de 2 marques? Quel est le point commun de tous?

        • Un pro Android, exactement comme je te disais par rapport à nous juste au-dessus :) Et cela signifie que ce que nous disons soit faux ?

          Que tu n’aimes pas HTC soit une chose, que dise n’importe quoi en est une autre ;)

          HTC n’est pas un “vendu”, c’est une société qui est en grande difficulté et qui créé des partenariats intéressants. Apple est l’une des plus grandes entreprises du monde (on l’aime ou on ne l’aime pas, c’est un autre sujet, un autre débat, un autre lieu) et HTC a tout à gagner de ce partenariat et Apple également, parce que HTC possède aussi ses propres brevets.

          Lorsque Microsoft a renfloué Apple il y a quelques années suite à sa chute fabuleuse, personne n’a critiqué.

          A un moment donnée, si on veut voir de la concurrence, il faut qu’elle subsiste. Si Microsoft a aidé Apple c’était pour une excellente raison, sinon autant racheter la boîte.

          Tu es anti-Apple et par extension anti-HTC ? Soit. Leur politique n’a strictement aucune incidence sur le consommateur. HTC reste HTC, Apple reste Apple.

          Par contre ! Quand on voit Samsung devenir un Apple asiatique, ça ne te choque pas, c’est normal, tout va bien.

          • Sam

            Samsung un apple asiatique…. N’importe quoi, damien ! Je te savais anti samsung, mais a ce point là ça frise la psychopathie… On peut ne pas aimer samsung, mais sans lui, android serait au meme niveau que windows phone 8 aujourd’hui… Et toi tu serais en train de parler d’android avec 3 pelés et 2 tondus… L’irrespect a ses limites !

          • Anti-Samsung ? Tu sais bien peu de choses sur moi alors ;) J’ai pas mal de matos Samsung chez moi, mais passons, là n’est pas la question !

            Alors, et je le maintiens, oui Samsung devient un Apple asiatique. La présentation du Galaxy S4 en témoigne.

            Alors que pour le S3, à Londres, Samsung est venu plein d’humilité, pour le S4, c’était le Super Bowl ! Une keynote pour pas grand chose, toujours en comparant la “petite” présentation du Galaxy S3 à Londres et celle-ci.

            Mon job c’est d’être au coeur des constructeurs et mon regard n’est absolument pas celui d’un consommateur, mais d’un pro.

            Et crois-moi, la grosse tête Samsung l’a prise, le nier serait stupide.

            Oui, ils font d’excellents produits, oui ils surfent sur la vague du succès mais tout comme Nokia, à force de se prendre pour Icare, les ailes peuvent brûler.

            Nokia persuadé d’être le meilleur, Apple arrive et en fait de la charpie.
            Apple persuadé d’être le meilleur et Samsung arrive et en fait de la charpie.

            Samsung persuadé d’être le meilleur…

            La fluctuation d’un marché en plein essor. Et Samsung commence à prendre le chemin d’Apple.

            La plupart de nos lecteurs vont jusqu’à appeler le Galaxy S4 un Galaxy 3s, dénomination des iPhone.

            Je n’invente rien du tout :)

          • Sam

            Ah et si c’etait htc qui avait fait le show ça aurait été acceptable parcequ’il y a de l’allu ? Un show type superbowl pour les usa où on voit tout en grand, ça ne me choque pas plus que ça… Pose toi la question de ton objectivité… Des journalistes comme la chaine techno, pourtant pro apple, ont été plus objectif que toi…

          • Je ne suis pas la Chaîne Techno et Ô comme je n’aimerai pas.

            Si ça avait été HTC, bien sûr que non ! Tu me fais dire ce que je n’ai absolument pas dit, à court d’argument digne d’être dit.

            Mais j’arrêt d’écrire des pavés, sur 30 lignes, tu me sors trois mots sortis de leur contexte pour partir sur des choses qui, finalement, ne servent que tes intérêts ;)

            Mais soit, pas de souci là-dessus, ce sont tes idées, tes arguments, tes réflexions et je les respecte.

            Alors non, je ne suis pas à court d’exemple moi, mais te les dire serait perdre mon temps, persuadé que tu es que HTC sont des pourries parce que Apple est dans l’ombre et que Samsung sont les meilleurs.

            Ce n’est pas contre toi, mais j’ai vraiment l’impression de lire un Apple Cheap.

            Quand je dis que Samsung devient comme Apple, tu en es un des exemples : le consommateurs aigris du plus gros concurrent en face et qui n’aura de cesse que de faire l’apologie de SON constructeur, persuadé, dans son auto-unanimité, que le sien est le meilleur.

            Apple, HTC, Samsung, ils sont tous bien. Leur politique cependant est différente et c’est là que tu amalgames absolument tout, englobant dans une structure en chateau de cartes, spécificités techniques et fonctionnement d’entreprise : un souffle et tout ton argumentaire s’écroule.

            Tu sais que l’article est un comparatif de SMARTPHONES et pas de sociétés ?

          • Sam

            Les sociétés comme l’esthétique, je n’en ai rien a faire… Seul m’intéresse la TECHNOLOGIE !

          • Dixit

            ” N’oublions pas que htc et apple sont en partenariat pendant 10 ans… Merci d’engraisser encore un peu plus apple ( 8€/htc one)”

            Je rappelle que c’est toi qui est parti sur ce terrain ;)

          • Sam

            Technologiquement, le gs4 est au dessus de tout le monde.. Esthétiquement, le One est le plus beau de tout les smartphones… Je ne suis pas pro htc et pourtant quand j’ai vu le One il m’as tapé dans l’oeil et je voulais le prendre… Mais quand j’ai vu ce que le gs4 a a l’intérieur, mon avis a changer… De plus pas de micro sd, pas de batterie amovible (c’est quand on y reflechis bien du diktat technologique car on devrait avoir le choix)… Si j’ai un S4, libre a moi de mettre ou pas une micro sd… Etc…

          • Et bien voilà quelques arguments qui valaient la peine d’être lus et en corrélation avec l’article !

