Fermeture de T411 : pour le CNC, c’est la fin du téléchargement illégal

L’Internet est en deuil. Les internautes pleurent la disparition soudaine de T411, leur site de téléchargement de Bitorrents francophones favoris. Chacun y va de son anecdote réconfortante et regrette le sort réservé au site. Seule Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, se réjouit du coup de filet organisé par la Police début de semaine !

CNC T411

La fermeture du célèbre site de téléchargement n’en finit pas de faire couler de l’encre. A l’heure où la grande majorité des internautes est en PLS et où les autorités, secondés par la SACEM, envisagent sérieusement de poursuivre les utilisateurs du site, il n’y a qu’une seule personne dans tout l’Hexagone qui s’enthousiasme de la fermeture de T411.

Fermeture de T411 : vers la fin du téléchargement illégal ?

Cette personne étrange c’est Frédérique Bredin, la Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée. Celle-ci croit dur comme fer que la fin de la plateforme de téléchargement signe le début de la fin du téléchargement illégal. C’est beau de rêver :

C’est une nouvelle étape décisive dans la lutte contre le piratage et la défense du droit d’auteur en ligne, qui devrait permettre un recul significatif du téléchargement illégal « pair à pair » cette année.

La présidente du CNC est à la première à se féliciter de l’opération lancée par la Police Française et Suédoise. D’autres organismes officielles devraient inévitablement lui emboîter le pas! La SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), dépositaire la plainte visant T411 en 2015, parle d’un préjudice d’un milliards d’euros pour les ayant droits.

En réalité, la disparition de T411 profite déjà à d’autres sites pirates que nous nous abstiendrons de nommer dans cet article. Le téléchargement illégal c’est un peu comme une hydre, vous voyez l’idée ? Déjà à l’époque de la fermeture de The Pirate Bay, nous posions le même constat.

Et vous, vous pensez vraiment que la fermeture de T411 va entraîner la fin du téléchargement illégal ?

 

Réagissez à cet article !
  • bobibob

    La fin du téléchargement illégal suite à la fermeture de t411 ? Clairement je pense que non !! La relève arrivera un jour encore plus puissante !

    • Kadok

      C’est même contre productif, c’est comme le gouvernement qui a supprimé les messageries des terroristes (groupes facebook, etc) et maintenant vu qu’ils doivent trouver d’autres moyens, ils se sont rabattus vers les messageries et les mails chiffrés ce qui fait qu’il n’y a plus aucun moyen de les espionner par ce biais.

    • Krayia

      Elle arrivera vite .. faut pas croire que les mecs gagnent rien en fesant ça …
      Tu créé un site torrent et qui fonctionne .. tu te fais masse thune .. un pays comme la Grèce qui est endette jusqu’au cou je les vois bien sortir de l’Europe et proposer ça .. ça serait juste énorme !!! Et ça pourrait leur rembourser une partie de la dette

      • Kim

        je suis désolé mais tu rêves …
        Beaucoup de sites faisant la même chose ont été fermé malgré qu’ils soient hors de l’Europe.
        On pensent a Megaupload ou encore Edonkey etc …

        • Grabo20

          Les sites au congo, ça ferme pas. Enfin, pas ceux qui proposent de la pédopornographie. Et on est sur le Clearnet.

          • Kim

            Tout se ferme. Aucun doutes la dessus.
            Au Congo comme dans le reste du monde ..
            Tu sais il y a eu des cas ou l’argent est placé au dessus de la justice.
            Surtout au Congo et autres pays Africain.
            Il n’y a donc pas qu’un moyen direct pour faire fermer un site.
            Mais divers..

        • BS1705

          megaupload hébergeait les films sur leurs serveurs et edonkey est une antiquité de logiciel de peer to peer pas un site

          • Kim

            Megaupload héberger des films des séries des jeux des musique et des e-books tout comme t411 il me semble ^^

          • BS1705

            t411 n’hébergeait que des liens pas du contenu

          • Kim

            il les centraliser. c’est tout aussi grave.

