Internet : un enfant de 5 ans s’y connecte désormais jusqu’à 3 heures par jour !

Quoi ?! Nos enfants passent jusqu’à 3 heures par jour sur Internet ? Comment ça ? Vous n’êtes pas étonnés un seul instant ? Moi non plus ! Nous savons tous que le temps consacré aux outils connectés à Internet chez nos chères têtes blondes est en train d’exploser. La tendance est confirmée par une étude réalisée par le spécialiste de la sécurité informatique BitDefender. 

enfants internet

De nos jours, un enfant reçoit son tout premier smartphone vers l’âge de 10 ans. Dès lors, les statistiques publiées par BitDefender, l’entreprise roumaine qui commercialise des logiciels de protection informatiquetels que des antivirus, n’ont pas de quoi vous étonner un seul instant.

L’étude en question a été réalisée en avril 2017 auprès des clients du service de contrôle parental vendu par BitDefender. Une façon pour eux d’appuyer par des données tangibles l’utilité publique de leur offre et de leursproduits. Après avoir pris connaissance de tels chiffres, comment un parent pourrait-il se passer d’un outil de contrôle parental ?

Que disent les chiffres ?

Voici les statistiques en détail: 1 enfant sur 7 possède un ordinateur personnel et un smartphone, un enfant de 5 ans passe en moyenne 3 heures par jour connecté à Internet et 5 heures de la journée d’un adolescent de 17 ans sont occupés par le web sous diverses formes.

Les chiffres sont formels. Plus un individu vieillit, plus il passe du temps sur Internet.

Les filles et les garçons ne sont apparement pas égaux devant l’usage d’Internet. Les garçons de 10 ans passent jusqu’à 30%de temps en plus que les filles sur Internet. Leur activité première ?  Les jeux vidéos en ligne.

A l’heure où l’addiction à son smartphone est reconnue par la science, il n’est pas étonnant de constater que celui-ci est privilégié par les enfants dès l’âge de 12 ans. Ceux-ci s’en servent jusqu’à 2H de plus au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Plus inquiétant, selon BitDefender, un visiteur de sites pornographiques sur trois serait en fait un mineur. Selon le communiqué de presse de l’entreprise, « les parents doivent trouver le bon équilibre entre le temps passé sur leurs appareils et le temps consacré aux autres activités dans la vie réelle. Ils doivent également veiller à ne pas laisser leurs enfants surfer sur Internet sans surveillance ».

Selon les conseils et les constats de BitDefender, le smartphone et l’ordinateur remplaceraient désormais la bonne vieille télévision, devant laquelle certains parents plaçaient leurs progénitures des heures durant afin d’avoir un peu de temps pour soi. A l’heure où un réseau social tel que Snapchat produit ses propres séries TV, l’assertion tombe sous le sens.

Que pensez-vous de ces chiffres ? Sont-ils alarmistes ? Sommes-nous trop laxistes par rapport à l’utilisation d’Internet chez nos enfants ? Faites-vous confiance aux chiffres publiés par BitDefender ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !