Free Mobile a rapporté près de 300 millions d’euros à Orange en 2013

 

Le contrat d’itinérance passé entre Free Mobile et Orange a souvent été une source de conflit entre les deux opérateurs mais pas seulement, car il apparaît également qu’il est source de profit, en tout cas pour l’opérateur historique, comme nous l’explique aujourd’hui l’Hebdo Bourse Plus dans son dernier numéro.

Bien que tous les opérateurs ait souffert de l’arrivée de ce nouvel acteur sur le marché en janvier 2012, perdants des clients et par conséquent de l’argent, seulement 21% des communications sont en réalité assurées par son propre réseau, les 79% étant assurées par celui de l’opérateur historique. 79% qui auraient visiblement permis de générer 250 à 300 millions d’euros de revenus pour Orange au cours de l’année 2013.

orange vs free mobile

L’itinérance Free mobile rapporte près de 300 millions à Orange

Un contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange très controversé car il apparaît que les chiffres de répartition des communications sur les réseaux respectifs des deux opérateurs et qui seraient de 21% et 79% contrecarrent ceux évalués jusqu’alors par les sites spécialisées et qui annonçaient 41,4% sur le site de Free Mobile et 58,6% pour Orange.

Toutefois, il n’est pas impossible qu’un des deux relevés corresponde à un moment fixé dans le temps tandis que l’autre pourrait se rapporter à une moyenne calculée sur l’année.

Dans tous les cas et comme le confiait tout à l’heure les analystes de Jefferies à Liberation, il apparaît que cette itinérance reste primordiale pour la santé financière de l’opérateur historique. Et pour cause puisque celui-ci permet de compenser largement la perte d’abonnés engendrée par l’arrivée de son concurrent sur le marché, il y a près de deux ans.

Quoiqu’il en soit, Free Mobile qui est désormais enfin bénéficiaire pour la première fois depuis son lancement devrait prochainement lancer un forfait avec mobile subventionné. En revanche, on attend toujours le lancement de son offre 4G qui pourrait peut-être arriver avant Noël, qui sait.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…