          • Eric

            Il centraliser des liens torrents rien à voir avec des liens direct http ou ftp. C’est pas “tout aussi grave” justement. Ca pèse sur la balance plutôt que de stocker des fichiers directement sur un serveur.
            Tu mélanges tout les protocoles et technologies utilisés et dans le droit les mots ont leurs importances en vertus des textes utilisés, même si certains gouvernement interprètent à leur convenance par moment.
            T411 n’hébergeait pas des fichiers c’est le principe du torrent Kim, tu mélanges tout. La différence est que les gérants d’un gros site peuvent potentiellement stocker des fichiers sur leurs serveurs. Mais là on ne parle pas des serveurs utilisés sur le site.
            Rien à voir donc avec mégaupload qui était un hébergeur de fichier alors que t411 était un “tracker” en utilisant un peu comme un load balancer on pourrait dire entre le protocole http et torrent.

        • Teddy

          Edonkey, qui est en fait du P2P n’a pas vraiment été fermé.. (Comment fermer une plateforme qui n’est en aucun cas centralisée en un point ?) c’est juste sa structure qui n’a pas tenue avec le temps ^^

          • Kim

            Dit ça au FBI ^^

          • Teddy

            Oh ils s’y connaissent encore mieux que moi ^^ D’ailleurs le projet Edonkey a été abandonné mais aucun serveur “edonkey” n’a été fermé (la société qui éditait le logiciel ne disposant aucun serveur du genre)

          • Kim

            Alors oui peut être que les fichiers n’était pas héberger par Edonkey.
            Ce qui est en somme normal quelque part.
            Mais sur T411 non plus, il centralisé seulement les torrents je pense ?
            Et la c’est une question..
            Mais vu que la police a “saisi” des serveurs
            je me pose la question, du coup..

          • Teddy

            T411 mettait à disposition des fichiers torrents, dans l’idée TPB s’en sort mieux avec des :Magnet

        • Krayia

          Megaupload était au usa y me semble

          • Kim

            Nop ^^

      • Matt Hieu

        Toi tu n’as visiblement aucune idée de ce que représentent les revenus de tels sites par rapport aux budgets des états…

        Pour T411, on parle de 6 millions d’euros par an. Ce qui le classe d’emblée parmi les plus gros de ce secteur à ce niveau là…
        La dette de la Grèce, c’est plus de 300 milliards d’euros. 50 000 ans de T411.

        Même en regroupant tous les revenus de tous les sites liés de près ou de loin au piratage, il faudrait des siècles pour espérer rembourser la dette d’un pays comme la Grèce.

        Et accessoirement, ça c’est sans compter les conséquences économiques catastrophique qu’aurait pour la Grèce la rupture des relations économiques avec les autres pays. La sortie de l’UE, rien que par la perte des subventions européennes, ça coûterait des milliards à la Grèce chaque année. L’UE a en effet un fonctionnement qui ressemble un peu à une mutualisation : tous les pays apportent une contribution au budget de l’UE, et ce budget est réparti entre les pays sous forme de subventions diverses. Pour les pays économiquement fort, les subventions sont largement inférieures aux contributions. Pour les pays plus faible, comme la Grèce, c’est l’inverse : au final, elle “gagne” chaque année plusieurs milliards d’euros grâce à sa présence dans l’UE. Et en plus de cette perte financière directe, une sortie de l’UE aurait des conséquences indirectes très coûteuses : baisse des exports vers l’UE, augmentation des taux d’intérêts des emprunts…

        • Krayia

          Faire du profit en Europe on voit ce que ça donne …
          Certes ils leur faudra longtemps mais au moins c’est entièrement productif

          Proposer des sites illégaux rapportera bien plus que d’exporter des légumes par exemple 😂😂

  • Kadok

    Il est vraiment temps de mettre des jeunes au CNC si ils veulent se rendre compte de la situation. En 2012 la fermeture définitive de megaupload à permit à d’autres services meilleurs de faire parler d’eux, et aujourd’hui en peut regarder du 4K en streaming illimité, le P2P c’est dépassé depuis 5 ans, trop risqué et pas assez rapide.
    T411, c’était pour les connaisseurs le truc de dernier recours quand on ne trouve pas ce qu’on veut en DDL ou les Newsgroups, autant dire peu d’utilisation pour ma part.

