Le Samsung Galaxy Note 9 fera-t-il un flop comme le Galaxy S9 ?

Le 9 août 2018, Samsung dévoilait son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy Note 9. Comme chaque année, le coréen lance son smartphone équipé d’un stylet quatre petits mois après la commercialisation de sa gamme Galaxy S. Le Galaxy Note 9 est incontestablement l’un des meilleurs smartphones du marché, voire le meilleur. Pourtant, nous avons des raisons de penser qu’il risque de connaître le même flop que le Galaxy S9. Explications.

samsung galaxy note 9

C’était l’évènement du mois d’août 2018, la présentation du nouveau Samsung Galaxy Note 9. Le coréen a mis les petits plats dans les grands en levant le voile sur son smartphone le plus abouti à New-York. Le Galaxy Note 9 est beau, puissant, endurant, et son nouveau stylet S-Pen est bourré de nouveautés.

Hélas, à l’exception du stylet, toutes ces qualités étaient déjà présentes dans le Galaxy S9+. Vulgairement parlant, le Galaxy Note 9 est un Galaxy S9+ dans un corps de Galaxy Note 8 avec un nouveau stylet. Le tout pour un prix de 1009 euros (pouvant atteindre les 1259 euros pour la version 512Go/8GB) qui n’est pas à la portée de tous. Surtout, les nouveautés du Galaxy Note 9 (justifiant selon Samsung ce prix si élevé) répondent-elles aux besoins de la majorité des utilisateurs ?

Enfin, le Galaxy Note 9 est un produit pris en étau entre les prochains iPhone X 2018 présentés en septembre 2018, et les concurrents chinois proposant des smartphones au rapport techno/prix imbattables. Samsung est déjà tombé dans ce piège avec ses Galaxy S9 et S9+. Résultat : les ventes sont décevantes, bien loin des attentes de la marque. Le Galaxy Note 9 est-il parti pour connaître le même flop ? C’est en tout cas ce que semblent penser les investisseurs qui ont fait chuter l’action de Samsung suite à l’annonce du Note 9. Celle d’Apple, elle, est montée en flèche.

Le Galaxy Note 9 est le meilleur smartphone du moment

Inutile de tourner autour du pot, le Galaxy Note 9 est incontestablement le meilleur smartphone du moment. Toujours aussi beau et doté du bel écran qui soit, il est aussi très puissant avec son processeur Exynos 9810 et ses 6 à 8 Go de RAM. Il intègre une mémoire record : 512 Go pour la version la plus puissante avec possibilité d’atteindre 1To via microSD. C’est une première dans le monde du smartphone. Samsung a également travaillé sur l’autonomie de son Note 9 en intégrant une batterie de 4000 mAh et en optimisant le logiciel. Le coréen promet deux jours d’autonomie, de quoi le faire figurer parmi les meilleurs du marché. Enfin, côté photo, le Galaxy Note 9 profite du même double capteur variable que le Galaxy S9 avec une optimisation logicielle, de quoi en faire une référence. Le Galaxy S9 est déjà l’un des meilleurs sur ce terrain.

Pas de Galaxy Note sans stylet. Pour accompagner le Note 9 Samsung lance un tout nouveau S-Pen bourré de nouveautés. La principale est l’intégration du bluetooth permettant de contrôler le Note 9 à distance à l’aide du stylet. Il est par exemple possible de déclencher l’appareil photo ou de contrôler Youtube avec le S-Pen. Le Galaxy Note 9 est un monstre de technologie, c’est un fait.

Galaxy Note 9 : le Galaxy Note 8 a mangé le S9 Plus ?

Si l’on s’attarde sur la partie purement technique du Galaxy Note 9, on s’aperçoit qu’il n’est finalement pas si innovant que cela. Son design d’abord est assez similaire à celui du Galaxy Note 8 à quelques détails près. Sous le capot, on retrouve peu ou proue ce que renferme le Galaxy S9+. L’écran est plus grand mais il s’agit exactement de la même technologie. Le processeur est identique, l’appareil photo également. On pourrait vulgairement résumer que le Galaxy Note 9 est un Galaxy Note 8 avec les specs du Galaxy S9 Plus et un nouveau stylet. En ce sens, le Galaxy Note 9 est donc à la fois concurrencé par son prédécesseur, les évolutions étant moindres.

galaxy note 9 vs s9 plus
Le Galaxy S9 Plus est finalement le plus grand rival du Note 9

Un constat que l’on faisait déjà sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8. Au regard des ventes du S9, les consommateurs ont visiblement tiré les mêmes conclusions. Mais, par sa fiche technique, le plus gros concurrent du Note 9 est le S9 Plus. Il est juste légèrement plus petit et ne dispose pas de stylet, ce qui en soi change complètement le type d’utilisation. Mais pour les utilisateurs pour qui le S-Pen n’est pas indispensable, le Galaxy S9 Plus devient une alternative bien plus intéressante, son prix ayant drastiquement baissé. Le Galaxy Note 9 est proposé à 1009 euros à sa sortie quand le Galaxy S9 Plus est proposé aux environs de 650 euros à la même période. Pourtant le Galaxy S9 Plus n’a été lancé que quatre mois plus tôt. Le Galaxy Note 9 a donc déjà dans ses rangs deux concurrents sérieux : le Galaxy Note 8 et le Galaxy S9 Plus.

