Free Mobile a rapporté près de 300 millions d’euros à Orange en 2013

Maj. le 10 juin 2016 à 19 h 22 min

Le contrat d’itinérance passé entre Free Mobile et Orange a souvent été une source de conflit entre les deux opérateurs mais pas seulement, car il apparaît également qu’il est source de profit, en tout cas pour l’opérateur historique, comme nous l’explique aujourd’hui l’Hebdo Bourse Plus dans son dernier numéro.

Bien que tous les opérateurs ait souffert de l’arrivée de ce nouvel acteur sur le marché en janvier 2012, perdants des clients et par conséquent de l’argent, seulement 21% des communications sont en réalité assurées par son propre réseau, les 79% étant assurées par celui de l’opérateur historique. 79% qui auraient visiblement permis de générer 250 à 300 millions d’euros de revenus pour Orange au cours de l’année 2013.

orange vs free mobile

L’itinérance Free mobile rapporte près de 300 millions à Orange

Un contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange très controversé car il apparaît que les chiffres de répartition des communications sur les réseaux respectifs des deux opérateurs et qui seraient de 21% et 79% contrecarrent ceux évalués jusqu’alors par les sites spécialisées et qui annonçaient 41,4% sur le site de Free Mobile et 58,6% pour Orange.

Toutefois, il n’est pas impossible qu’un des deux relevés corresponde à un moment fixé dans le temps tandis que l’autre pourrait se rapporter à une moyenne calculée sur l’année.

Dans tous les cas et comme le confiait tout à l’heure les analystes de Jefferies à Liberation, il apparaît que cette itinérance reste primordiale pour la santé financière de l’opérateur historique. Et pour cause puisque celui-ci permet de compenser largement la perte d’abonnés engendrée par l’arrivée de son concurrent sur le marché, il y a près de deux ans.

Quoiqu’il en soit, Free Mobile qui est désormais enfin bénéficiaire pour la première fois depuis son lancement devrait prochainement lancer un forfait avec mobile subventionné. En revanche, on attend toujours le lancement de son offre 4G qui pourrait peut-être arriver avant Noël, qui sait.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G : Bouygues Télécom couvre 99% de la population, comme SFR

Bouygues Télécom annonce couvrir 99% de la population française en 4G. L’opérateur parvient ainsi à distancer Orange et à faire jeu égal avec SFR, ses deux rivaux. Dans la foulée, Bouygues évoque le sujet de la 5G, dont l’avénement en France est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Pour Martin Bouygues, la Freebox Delta est un fiasco

Martin Bouygues, le PDG de Bouygues Télécom, estime que la Freebox Delta est un fiasco. D’après lui, la nouvelle box n’est pas capable d’attirer de nouveaux abonnés dans les bras de Free. Explications.   Martin Bouygues, le président-directeur général du groupe Bouygues, a profité…

Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…

Free Mobile obtient une nouvelle fréquence pour son réseau 4G

Free Mobile a obtenu une autorisation de l’Agence nationale des fréquences pour ouvrir un site 4G sur la fréquence 2100 MHz (B1). Il s’agira de son tout premier du genre, l’opérateur n’étant présent que sur trois autre fréquences jusque là….

Freebox Delta : Free ouvre la boutique en ligne dédiée aux accessoires

La Freebox Delta a désormais droit à sa boutique en ligne consacrée à ses accessoires. Vous pouvez y commander des objets connectés du pack sécurité conçu avec Somfy, des télécommandes ou des câbles variés. On fait le tour des accessoires proposés par Free.  Début décembre…