Free Mobile a rapporté près de 300 millions d’euros à Orange en 2013

Maj. le 10 juin 2016 à 19 h 22 min

Le contrat d’itinérance passé entre Free Mobile et Orange a souvent été une source de conflit entre les deux opérateurs mais pas seulement, car il apparaît également qu’il est source de profit, en tout cas pour l’opérateur historique, comme nous l’explique aujourd’hui l’Hebdo Bourse Plus dans son dernier numéro.

Bien que tous les opérateurs ait souffert de l’arrivée de ce nouvel acteur sur le marché en janvier 2012, perdants des clients et par conséquent de l’argent, seulement 21% des communications sont en réalité assurées par son propre réseau, les 79% étant assurées par celui de l’opérateur historique. 79% qui auraient visiblement permis de générer 250 à 300 millions d’euros de revenus pour Orange au cours de l’année 2013.

orange vs free mobile

L’itinérance Free mobile rapporte près de 300 millions à Orange

Un contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange très controversé car il apparaît que les chiffres de répartition des communications sur les réseaux respectifs des deux opérateurs et qui seraient de 21% et 79% contrecarrent ceux évalués jusqu’alors par les sites spécialisées et qui annonçaient 41,4% sur le site de Free Mobile et 58,6% pour Orange.

Toutefois, il n’est pas impossible qu’un des deux relevés corresponde à un moment fixé dans le temps tandis que l’autre pourrait se rapporter à une moyenne calculée sur l’année.

Dans tous les cas et comme le confiait tout à l’heure les analystes de Jefferies à Liberation, il apparaît que cette itinérance reste primordiale pour la santé financière de l’opérateur historique. Et pour cause puisque celui-ci permet de compenser largement la perte d’abonnés engendrée par l’arrivée de son concurrent sur le marché, il y a près de deux ans.

Quoiqu’il en soit, Free Mobile qui est désormais enfin bénéficiaire pour la première fois depuis son lancement devrait prochainement lancer un forfait avec mobile subventionné. En revanche, on attend toujours le lancement de son offre 4G qui pourrait peut-être arriver avant Noël, qui sait.

Via

Réagissez à cet article !
  • Fred

    21% des comms sur son réseau propre… alors qu’ils annoncent plus de 50% de la pop’ couverte ?
    La majorité des clients Free seraient donc, pas d’bol, parmis les 50% non couverts ??

    Pour le coup le 41% me semblait plus logique !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR abandonne son plan pour fibrer la France

Le Secrétaire Général du groupe SFR, Régis Turrini, a officiellement confirmé que l’opérateur renonce à couvrir entièrement le territoire français en Très Haut Débit d’ici 2025. Une décision attendue tant le groupe est à l’agonie.

Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.