Exclu : lancement à Paris des nouveaux abribus connectés et écologiques sous Android !

Le projet était tenu secret jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, à 15 heures, a lieu à Paris, en face du Café Français à Bastille, l’inauguration d’une innovation technologique urbaine par Anne Hidalgo, la maire de Paris et Jean-Charles Decaux, le Président du Directoire de JCDecaux SA. Seront présents de nombreuses personnalités politiques ainsi que le STIF et la RATP. Cette innovation ? Un abribus 2.0, écologique et équipé d’une dalle de 32 pouces intégrant Android.

C’est ADNFX Mobile, qui a développé l’une des applications Android qui sera disponible dans cet abribus nouvelle génération, baptisée OnTheLine, qui nous a transmis cette information en exclusivité. Cette abribus 2.0 affichera tout ce qu’il se fait de mieux d’un point de vue technologique et écologique.

abribus 2.0 ecologique android paris

Un modèle écologique

La première caractéristique de ce premier abribus 2.0, c’est qu’il représente un modèle écologique. Il est en effet équipé de panneaux photovoltaïques fournissant l’énergie nécessaire pour alimenter les écrans d’affichage des horaires. La consommation électrique est réduite de 35%.

abribus 2.0 android paris

Le toit de l’Abribus 2.0 est entièrement végétalisé et son nettoyage se fait intégralement à l’eau de pluie. Enfin, une centrale intelligente permet de gérer l’éclairage en fonction de l’activité. Lorsque le service est terminé, tout s’éteint.

L’abribus 2.0 : un équipement technologique incomparable avec Android

L’abribus 2.0 est, comme son nom l’indique, une vraie révolution technologique. Rien à voir avec ce que vous connaissez. Voici toutes les nouveautés à noter

  • Affichage d’informations pour les voyageurs via un écran et sous forme de QR code ou de balises NFC
  • Connectiques USB afin de pouvoir recharger rapidement son smartphone. Lorsque l’on voit les problèmes d’autonomie de nos compagnons mobiles, on se dit que c’est vraiment bienvenu.
  • WiFi gratuit
  • Bouton permettant de signaler au bus qu’un arrêt est souhaité (il n’est plus nécessaire de lever la main)
  • Meilleure accessibilité via des étiquettes tactiles permettant de reconnaître les numéros des lignes et des informations vocales (lignes, direction, temps d’attente)

Mais ce qui vous intéressera certainement le plus, c’est la présence d’une dalle de 32 pouces entièrement tactile et intégrant Android. Vous pourrez donc profiter d’une sélection d’applications et de jeux pour vous détendre en attendant votre prochain bus.

abribus 2.0 android

L’une de ces applications est OnTheLine, un jeu sur le thème du métro parisien développé par ADNFX Mobile en novembre 2014. Le principe du jeu est simple : pour chaque station de métro de Paris (ou d’une autre ville) présentée, il faudra trouver la bonne ligne entre deux choix possibles.

abribus connecte inauguration application

Trois différents modes de jeu existent : le classique où l’on a tout son temps pour sélectionner la bonne réponse, le chronométré, et celui pour deux joueurs qui permet de s’affronter. Si vous souhaitez savoir à quoi ressemble le jeu vous pouvez dores et déjà le télécharger sur le Play Store pour votre smartphone ou tablette, il est gratuit.

Enfin, sachez aussi que ce nouvel abribus, outre ses nouveautés technologiques et écologiques, promet aussi d’offrir plus de confort et une meilleure accessibilité. Ainsi, les personnes à mobilité réduite profiteront d’un meilleur accès, et le confort pour tous les voyageurs sera bien meilleur puisqu’il est possible de s’asseoir à l’avant et à l’arrière de l’abribus.

chiffres abribus 2.0

Jean-Charles Decaux et la mairie de Paris inaugurent donc un nouvel abribus révolutionnaire qui, on l’espère deviendra une norme. La mairie a dores et déjà prévu d’installer 2000 nouveaux abribus dans les huit prochains mois. Ses vertus écologiques s’inscrivent dans la politique de la ville. Quant à l’entreprise JCDecaux, elle marque une fois encore sa volonté d’innover continuellement.

Alors, que pensez-vous de ce nouvel abribus 2.0 ? Qu’est ce qui vous plait le plus parmi les nombreuses technologies qui y sont intégrées ?

Photos de l’inauguration

inauguration abribus connecte anne hidalgo

lancement abribus connecte
Réagissez à cet article !
  • fred

    Original et a priori sympa ce truc la.

  • Le parisien

    Je me demande si les gens de la mairie de paris ont déjà essayé un abri bus en plein hiver.
    Les nouveaux abribus ne protègent plus du vent et le barres pour la position mi assise étaient parfaites lorsque le banc était prit par mamie qu’on n’allait bien sûr pas pousser.
    Sinon bien l’été et en plus ça laisse imaginer aux touristes que paris est bien connectée.

  • zae

    Complètement inutile ! Qui va payer tout ça encore ? Nos impôts …

    • Esteban

      Vous habitez à Paris ?

      • zae

        Oui ! Je paye mes impôts là bas !

