Les batteries supposées de l’iPhone 6 face aux flagships Android, sont-elles au niveau ?

Maj. le 27 février 2017 à 1 h 24 min

L’autonomie est devenue un sujet de préoccupation majeur chez les mobinautes. Et pour cause, il est à l’heure actuelle quasiment impossible de passer une journée complète sans avoir à recharger son smartphone. Frustrant n’est-ce pas ? Et bien c’est d’autant plus vrai si vous êtes l’utilisateur d’un iPhone. Si les terminaux d’Apple disposent de solides arguments, l’autonomie peut être difficilement considérée comme l’un d’entre eux et est régulièrement pointée du doigt. Quid des futurs iPhones 6 ? Premiers éléments de réponse après la pub..

batterie iphone 6 flagships Android

Les iPhone 6 4,7 pouces et version phablette auront respectivement droit à des batteries de 1800/1900 mAh et 2500 mAh ! Vos impressions ?

La plupart des technophiles auront remarqué que les iPhones sont souvent critiqués pour leur faible autonomie. Tout récemment, Samsung s’est moqué des smartphones Apple dans sa dernière publicité pour le Galaxy S5. Les amateurs de la pomme croquée disposaient d’un motif d’espoir dans la mesure où certaines rumeurs évoquaient une autonomie largement au dessus de la concurrence. Les derniers éléments parus sur la toile ne devraient pas les rassurer puisque les batteries des deux modèles d’iPhone 6 n’ont rien d’impressionnant, bien au contraire.

Et pour cause, selon des sources chinoises, l’iPhone 6 4,7 pouces aurait droit à une batterie de 1800 / 1900 mAh alors que la version phablette serait équipée d’une batterie de 2500 mAh. C’est certes mieux que les iPhones 5S et 5C et leur 1570 mAh mais on reste bien loin des flagships Android de 2014. A titre de comparaison, les HTC One M8, Samsung Galaxy S5, LG G3 et Sony Xperia Z2 ont respectivement droit à 2600, 2800, 3000 et 3200 mAh.

Evidemment, rien n’étant officiellement confirmé, les pincettes demeurent de mise. Quoi qu’il en soit, on est en mesure de se demander si ces batteries seront suffisantes. Autant vous dire qu’on est quelque peu sceptique. Si l’effort est louable, cela semble insuffisant. On souhaite à tous les pro-Apple que la firme de Cupertino proposera une technologie permettant d’optimiser l’autonomie de son terminal, à l’instar de l’Ultra Power Saving Mode de Samsung, de l’Extreme Power Saving Mode de HTC ou encore du Project Volta d’Android L.

N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires. Pourquoi Apple ne privilégie t-il pas l’autonomie selon vous ? Les batteries des iPhones sont-ils un frein à l’achat pour vous ? Dites nous tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • Gaëtan

    Ça reste juste en effet. Après mon s5 tiens pas beaucoup plus que mon 5s donc bon….
    Ensuite l’avantage d’Apple c’est qu’il fait son OS et peux donc optimiser celui ci mieux pour la batterie. De toute façon nous verrons bien.

  • Le Switcheur

    Ce vieil appeau à trolls… Comme si la capacité d’une batterie était le seul facteur de son autonomie…

    • Tino

      C’est pas faux, mais quand on connait l’autonomie immonde du 5s, y a intérêt à ce qu’il fasse des progrès sur la gestion de l’énergie justement, car la capacité n’évolue guère. On a donc le droit de se poser des questions.

      • Le Switcheur

        Dans ce cas, pourquoi lancer le débat sur la capacité de la batterie ? On sait très bien que l’OS y est pour beaucoup dans la gestion de l’énergie, dans la mesure où 2 appareils ayant une capacité équivalente peuvent avoir des autonomies radicalement différentes. On ne sait pas grand-chose d’IOS 8, c’est donc sur pièces qu’il faudra juger. Mais bon, on est sur Phonandroid, faut bien qu’ils fassent dans le sensationnel…

      • Le Switcheur

        Oui, sauf que c’est pas la capacité de la batterie qui donnera les réponses.

