Android Messages : vous pourrez bientôt répondre à vos SMS sur votre ordinateur

Google prépare actuellement une interface web pour Android Messages. Grâce à cette interface, vous pourrez envoyer et recevoir des SMS directement depuis votre tablette ou votre ordinateur. En plus de la possibilité de répondre à vos textos sans passer par votre smartphone Android, cette interface web vous permettra aussi d’effectuer des achats intégrés. Mieux, on s’attend aussi à des options inspirées des applications de messagerie instantanée, comme WhatsApp ou Facebook Messenger. 

ANDROID MESSAGES

Comme le révèle le teardown de la dernière mise à jour de l’application Android Messages, réalisée par nos confrères d’Android Police, Google entend bien révolutionner l’envoi de SMS sur votre smartphone Android. Avec l’évolution de Google Messenger en Android Messages, Google prépare le terrain pour le RCS, un nouveau protocole de communication qui vise à remplacer le traditionnel SMS par un système de transfert de messages plus riche.

Android Messages : envoyer et recevoir des SMS via votre ordinateur, c’est bientôt possible !

Avec cette interface web, en cours de conception, Google va rapprocher le traditionnel SMS des applications comme WhatsApp, Skype ou Facebook Messenger. A l’avenir, Android Messages pourrait bien encourager les utilisateurs à écrire leurs textos en se servant du réseau Wi-Fi . Le processus rappelle un peu les fameux iMessage, disponibles sur les iPhone et iPad.

Dans cette optique, Google va vous permettre d’échanger des SMS, des MMS, comme des images ou des vidéos, directement depuis l’interface Android Messages sur votre PC. Pour activer cette option, il vous suffira de vous rendre sur l’adresse web fournie par Google et scanner un code QR à partir de l’application. On s’étonnera du retour du scan de QR Code, une technologie vieillissante, dans un processus qui se veut moderne.

Une fois que c’est fait, l’interface web d’Android Messages va communiquer avec votre smartphone Android et chaque SMS reçu sera relayé sur votre ordinateur. Là encore, le fonctionnement rappelle iOS. En plus de cette nouvelle fonctionnalité, Google pourrait bientôt déployer la possibilité de réaliser des achats intégrés. Pour l’heure, on ignore encore ce que Google a derrière la tête. Si vous n’avez pas envie d’attendre le bon vouloir de Google,on vous propose de découvrir notre tuto « comment envoyer et recevoir des SMS via son ordinateur avec un smartphone Android« .

Réagissez à cet article !
  • Yoooo

    C’est déjà possible depuis un bail, avec le mi cloud ;)

    • Arris

      Ou encore l’iPhone avec Mac

      • Billy_boolean

        Ou encore avec Airdroid.
        Ou encore avec Pushbullet.

  • Arnaud

    Cela se rapproche du fonctionnement de Google Allô … Il n’y aura donc bientôt plus aucun sens à faire la distinction entre les deux applis, sauf si bien sûr Google va les fusionner ensemble pour réaliser son objectif

  • Gabriel

    « Pour l’heure, on ignore encore ce que Google a derrière la tête. » Simple : actuellement, ils ne peuvent pas lire/analyser les SMS (faut pas oublier que c’est du SS7, ça marche sans Wi-Fi ni DATA activée)…

  • NoOne

    Hello,
    J’ai une question, faudra t’il de la data à celui qui reçoit le message? Par ce que sinon je ne vois pas l’intêret.
    Car maintenant le quasi seul intérêt d’envoyer des sms plutot que d’utiliser whats app etc, c’est que même si on capte pas super bien qu’on soit juste en edge ou autre car ca arrive (transport en commun entre autre ou endroit pas très bien atteint par la 3G et +) le sms passe quand même bien.
    Merci d’avance pour une éventuelle réponse :)

    • joe2x

      Un des intérêt que je vois est de pouvoir continuer avec le même moyen de communication. Cela peut devenir chiant de passer de whatsapp au sms et inversement sur une meme conversation

      Comme tu l’as cité, un des avantages du SMS est la non nécéssité de la data (excepté pour envoyer des photos/messages vocaux par mms). Possibilité de désactivé sa data pour économiser de la batterie tout en continuant de pouvoir recevoir des messages.
      Autre avantage : son universalité.

    • Le gros point noir des applications de messageries web c’est justement le manque de norme.
      Il faut pour bien faire avoir une application SMS, Facebook Messenger, WhatsApp…
      Ça multiples énormément les applications. La c’est normalement une évolution du SMS, donc une seule application.

      Personnellement j’ai personnes de mon entourage qui utilisent WhatsApp.

    • Gilles Contacts

      Concrètement j’utilise déjà une interface de ce style. Pour que la commande soit envoyée vers ton téléphone la communication entre lui et le pc passera à tous les coups par le net. Une fois que le pc aura dit au téléphone d’effectuer l’action basique, le destinataire recevra le SMS à la normal parce que ton téléphone l’aura envoyé à la normal (Selon toute logique).

      Après il pourrait y avoir ce système GSM avec un parallèle à la Apple ou tout compte android connecté pourra communiquer entre eux via système de data (au choix). Maybe

  • Martin Dallaire

    4-5 ans en retard!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android Messages sur PC : découvrez son interface

Android Messages sur PC est bien confirmé par Google, et un premier visuel de l’interface est disponible. Celui-ci n’est pas d’une qualité extraordinaire et ne permet pas de voir toutes les fonctionnalités mais offre tout de même une bonne idée…

Google va lancer Chat, le iMessage pour Android

Google va lancer une nouvelle fonctionnalité « Chat », qui sera un genre de iMessage pour Android. Basée sur le RCS (Rich Communication System), elle vise à remplacer les autres solutions existantes comme Google Allo. Le développement de ce dernier service est…