    • Ehehehe

      Oue voila ta tout dir .le torrent cest vieu comme tout . Deja que ça etait abandonner depuis longtemp.

    • Krayia

      Le client torrent c’est la meilleur chose qui soit .. tu télécharges sans payer un fournisseur, c’est rapide, de qualité une vraie communauté des choses hyper rare, pas de lien mort bref un mythe et combien de gens sont près pour payer 60€ par mois et avoir unntruc aussi haut que t411 ..

      • Kadok

        T411 c’était c’est le risque de recevoir une lettre à la con de Hadopi ou directement des majors, devoir faire attention à son ratio,dépendre d’une seule plateforme, et un DL lent pour beaucoup de liens. Donc non merci je reste en DDL et Newsgroups.

        • OpinionOnLine

          La lettre d’Hadopi n’est pas un mythe mon pote a téléchargé un film de boule sur le site T411 sans VPN avec Bitcomet (il f et il a reçut un courrier recommandé avec accusé de reception.

          • AnimuS

            Pareil, j’ai down un truc a la con une fois, une vidéo dorcel, bim mail Hadopi. Dég’, maintenant on sait qui faisait pression sur t411 pour le fermer….

          • barka luiz

            Un film de boule sur t411 ? Euhhh je crois que la section X de t411 existe plus depuis des années … Et pour la lettre d’Hadopi (c’est plutôt un email) suffit de regarder les commentaires. En général les gens avertissent quand ils ont reçu un email d’Hadopi, et j’ai constaté que c’est toujours concentré sur un seul torrent, celui qui a le plus de seed/téléchargement. Exemple la semaine dernière j’ai pris Jurassik World, sur le torrent avec le plus de seed tout le monde parlais de Hadopi, je suis allé sur un autre et tout le monde parlait de la qualité. J’ai pris celui là et voilà, trankilou.

          • Yversam

            Sur T411 il faut lire les commentaires, et il y avait une pop-up quand on cliquait sur télécharger qui nous prévenir que ce lien était surveillé

        • Krayia

          Aucun risque chez moi depuis 8 ans … Si ça te plaît de télécharger 15 parties pour un film non merci

          • slayers84

            Rien ne vaut le téléchargement direct, pas de risque, il y a de super sites et ça fonctionne parfaitement avec un énorme choix

          • Krayia

            Si vous avez peur go vpn il y a plus de débat maintenant les torrent c’est quelque chose pour trouver des trucs hyper rare je doute que le DDL face pareil …
            Même pour les livres BD manga c’était le pied quand j’y pense j’ai les boules

          • Kadok

            Ok avec VPN, mais du coup c’est plus gratuit et autant passer au DDL qui reviendra moins cher et pas bridé en débit ;)

            (L’offre en P2P est plus fournie uniquement pour les contenus anciens, pour les récents c’est pareil mais pour les logiciels le DDL est bien plus fournit)

          • Yversam

            Je veux bien des noms ! Mais le problème reste que c’est bridé..

          • Kadok

            JE DL en liens premium, donc ok c’est pas 100% gratuit je paye 15€/an mais 15€ c’est donné pour télécharger au maximum de son débit et ainsi avoir le streaming en 4K et tout illimité.

        • Guest

          Faire attention à son ratio ? Il suffisait de supprimer le tracker et le ratio n’était pas décompté !

        • barka luiz

          Faire attention au ratio, pas forcement. Si on supprime le tracker (après avoir lancé le fichier dans utorrent), suffit de plus fermer utorrent jusqu’à la fin du téléchargement et ton ratio sur t411 descend pas ! Et si jamais utorrent est fermé, ou que la connex est coupée, suffit de réactiver le tracker du fichier, dès que le téléchargement se réactive hop, on re supprime le tracker. Technique toute bête qui m’a permise de télécharger des dizaines de Go sans perdre un point de ratio !!!! Pour ceux qui me prennent pour un chacal → je partageais mes propres torrents sur le site..

        • Yversam

          Le DDL souvent est bridé, c’est ça le petit hic pour moi. Sinon je fonce direct !