            On sent plus de cohérence dans tes mots, plus agréable pour commenter ensuite.

            Se “jeter” sur une marque, un modèle, un constructeur n’a jamais été bon, encore moins sur un site dédié aux technophiles affirmés :)

            Mais ton comparatif révèlent quelques petites choses intéressantes, à savoir que finalement, un Galaxy S4 dans la coque d’un HTC One serait l’Arme Fatale du “geek” :)

          • Mono

            En voila une bonne idée lool

          • Sam

            Tout a fait d’accord avec toi… Quelle frustration que ce htc one soit si beau et si imparfait… Ça leur coute quoi micro sd+batterie amovible ? Le smartphone ultime c’est le Galaxy One…

          • J’avais fait un article sur l’absence de MicroSD sur le Nexus 4. Ca peut t’aider à comprendre certaines choses…

            http://www.phonandroid.com/debat-pourquoi-google-nintegre-pas-le-port-microsd-dans-sa-gamme-nexus.html

          • Sam

            J’avais lu ton article mais je suis toujours pro micro sd… Pourquoi ke htc butterfly a t il si bien marché au japon,? Parce que il etait beau ET il avait in micro sd !

          • Il était surtout le Number One avec un écran FULL HD :)

          • lynx2025

            que pèse la coque et le design dans le choix d’un “smart” phone ? si c’était aussi important et décisif que ça, samsung aurait fait banqueroute depuis fort longtemps… Par contre, je frétille déjà d’impatience à l’idée de cette deuxième battérie et de son chargeur pour pouvoir partir tout le weekend et tenir mon téléphone dans les mains près de 48h sans aucun pincement de coeur à l’idée d’être coupé du monde entre temps…. pour ne citer que ça…

          • Jean-luc Mutabazi

            juste un petit truc les versions 32 et 64 Go suffisent pas besoin de micro SD à part si vous voulez vous crever les yeux à regarder sur un petit écran des films peur importe la qualite FHD/HD etc.

            pour la batterie amovible eh bien achetez vous une batterie 3000mmah enfin le truc qui sert à effectuer 3-5 recharges d’une batterie de smartphone de 2000mmah …

          • gt

            libre a toi ou pas de vouloir plus de 64go (55)

          • Jean-luc Mutabazi

            Euh qui a fait du bruit pour nous présenter un S3S? Même les possesseur du S3 ne voit aucun intérets à changer pour ce S4

          • lynx2025

            tu parles pour toi ou pour les autres ?

          • Jean-luc Mutabazi

            pour les commentaires que j’ai pu lire jusqu’à présent de TOUS les possesseurs de S3 et du Note 2 qui ont commenté sur ce S4 et +90% d’entre eux ont soit dit “avec une mise à jour c’est bon pas besoin d’acheter ce S4” ou “juste un S3 boosté” ou “bon moi je vais attendre le Note3” et encore mieu “moi je vais attendre le S5 ou le prochain NEXUS” true facts ^^

          • lynx2025

            Tes statistiques sont approximatives. Je suis sur qu’elles sont erronées. Moi j’ai un note 2 et je vais le prendre… dans tous les cas le s4 sera un carton… on parle déjà des précommandes. On verra ce que valent tes propos.

          • Jean-luc Mutabazi

            Ah eh bien voici déjà un lien fb d’un post Android et je vous invite à aller sur le mur de phonandroid et lire tout les commentaire Fb publier ( les publications qui renvoie à des liens phonandroid ) et ce depuis la présentation du S4

          • Sam

            Le s3 aura quelque fonctionnalité mais pas toutes… Car malgré tout le s4 possede un équipement materiel beaucoup plus complet que le s3…y a pas que l’apparence qui compte.. Tu n’es qu’un mouton ignare..

          • Jean-luc Mutabazi

            mdr vous allez continuer avec cette histoire de mouton? à cette heure ci une majorité de personne me donnerai plus raison que à vous.

            Et le S3 n’aura pas tout pck comme tout les marques exceptés Apple ( mais je ne préfère pas m’y aventurer je ne connais que très peu sur leur façon de procédé ) Samsung va privilégier son nouveau haut de gamme c’est comme ça le business, par exemple la non mise à jour de certains phones vers ICS parce que soit disant il n’avait pas les bonnes caractéristique c’étaient faux on ne le faisait pas pck ils préféraient privilégier leur nouveau smartphones je dis ça pour toutes les marques confondus sauf Sony qui lui a eu la gentillesse d’offrir à tout les Xperia 2011 ICS 4.0.4 ( excepté le PLAY je crois ) ^^

          • Ousbill

            C’est toi le bœuf de la technologie. Lui a plutôt raison.

          • Ousbill

            pathétique!!!!!

          • Sam

            Arrete ta propagande pro htc/apple… Tu n’es qu’un mouton conditionné…

          • Jean-luc Mutabazi

            mdr non voilà qui est faux vu que je suis anti apple et que je suis un fan de Sony ^^

          • Ousbill

            Merci mon pote toi reconnais ce qui est meilleur et tu ne perd pas ton temps à te battre entre htc et galaxy s4. Samsung un gros tricheur qui répète les meme modèles et gonfle les caractéristiques pour rien.

          • C’est l’évolution ! Celui qui n’est pas amener à s’évaluer c’est un imbécile, celui qui change jamais ça l’est aussi.
            Samsung font leur expositions a par c’est leur choix et non celui d’Apple. Vous pouvez donner vos avis personnel avec “selon-moi” ça c’est l’avis d’un pro. Samsung ne font pas comme Apple ou Qualcomm pour rabaisser les autres mais reste plutôt dans leur coin. Sinon moi j’utilise des produits Samsung pour la téléphonie, Sony pour la télé, Nexus pour tablette et Asus pour l’ordinateur et je suis bien content comme ça.

          • Tu oublies un détail : Samsung exposait au MWC Congress avant.

            Le choix d’Apple ? Qui a dit que Samsung allait dans une direction parce que Apple l’avait demandé ? Personne et encore moins moi.

