Bitcoin : la cryptomonnaie « aura plus de valeur qu’un lingot d’or », selon un spécialiste

Maj. le 22 janvier 2018 à 8 h 23 min

Au vu de son cours en chute libre, on pourrait croire que le Bitcoin vît ces derniers instants. Pour Pierre-Antoine Dusoulier, directeur général d’Iban first, une société de services bancaires internationale basée à Bruxelles, il n’en est rien. Selon lui, « les lignes de code du Bitcoin auront peut-être plus de valeur que le lingot d’or dans le futur ». Il rappelle malgré tout que l’investissement reste trop risqué pour un particulier. 

bitcoin

Fin 2017, le prix du Bitcoin a atteint des sommets. Après avoir franchi le seuil symbolique des 10 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a subi les contrecoups d’une sévère correction du marché. Rudement concurrencé par le Ripple et l’Ethereum, la monnaie virtuelle a perdu de nombreuses parts de marché, à tel point que son cours est descendu en dessous de la barre des 10 000 dollars.

Bitcoin : c’est la Blockchain qui lui donne toute sa valeur !

Face à la volatilité de son cours, de nombreux investisseurs se montrent de plus en plus frileux. Si certains continuent de croire en l’avenir du Bitcoin, comme John McAfee, qui prédit que son cours atteindra le million avant 2020, d’autres se montrent plus prudents. Pour plusieurs analystes, investir dans les cryptomonnaies c’est beaucoup trop risqué. Pour Michael Dudas, célèbre analyste de Wall Street, le Bitcoin risque de vous ruiner !

Pierre-Antoine Dusoulier ne se montre pas aussi catégorique. Dans une interview accordée à nos confrères d’Europe 1, l’homme explique que « c’est la technologie sous-jacente du Bitcoin qui lui donne sa valeur ». Pour lui, le Bitcoin n’est en effet rien sans la Blockchain, la technologie de transfert qui permet à la cryptomonnaie d’exister. « Beaucoup de gens croient à cette technologie, et pour en profiter beaucoup se disent qu’il faut en acheter ».

Dans la suite de son allocution, Pierre-Antoine Dusoulier rappelle qu’investir dans le Bitcoin est assez risqué,  » le Bitcoin, c’est le Far West {…} il ne faut pas essayer de gagner de l’argent en faisant ça ». Comme il le précise ensuite, « la hausse du Bitcoin est stimulée par la spéculation des acheteurs ». Quand le cours de la devise s’est emballé en décembre 2017, beaucoup ont craint la naissance d’une bulle spéculative. Comme le montre l’état du marché actuel, cette bulle est en train d’éclater mais ça ne veut pas dire que le Bitcoin va forcément perdre toute sa valeur.

Malgré ses mises en garde, il reste plutôt optimiste sur l’avenir de la cryptomonnaie. Selon lui, les lignes de code du Bitcoin, et de la Blockchain, pourraient un jour valoir autant qu’un lingot d’or. De nombreux investisseurs du marché de la cryptomonnaie partagent cette opinion. Beaucoup d’acheteurs phares du marché, comme Alexandre Capetta, n’hésitent pas à déclarer que le Bitcoin est l’équivalent de l’or tandis que l’Ether équivaudra bientôt à l’argent.

Pour Pierre-Antoine Dusoulier, « certains voient le Bitcoin comme une valeur refuge ». Ce constat est partagé par les analystes de la banque Credit Suisse. Selon eux, « 97% des bitcoins sont aux mains de 4% des adresses bitcoin ». Vous l’aurez compris : nombreux sont les investisseurs à conserver précieusement leurs Bitcoins pendant de longues années. « Des parts significatives de bitcoins et autres crypto-monnaies sont apparemment détenues comme des actifs précieux« . Pour en savoir sur le Bitcoin et la Blockchain, découvrez notre dossier complet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !