Exclu : lancement à Paris des nouveaux abribus connectés et écologiques sous Android !

Maj. le 10 août 2018 à 14 h 58 min

Le projet était tenu secret jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, à 15 heures, a lieu à Paris, en face du Café Français à Bastille, l’inauguration d’une innovation technologique urbaine par Anne Hidalgo, la maire de Paris et Jean-Charles Decaux, le Président du Directoire de JCDecaux SA. Seront présents de nombreuses personnalités politiques ainsi que le STIF et la RATP. Cette innovation ? Un abribus 2.0, écologique et équipé d’une dalle de 32 pouces intégrant Android.

C’est ADNFX Mobile, qui a développé l’une des applications Android qui sera disponible dans cet abribus nouvelle génération, baptisée OnTheLine, qui nous a transmis cette information en exclusivité. Cette abribus 2.0 affichera tout ce qu’il se fait de mieux d’un point de vue technologique et écologique.

abribus 2.0 ecologique android paris

Un modèle écologique

La première caractéristique de ce premier abribus 2.0, c’est qu’il représente un modèle écologique. Il est en effet équipé de panneaux photovoltaïques fournissant l’énergie nécessaire pour alimenter les écrans d’affichage des horaires. La consommation électrique est réduite de 35%.

abribus 2.0 android paris

Le toit de l’Abribus 2.0 est entièrement végétalisé et son nettoyage se fait intégralement à l’eau de pluie. Enfin, une centrale intelligente permet de gérer l’éclairage en fonction de l’activité. Lorsque le service est terminé, tout s’éteint.

L’abribus 2.0 : un équipement technologique incomparable avec Android

L’abribus 2.0 est, comme son nom l’indique, une vraie révolution technologique. Rien à voir avec ce que vous connaissez. Voici toutes les nouveautés à noter

  • Affichage d’informations pour les voyageurs via un écran et sous forme de QR code ou de balises NFC
  • Connectiques USB afin de pouvoir recharger rapidement son smartphone. Lorsque l’on voit les problèmes d’autonomie de nos compagnons mobiles, on se dit que c’est vraiment bienvenu.
  • WiFi gratuit
  • Bouton permettant de signaler au bus qu’un arrêt est souhaité (il n’est plus nécessaire de lever la main)
  • Meilleure accessibilité via des étiquettes tactiles permettant de reconnaître les numéros des lignes et des informations vocales (lignes, direction, temps d’attente)

Mais ce qui vous intéressera certainement le plus, c’est la présence d’une dalle de 32 pouces entièrement tactile et intégrant Android. Vous pourrez donc profiter d’une sélection d’applications et de jeux pour vous détendre en attendant votre prochain bus.

abribus 2.0 android

L’une de ces applications est OnTheLine, un jeu sur le thème du métro parisien développé par ADNFX Mobile en novembre 2014. Le principe du jeu est simple : pour chaque station de métro de Paris (ou d’une autre ville) présentée, il faudra trouver la bonne ligne entre deux choix possibles.

abribus connecte inauguration application

Trois différents modes de jeu existent : le classique où l’on a tout son temps pour sélectionner la bonne réponse, le chronométré, et celui pour deux joueurs qui permet de s’affronter. Si vous souhaitez savoir à quoi ressemble le jeu vous pouvez dores et déjà le télécharger sur le Play Store pour votre smartphone ou tablette, il est gratuit.

Enfin, sachez aussi que ce nouvel abribus, outre ses nouveautés technologiques et écologiques, promet aussi d’offrir plus de confort et une meilleure accessibilité. Ainsi, les personnes à mobilité réduite profiteront d’un meilleur accès, et le confort pour tous les voyageurs sera bien meilleur puisqu’il est possible de s’asseoir à l’avant et à l’arrière de l’abribus.

chiffres abribus 2.0

Jean-Charles Decaux et la mairie de Paris inaugurent donc un nouvel abribus révolutionnaire qui, on l’espère deviendra une norme. La mairie a dores et déjà prévu d’installer 2000 nouveaux abribus dans les huit prochains mois. Ses vertus écologiques s’inscrivent dans la politique de la ville. Quant à l’entreprise JCDecaux, elle marque une fois encore sa volonté d’innover continuellement.

Alors, que pensez-vous de ce nouvel abribus 2.0 ? Qu’est ce qui vous plait le plus parmi les nombreuses technologies qui y sont intégrées ?

Photos de l’inauguration

inauguration abribus connecte anne hidalgo

lancement abribus connecte

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Où acheter le Google Home au meilleur prix en France ?

Le Google Home est enfin disponible dans nos contrées ! Vous êtes impatient de vous offrir l’enceinte connectée de Google et profiter au plus vite de ses commandes vocales ? Mais où peut-on trouver le Google Home à l’achat en France ?