            Samsung ne fait pas comme Apple pour rabaisser les autres… Tu penses réellement que Samsung est un Bisounours ? Ils ne gagnent pas des milliards à coup de sourires et en restant dans leur coin… Ça se saurait sinon.

            Je suis pour la diversité, tout comme toi apparemment ;)

          • Sam

            Bah.. Des fois ton raisonnement tiens du bisounours… Le grand méchant samsung et les gentils petit htc, sony, lg, etc.. Toujours la theorie du complot coreen…

          • Jean-luc Mutabazi

            Euh je vous rappele quand meme que c’est Sony qui publiait des pubs antiApple pour mettre en avant leur Note 1 et S2 ou S3 + avant la présentation du S3 ils avaient fait une pub impliquant que le apple users sont des moutons …. alors vous pensez toujours que Samsung ne rabaisse personne et reste dans son coin? soyons pas de mauvaise fois voyons

          • 4lexO

            Sony..? Tu as du te tromper de marque je crois ^^

          • lynx2025

            à chacun son temps… Samsung sait qu’ils font le meilleur actu, ce serait stupide de ne pas communiquer dessus. Ou du moins communiquer sur les avantages comparatifs de ses produits. C’est plutôt à Sony et HTC qu’il faut reprocher de ne pas mettre suffisamment en exergue leurs produits. Je suis tout à fait d’accord que samsung devienne un apple asiatique, si c’est pour copier le meilleur de chez apple et nous l’offrir sous android. Qu’avons nous à perdre ? Si samsung n’est réellement pas capable de continuer a offrir le meilleur, bah les autres passeront devant et feront le show. Attendre trankilou que l’autre parle pour dire, attention ce sera un flop, le mien est meilleur, quelle stratégie! nous attendons tous de véritables innovations, mais la faute à apple, HTC et Sony de se tourner les pouces quand les autres bossent….

          • Jean-luc Mutabazi

            avec le S4 et le ONE on voit qui a vraiment bosser et ce n’est certainement pas Samsung. Et si HTC n’a pas de communication c’est pck ils n’ont pas d’argents quand es-ce que vous allez comprendre ça, vous voulez qu’il dépense beaucoup pour mettre en avant leur nouveau mobile alors qu’ils ont des problèmes de stock par soucis économiques et non par soucis de prévision.

          • lynx2025

            Le serpent qui se mord la queue! On bosse pas, résultats médiocres, on peut plus faire de la pub, et on vient se plaindre que les autres en font trop. Alors qu’on a de nouveau rien foutu, qu’on va rien engranger de nouveau. Toute façon malgré la pub de apple sur le i5 tout le monde s’est accordé pour dire qu’il a été un échec relatif. Le cours est en berne. On verra que le s4 s’en sortira haut les nains. Pourquoi? Parce que c’est le meilleur. Il offre tout ce que les autres font mais en mieux. D’accord que samsung n’a pas crevé les plafonds sur ce produit. Mais la faute aux autres qui font moins bien encore c’est tout. Ils faut qu’à l’image de samsung, les autres constructeurs pompent avec le cycle de ce qui est attendu pour capter j’intérêt du marché. Même sur la tendance samsung a dans le tiroir de quoi dominer encore longtemps. Aux autres de faire mieux. Nous Consommateurs on ne peut prendre que le parti de nos intérêts…

          • Guiguik

            Dire que HTC bosse beaucoup moins que Samsung c’est absolument faux. Au niveau de la communication HTC a fait des erreurs et les paies aujourd’hui mais je te rappellerai que pour beaucoup le HTC ONE X était aussi bon voir meilleur que le galaxy S3, mais qui en a entendu parler dans le grand public?

            Je ne critique pas les produits samsung (j’en ai un moi même, et j’ai voulu m’acheter le S3 a sa sortie) je critique justement le fait qu’ils deviennent exactement comme Apple. C’est d’ailleurs comme ca qu’ils ont réussi a s’imposer en communication, marketing etc.

            Pour le reste technologiquement Samsung est le meilleur (encore que ca reste a prouver) mais il n’invente absolument rien. HTC fait le choix d’essayer d’innover mais pour ca il faut faire des concessions. Tous les constructeurs en font… Après a chacun de préférer les choix fait par certains plutot que d’autre, mais ca ne sert a rien de cracher sur tous le monde en disant je suis le meilleur… Ca c’est du APPLE.

            Ton intéret c’est quoi? D’avoir le téléphone le plus puissant, le plus autonome, le plus beau, qui fasse les plus belles photo etc? Alors prends une tablette, un ordinateur portable, un appareil reflexe etc…

            Comme dirai un vieux sage:

            Comment faut-il faire pour épouser une femme jeune, belle, riche et intelligente?
            Faut se marie quatre fois

            Si tu veux le meilleur, achètes tous se qu’il se fait c’est le seul moyen d’être sur de l’avoir

          • lynx2025

            Htc a fait des erreurs de communication, la faute à samsung? One x galaxy s3, j’avais le note un a l’époque et j’ai préféré attendre le note 2. Ya eu peu d’innovation globalement sur cette génération en dehors des processeurs quadri. Le one x est sorti globalement avec une sale autonomie et le s3 était globalement meilleur. Toi et moi allons pas réécrire l’histoire. Apple a enfermé ses fanboys dans son écosystème. Je suis encore très peiné de l’absence de certaines applications sur le playstore et des retards dans la disponibilité. Sans compter cette fragmentation de tegra. Sans ça, même le plus abruti à l’exception des malhonnêtes sait qu’il ya rien sous le capot d’un iphone. A tel point qu’ils communiquent plus sur les caractéristiques techniques. Voilà que samsung nous apporte une manette, un semblant de game center, Des accords avec les éditeurs. Tes comparaisons sont des raccourcis peu valables. J’ai tjrs aimé comparer les femmes aux téléphones. Celle que tu choisira c’est celle qui te procura le plus de satisfaction. On sait tous qu’on en choisit qu’une a la fois. Si tu préfère les beautés sans rien du tout dans le crâne libre à toi. Moi je choisirai en tenant compte de tout. Si son mind et sa beauté font qu’elle est préférable à celle qui a rien dans le crâne je la choisit. l’argument du chacun son goût est des fois un peu malhonnête. Je répète. Samsung copie apple, si c’est pour nous apporter le meilleur, où est notre souci? Et puis tu sens pas que mettre l’alu sur un téléphone c’est loin d’être le moins difficile? Nokia le fait depuis longtemps c’est pour ça qu’ils ont fait des bénéfices? En tout cas Bonne chance avec ton one

          • Sam

            Enfin quelqu’un de sensé et d’intelligent… Je suis à 100% d’accord avec toi ! Damien devrait en prendre de la Graine… Bravo !