        • Rayane

          en partie quand même…

      • justemonavis

        le 5S est pas si mauvais hein…

  • Incorrect

    il est pas encore sortit et ça commence déjà…

  • Ixous

    Euh si l’iphone de droit de l’image c’est le 6 c’est pas un peu un HTC de contrebande au niveau design ? Sinon pour les batteries si c’est vrai c’est pitoyable. Mais ça donnera encore plus raison à la pub de samsung avec les wall huggers

    • Martin

      Je ne pense pas que ce sera le nouvel iPhone : pas de double flash ! ;)

  • Marc Le-corguillé

    Le soucis avec Apple c’est malgré un upgrade hardware et un iOS tout aussi limité, ils sont pas capable d’égaler celui de leurs ipad pourtant c’est le même OS…c’est à ce demander si Apple ne le fait pas exprès…

    • justemonavis

      Compare le comparable… Tu mets pas la meme batterie dans un ipad que dans un iphone… de meme tu mets pas la meme chose dans un 5 pouces que dans un 4 pouces… Va mettre une batterie de 2500mah dans un iphone de 4 pouces toi… IMPOSSIBLZ. Compare l’iphone au S4 mini et autre derivé et la…. Ca rigole moins chez android !

      • Marc Le-corguillé

        L’ipad à du hardware qui consomme beaucoup plus du à ca taille même si c’est pas un rapport à la taille, l’ipad à le serieux avantage de beaucoup moins consommer….aussi en 3G que sans 3G la différence est minime

        • justemonavis

          c’est incomparable. Compare pas une tablette à un smartphone… Compare un smartphone à un smartphone. Et au niveau des 4 pouces regarde ce qui se passe chez la concurrence, S4 Mini, One Mini, G2 mini, Xperia Z compact etc… Et la l’iphone est loin d’etre mauvais a coté bien au contraire….

          • al3x229a

            Les prix des Iphones différent des Mini d’android

          • Marc Le-corguillé

            L’écran ne fait pas tout mon coco, et les versions mini utilisent un hardware déjà dépassé donc forcément moins énergivore donc tu peux pas comparer un iphone 4 pouce avec un 4 pouce android des grands constructeurs

          • sudden

            Batterie amovible ça te dis quelque chose ??!!!!!!

  • Tom

    La batterie des smartphone Android est certes plus grosse, mais Android KitKat est un gouffre a batterie…

    Alors c’est vrai que l’autonomie des iPhone est a améliorer… Mais iOS est quand même beaucoup mieux optimisé qu’android au niveau consommation énergétique.

    Alors j’espère que Android L sera effectivement optimisé, parce que raser une batterie de 3000 mah en une journée, c’est pas très glorieux.

    • Martin

      Kiktat un gouffre en autonomie ? On a pas la même alors ^^ Mon Nexus 4 tient très bien la charge sous Kitkat, voir mieux que sous JellyBean ^^ :
      15h (une grosse journée) avec :
      – 4h de screen on en moyenne
      – 30min de vidéos youtube en moyenne,
      – 45min de jeux type RR3 ou NFS Most Wanted,
      – 1h30 de surf web en wifi/H+,
      – des sms et quelques appels !

      • justemonavis

        Ba bien sur Nexus lol c’est bien connu que les Nexus sont des merde niveau autonomie.

        • Martin

          Sur Rom Stock peut-être mais sur VelocityRom aucun problème ^^ voir sur PSX Alors si tu n’a pas eu de Nexus, tu ne peux pas savoir : les dires sont les dires !

          Je peux tenir deux jours si je ne fais pas de jeux, car c’est ça qui en bouffe le plus !

        • Martin

          Sur Rom Stock peut-être mais sur VelocityRom aucun problème ^^ voir sur PSX Alors si tu n’a pas eu de Nexus, tu ne peux pas savoir : les dires sont les dires !

          Je peux tenir deux jours si je ne fais pas de jeux, car c’est ça qui en bouffe le plus !

        • Martin

          Sur Rom Stock peut-être mais sur VelocityRom aucun problème ^^ voir sur PSX Alors si tu n’a pas eu de Nexus, tu ne peux pas savoir : les dires sont les dires !

          Je peux tenir deux jours si je ne fais pas de jeux, car c’est ça qui en bouffe le plus !

          Voilà un exemple de l’autonomie de mon N4 sous 4.4.2 PSX v4.0.6 : c’est le maximum que j’ai pu faire à ce jour !

