Fortnite vs PUBG : quel Battle Royale est fait pour vous ?

Maj. le 30 avril 2018 à 16 h 33 min

Fortnite ou PUBG ? C’est la question que se pose quiconque souhaite s’essayer au Battle Royale, un mode de jeu remis au goût du jour par H1Z1 et élevé au rang de phénomène par les titres d’Epic Games d’un côté et de Bluehole de l’autre. Pas facile de choisir l’un ou l’autre quand on débute, c’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à sélectionner le jeu Battle Royale qui est fait pour vous en fonction de vos goûts et de vos envies. 

fortnite pubg

Fortnite Battle Royale d’un côté, PlayerUnknown’s Battlegrounds dit PUBG de l’autre. Les deux titres concurrents ont tous deux réussi à éclipser H1Z1 dans la guerre des modes Battle Royale, dont ils se partagent désormais le marché. Pour ceux qui veulent se lancer et découvrir le genre, c’est vers un de ces deux jeux qu’ils doivent se tourner. Mais lequel choisir ? Nous vous proposons dans ce guide un aperçu des différences entre Fortnite et PUBG afin que vous puissiez sélectionner celui qui est vraiment fait pour vous.

Le gameplay

Le principe de Fortnite et de PUBG est le même : vous êtes lâchés sur une carte avec 99 autres joueurs et votre objectif est de récupérer des armes et de survivre le plus longtemps possible. La carte rétrécit au fur et à mesure afin de forcer les joueurs à se rapprocher les uns les autres et de raccourcir la durée des parties, qui pourraient durer indéfiniment sans ce système.

Mais une fois la souris (ou la manette) en main, le gameplay des deux jeux se révèle bien différent. Tout d’abord, Fortnite mise sur la créativité des joueurs grâce à un système de construction qui contribue fortement à toute la finesse du jeu. Le joueur est amené à se procurer des matériaux (bois, pierre, métal) afin de construire des murs, bunkers, tourelles ou points en hauteur. C’est un aspect primordial du jeu qui doit être maîtrisé pour pouvoir être performant car il permet d’être bien plus efficace aussi bien défensivement qu’offensivement. Il faut donc apprendre à jouer avec les structures, qui peuvent faire guise de protection comme un moyen d’attaque.

On ne retrouve pas du tout cela dans PUBG, où cette dimension de construction est tout bonnement absente. Leur inconvénient dans Fortnite est que ces structures protègent mais permettent aux adversaires de vous repérer facilement. Dans PUBG, on est alors plus dans la discrétion, on essaye de prendre l’ennemi à revers plutôt que de l’attaquer de front. Pour certains, cela renforce le sentiment de stress et d’intensité. Surtout que sur PUBG, il semble plus difficile de sortir d’une mauvaise position puisqu’il n’est pas possible de se protéger ou de se créer un chemin alternatif grâce aux constructions.

Pour le reste, on peut noter une panoplie d’armes plus importante du côté de chez PUBG. Mais Fortnite tire son épingle du jeu avec des objets et gadgets comme les tremplins ou le fort de poche. Vraiment orienté arcade et fun, il a parfois abusé sur le potentiel de certaines armes. Les joueurs Fortnite ont d’ailleurs obtenu la disparition du missile téléguidé. Plus immersif et simulation, PUBG plaira aux joueurs qui veulent s’y croire, qui ne veulent pas laisser de place à l’extravagance mais plutôt revivre le film Battle Royale.

Les graphismes

fortnite graphismes

Vous le savez si vous avez déjà aperçu des vidéos ou captures d’écran des deux jeux, c’est le jour et la nuit entre Fortnite et PUBG en termes de graphismes. Fortnite se repose sur un style très cartoonesque qui peut rappeler le style Blizzard avec WoW et Overwatch. Très coloré mais rechignant sur le détail des textures, le titre d’Epic Games assume son côté arcade jusque dans les graphismes, qui correspondent finalement assez bien au gameplay fun que propose le jeu.

pubg graphismes

Même constat pour PUBG. Qui dit simulation, dit graphismes qui doivent coller au mieux à la réalité. On retrouve une ambiance bien plus militaire, même dans les mouvements et les déplacements des personnages d’ailleurs. C’est loin d’être le plus beau jeu du moment, mais les graphismes restent vraiment bons pour un jeu multijoueurs de cette ampleur. Pour départager les deux jeux sur ce point, ce n’est qu’une question de goût.