          • protoss

            l’iPhone 5 s’est vendu a un plus grand nombre que le 4S et a meme été le smartphone le plus vendu de l’année, échec relatif? ou pas.

          • lynx2025

            tout est une question de prévisions. Le S4 a explosé les records mais l’action samsung souffre… Si tu fais moins bien que ce que l’on attends de toi ce sera vu comme un échec…

          • Sam

            Oh le pauuuvre gentil tout mimi htc face au satanique samsung tout vilain… Si ils ont pas d’argent, cotise pour eux alors ! Comme ça les angeliques htc finiront par terraser le diable samsung…. Vite depeche toi, la survie de htc dépend de toi…

          • lynx2025

            Mdrrr! Il n’a qu’a organiser une manifestation avec pancarte haut parleurs et tout… peut être que les gens comprendront enfin que htc existe! Lol!

          • DARKVADOR225

            Faux! Quand tu regardes les matchs de Ligues des champions, on voit clairement le logo HTC un peu partout, comme le match Madrid vs Galatasaray par exemple , on voit des panneaux publicitaires marqués “HTC one” au bords du terrain, il l’a font la communication, mais il faut croire qu’ils ont vraiment eu peur lors de l’annonce du S4 pour sortir que le One c’est mieux (C’etait un peu pareil pour samsung après l’annonce du I5 lool ) alors que de manière objective, il n’apporte que le design et une refonte de sense et un capteur ultrapixel pas si performant que ça, avec zoé et blinkfeed , et quelques fonctions présentes également dans le s4 pour la photo!
            les 2 Hauts parleurs dont je ne vois pas l’utilité! Le S4 est moche mais ses fonctionnalités logicielles comme le GS3 face à ses concurrents en 2012 font la différence! le GS3 est le plus laid des smartphones 2012 ( mon avis) vraiment tout plastoc, les Lumia 920, Nexus 4, Iphone 5, HTC one X, X+, S sont plus beaux mieux fini, mais les GS3 les a dominés grâce a ses fonctions.
            Aussi arrêtons d’utiliser le mot “innovation” à tout va il perds carrément de son sens à force, et soyons réalistes mise à part le hardware qui continue toujours son ascension fulgurante, au niveau des OS mobiles ont commence à stagner, la différence se fait à un nouveau maquillage de l’interface , quelques fonctionnalités logicielles ici et là , souvent développées par les constructeurs eux même ou pompés sur le concurrent avec un nouveau nom, une autre interface etc… On verra bientot des fonctionnalités des samsung comme le multifenêtres dans d’autres smartphones d’autres marques, ou encore des capteurs genre ultrapixel qui se rapproche un peu du pureview de Nokia etc….

            Samsung n’a jamais été bosseur en ce qui concerne le design, personnellement je ne m’attends jamais a ce qu’il nous sortent un smartphone super beau , super classe et tout je les attends du côté hardware et fonctions parce ça semble être ce côté la qui les préoccupes vraiment. Le S4 quoi qu’on dise est mieux fini que le S3 au moins sur ce lui la il on travaillé un peu plus le plastoc et rajouté de l’alu sur les tranches, on ne va pas cracher dessus.

            je suis pour HTC et Samsung, alors je prendrai peut être les 2….

            Comme l’a dit l’autre, les fonctions du S4 dans le design du HTC One c’est parfait……..VIVE ANDROID………

          • Cédric Blanc-Beving

            Correction, Samsung devient l’Apple Asiatique mais uniquement au USA ;)
            C’est bien la préoccupation n°1 de Samsung faire chuté apple sur sont propre terrain, le disgn du S4 reprennent le S3 n’est pas anodin, Samsung veut créer une image et c’était pas avec le dysgn du S2 qu’il allaient concurrencé l’iphone qui reste trés bonne facture, Samsung n’en avait pas, trop de terminaux, trop de disgn différent. Kies et sa refonte intégrale disponible également sur mac sa ne choque personne? la conférence de présentation à New York non plus?
            Oui je trouve a titre personnel que c’est domage qu’il n’ai pas changé le look du S4, le S3 es magnifique en blanc, mais même si il ne souffre d’aucun point noir de ce point de vu(si ce n’es la touche home trop petite sur le s3 mais corrigé sur le s4 ) des améliorations aurait était souhaitable. Maintenant soyons franc, le S4 surpasse tout les téléphone existant en puissance/poids/autonomie/modularité, les “gadgets” software et hardware surpasse htc et sony (led de notification pour ne cité que lui).
            Mais on arrive aussi a un stade ou la puissance et le niveaux de qualité n’es plus un facteur principal dans le choix d’un smartphone, alors a vous de voir ;)
            Juste pour finir, Samsung en guerre contre Apple, oui et je les remerci quand on vois ce que fait apple… S4 en plastique? Oui, es dommageable? Sa dépend… entre le verre plein de trace de doigts, qui es lourd (et qui coûte chère a la réparation) et l’aluminium qui ce railles….(et qui es lourd) que choisez vous? aucun matériaux n’es parfait, les smartphones sont fait pour enduré notre quotidiens. Je suis pour de beau smartphone mais honnêtement je n’en ai jamais vu un seul beau au point d’être un objet d’art…

          • DARKVADOR225

            + 100.000, je t’offre un café loool

          • jean rave

            c’est pas samsung qui a fait android mais plutot le contraire. Sinon on aurait du Tizen en masse …
            Et samsung copie énormément sur Apple, au début c’était juste du design maintenant on est sur la com’ et bientot peut-etre un éco-système verrouillé entre tous les devices?
            HTC a pour le coup bien innové tant sur le design, l’interface que sur les fonctionnalités, on aime ou pas c’est un autre débat, personnellement je n’ai jamais aimé samsung pour des questions de design loupé des galaxy, et la HTC me tente vraiment de ce coté la

          • Mono

            Sa me désole les gens comme toi Samsung a propulsé Android au sommet et Inversement faut arrêter la mauvaise foi 2 seconde

          • Jean-luc Mutabazi

            le design copié mais ne tombons pas dans les extremités tout le monde saurait différencier un quelconque smartphone ( je ne parle pas des tablettes ) de la gamme Galaxy à un quelconque Iphone.