        • Matt01

          ” c’était pour les connaisseurs le truc de dernier recours quand on ne trouve pas ce qu’on veut en DDL ou les Newsgroups, autant dire peu d’utilisation pour ma part “. Pour un “connaisseur” je te trouve bien peu informé pour affirmer cela : lettre Hadopi, ratio, DL lent…

          Je n’aurai qu’une seule chose à te dire : Bienvenue dans le monde des Seedbox !

          Et les ratios sont là pour une bonne raison… Si pas de partage, pas de banque de données diversifiées et toujours les mêmes qui se démènent à partager, ça lasse très vite… Après je comprends (au vu de ton style de téléchargement) que tu es un Leecher plus qu’un Seeder ^^

          Mais si un jour on veut changer les mentalités sur les échanges non marchands, c’est en mettant en valeur la diversité et le partage de la culture qu’apporte ces plateformes. Plutôt que de vouloir toujours prendre sans donner comme tu donnes l’impression de le faire…

          • Kadok

            C’est pas toi qui va m’apprendre comment ça marche, j’utilisais le P2P avant ce siècle mais aujourd’hui j’ai autre chose à faire que me soucier du ratio ou d’essayer de le contourner avec des astuces, j’ai pas non plus envie de me poser la question de si je risque ou pas de recevoir une lettre d’Universal (arrivé à un amis) ou autre studio ou même Hadopi ainsi que de me préoccuper du nombre de seeders pour un débit correct. Et la 4K en streaming P2P j’ai déjà essayé ça fonctionne rarement.
            Toutes ces contraintes sont levés sur ma plateforme de DDL.
            Et j’ai aussi abandonné les newsgroups puisque le DDL est maintenant équivalent moins cher.
            Donc tu peux me trouver peu informé, j’ai essayé a peu près tout ce qui ce fait, et je trouve que ma solution est la plus adaptée à mes exigences de 2017.

            “Plutôt que de vouloir toujours prendre sans donner comme tu donnes l’impression de le faire..”
            Eh je sais pas si t’es au courant mais télécharger du contenu copyright c’est illégal et uploader du contenu copyright c’est aussi illégal mais encore pire, donc quitte à faire de l’illégal je préfère limiter la casse. Et si un jour plus personne ne propose rien, bah tant pis.

    • foxraph

      Full torrent et je continue. Avec la fibre 1go pas de stress

    • psgced

      Faut voir moi je ne télécharge qu’en P2P pour la simple raison que sa me permet de stocker hors ligne qq trucs sympa que je peux mater quand je pars en déplacement ou en voyage dans l’avion pour éviter de me ruiner les yeux sur les vieux écrans SD de AirFrance ;)
      Mais c’est vrai qu’il faudrait que je recherche qq sites de stream sympa un d c 4 depuis la fermeture de PopCorn (la version originel si je puis dire) j’ai abandonné

      • Kadok

        Achète toi un NAS, c’est 10x mieux ;)

        • psgced

          Oui j’hésite depuis pas mal de temps ;)

          • Kadok

            Surtout qu’il peut aussi faire office de VPN quand tu es en wifi à l’extérieur, peut gérer Android TV avec stockage et tuner TNT, faire mini serveur apache, ftp, etc.

          • Wilfriedarma

            Un serveur Plex ! x)

          • psgced

            Tu as Quoi Côme modèle ? Car chez Sinology y’a des trucs pas mal mais pas spécialement donné ^^

          • Kadok

            J’ai un Synology ds115

    • OpinionOnLine

      Que crois-tu que les jeunes qu’ils mettront en place ne téléchargeront pas ?

      • Kadok

        Je crois surtout que tu n’as pas compris ce que j’ai dis.
        “si ils veulent se rendre compte de la situation” Autrement dit, réaliser ce qu’il se passe…faire un état des lieux…où est-ce qu’on en est.
        Donc rien a voir avec le fait de télécharger soi même illégalement, je parle juste de gens qui savent un peu comment ça marche…

  • Spitfire

    Comme si cela allait augmenter la vente des tickets de cinéma.
    Le clients va se tourner vers zt …

    • Heheheh

      Graveee 😂😂 les gens vont courrir acheter des dvd a la fnac … . Peut etre la fin du torrent des site connu mais pas la fin du gratuit sur le net

    • Yversam

      Et je préfère payer un debrideur quelques euros par mois qu’un autre abonnement où je n’aurais pas tout ce que je veux.

