Bitcoin : la cryptomonnaie “aura plus de valeur qu’un lingot d’or”, selon un spécialiste

 

Au vu de son cours en chute libre, on pourrait croire que le Bitcoin vît ces derniers instants. Pour Pierre-Antoine Dusoulier, directeur général d'Iban first, une société de services bancaires internationale basée à Bruxelles, il n'en est rien. Selon lui, “les lignes de code du Bitcoin auront peut-être plus de valeur que le lingot d'or dans le futur”. Il rappelle malgré tout que l'investissement reste trop risqué pour un particulier. 

bitcoin

Fin 2017, le prix du Bitcoin a atteint des sommets. Après avoir franchi le seuil symbolique des 10 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a subi les contrecoups d'une sévère correction du marché. Rudement concurrencé par le Ripple et l'Ethereum, la monnaie virtuelle a perdu de nombreuses parts de marché, à tel point que son cours est descendu en dessous de la barre des 10 000 dollars.

Bitcoin : c'est la Blockchain qui lui donne toute sa valeur !

Face à la volatilité de son cours, de nombreux investisseurs se montrent de plus en plus frileux. Si certains continuent de croire en l'avenir du Bitcoin, comme John McAfee, qui prédit que son cours atteindra le million avant 2020, d'autres se montrent plus prudents. Pour plusieurs analystes, investir dans les cryptomonnaies c'est beaucoup trop risqué. Pour Michael Dudas, célèbre analyste de Wall Street, le Bitcoin risque de vous ruiner !

Pierre-Antoine Dusoulier ne se montre pas aussi catégorique. Dans une interview accordée à nos confrères d'Europe 1, l'homme explique que “c'est la technologie sous-jacente du Bitcoin qui lui donne sa valeur”. Pour lui, le Bitcoin n'est en effet rien sans la Blockchain, la technologie de transfert qui permet à la cryptomonnaie d'exister. “Beaucoup de gens croient à cette technologie, et pour en profiter beaucoup se disent qu'il faut en acheter”.

Dans la suite de son allocution, Pierre-Antoine Dusoulier rappelle qu'investir dans le Bitcoin est assez risqué, ” le Bitcoin, c'est le Far West {…} il ne faut pas essayer de gagner de l'argent en faisant ça”. Comme il le précise ensuite, “la hausse du Bitcoin est stimulée par la spéculation des acheteurs”. Quand le cours de la devise s'est emballé en décembre 2017, beaucoup ont craint la naissance d'une bulle spéculative. Comme le montre l'état du marché actuel, cette bulle est en train d'éclater mais ça ne veut pas dire que le Bitcoin va forcément perdre toute sa valeur.

Malgré ses mises en garde, il reste plutôt optimiste sur l'avenir de la cryptomonnaie. Selon lui, les lignes de code du Bitcoin, et de la Blockchain, pourraient un jour valoir autant qu'un lingot d'or. De nombreux investisseurs du marché de la cryptomonnaie partagent cette opinion. Beaucoup d'acheteurs phares du marché, comme Alexandre Capetta, n'hésitent pas à déclarer que le Bitcoin est l'équivalent de l'or tandis que l'Ether équivaudra bientôt à l'argent.

Pour Pierre-Antoine Dusoulier, “certains voient le Bitcoin comme une valeur refuge”. Ce constat est partagé par les analystes de la banque Credit Suisse. Selon eux, “97% des bitcoins sont aux mains de 4% des adresses bitcoin”. Vous l'aurez compris : nombreux sont les investisseurs à conserver précieusement leurs Bitcoins pendant de longues années. “Des parts significatives de bitcoins et autres crypto-monnaies sont apparemment détenues comme des actifs précieux“. Pour en savoir sur le Bitcoin et la Blockchain, découvrez notre dossier complet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • SpaceX Falcon 9
    SpaceX va lancer un satellite financé par des Dogecoins vers la Lune en 2022

    SpaceX lancera la “Mission DOGE-1 to the Moon” au cours du premier trimestre de l’année prochaine. La société américaine d’Elon Musk acceptera pour l’occasion comme paiement la cryptomonnaie Dogecoin inspirée du célèbre mème avec la tête de shiba. Geometric Energy…

  • Bitcoin Ethereum
    L’Ethereum va dépasser le Bitcoin et devenir la première cryptomonnaie, selon les experts

    Les experts sont unanimes : l’Ethereum est voué à passer devant le Bitcoin. Quand bien même la valeur du second est bien plus élevée que celle du premier, tout est une question d’utilité. Là où le Bitcoin sert avant tout…

  • Commodore 64 Unsplash
    Le Commodore 64 de 1982 parvient à miner du Bitcoin, mais seulement à 0,3 H/s

    Un youtubeur nommé 8-Bit Show And Tell a utilisé son Commodore 64 pour miner du Bitcoin. Le moddeur utilise pour cela le logiciel open source C64 Bitcoin Miner, publié par l’utilisateur de GitHub YTM/Elysium. Au début de l’année, le Bitcoin…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer de 50%

    Le cours du Bitcoin risque de plonger de moitié dans les semaines à venir, met en garde un analyste financier. Sur le long terme, la valeur de la mère des cryptomonnaies devrait par contre continuer à progresser. L’expert s’attend à…

  • disque dur
    SSD, disques durs : cette cryptomonnaie en plein boom menace de provoquer des pénuries

    Les mineurs de cryptomonnaies pourraient de nouveau être à l’origine d’une pénurie de composants. Cette fois-ci, ce sont les SSD et HDD qui en seraient victimes. Une nouvelle cryptomonnaie, dénommée Chia, repose en effet sur l’espace de stockage disponible plutôt…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin, Ethereum : un accord mondial pourrait aboutir sur zéro émission de CO2 d’ici 2040

    Des professionnels du Bitcoin, Ethereum et cryptomonnaies sont à la recherche d’un accord pour réduire l’énorme empreinte carbone du secteur. L’objectif est d’arriver des fermes de minages utilisant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’atteindre 0 émissions de CO2 nettes…

  • signal envoyer cryptomonnaies
    Signal va permettre d’envoyer des cryptomonnaies à vos amis

    Signal développe un système de paiement qui permettra d’envoyer des cryptomonnaies à vos contacts. Sobrement baptisé Signal Payments, cet outil sera dans un premier temps cantonné au transfert d’une seule devise numérique, le MobileCoin. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en beta…

  • elon musk twitter
    Elon Musk promet d’envoyer la cryptomonnaie Dogecoin sur la lune

    Elon Musk a une nouvelle fois évoqué le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague, sur Twitter. Cette fois, le fantasque milliardaire s’est engagé à envoyer la devise numérique sur la lune grâce à SpaceX. Comme on pouvait s’y attendre,…

  • bitcoin
    Bitcoin : il se fait voler 600 000 dollars par une application certifiée sur l’App Store

    Une arnaque par une application certifiée Apple qui lui a coûté 600 000 dollars à Phillipe Christodoulou. Celle-ci s’est fait passer pour Trezor, une entreprise légitime qui stocke le portefeuille Bitcoin de ses clients. En rentrant ses identifiants, la victime s’est rendue…

  • paypal bitcoin
    PayPal permet enfin de payer en Bitcoin et cryptomonnaies

    PayPal l’avait promis en début d’année 2021. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs américains peuvent dés maintenant régler leurs achats en Bitcoin, en Ethereum ou encore en LiteCoin. Paypal se charge de convertir les cryptomonnaies en dollars américain. Ces devises…