Les nouveaux iPhone X 2018 arrivent

L’autre problème du Galaxy Note 9 vient de son principal concurrent : Apple. Oui, les usages sont différents diront les plus pointilleux. Mais pour le grand public, les choses sont plus simples : deux smartphones sont proposés à plus de 1000 euros, le premier est le dernier iPhone, le second le dernier Samsung. Il ne fait aucun doute que les deux smartphones se vaudront techniquement. Mais l’iPhone profite d’une aura que la gamme Galaxy Note n’a pas.

iphone 2018

L’iPhone a toujours été un produit particulier aux yeux du grand public. C’est un signe extérieur de richesse, un produit de luxe, de mode. Il comble parfaitement les personnes en recherche d’un sentiment d’appartenance à une classe sociale supérieure. Un iPhone en Europe c’est comme la voiture ou la TV aux Etats-Unis, c’est un signe de réussite. Cette dimension, le Galaxy Note 9 ne l’a pas. Le consommateur lambda, avec plus de 1000 euros dans la poche (quel veinard) choisira dans la majorité des cas l’iPhone. C’est un fait. Les ventes d’iPhone X le démontrent par A+B.

Les constructeurs chinois sont féroces

Acheter un smartphone, c’est toujours se poser la question des besoins. Les constructeurs chinois l’ont bien compris. Certains usages sont uniquement plébiscités par les power-users qui ne représentent qu’une petite partie des acheteurs. Avoir un smartphone au top à tous les niveaux n’est pas nécessaires pour la plupart des consommateurs. Les marques chinoises identifient alors les critères d’achat les plus pertinents, intègrent le meilleur de ce qui existe dans leurs smartphones et se débarrassent de ce qui n’est pas essentiel pour l’utilisateur lambda. Elles parviennent ainsi à proposer des smartphones qui peuvent rivaliser avec les meilleurs sur les principaux critères d’achat, pour des prix bien plus abordables.

oneplus 6 vs honor 10 autonomie
Le OnePlus 6 et le Honor 10 : deux succès commerciaux dus à leur excellent rapport qualité-prix

OnePlus, Honor, Xiaomi ou encore Oppo s’illustrent à merveille dans ce domaine. Le OnePlus 6 est le parfait exemple du smartphone répondant aux besoins des utilisateurs les plus exigeants, pour un prix tout à fait convenable. Certes il n’embarque pas toutes caractéristiques d’un smartphone comme le Galaxy Note 9. Mais les technologies qui n’y sont pas intégrées sont-elles nécessaires pour la plupart des consommateurs ? La réponse est non. La différence de prix entre un Note 9 et un OnePlus 6 est-elle justifiée ? La réponse est encore non. Les constructeurs chinois ayant opéré une vraie montée en gamme, Samsung se retrouve pris en étau entre Apple et son iPhone et les marques chinoises avec leurs prix attractifs. Le Galaxy S9 a été victime de cette nouvelle donne malgré ses grandes qualités. Le Note 9 ne devrait pas y échapper, les nouvelles règles du marché n’ayant pas changé. D’autant plus que d’autres concurrents arrivent, notamment le Huawei Mate 20 Pro, particulièrement attendu.

Conclusion : quid des besoins et du prix ?

Le Galaxy Note 9 a tout pour lui, ou presque. En tant que produit, c’est un monstre, sans doute le meilleur smartphone du marché à l’heure actuelle. Mais Samsung semble avoir élaboré sa stratégie sans tenir compte des bouleversements du marché. Le prix du Galaxy Note 9 est bien trop élevé à sa sortie. Un consommateur lambda s’orientera beaucoup plus facilement vers les nouveaux iPhone s’il doit investir 1000 euros.

Ces tarifs élevés sont de moins en moins acceptables pour le grand public, les constructeurs chinois prouvant qu’il est possible d’acheter un smartphone correspondant à leurs besoins pour deux fois moins cher. Et puis à ce jour, le plus grand rival du Galaxy Note 9 est un autre smartphone Samsung : le Galaxy S9 Plus.

samsung galaxy note 9

Quatre mois seulement après sa sortie, le S9 Plus coûte 30% moins cher : on peut aisément le trouver aux alentours de 650 euros. Pourtant, ses caractéristiques techniques sont identiques à celles du Galaxy Note 9. Le stylet S-Pen ne peut justifier à lui-seul un tel écart de prix. Certes, nous comparons un produit tout juste sorti à un produit qui a quatre mois. Mais à l’heure d’effectuer son achat, le consommateur ne se pose pas cette question. Il veut un nouveau smartphone ici et maintenant. Et aujourd’hui, si l’usage du stylet pour lui n’est qu’accessoire, alors le S9 Plus est beaucoup plus intéressant. Comme c’est le cas depuis maintenant quelques années, le Galaxy Note 9 sera beaucoup plus attractif quelques mois après sa sortie, lorsque son prix sera juste. Car les consommateurs l’ont bien compris, à plus de 1000 euros, le Note 9 est surcoté. Comme l’ont été ses prédécesseurs, comme l’ont été et le seront ses concurrents directs. Sinon, pourquoi coûterait-il 30% moins cher trois mois après sa sortie ? Les utilisateurs semblent l’avoir compris, en témoignent les ventes du S9. La logique étant la même concernant le Note 9, envisager un flop semble pour le moins réaliste.

Finalement, quel est le problème avec ce Galaxy Note 9 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !