Exclu : lancement à Paris des nouveaux abribus connectés et écologiques sous Android !

 

Le projet était tenu secret jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, à 15 heures, a lieu à Paris, en face du Café Français à Bastille, l’inauguration d’une innovation technologique urbaine par Anne Hidalgo, la maire de Paris et Jean-Charles Decaux, le Président du Directoire de JCDecaux SA. Seront présents de nombreuses personnalités politiques ainsi que le STIF et la RATP. Cette innovation ? Un abribus 2.0, écologique et équipé d’une dalle de 32 pouces intégrant Android.

C’est ADNFX Mobile, qui a développé l’une des applications Android qui sera disponible dans cet abribus nouvelle génération, baptisée OnTheLine, qui nous a transmis cette information en exclusivité. Cette abribus 2.0 affichera tout ce qu’il se fait de mieux d’un point de vue technologique et écologique.

abribus 2.0 ecologique android paris

Un modèle écologique

La première caractéristique de ce premier abribus 2.0, c’est qu’il représente un modèle écologique. Il est en effet équipé de panneaux photovoltaïques fournissant l’énergie nécessaire pour alimenter les écrans d’affichage des horaires. La consommation électrique est réduite de 35%.

abribus 2.0 android paris

Le toit de l’Abribus 2.0 est entièrement végétalisé et son nettoyage se fait intégralement à l’eau de pluie. Enfin, une centrale intelligente permet de gérer l’éclairage en fonction de l’activité. Lorsque le service est terminé, tout s’éteint.

L’abribus 2.0 : un équipement technologique incomparable avec Android

L’abribus 2.0 est, comme son nom l’indique, une vraie révolution technologique. Rien à voir avec ce que vous connaissez. Voici toutes les nouveautés à noter

  • Affichage d’informations pour les voyageurs via un écran et sous forme de QR code ou de balises NFC
  • Connectiques USB afin de pouvoir recharger rapidement son smartphone. Lorsque l’on voit les problèmes d’autonomie de nos compagnons mobiles, on se dit que c’est vraiment bienvenu.
  • WiFi gratuit
  • Bouton permettant de signaler au bus qu’un arrêt est souhaité (il n’est plus nécessaire de lever la main)
  • Meilleure accessibilité via des étiquettes tactiles permettant de reconnaître les numéros des lignes et des informations vocales (lignes, direction, temps d’attente)

Mais ce qui vous intéressera certainement le plus, c’est la présence d’une dalle de 32 pouces entièrement tactile et intégrant Android. Vous pourrez donc profiter d’une sélection d’applications et de jeux pour vous détendre en attendant votre prochain bus.

abribus 2.0 android

L’une de ces applications est OnTheLine, un jeu sur le thème du métro parisien développé par ADNFX Mobile en novembre 2014. Le principe du jeu est simple : pour chaque station de métro de Paris (ou d’une autre ville) présentée, il faudra trouver la bonne ligne entre deux choix possibles.

abribus connecte inauguration application

Trois différents modes de jeu existent : le classique où l’on a tout son temps pour sélectionner la bonne réponse, le chronométré, et celui pour deux joueurs qui permet de s’affronter. Si vous souhaitez savoir à quoi ressemble le jeu vous pouvez dores et déjà le télécharger sur le Play Store pour votre smartphone ou tablette, il est gratuit.

Enfin, sachez aussi que ce nouvel abribus, outre ses nouveautés technologiques et écologiques, promet aussi d’offrir plus de confort et une meilleure accessibilité. Ainsi, les personnes à mobilité réduite profiteront d’un meilleur accès, et le confort pour tous les voyageurs sera bien meilleur puisqu’il est possible de s’asseoir à l’avant et à l’arrière de l’abribus.

chiffres abribus 2.0

Jean-Charles Decaux et la mairie de Paris inaugurent donc un nouvel abribus révolutionnaire qui, on l’espère deviendra une norme. La mairie a dores et déjà prévu d'installer 2000 nouveaux abribus dans les huit prochains mois. Ses vertus écologiques s’inscrivent dans la politique de la ville. Quant à l’entreprise JCDecaux, elle marque une fois encore sa volonté d’innover continuellement.

Alors, que pensez-vous de ce nouvel abribus 2.0 ? Qu’est ce qui vous plait le plus parmi les nombreuses technologies qui y sont intégrées ?

Photos de l'inauguration

inauguration abribus connecte anne hidalgo

lancement abribus connecte


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • android wear os
    WearOS : Google améliore la saisie de texte avec un nouveau clavier et plusieurs langages

    Il est désormais plus simple d’écrire un message sur les montres connectées avec WearOS. Google a annoncé une mise à jour de Gboard, l’application de saisie de texte qui intègre la reconnaissance vocale et un clavier adapté. Cette dernière prend…

  • OnePlus Watch
    OnePlus Watch : l’écran always-on réduit de 50% l’autonomie de la montre

    La OnePlus Watch bénéfice enfin d’un mode always-on. Ce mode permet d’afficher en continu des informations contextuelles (heure…) sur l’écran, comme sur les dernières Apple Watch. Malheureusement, l’option est une catastrophe pour l’autonomie de la montre connectée. La marque met…

  • thermostat nest
    Google Home : un gros bug rend les thermostats Nest inutilisables

    Des utilisateurs Google Home propriétaires de thermostats Nest rapportent un bug majeur très agaçant. L’appareil semble s’être désassocié du compte Google et demande à l’utilisateur de migrer de nouveau son compte Nest vers Google. Le processus échoue systématiquement. Vous avez…

  • pixel buds a
    Google dévoile par erreur les Pixel Buds A avant l’annonce

    Google vient de lever le voile, visiblement par erreur, sur les Pixel Buds A, une nouvelle génération d’écouteurs sans fil. L’accessoire a été brièvement mis en avant sur Twitter. On y découvre dans les détails le design du produit. Toute…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • chromecast google tv
    Chromecast avec Google TV : la mise à jour d’avril 2021 améliore le WiFi

    Chromecast avec Google TV reçoit la mise à jour d’avril 2021. Ce firmware de taille conséquente ajoute une kyrielle de nouveautés, dont des paramètres de contrôle vidéo avancés. Surtout, la mise à jour améliore la connexion WiFi de la clé…

  • tesla solar roof
    Tesla : Elon Musk reconnaît avoir fait des erreurs avec son projet de toit solaire

    Elon Musk a reconnu avoir fait des erreurs avec Tesla et son projet de toit solaire. Des erreurs qui ont entraîné de nouveaux dépassements des coûts et des retards conséquents. À l’heure actuelle, la division “Solar Roof”, dévoilée en 2016,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • apple watch series six
    Apple Watch : la firme travaille sur un outil de mesure de la tension artérielle

    L’Apple Watch pourrait permettre de mesurer la tension artérielle de son porteur. D’après un brevet déposé aux Etats-Unis, Apple travaille sur une technologie de sismocardiogramme capable d’estimer la pression sanguine via le bracelet de la montre connectée.  Pour Apple, l’Apple…

  • oppo tracker uwb
    Oppo se frotte à Apple et Samsung avec un nouveau tracker Bluetooth

    Oppo s’apprêterait à lancer un tracker d’objets qui offrira une connexion Ultra Wide Band. C’est en tout ce qu’affirme le leaker réputé Digital Chat Station, images à l’appui.  Comme vous le savez, Apple a tenu une nouvelle keynote ce mardi…