          • Jean-luc Mutabazi

            -du calme Sam ne soyez pas aussi mauvais avec des personnes qui se donne la peine pour nous tenir informer.

            -Bon Sam pour vous répondez juste à cette question vous trouvez normal à l’heure d’aujourd’hui qu’un très haut de gamme 2013 soit en plastique?
            avant de répondre réfléchissez à ceci et SVP ici je ne parle que de design les autres arguments j’en veux pas SVP. Samsung qui a 10 fois plus d’argent que HTC et 2 ou 3 fois plus d’argent que Sony, trouvez vous normal qu’ils aient non seulement dépensé plus en publicité que dans la recherche et qu’au final ils proposent du plastique plutôt que des matériaux plus nobles tandis que ses concurrents qui sont en chute libres propose des matériaux nobles ( je parle du cas de HTC voir l’article sur la pénurie de boitier en alu et la caméra ultrapixel )?

          • lynx2025

            samsung continuera a mettre du plastic tant que les autres concurrents n’auront pas mis sous le capot de quoi contre balancer le plastic de samsung. C’est pas le faute à samsung mais aux autres….

          • Jean-luc Mutabazi

            MOUAIS c’est vrai qu’à cette heure si Samsung est au dessus de tout le monde mais de loin quoi …. ;-p

          • lynx2025

            De suffisamment loin en tout cas pour pas avoir a se soucier d’aluminium…

          • Jean-luc Mutabazi

            mouais bien sur ^^

          • Sam

            Qu’est ce que tu y connais toi aux matériaux nobles ? Ce que tu appelle matériel noble c’est un matériau bling bling pour pouvoir se la peter comme le font les fanboy apple…. Mais pour moi un matériau noble est un matériau qui coute cher… D’après toi qu’est-ce qui coûte le plus cher entre de l’allu, du verre et du polycarbonate ? Allez je vais repondre pour toi: eh oui c’est le plastique qui coûte plus cher…. Après l’esprit d’android (et non d’apple) c’est le smartphone libre, polyvalent, couteau suisse, customisable, hackable, demontable, geek quoi ! L’apparence on en a rien a foutre quand on est un vrai geek, car l’apparence on peut le changer, l’intérieur non !

          • j’aime beaucoup HTC ! et surtout ce One, qu’est-ce qu’il est beau ! mais le cadenassage à double tour façon iPhone, ça ne me plait pas du tout !! je suis complètement d’accord avec vous sur le fait qu’Android, c’est la liberté de faire ce qu’on veut avec le téléphone. Batterie amovible (2e batterie, changement batterie, hard reboot batterie etc …), extension carte SD (
            ne pas charger le téléphone en local, pouvoir transporter ses fichiers sans bouger le téléphone, etc…), conserver les fonctionnalités basiques. Bref autant de choses qui ont construis la liberté d’Android, qu’HTC s’efforce de bafouer avec ce magnifique One. L’alu a ses inconvénients, il chauffe bcp lors des jeux ou vidéos. Il transmet mieux la chaleur que le plastique. ET je pense que Samsung ne sont pas fous, des tests sont faits, et la solidité du téléphone ne devrait pas être remise en cause. De plus, niveau autonomie, Samsung a déjà prouvé sa capacité a optimisé au Max ses ROM pour l’économie d’énergie, ce qu’HTC n’a pas sur faire sur ses derniers téléphones. Voilà mon avis : il y a des fonctionnalités qui ne doivent en aucun cas être supprimées. Je ne suis fan ni de l’un ni de l’autre, je donne mon avis par rapport à mes envies.

          • Jean-luc Mutabazi

            Ah et aussi l’histoire de Android ne serait rien sans Samsung là c’est du troll faut pas abuser, Android appartient à Google et non Samsung, Google a beaucoup plus d’argent que Samsung donc que Samsung aurait ou n’aurait pas été là ça n’aurait rien changé juste le leader 1 mondial des ventes mobiles serait Apple suivi de peu dérriere par HTC( Samsung a fait de l’ombre à HTC voilà pourquoi je dis que HTC aurait été coude à coude avec Apple ) puis un peu plus loin Sony/LG.
            Pk je dis ceci? Regardez Samsung est bien chez Windows Phone et pourtant là bas il n’y a aucun succés, vous voyez ce n’est pas grace à Samsung qu’un systéme mobile se fait connaitre, c’est grace à l’innovation et l’eco systéme qu’il propose.
            Et juste pour te le prouver pk es-ce que Samsung a abandonné son ancien sytéme mobile ( Bada non? ) eh bien parce que personne n’en voulait Samsung y faisait un trés mauvais boulot comparé à ce que Google faisait pour Android ^^

          • lynx2025

            tjrs est-il que la gamme galaxy de samsung a plus de notoriété que android… c’est google même qui s’en inquiète. Le seul mérite de Google c’est d’avoir fédéré des constructeurs pour qu’ils barrent la route à apple. Je crois qu’il est temps pour samsung de challenger apple directement….