        • junior2386

          Est ce que tu en as un pour dire ça ?! Depuis kit kat je passe facile 2 jours sans le recharger. Alors certes je ne l’utilise pas autant que certains mais je trouve qu’il y a une nette amélioration depuis JB la dessus

        • Marc Le-corguillé

          Ne pas mélanger avec un soucis d’autonomie suite à une mise à jour foireuse et encore c’était pas sur la majorité des appareils donc on en reparle…

    • slygers

      Oui peut etre mais moi avec le moto G j’atteinds les 1 jours et demi avec luminosité en auto, wifi actif et pas mal d’sms, de navigation et de jeux.. Et j’ai que 2070mah je crois.. KitKat améliore pas mal l’autonomie, pourvu que Android L fasse mieux ! ;)

  • Anas Skiredj

    je suis preneur j’aime bien du 2500 Oui en dessus ils peuvent se le gardé :D :)

  • Dit ma may

    C’est le déclin d’apple…

    • filaos

      Et oui, ils sont foutus.

      • justemonavis

        Mon dieu je suis aveuglé par vos arguments !

        • Dit ma may

          Deja tim cook c’est pas steve jobs.

          De plus la grande majorité des gens qui achètent un iphone le font par effet mouton…effet de mode…

          Et une mode ca change..quand les gens en auront marrent de posseder le meme appareil que leur grand mere ou autre..

          Enfin , et on revient au sujet initial. L’autonomie de leur device est vraiment merdique..c’est un fait et il est inutile de théoriser sur la taille de la batterie ou l’optimisation…

          L’iphone dure 4 heures en usage modérer point barre .

          • filaos

            Aucun argument. Que du vent.

          • Dit ma may

            Je suis apple hater

            c’est dans mon adn désolé…

          • justemonavis

            C’est ca le probleme… tu sais meme pas ce que tu hais… tu fais le mouton sans savoir pourquoi…

          • Dit ma may

            Si si t’inquiete je sais ce que je hais

            je hais les manipulateurs et ceux qui se font manipuler…

          • justemonavis

          • justemonavis

            …..

          • filaos

            Ne sois pas si dur avec Google : il faut bien qu’ils fassent du blé : ce sont des américains. Et il ne faut pas mépriser les utilisateurs des services Google et d’Android : beaucoup ne réalisent pas les intentions et le mode de financement du monstre publicitaire. C’est bizarre après 15 ans d’existence de Google mais peu de gens ont un regard critique sur leur quotidien.

          • sachouba

            – Apartheid en Afrique du Sud: 48 ans d’effet mouton.
            – Cigarette: 189 ans d’effet mouton.
            – Port de vêtements: 190 000 ans d’effet mouton.

          • Stef80

            Ouais ! Vivons à poil !!

          • justemonavis

            hahahahaha je suis mort de rire encore une fois depuis tant d’arguments !!!! J’ai un iphone 5S et un Htc One je suis dans quel categorie opour toi? Le mouton suiveur foutu? hahaha

          • Dit ma may

            Hahahah 2 marques que je peux pas blairer…

        • filaos

          Aucun argument. C’était de l’ironie bien sur. Le genre de commentaire « c’est fini Apple » que les fanboys servent depuis des années, chaque année, ça me fout en boule. Comment peut on être aussi loin de la réalité ?

          • Dit ma may

            J’avoue j’aimerais que cette boite se casse la gueule…

            cette boite qui croit que la simplicité et le design rectangulaire sont leur propriété…

        • pouet

          Apple n’a jamais permis d’utiliser flash. Ils disaient que c’était une nullité mais la vraie raison et qu’il était energivore et l’autonomie des iphones déjà médiocre aurait été encore pire.

          C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas d’écran full HD (et donc de gros proc pour gérer l’affichage full HD), trop energivores.

          L’iPhone est simplement nullissime niveau autonomie.

  • Abus

    Il y a plusieurs facteurs qui permettent de jouer sur l’autonomie:
    – la capacité de la batterie
    – le choix du hardware, et par conséquent la consommation des composants (principalement l’écran, le processeur et l’électronique qui permet l’émission/réception)
    – l’optimisation software
    Tant qu’il n’y a pas eu d’essais en condition réelle par des utilisateurs lambda, il me parait un peu tôt pour juger de son autonomie !