  • Nailek

    « Le projet était tenu secret jusqu’à maintenant. »

    Heuuuu non j’ai déjà lu l’info il y a un peu moins d’un an. Sauf que y’avait pas encore de date.

  • Young Wiz

    C’est pas mal dans le fond… Mais entre le prix que ça coute et le nombre de vandales a paris heuu… à mon avis les ports USB vont pas marcher bien longtemps par exemple…

  • Мехди Алжирец

    suis je le seul a lui donner 3 semaines d’espérance de vie ? ^^

  • Ophi

    l’avenir c’est sure , mais pas demain !

  • Schemoul

    LOL ils vont devoir tout refaire dans 3 mois : l’USB nest pas de type C

  • trackeur

    Il va y avoir des embouteillages devant les arrêt de bus.
    Le conducteur: monsieur vous montez ?
    1er passager: non je prendrai le 2eme, je recharge mon portable.
    Le conducteur: et vous madame ?
    2eme passager: euh non ! J’attends mon tour pour charger mon portable aussi.
    Le conducteur: foutu abris de bus je vais tous les casser.
    OK JE SORS.

    • Maxou

      Je sais pas où tu habite mais les chauffeurs de bus sont très bizarre chez toi !! ^^

  • florian G

    ça va couter cher en réparation tout ça. Car malheureusement il n’y a plus aucun respect du matériel de nos jours. Une semaine après il y en aura des écrans de 32 pouces cassés

    • ADNFX Mobile

      Pour information JCDecaux et la mairie de Paris ont déjà mis en place des écrans tactiles sous Android dans le passé. L’expérience étant concluante, ils ont amélioré et généralisé l’idée :)

  • Kalvin

    3 jours… avant de voir cette beauté être vandalisée… ! Pour éviter, faut mettre une policier 24/24 et caméra angle 180 degrés si le policier est en train de ronfler ou regarde 1 paire de fesse…

  • iAndroid

    Pratique pour les SDF qui pourront y brancher leur couverture chauffante sur port USB !
    Oui, Schemoul c’est ballot avec l’USB de Type-C, à moins qu’ils aient prévu le coup.
    Mais avec les dégradations, je pense que ça va vite redevenir un abribus classique, ils vivent trop dans le monde des bisounours à la mairie de Paris, est elle complètement déconnectée la mère Hidalgo.

  • nono

    sa sent le vol de donne sa pas confiance du tout. les apple boys vont etre heureux de pouvoir recharger leur tel car je pense qu ils ne les ont pas oublier quand meme mdrrrrrrrrrrrrr

    • disqus

      vous avez un compte facebook ? parce que dans ce cas…

  • Alex

    Et dire que aujourd’hui j’ai du rendre un expo en anglais sur les abribus version 1 qui avaient été mis en place ils y a quelque mois :(
    Dommage j’aurais bien aimé les faire sur quelque chose d’encore plus moderne :P

  • 2sfhim

    Ils feraient mieux de moderniser le rer A plutôt que de mettre des abribus hors de prix et qui serviront à personne car ils seront vandalisés, volés ou en panne. Et aussi car une minorité de gens y voit un intérêt contrairement à la modernisation et au nettoyage du métro/rer. Et qui paye ? Les parisiens. Bravo Hidalgo, on voit bien que c’est encore une politique déconnectée de la vie réelle.

  • offishallperformer

    Toujours à râler dans certains commentaires « on va les casser, ca va être vandalisé, gnagnagna ».
    Allez vivre dans des zones désertées, vous serez pas emmerdés là-bas ^^

    • Boeuf

      D’un côté on y peut rien si on vit dans une société remplie de vandales ! De mal élevés et de détraqués !
      Les gens aiment casser pour le plaisir c’est tout

  • Dasburd

    Je me permet, moi qui travaille pour cette Grande société publicitaire et plus précisément sur ce projet là.
    Qui a parlé de wifi?
    Pour info y a pas de wifi… pas de JEUX sur écran digitaux… le 32″ sous android c’est juste pour une recherche basic sur paris intramuros.
    USB marche bien pour le moment et cet inauguration fu une réussite! ;-)

    envoyé depuis mon OPO.

    • LegZ

      C’est marrant, j’ai testé un jeu sur un de ces nouveaux abribus il y a quelques jours. Ils ont été installés au dernier moment ?

      • Dasburd

        effectivement je vais rapidement revenir sur mon com, une surprise dont même certaine personne travaillant sur le projet n’étaient pas au courant. il y a effectivement des jeux sur les écran numériques.

  • rachka

    Ces nouveaux abribus sont vraiment mal conçu on est pas protégé par la pluie vu qu il n y as qu un seul coté qui est fermé,on se prend tout la pluie dans la figures si cette derniere souflle vers le coté ouvert….
    en + il manque une vitre ce qui veut dire que l’ont se prend des cours en d’air de malade c est du grand n’importe quoi….
    ha ça pour le design c’est jolie mais pour notre confort c’est zero , ça se voit que ç est pas marc aurel qui attend le bus tout les matins dans le froid et sous la pluie …..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?