          • Jean-luc Mutabazi

            eh bien que samsung se lance SANS utiliser le systeme android on verra s’il va réussir à séduire et encore + à tenir tete face à ANdroid et/ou Apple

          • lynx2025

            Chez samsung ya que des gens intelligents. Ils feront pas de bêtises. S’ils pouvaient faire du ios ils en feraient. C’est pas pour rien ils font du windows phone. Partout où on parlera de technologie ils seront présents. Le jour où ils divorceront de android c’est qu’ils auront trouvé strictement mieux… pas comme nokia qui a vendu son âme à microsoft alors que c’est l’enfer sur terre la bas. Le propre des loosers c’est leur incapacité à apprendre de leurs erreurs et même de réaliser qu’ils font des erreurs…

          • “Google a beaucoup plus d’argent que Samsung” Est-ce que tu sais de quoi tu parles ? De quel SAMSUNG parles-tu? Lol

            Renseignez vous avant de pondre des débilités sur cette page.

          • Jean-luc Mutabazi

            j’ai exagerer avec le beaucoup mais je ne dirai pas que j’ai tort sur le fait que Google a plus d’argent que Samsung aprés si j’ai faux sur ce point pourriez vous m’envoyer un lien sur cela svp ^^

            Et remarque il ya juste ça comme betise que j’ai dis non ? ^^

          • Comico

            “Samsung génère plus de bénéfices qu’Apple, Google et Microsoft réunis”.
            Ils sont dans le nucléaire, dans le bâtiment (plus haute tour du monde construite par eux), dans l’automobile (Renault, Nissan).

            Vu le marketing déplorable d’HTC, même si Samsung n’avait pas été là, ils ne seraient certainement pas au coude à coude avec Apple. La preuve, alors que Samsung est sous les projecteurs, HTC sont les seuls à couler, LG & Sony continuent toujours à vendre autant (respectivement les 2ème et 3ème plus gros vendeurs Android en France). Ce n’est pas Samsung qui leur a fait de l’ombre, ils se sont mis tout seul au placard (c’est dommage, c’est une excellente marque).

          • Sam

            Ah bon ? Parce que si samsung n’était pas la, c’était avec les one x que Android serait au sommet aujourd’hui ? Oh mais dans tête j’ai cru détecté un énorme TROLL… D’ailleurs ne serais tu pas toi même qu’un énorme TROLL a toi tout seul ?

    • Comment il est moche le gs4, je suis déçu…

      • Sam

        Bof en même temps tu supporte le psg ! L’avis des quataris ne m’intéresse guere..

    • zac

      arrete de defendre samsung va claquer 650e pour un s4 qui au final et un s3 avec des mise a jour ;p

    • lynx2025

      c’est vrai que un sois disant joli form factor, de l’aluminium et pas grand chose sous le capot c’est du pur apple, il ont breveté l’arnaque aussi chez apple pour revendre le droit d’arnaquer à HTC ?? mdrrrr!!!

      • d

        pauvre con , tu ne sais meme pas regarder un bench et tu te permet de partager ton avis

        • lynx2025

          tu parles de cons… je suis curieux d’explorer ça de plus près… qu’est ce que tu soutiens ? qu’est ce que les bench on à voir dans mes propos ?

          Un peu moins d’insultes, un peu plus d’analyse et de partage d’informations seraient bienvenus…

  • ben_kenobi

    Certaines fonctionnalités sont intéressantes mais pas nouvelles. Et d’autres, comme sur le samsung, ne sont pas tellement évoquées (suivi de l’oeil, etc…)
    Le côté animation d’une image ou adaptation des visages en prenant plusieurs photos sont déjà présents sur Nokia.
    La question sera de savoir si cela fonctionne mieux ou si on peut les exporter en gif animé ou autre (pas le cas chez Nokia…)
    Pour les photos, vous parlez de théorie ?
    Rien ne prouve réellement que cela fonctionne, (les premiers modèles One étant plutôt calamiteux sur le sujet) et dépend aussi du bon fonctionnement du logiciel…

    Donc du bon hardware doit être suivi d’un bon logiciel. et du suivi de celui-ci…

  • Mono

    Je ne vois pas comment on peut dire que le HTC One enterre la concurence sur l’appareil photo qui est beaucoup critiqué en ce moment (par rapport aux photos en plein jour je crois)

  • zac

    samsung s4 c’est comme une clio avec un moteur de bmw ta un bon moteur mais le reste de la m… voila pourquoi sa beug tout le temps . j’ai eu s2 et s3 garder 2 semaine médiocre. et oui je suis anti samsung. vive htc!! j’attend mon one et sa fait 1 an j’ai mon sensation xl que je vais quitter avec grand regret..

    • Jean-luc Mutabazi

      dire que le S3 et S2 étaient nuls meritraient la mort ( perso je n’ai pas essayé ) mais la majorité des retours sont positives, vous avez surement du etre un cas isolé tombé sur deux modlées de galaxy S2 et S3 qui ne fontionnaient pas bien, ce n’est pas de chance ;-p
      Je ne suis pas fan de Samsung non plus surtout depuis ce S4^^

  • Jean-luc Mutabazi

    une erreurde votre part je suppose? vus avez dis contrairement a Sony et HTC Samsung peut jouir de propose un port SD euh le Xperia Z en a un …

    pour les benchs encore heureux que les S600 1.9 sur le Samsung fasse un meilleur score que le S600 1.7 du HTC ONE le contraire nous étonnerait donc bench untile et le le deuxiéme bench comme se fait-t il qu’il soit deuxiéme le S4 est fatigué ou quoi ?!? ( mea culpa je n’ai pas vu que vous en vaiez fait la remarque )

    Capteur de photo Sony avait déjà dégainé avec Le Xperia T 13.1 mpx certes pas le capteur Exmor RS comme sur le Z mais un capteur Exmor R …

    La partie Miracast Sur Xperia Z je n’ai pas aimé votre explicationt elles est trop simple, je voudrais juste signlaer que c’est un peu plus long et compliqué que ça et juste pour le prouver avec mon Xperia T sur 4.1.2 avec support Miracast ( Sony m’a certifié que sous 4.1.2 je pouvais utiliser Miracast ) et notre smart-télé Sony impossible d’utiliser Miracast il faut un boitier spécial donc en gros le seul moyen pour faire fonctionner miracast c’est avoir ( une smarttélé certifié miracast ou une smart télé + un boitier pour miracast ) + un smartphone certifié miracast et jusqu’à maintenant seule les Xperia Z/T/V/S/ION ( que s’ils ont 4.12 et + ) sont certifiés miracast ( coté smartphones )…

