Samsung Galaxy S4: Un écran AMOLED trop saturé ?

Maj. le 27 novembre 2018 à 20 h 40 min

S’il est un élément qui figure constamment sur chaque article faisant l’apologie du Samsung Galaxy S4, c’est bel et bien la vivacité des couleurs de son écran AMOLED. Toutefois, il apparaît que certains soient un peu perplexes face à la saturation des couleurs offertes par cet écran.

Bien que les écrans AMOLED comme celui du Galaxy S4 fassent vraisemblablement l’unanimité auprès des consommateurs, il apparaît néanmoins que certains préfèrent les écrans LCD, affirmant que ceux-ci proposent des couleurs nettement plus proches de la réalité. Par ailleurs les écrans LCD offrent un meilleur rendu des blancs qui souffrent parfois de reflets verdâtres ou bleuâtres sur les écrans AMOLED.

Une question sur laquelle a décidé de se pencher l’expert Raymond Soneira de DisplayMate, prenant comme exemple les écrans du Samsung Galaxy S3 et de l’iPhone 5. Ainsi, d’après lui, non seulement l’écran du Galaxy S3 souffre d’une sursaturation sur le vert mais il définit également les couleurs déformées. L’expert a également constaté que l‘affichage du Galaxy S3 avait été mal calibré, ce qui signifie que les problèmes annoncés plus haut auraient pu être évités en premier lieu.

Toutefois Samsung semble avoir assez bien accepté la critique et tente apparemment de résoudre le problème d’étalonnage des couleurs avec la nouvelle fonction d’affichage Adapt Display du Galaxy S4. Une fonction assez similaire à ce qu’on peut retrouver sur certains téléviseurs et permettant d’adapter l’affichage à la nature du contenu affiché par le biais de 7 modes automatiques et 4 modes manuels. Une fonctionnalité que Raymond Soneira qualifie comme une nouvelle victoire pour Samsung et les écrans AMOLED.

Il faut dire que contrairement aux écrans LCD, les écrans OLED peuvent être facilement calibrés à la volée, avec précision parce que leur pilote fonctionne de façon linéaire, permettant d’ajuster le logiciel au pixel près.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…

Galaxy S10 : démontage, il est presque impossible à réparer !

Le premier démontage du Galaxy S10 a été réalisé par le célèbre YouTuber Jerry Rig Everything, quelques jours après le test de durabilité qui a révélé que le smartphone était particulièrement résistant. Le second test du YouTuber concerne cette fois-ci la réparabilité…

Le Galaxy S10 a le meilleur écran du marché d’après DisplayMate

Le Galaxy S10 est équipé du meilleur écran du marché du smartphone, annonce DisplayMate. Avec son nouvel écran Dynamic AMOLED, Samsung bat en effet tous les records en matière de luminosité et de contraste. Le flagship détrône ainsi le Google Pixel 3 XL et…