Les cartes

Fortnite ne propose pour le moment qu’une seule carte. Au début de la partie, vous êtes parachuté et pouvez choisir où atterrir. Le nombre et l’emplacement des coffres (qui renferment armes, munitions, objets) présents varie systématiquement, mais l’environnement est lui toujours le même, les constructions apportant tout de même de la variété : finalement, c’est aux joueurs de créer la carte. Epic Games préfère améliorer la carte existante pour le moment, d’autres sortiront plus tard.

fortnite carte zone

En ce qui concerne PUBG, on a droit à deux cartes différentes, Erangel et Miramar. En lançant une partie, les joueurs sont aléatoirement dirigés vers une des deux maps, apportant un peu de variété. A savoir que les cartes de PUBG sont bien plus grandes que celles de Fortnite. D’ailleurs, PUBG offre la possibilité de conduire des véhicule pour se déplacer plus rapidement, ce qu’on ne retrouve pas chez son concurrent. Deux nouvelles cartes moins imposantes dont une 4×4 doivent débarquer sur PUBG prochainement.

pubg carte

Les mises à jour

Epic Games abreuve ses joueurs de contenus via des mises à jour hebdomadaires. Mode de jeu temporaire, nouvelles armes, objets inédits, nouveaux skins… le jeu reçoit sans arrêt des mises à jour de contenus. Lors de la mise à jour 3.6 de Fortnite, on assistait par exemple à l’apparition de la grenade collante. Précédemment, un mode 50vs50 avait été lancé pour une période de temps réduite, qui laissera lui-même sa place à un autre événement. On peut aussi préciser que les mises à jour sortent en même temps sur toutes les plateformes.

PUBG suit une cadence moins soutenue mais le rythme des mises à jour reste tout à fait correct. Il est bien sûr plus compliqué d’apporter des changements avec son moteur de jeu que sur l’Unreal Engine 4 utilisé pour Fortnite. Bluehole a cependant promis beaucoup de nouveautés à venir, on attend donc de voir. Mais clairement, à ce jour (avril 2018), Fortnite est plus fringuant de ce point de vue.

Les supports de jeu

Si vous n’avez pas de console, de PC ou d’iPhone et que voulez jouez à un Battle Royale, vous n’avez pas le choix : PUBG Mobile est le seul des deux à être disponible sur Android. PUBG est également présent sur iOS, PC et Xbox One mais Microsoft ayant obtenu l’exclusivité console, il n’est pas sorti sur PS4 pour le moment. De son côté, Fortnite était d’abord présent sur PC, Xbox One et PS4 avant d’arriver plus tard sur les iPhone. Fortnite sur iOS propose le même gameplay que sur les autres supports, seules les commandes changent.

A noter que si vous êtes un joueur PC, mieux vaut être équipé d’une machine dotée d’une configuration solide pour jouer à PUBG. Assez mal optimisé, il souffre encore de ralentissements forcément très problématiques pour ce genre de jeu. Même constat sur Android : il paraît compliqué de profiter pleinement de PUBG Mobile avec un smartphone ne disposant pas d’une fiche technique haut de gamme.

Les prix

pubg steam

Fortnite Battle Royale est un jeu free to play. Il suffit de télécharger le launcher puis le jeu, et le tour est joué ! Bien sûr, des microtransactions sont de la partie mais elle ne donnent que des objets cosmétiques comme des skins, qui n’influent pas sur le jeu. Un système de season pass permet également de débloquer des défis et les récompenses qui vont avec. Mais on peut vraiment s’en passer.

De son côté, PUBG est payant. Il est actuellement vendu 30 euros sur Steam. Il peut par contre être téléchargé gratuitement sur le Google Play Store. Les microtransactions sont également présentes ici, mais comme pour son concurrent, elles sont loin d’être indispensables.

Conclusion : Fortnite ou PUBG ?

On vous fait un petit résumé. Privilégiez Fortnite si vous ne souhaitez pas payer, que vous voulez du fun, du créatif, et du punch, que vous aimez les ambiances cartoon et que vous prévoyez de jouer sur PS4 (dans ce cas, vous n’avez pas le choix). Par contre, partez plutôt sur PUBG si vous êtes branché simulation, que vous cherchez du réalisme et que vous aimez vous faire peur. Joueurs Android, c’est votre seule solution puisqu’on attend toujours Fortnite sur cette plateforme. Alors, pour vous ce sera Fortnite ou PUBG ?

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Non mais

  • Xoros

    Darwin project pour ma part. Testé hier et approuvé! Et c’est un f2p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

N64 Classic Mini : Nintendo prépare la sortie de la console !

Nintendo prépare la sortie de la N64 Classic Mini, affirment plusieurs sources. Bien décidé à surfer sur la mode du rétrogaming, le constructeur japonais a déposé la marque « N64 » au Japon dans la catégorie « jouet » et « programme pour jeux électroniques ». Tout…