    SVoice n’est pas à prendre comme innovation j’ai tester avec un ami sur son Galaxy Note 2 et je peux affirmer que Google Now n’a rien à craidre de Svoice les deux sont incomparable

    Et Enfin Pour encore plus descendre Sony j’ajouterai que Sony ne fait plus de vrais modifications sur ses mobiles entre le Xperia Z 4.1.2 et le Xperia T qui était sous 4.0.4 il n’y avait aucune différence si ce n’est juste l’interface caméra qui a changé et l’ajout du support Miracast. Soy devrai recommencer te travailler sa partie logicielle encore sous gingerbread 2.3.4 ( sur Arc S ) on avait vraiment une sensation que le téléphone avait complètement était travaillé là on ne l’a plus sur le Xperia T 4.1.2, il nous fait une toute nouvelle surcouche même à peu prés même surcouche depuis 2.3.4 . SONY DEVRAIT SE METTRE AU BOULOT DANS SA PARTIE LOGICIELLE!!!! ON VEUT UNE NOUVELLE INTERFACE!!!

    ps: J’aime Sony mais mon coeur Balance pour le ce bon HTC qui n’est pas parfait ( taille d’écran et la caméra ultrapixel pas confiance je préfere un bon vieu Exmor R 13.1 Mpx comme sur mon Xperia T ^^ )

  • Il est ou le comparatif de la partie logicielle ?

  • Raphael Deschaepmeester

    moi , le Z avec ses normes IP, me convient LARGEMENT ……c’est le GROS avantage par rapport au One et GS4……..vaut mieux joué la qualité et la sécurité

  • Renaud

    Le Sgs4 reste un téléphone. Pour 700e (je suppose) on peut avoir un Gs2 ( un peu vieillissant mais monté a 2ghz en dual core est même plus rapide qu’un s3) et une tablette asus qui la saura parfaitement exploiter l’écran full hd avec ses 10″. Dans la théorie, ces portables ont un gros Hardware mais après ça reste du mobile.. Investisez dans une tablettes qui la est faite pour divertir et gardez en tête l’idée du téléphone.. de toute façon les smartphone avec la batterie d’origine sont pas fait pour le multi tâche.. en 4h de jeu une batterie 2200mAh est vidée.. Enfin voila.

  • Richard

    Faut aussi regarder les tarifs, là on voit clairement de l’abus. Perso pour moi je verrais pour changer avec le MI-3 de xiaomi.

  • exover

    hou la, le nombre de connerie dans cette article bonjour…..
    Alors deja la fiche technique du One oublie la led de notification
    Il faudrait préciser que la 4G pour le S4 n’est présent QUE sur la version qualcomm S600 sinon pas de 4G (pour le moment).
    On continue dans l’article, le capteur n’est pas plus gros sur le HTC One, le capteur a la même taille que les autres mais vu qu’il a moins de pixel, les “cellule rvb” sont plus grand, rien de plus.

    J’ai pas lu tout l’article parceque bon…….

  • Goundy

    Ça commence vraiment a m’énerver !!! HTC m’envois un mail pour me dire que la livraison est encore repoussé au 12 Avril!! C’est mon 4ème mail !

  • en tele j’ai une lg 50pouce en nanoled qui es vraiment magnifique niveau qualité d’image ,en téléphone un htc one x+ et bientôt le one ,pc avais un asus mais changé car trop de problème ,disc dur défecteux et autre revenu de sav et 48h de nouveau en panne pour la même panne ,maintenant un toshiba avec les même perf et en tablette une galaxy note ,ps3 pour la console ,panasonic pour le lecteur blu ray

    • voila je suis multi marque aussi mais je sais ou sont mes préférences ,samsung est trop cher et n’ont pas forcément des finitions irréprochable comme les galaxy s en témoigne (plastique c’est abuser pour un téléphone à 650 euro mai pour les perf rien à dire )

      • pour moi en tele c’est lg ou panasonic ,pc toshiba (asus trop de soucis sur leur gamme nouvelle ) ,lecteur blu ray panasonic ,console ps3 , tablette galaxy note ,appareil photo ,nikkon et panasonic en compact ,hybride nikkon et reflex nikkon

  • lynx2025

    Nous on te parle de pré commande tu nous parles de quelques commentaires à chaud sur une page facebook??? Moi même très déçu au début mais après analyse, une seule réalité le s4 est une grande innovation par rapport au s3 et en plus c’est le meilleur sur le marché… dire le contraire c’est être aveugle ou malhonnête… écran, processeur, appareil photo, fonctionnalités innovantes, batterie amovible. Ya rien de mieux…

  • On est en Mars, je ne comprend pas comment on peut dire que les principaux smartphones sont sortis… deja va y’avoir le Note 3 pis il reste 9 mois et surement plein de projets technologiques en cours….

  • M4ill1w

    Ce commentaire est le fruit de ma vision des choses, et j’ai essayé d’être le plus objectif possible. Je n’ai aucun parti pris pour l’un ou pour l’autre. Comme l’atteste mon équipement “high-tech”, je suis chez LG pour la TV, Microsoft et Sony pour la console, j’ai un PC de m***e de chez Fujitsu Siemens qui tourne sur Linux (bientôt en dual-boot avec Windows 8) et j’ai un Samsung Galaxy Ace 2 en guise de téléphone. Comme quoi dire que je suis un fan-boy de l’un ou l’autre n’est que pure malhonnêteté.

    Les principaux points noirs du HTC One sont : le capteur Ultra-Pixel (reste à voir…), la batterie non-amovible et l’absence de port Micro-SD (ça n’a dérangé personne pour le Nexus 4, qui en plus n’est disponible qu’en 8 et 16 GB… donc pas vraiment un problème).

    Ses avantages sont : une coque Uni-Body en Aluminium (impression de qualité et robustesse), un SoC Qualcomm S600 et le système Beats Audio en stéréo sur la face avant du téléphone (ben oui… moi je préfère avoir le son vers moi et en bonus tu gagne en spatialisation ;)) ainsi que son écran doté d’une meilleur résolution.

    Pour moi, le HTC One est le meilleur compromis entre qualité de fabrication et performance.

    Ensuite viens le tour du Sony Xperia Z dont les principaux points noirs sont : une accessibilité moindre (tous les ports son cachés) ainsi qu’une batterie non-amovible, le SoC Qualcomm S4 Pro (tout est relatif…) et les fonctionnalités de l’APN.

    Ses avantages sont : une coque Uni-Body en plastique et verre (flatte l’oeil), un port Micro-SD et son étanchéité (IP 55 et 57 je crois).

    Le Sony Xperia Z et un bon compromis entre qualité de fabrication et fonctionnalité.

    Et enfin celui que vous attendez tous… ou pas :p Le Samsung Galaxy S4. Ses principaux inconvénients sont : un coque en plastique (qui fait peut-être un peu “cheap” pour un smartphone haut de gamme) ainsi que son design qui reste inchangé, et une saturation des couleurs un peu trop prononcé (Samsung compte y remédier avec une sorte “d’égalisateur”).

    Ses avantages sont : un Exynos 5 ou Qualcomm S600 (dépend des régions), un port Micro-SD et un écran qui malgré ses défauts apporte une profondeur de noir inégalé.

    Le Samsung Galaxy S4 et le meilleur compromis entre fonctionnalité et performance.

    Ces smartphones haut de gamme ne vise peut-être pas le même “public”, certains préféreront avoir du métal en les mains plutôt qu’un “bout de plastique”, d’autre préféreront avoir le meilleur en terme de performance et d’autre encore voudrons les deux.

    Mais ce n’est pas à nous de juger qui de tel ou tel téléphone correspond à nos différents besoins.

    Et voilà, première fois que je fais un commentaire aussi long dis donc ;) Je vais me reposer parce que là mes doigts n’en peuvent plus :p

  • Remi Bonnet

    bah les 3 vont bien se vendre le Z car surtout le premier à être sorti et pour son look tout en verre ou presque plexiglas sur lrs côté, mais bon smartphone, mais attention au haut parleur, trop mauvaise qualité a la galaxy nexus un tout petit peu plus fort, mais a peine, bd peu parlé j’en ai un, autonomie moyenne, mais couleur écran TFT pas au top ressemble trop au S, pour moi, le S4 devrais être tres bon, même en quatre coeur le s600 fait très fort, ses plus slot sd et batterie amovible, bien que moi je me fiche pas mal de ça, les galaxy on tjr un bon son, bonne autonomie et bonne interface, je parle pas de surcouche, car touch machin j’aime pas je met tjr un loncher autre, histoire de goût, mais point faible plastique, même si le S3 a un bon look tout de même, après le HTC one et celui qui prend le plus de risque niveau Apn et interface remanié complètement, moi ile fait très envie, look très beau l’écran lcd 3 un bon point je pense, déjà le 2 avait un super rendu, mais dommage pas de slot SD ca c’est un défaut pour moi quand même, puis la version 64 G pas prête a arriver a mon avis, alors je vais me prendre un One malgré tout, puis essayera après le S4 comme ça je saurais qui et meilleur, mais je pense que le one et S4 c kif kif Juste histoire de goût mais pas pour la puissance identique sur les deux, a quelques choses près, pour info je prend puis revend tant qu’il on la cote, pour acheter un autre tout simplement

  • CNA-K Mdrkillcam

    J’hesiterais entre le HTC et le Xperia Z,d’un côté il y a un snapdragon 600 une coque en alu mais pas de carte mémoire et de l’autre un s4 pro mais un port carte mémoire la seule chose qui jouera sur les consommateurs sera le prix 600 balle sa fait un peu cher x)

  • Gerard Puente

    Bonjour,
    Test très instructif. Le SG4 apparaît peut-être un peu plus perfo (cette puissance est-elle vraiment utile ?), mais pour ma part après une expérience très douloureuse avec un GTN-7000, je suis devenu anti Samsung dont le SAV et la politique d’obsolescence montre le plus grand mépris du consommateur. Qu’en est-il des autres ?
    Quelqu’un a t-il des informations sur l’évolution des smartphone vers le GPS Galiléo ?
    Bien cordialement.

  • Tony D

    J’ai le One depuis trois semaines reçu après précommande le 11 mars en remplacement de mon S3, une seule chose à dire, plus jamais chez Samsung! Je trouve le HTC supérieur en tout points concernant le design et la finition, toujours un plaisir de le prendre en main. Après l’écrab est juste magnifique, l’Amoled est une fausse voie pour moi quand on voit la différence celui du One est bien meilleure au niveau de la qualité d’image, des couleurs, du contraste bref l’Amoled non merci! Quand on associe cela avec une puissance de premier plan et un Sense bien plus simpatique à utiliser que Touchwiz vous comprendrez que le choix est vite fait. L’autonomie est meilleure que sur S3 en utilisation similaire et variée donc pas de soucis. Merci HTC!

  • fred

    samsung construisait des voitures dans les années 90, qui s en souvient ?

    aujourd hui samsung fabrique des téléphones, qui s en souviendra dans 20 ans ?

  • Vive Sony xperia z !

  • Patrick

    LE S4 n’a pas de radio !

  • Bastien Roux

    Xperia Z pour le design et les performances,
    Galaxy S4 pour la qualité des photos et les fonctionnalités ajoutées (même si elle ne sont pas forcément utiles …)

  • AplMwa Tiéxoo

    Moi Je Dirais …

    Htc one x

    Sony XperiaZ Ou S

    Apple Iphone 5s

    SamsungS4

    Black berryZ10

    Nokia Lumia 9900

    Ses Sa Le Vrai Classement

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

d0128a070fccafd31557b0bc1c9b8c11TTTTTTTT