  • Soliduse

    Ces gens là ils vivent pas dans le même monde que nous

    • Krayia

      Le pire c’est que tu as entièrement raison

  • damien6z

    non c’est pas la fin du tout du téléchargement il vont rouvrir sur c’est le plus gros trackers et si il rouvre pas il y en aura un autre pour le remplacer a coup sur

    • lola

      Ils vont pas rouvrir. C’est direct prison pour eux. Et les suivant qui se feront prendre iront aussi donc beaucoup vont réfléchir avant de se lancer car les risques seront nombreux. Il y a quelques années, on les laissaient plus ou moins tranquille mais maintenant c’est fini. Si je te dit que tu ouvres et que tu risques d’aller en tôle, tu prends ce risque? Je pense que non. Donc il y aura bien moins de sites illégal de grande envergure mais de petits sites qui ne rapporteront rien a leurs propriétaires. et toi, tu l’auras dans Q.

      • Adrotitanique

        oui mais si on te dit ue tu te feras un petit millions de chiffre d affaire va tu ouvrir et déménager si besoin dans un pays du genre thailandelol

  • Adarion 29

    Les revenus du cinéma ont explosés en 2016 en France et la tendance sur la décennie est clairement à la hausse. Ajouter à cela le coût croissant d’une place (UGC paris à plus de 11€). Et ça veut nous faire croire que le piratage nuit à leur activité?!

    • Adrotitanique

      11.90 (+ 2.5 de suplément 3D et 1€ les lunettes .) oui c’est pas gratuit

  • Airwave

    La fin du téléchargement illégal 😂😂😂🤣🤣🤣 quelle bonne blague

  • KiloHz

    C’est une régression sociale et évidement surtout culturelle, les gens qui téléchargent auraient-ils achetés tous ce qu’ils téléchargent si t411 n’existait pas … non! Et intellectuellement ils ne serait ni cinéphiles ni sériephile mais peut-être délinquants qui sait …
    Et où trouver de vieux films (ou récent d’ailleurs) en différente qualité d’image ou de Son ou encore en qualité de Sous-titres ? qui pour certain sont libre de droit qui plus est !!!

    proposez nous un site identique à T411 en P2P et je paye cash 15 euro par mois sans soucis ! Merci et F.ckOff

    • barka luiz

      Oui d’ailleurs, c’est même du coup une escroquerie, puisqu’ils estiment et demandent le remboursement de sommes, mais ces sommes n’existent pas comme tu le dis → “les gens qui téléchargent auraient-ils achetés tous ce qu’ils téléchargent si t411 n’existait pas … non!

    • Adrotitanique

      j avoue un site comme t411 pour 15 euros / mois tt le monde prend

  • Jerome

    Ils disaient déjà ça lorsque Razorback a fermé sur Emule … Puis Snowtiger… Puis Emule paradise … Puis Allotracker … Puis Guiks … Au suivant !

  • jimmy garib

    Moi, ce qui me rire, mais hurler de rire, c’est cette histoire de manque à gagner ! Soit-disant quand un film (ou une spectacle, ou une chanson…) est piraté, l’auteur (et les producteurs bien sûr) perdent de l’argent parce que l’œuvre n’a pas été acheté en monnaie sonnante et trébuchante… C’est un raisonnement complètement débile, illogique, superficiel et tendancieux. Pourquoi ? 1/ parce que 90% des gens qui téléchargent gratuitement n’ont pas les moyens d’aller au cinéma chaque semaine, ou d’acheter 2 ou 3 DVD par mois. C’est aussi simple que ça ! Si les chevaliers de l’anti-piratage croient qu’en arrêtant le piratage, les gens qui piratent vont se ruer en masse, comme des fous, sur les places de cinéma et les DVD, eh bien, ils se fourrent le doigt dans l’œil. La fréquentation des cinémas et des spectacles restera inchangée, mais une grande partie des gens “modestes” devra se contenter d’attendre “que ça passe à la télé”. 2/ Comment expliquer que les producteurs (et acteurs, et chanteurs…) se font bon an mal an des millions de $$ si réellement le manque à gagner était si dévastateur ?

    • barka luiz

      Je partage ton analyse.
      “Comment expliquer que les producteurs …” →→ Cupidité 😔
      J’ai taper t411 sur google tout à l’heure, j’ai eu le droit à l’annonce d’un site dont je tairai le nom, et qui me propose d’acheter des films/séries. L’intitulé est magnifique → “Fermeture de T411 – Pas de Panique ******** est là”

      Les rapaces !

  • Hervé Mazard

    Perso j’espère que T411 renaîtra, mais je n’y crois pas trop, sur ce site j’ai pu trouvé des choses introuvable ailleurs… une fois de plus ce sont les petits qui vont en patir… pendant que les gros porcs ce gargariserons encore plus

  • Teddy

    Pendant ce temps, pendant la fin du téléchargement illégal, je suis posé sur mon PC en train de télécharger Fast & Furious 8 en HD depuis un autre site de torrent, un autre bel et bien ouvert et qui ne s’appel pas T411… Chère Frédérique du CNC, pourriez-vous arrêter de rêver debout ?
    A force, les torrents vont se décentraliser, eu peu comme Emule à l’époque, et on verra à long terme quand viendra la fin DL, en tout cas, pas demain la veille ma poule !

    • et non…

      “on arrivera au stade ou on attendra simplement la diffusion des films à la téloche ^^ transmis via des ports HDMI qui permettront de sauvegarder le contenu diffusé sur un disque dur et donc….->….retomber dans ce qu’on appel le piratage ^^.”

      faux… tu payes une taxe sur ton disque pour pouvoir faire exactement ceci….

      • Teddy

        C’est vrai, sauf que la taxe pour la copie interdit la copie justement lol, toute la logique d’une taxe française :D

        • et non…

          Source(s) ?

        • N’importe quoi. Relis le texte. La taxe sur la copie privée t’autorise à faire une copie de sauvegarde de tout support dont tu possèdes l’original, à condition que ça reste dans le cadre privé (d’où la mention “copie privée). Quant à l’enregistrement TV, il est autorisé à condition que ça reste dans le cadre du cercle familial, et n’a rien à voir avec la taxe sur la copie privée.

          • Teddy

            Bah justement, la question étant “qu’est-ce qu’on peut copier ?” Je crois qu’il y a un fort contraste entre ce qui est autorisé de faire et ce qu’on peut faire au final… La TV diffuse des œuvres copyrightées, par défaut donc, on ne peut pas les posséder chez soi sans être passé par la caisse, quand bien même la TV nous diffuse l’oeuvre gratuitement. (Après bon, qui est là pour vérifier ce que l’on enregistre chez nous depuis nos TV ?)

          • Le cadre de la taxe est clairement défini. Le reste nettement moins, il est vrai.

          • Teddy

            Exact !

    • et non…

      et pour ajouter à mon commentaire en dessous un peu plus d’info pour ta culture, c’est la diffusion de ta copie privée qui est illégale ;)

    • et non…

      sinon d’accord avec toi pour le reste :)

  • Frédéric Cesaro

    vous n’arrêterez pas une idée ;-)

  • Eric

    Toujours cette fausse excuse de la défense des droits d’auteurs alors que ces firmes ne protègent en rien les droits d’auteurs vue qu’ils ne leur reversent rien.
    Non ils protègent seulement leurs argents. Les pirates ce sont les méchants et les mafieux ce sont les gentils en gros ? lool bonne blague.
    Le piratage n’a que peu altéré les ventes de produits le temps de l’adaptation des différents supports. Le fait est que le CA cinéma explosent d’années en années, vente des musiques avec les nouvelles plateformes tournent toujours aussi bien.
    Ils veulent se gaver plus qu’il n’en faut ni plus ni moins.
    La consommation n’a pas baissé pour autant elle a augmenté, cette question ils n’y répondent jamais.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

b2d924d2344d5107fb7a9ab90c914262{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{