  • Sébastien Seveno

    Sa me fait rire les personnes qui se pleignent de l’autonomie, surtout quand je regarde leur tel qui a la luminosité a fond et 4G/3G/WiFi et même des fois Bluetooth d’allumé…

    • Léo

      En même temps s’il faut avoir un écran noir, ne pas se servir du Wifi et rester en 3G, autant acheter un Nokia 3310. Désolé mais c’est le but d’un smartphone d’avoir ces caractéristiques, donc oui on peut râler sur l’autonomie.

      • Sébastien Seveno

        Je suis tout à fait d’accord, mais personnellement quand je sors de chez moi je coupe le wifi, j’ai pas la 4G mais quand on sais qu’on la capte pas on la coupe ! La luminosité,c’est bien d’avoir des jolies couleurs mais pas obligés de le mettre à fond ! Ya plusieur moyen d’économiser sa batterie tout en profitant de son smartphone, personnellement je fonctionne comme sa depuis que j’ai android et quand je rentre chez moi le soir j’ai encore minimum 60% !

        • Léo

          Yep, moi aussi je coupe toutes les connexions inutiles mais si je pouvais m’en passer.. ce serait cool !

  • sachouba

    L’iPhone 6 4,7 pouces a une capacité de batterie 21% supérieure à celle de l’iPhone 5s pour un écran 38% plus grand.
    => Rapport capacité de la batterie / taille de l’écran de l’iPhone 6 (4,7″) 12% inférieur à l’iPhone 5s.

    L’iPhone 6 5,5 pouces a une capacité de batterie 59% plus grande que l’iPhone 5s pour un écran 89% plus grand.
    => Rapport capacité de la batterie / taille de l’écran de l’iPhone 6 (5,5″) 16% inférieur à l’iPhone 5s.

    J’espère pour eux qu’Apple va créer un écran nettement moins énergivore sur le prochain iPhone…

    • Biquette

      La taille de l’écran n’est pas proportionnelle à la consommation, puisque d’autres facteurs doivent être pris en compte. Donc ça devrait être à peu près la même chose que l’iPhone 5s (voire un peu mieux en optimisant encore le système infantile qu’est iOS).

      Moi, ce que je me demande, c’est comment on peut rester sur un système aussi figé avec un écran aussi grand. J’ai eu un iPad mini, c’est vide sans les widgets. Quand on a connu Android, c’est difficile de comprendre le pourquoi de l’intérêt pour ces appareils.

    • Stef80

      « ‘espère pour eux qu’Apple va créer un écran nettement moins énergivore »

      La vraie phrase est : « espère pour eux qu’Apple va ACHETER un écran nettement moins énergivore »

    • Sébastien Seveno

      La capacité max des batterie de la nouvelle génération d’iPhone n’excèdera pas 2500mah alors que la batterie du Xperia Z3 est à plus de 3200mah et amovibles en plus ! Alors on est encore loin chez Apple !

  • sachouba

    iOS 8 n’augmente pas nettement l’autonomie de l’iPhone d’après les personnes l’ayant installé.

  • keepitreal

    Pigeons, pigeons… achetez mes idaubes à 700€

  • GiacGiac

    Deux choses :
    – Il est largement possible de tenir plus d’une journée avec un smartphone, la preuve, je tiens 2 jours avec mon Nexus 5 en jouant entre 5 et 10 minutes par jour à dead trigger 2 et en navigant assez souvent en 4G mais pas très longtemps.

    – Je trouve bizarre qu’apple ne fasse pas d’efforts sur les batteries de ses iPhones, en connaissant l’avance qu’ils ont sur les batteries des ordinateurs portable… Après, si ils arrivent à donner une grande autonomie à leurs iPhone avec de si petites batteries (ce qui est fort improbable) ça sera un énorme pied de nez à la concurrence.

  • Ixous

    Ah bah oui c’est sûr que sur du 4.7″ ou du 5.5″ (je pense) ya pas la place de foutre une bonne batterie… Surtout qu’apple a déjà réussi à miniaturiser beaucoup le reste pour leurs 4″ donc là oui c’est ridicule. Et même si ils arrivent à garder une autonomie correcte avec cette capacité, c’est pas une raison ! Au contraire du coup si ils mettaient une batterie plus dans les standards ils auraient une autonomie vraiment très bonne.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !