Quelles sont les différences entre le Samsung Galaxy Note 9 et le Galaxy Note 8 ?

Maj. le 10 août 2018 à 10 h 34 min

Le Galaxy Note 9 vient d’être annoncé. Comme on s’y attendait, le nouveau smartphone de Samsung est vraiment très ressemblant au Galaxy Note 8 sorti l’an dernier. Malgré tout, le flagship profite de plusieurs nouveautés par rapport à son prédécesseur. On fait le tour ensemble de toutes les différences entre les deux smartphones. 

Différences entre le Samsung Galaxy Note 9 et Note 8

Le Galaxy Note 9 a été officialisé le 9 août 2018. Simple amélioration du Galaxy Note 8, le flagship reprend la recette éprouvée de la gamme Note : un grand et superbe écran AMOLED, une expérience unique grâce à son stylet et une fiche technique résolument haut de gamme. Mais quelles sont vraiment les nouveautés de cette année ?

 Fiche technique du Galaxy Note 8Fiche technique du Galaxy Note 9
Dimensions 162.5 x 74.8 x 8.6 mm160.5 x 74.8 x 8.6 mm
Poids195g201g
Ecran6,3" Super AMOLED Quad HD 18.5:96,4" Super AMOLED Quad HD 18.5:9
Définition2960 x 1440 pixels2960 x 1440 pixels
PhotoArrière : double capteur photo 12MP (f 2.4). Avant : un capteur de 8MPArrière : double capteur photo 12MP (f 1.5/ 2.4) et 12 MP (f 2.4). Avant : un capteur de 8MP
OSAndroid 8.1 OreoAndroid 8.1 Oreo
Mémoire interne64 go /128 Go / 256 Go128/512Go
MicroSDOui, jusqu'à 256GoOui, jusqu'à 1TB
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspotBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
NFCouioui
SoCExynos 8895 / Snapdragon 835Exynos 9810 / Snapdragon 845
RAM6Go6/8 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui/OuiOui/Oui
Résistance à l'eauIP68IP68
Batterie3300 mAh4000 mAh
Port de chargeUSB 3.1 Type-CUSB 3.1 Type-C
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filOuiOui
ColorisNoir, Or, Argent, Bleu RoyalNoir, rose, brun, bleu, argent
PrixAux alentours de 700€A partir de 1009 euros

Un capteur d’empreintes digitales enfin relocalisé

Comme le Galaxy S9, le Note 9 profite d’un capteur d’empreintes digitales relocalisé en dessous du double module photo, et non plus à côté. La position du capteur du Note 8 a souvent été critiquée par les utilisateurs pour son manque d’ergonomie. Cette année, Samsung a décidé d’écouter le retour de ses fans. C’est plutôt une bonne nouvelle. Il s’agit du seul changement de design majeur du smartphone (hormis les bordures plus fines). Du reste, le Note 9 ressemble trait pour trait au Note 8. On signalera néanmoins l’existence de nouveaux coloris.

galaxy note

Une plus grosse batterie

Echaudé par l’échec cuisant du Galaxy Note 7 et de sa batterie explosive, Samsung a intégré au Note 8 une petite batterie de 3300 mAh. Cette année, Samsung a décidé d’oublier le passé et d’ajouter au Note 9 une énorme batterie de 4000 mAh. C’est la toute première fois que le constructeur sud-coréen intègre une batterie aussi imposante sur un smartphone Note. Grâce à cette grosse batterie, Samsung promet une autonomie de 2 jours. A titre de comparaison, le Galaxy Note 8 dépassait rarement les 1 jours et demi en utilisation modérée. Les performances du Galaxy Note 9 en matière d’autonomie doivent encore se confirmer dans un test ultérieur.

Un nouveau stylet S-Pen

La principale nouveauté du Galaxy Note 9 c’est son nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Contrairement à son ancienne mouture, ce nouveau stylet permet de contrôler le smartphone à distance, de déclencher la caméra, l’obturateur, de verrouiller l’écran ou d’enclencher une minuterie.Véritable télécommande, le S-Pen 2.0 permet aussi de faire défiler les slides et de lancer les animations. Samsung mise beaucoup sur ce nouvel accessoire pour assurer le succès de son nouveau flagship. C’est pourquoi le constructeur a décidé d’ouvrir l’accès au S-Pen aux développeurs d’applications tierces d’ici la fin de l’année 2018.

Plus de stockage interne et de mémoire vive

Véritable monstre de puissance, le Galaxy Note 9 propose une fiche technique bien plus trempée que son prédécesseur. Pour les amateurs de puissance, le Note 9 est disponible en variante 8Go de RAM. Pour les consommateurs les plus gourmands en espace de stockage, vous pouvez aussi choisir de débourser plus de 1200€ pour le modèle avec 512Go. Cerise sur le gâteau, il est aussi possible de bénéficier jusqu’à 1Tb d’espace supplémentaire grâce au port microSD. A titre de comparaison, le Note 8 devait se contenter de 6Go de mémoire vive et d’un espace de stockage interne maximale de 256Go ! C’est une belle évolution de ce côté là.

Enfin des haut-parleurs stéréo

Comme le Galaxy S9, le Galaxy Note 9 est enfin équipé de haut-parleurs stéréo. Avec cet ajout, Samsung comble enfin l’écart avec la concurrence, et notamment avec l’iPhone X, son « ennemi juré ». Comme nous le relevions dans notre test du Galaxy S9 Plus, les haut-parleurs stéréo proposent un son clair, puissant et audible et un volume 40% plus élevé que sur les précédents smartphones de la marque.

Plus besoin de DexPad

Pour se transformer en véritable PC de bureau, le Galaxy Note 9 n’a pas besoin d’être équipé d’un Dexpad, comme c’est le cas du Galaxy Note 8. Pour enclencher le mode et utiliser votre smartphone comme un ordinateur, un simple câble adaptateur USB-C vers HDMI. Le Note 9 intégre en effet le hardware et le software nécessaire pour profiter du mode bureau. Pour tourner comme un PC, le Note 9 est de plus pourvu d’un nouveau système de refroidissement.

Les émojis en réalité augmentée

Sans surprise, le constructeur sud-coréen a décidé d’ajouter à son Galaxy Note 9 les émojis 3D en réalité augmentée déjà proposés sur le Galaxy S9. Le Note 8 n’est pas équipé de cette fonctionnalité. Copie éhontée des Animojis d’Apple, les émojis de Samsung permettent de créer une mini caricature de votre visage et de vos émotions. Une fois que c’est fait, vous pouvez partager votre création avec vos amis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Huawei Mate 20 vs OnePlus 6 : lequel est le meilleur ?

L’iPhone XS, le Huawei Mate 20 et le OnePlus 6 font partie des meilleurs smartphones du marché. Ils sont tous les trois sublimes, étonnants, puissants et ne manquent pas d’atouts : des SoC performants, un design réussi et résolument premium,..mais lequel est vraiment…

Huawei Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : lequel choisir ?

Les Mate 20 Pro et Galaxy Note 9 s’opposent dans ce duel qui promet d’être épique. Ce sont respectivement les deux flagships de l’écurie Huawei et Samsung. Nous passons un grand nombre de points en revue : leur fiche technique,…

Huawei Mate 20 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Le Huawei Mate 20 étant désormais officiel, vous pouvez vous demander si vous devez choisir entre celui-ci ou le P20. Les deux propositions sont finalement assez différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins, avec également un écart de prix…