Boudé des utilisateurs Windows 10, Microsoft Edge dégringole déjà

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 20 min

Lancé avec Windows 10, Microsoft Edge était censé réparer les erreurs d’Internet Explorer. Malheureusement, il ne séduit pas et perd déjà des utilisateurs et des parts de marché, quatre mois après son arrivée.

Microsoft Edge

Avec son dernier navigateur, Microsoft pensait enfin pouvoir repartir de zéro pour mieux faire oublier Internet Explorer. Nouveau navigateur et nouveau nom. Malheureusement, la recette ne prend pas et quatre mois après sa sortie, voilà que Microsoft Edge perd déjà des parts de marché comme en témoignent les dernières statistiques fournies par NetApplications, StatCounter et Digital Analytics Program et compilées par les sites WinBeta et Computer World.

microsoft edge parts marche

Les trois sources fournissent des résultats différents mais tous témoignent d’une baisse enregistrée entre septembre et novembre. Une baisse qui s’est amorcée au cours des premiers mois qui ont suivi le lancement du navigateur. Pourtant, il faut bien avouer que Microsoft a tout mis en œuvre pour imposer Edge à l’utilisateur en le configurant comme navigateur par défaut lors de la mise jour de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10.

Une mise en avant qui avait d’ailleurs provoqué la colère du PDG de Mozilla qui n’avait pas hésité à adresser une lettre ouverte à Satya Nadella pour lui reprocher ses pratiques.

Un navigateur pourtant vanté comme plus rapide et plus performant que Chrome et Firefox mais les utilisateurs ont leurs préférences et semblent privilégier les navigateurs concurrents, ceux qu’ils utilisaient avant l’arrivée de Windows 10. Il faut dire qu’en dépit de toute ses qualités, Edge a également une grosse lacune : les extensions ne sont toujours pas disponible.

Elles ne devraient d’ailleurs pas faire leur arrivée avant 2016, comme le déclarait le géant américain, fin octobre. Malheureusement, l’utilisateur n’a pas envie d’attendre et préfère conserver son navigateur habituel quel qu’il soit, du moment qu’il propose des extensions.

Réagissez à cet article !
  • Le3zooz

    Personnellement je n’aime pas bcp Edge! Certes il est plus rapide que les autres mais rendre un navigateur autant compliqué tient de l’exploit pour moi ! Juste changer le moteur de recherche c’est le parcours du combattant

    On ne peut pas switcher de moteur de recherche (exemple Wiki-google).

    Après pour les extensions faut attendre.

    On verra si tt ça va s’arranger a l’avenir mais pour l’instant je reste sur Firefox

  • Tony Fiant

    Sans surprise, on ne change pas une méthode qui perd.
    Avec son interface minimaliste, peu de paramètres, les modifications possibles sont tout sauf intuitives, impression de “vide” au lancement, je me doutais qu’il allait se planter.
    Ils ont voulu faire simple mais il est en fait pénible et creux.
    Je l’ai testé 2/3 heures (à l’install de W10 en fait) et hop, retour chez le renard !

    • Florian

      Design minimaliste, mais quelques fonctionnalités pratiques comme le fait d’entourer et d’écrire sur une page (même si bon, c’est gadget et on l’utilise une fois tous les ans ;) )
      En revanche pour moi ce sera retour à la boule aux quatre couleurs ^^

    • Adarion 29

      Bien d’accord un manque total de personnalisation et la complexité d’y adjoindre un adblocker contrairement aux autres lui font grandement défaut. Ceci dit quelque fonctionnalités sympathiques (recherche dans une même fenêtres) qui donneront peut être de bonne idée au “vrai” navigateur comme le panda roux.

  • trollinlove

    Pas de réglages avancé,pas de modules ,gestion des popups catastrophique,15 minutes d’essais et hop retour sous chrome,Microsoft va devoir revoir sérieusement sa copie,seul point positif son interface graphique.

  • François95

    Je l’ ai adopté un peu par défaut, car chrome rame a mort chez moi, en particuliers sur… YouTube, et Firefox a des bugs avec flash. Après, c’est un bon navigateur très rapide, et peu gourmand en RAM. Par contre, je garde Firefox de coté pour les quelques sites qui abusent sur les pubs.

    • robin4002

      Pas de problème avec flash et Firefox chez moi. Étrange.

      • Bensuperpc del Minion

        peut-etre qu’il n’est pas a jour (flash ou firefox)

  • WinFBoy

    Perso j’aime bien Edge mais le seul problème est que je ne pas transfèrer les favoris/MDP Chrome sur Edge :/

    • W10Power

      C’est vrai, en cherchant bien et selon son usage, on trouve toujours un truc bien pratique qui manque (navigateur et tout OS “génération 10” confondu).
      Parfois alors qu’on l’avait avant sur w8.1 ou sur IE.
      Bon, faut leur reconnaître de partir d’une feuille blanche. C’est clair !
      Mais pour être honnête et salaud, l’utilisateur s’en fout un peu, c’est pas son souci.

  • heybix06

    Et aussi qu’est-ce qui lui a pris à Microsoft de faire un logo quasiment identique à IE, on fait l’amalgame directement entre les deux

  • webbeur

    Trop de retard, trop de mauvais souvenirs, une interface peu pratique, pas de pluggins, non il fallais agir avant quand le dev et les clients le demandaient, la c’est presque trop tard.

  • AlexR

    Sympa et pratique à utiliser à la base, il se révèle rapidement proche de ses limites sans compter des problèmes de blocages ou de bugs en tout genre ! L’idée n’est pas mauvaise à la base mais vraiment loin d’être aboutie!

  • W10Power

    Pas de plugging, pas d’utilisation !
    Ce n’est pourtant pas compliqué a comprendre !
    Faut croire que Microsoft n’a toujours pas assimilé que c’est l’utilisateur final qui décide de ce qu’il utilise…
    C’est comme Windows10Mobile, je le test en ce moment et… je reviens trop souvent sur Android. Il y a un p’tit côté “brouillon et coquille vide”…
    Preuve que Microsoft a beaucoup de boulot pour séduire totalement (alors même que je suis plutôt Microsoft addict…)

  • W10Power

    lol toi aussi ptdr
    dédicace aux gestionnaire du site.
    Un peu de pub, je veux bien.
    Mais la franchement, vous vous moquez de nous, c’est publand ici.
    Vous connaissez “Trop de pub, tue la pub”.
    Si vous ne faites pas d’effort, j’en ferais pas non plus à désactiver mon block pour celui-ci ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

febca4d8eb4a728e60039369daac4a26tttttttttttttttttttttt