Fermeture de T411 : pour le CNC, c’est la fin du téléchargement illégal

L’Internet est en deuil. Les internautes pleurent la disparition soudaine de T411, leur site de téléchargement de Bitorrents francophones favoris. Chacun y va de son anecdote réconfortante et regrette le sort réservé au site. Seule Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, se réjouit du coup de filet organisé par la Police début de semaine !

CNC T411

La fermeture du célèbre site de téléchargement n’en finit pas de faire couler de l’encre. A l’heure où la grande majorité des internautes est en PLS et où les autorités, secondés par la SACEM, envisagent sérieusement de poursuivre les utilisateurs du site, il n’y a qu’une seule personne dans tout l’Hexagone qui s’enthousiasme de la fermeture de T411.

Fermeture de T411 : vers la fin du téléchargement illégal ?

Cette personne étrange c’est Frédérique Bredin, la Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée. Celle-ci croit dur comme fer que la fin de la plateforme de téléchargement signe le début de la fin du téléchargement illégal. C’est beau de rêver :

C’est une nouvelle étape décisive dans la lutte contre le piratage et la défense du droit d’auteur en ligne, qui devrait permettre un recul significatif du téléchargement illégal « pair à pair » cette année.

La présidente du CNC est à la première à se féliciter de l’opération lancée par la Police Française et Suédoise. D’autres organismes officielles devraient inévitablement lui emboîter le pas! La SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), dépositaire la plainte visant T411 en 2015, parle d’un préjudice d’un milliards d’euros pour les ayant droits.

En réalité, la disparition de T411 profite déjà à d’autres sites pirates que nous nous abstiendrons de nommer dans cet article. Le téléchargement illégal c’est un peu comme une hydre, vous voyez l’idée ? Déjà à l’époque de la fermeture de The Pirate Bay, nous posions le même constat.

Et vous, vous pensez vraiment que la fermeture de T411 va entraîner la fin du téléchargement illégal ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Affaire Huawei vs Trump : quelles issues possibles ?

L’affaire Huawei vs Trump fait couler beaucoup d’encre et pose de nombreuses questions à la fois sur l’avenir de la marque mais également de tout un secteur. Comment Huawei peut-il se sortir de cette crise ? Nous avons étudié la question.

Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…