Android : 88% de parts de marché en 2017, ce graphique revient sur son ascension fulgurante

Android représente désormais près de 88% de parts de marché lors du second trimestre 2017, un graphique revient sur son ascension depuis 2009. iOS est également mentionné et les chiffres évoqués montrent une certaine baisse au fil des ans. Les smartphones sous Android et les iPhone profitent d’une grande popularité auprès du grand public. Sans grande surprise, la concurrence est totalement pulvérisée.

android graphique ascencion

Le portail de statistiques, Statista, dévoile un graphique révélant les parts de marché mondial des systèmes d’exploitation mobiles du 1er trimestre 2009 au 2e trimestre 2017. Nous pouvons constater que le système d’exploitation au robot vert règne sans partage et continue même de progresser. En effet, selon le graphique, Android atteint sa plus grosse part de marché mondial lors du second trimestre 2017 avec 87,7% de part de marché exactement.

Android : un graphique revient sur l’ascension fulgurante de l’OS, 88% de part de marché en 2017

Alors qu’Android ne représentait que 1,6% de part de marché lors du premier trimestre 2009. Le système d’exploitation a su rapidement s’imposer en devenant le leader du marché depuis le premier trimestre 2011 en dépassant à ce moment-là Symbian, l’ancien numéro un. Depuis le troisième trimestre 2013, Android est présent sur plus de 8 terminaux mobiles sur 10. iOS pour sa part est incontestablement le numéro 2 du secteur depuis le quatrième trimestre 2011 avec une part de 23,8%. Le système d’exploitation mobile de la pomme représente 12,1% au courant du second trimestre 2017.

En France, la tendance est la même puisqu’Android est incontestablement numéro un, nous avons pu le constater. Le robot vert et dans une moindre mesure ChromeOS sont les systèmes d’exploitation les plus utilisés, tous écrans confondus. Android est d’ailleurs l’OS mobile préféré pour 80% des Français. Le célèbre institut d’étude Kantar a dévoilé d’excellents chiffres concernant les parts de marché d’Android. Que pensez-vous des chiffres évoqués par le graphique ? Partagez votre opinion avec la communauté du site dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • flo2

    allez, encore un effort et ios va détrôner android, ils ne sont plus très loin maintenant, plus que 75% à rattraper ! allez tim, t’y es presque !

    • Gomas93

      C’est très mal connaître l’entreprise, Apple ne cherche pas à détrôner Android.
      Tout comme le Mac ne cherche pas à écraser le PC.

      • flo2

        c’est sur, au vu des prix pratiqués…tu as tout à fait raison

        • Gomas93

          Eh attends, il y a les clients Audi et ceux qui achètent des Renault (ou qui prennent le bus) 😎

          • flo2

            c’est sur ^^ et je n’ai jamais roulé avec une renault

          • Amara Samaké

            Rouler en Renault ou en BMW, le but c’est de se déplacer d’un point à un autre, curieusement la Renault à plus d’outils de série, est plus économe et produit aussi des gammes aussi (voir plus luxueuses) que les BMW qui pour la plupart se ressemblent toutes…

          • slayers84

            Ah ouais monte dans une série 6 tu aura du mal à retourner dans la Renault ^^

          • tower41000

            BMW forever.
            et puis il y a des gens qui roulent en dacia parce qu ils ne peuvent plus se payer autre chose apres l iphone.

          • Gomas93

            Et il y a des gens qui achètent des BMW et qui sont obligés de manger des pâtes, l’inverse est valable aussi ^^

          • Gnondpom

            Encore et toujours les mêmes arguments plats:

            – Apple ne cherche pas à être premier/détrôner android: mon cul, ouais…on est pas dans le monde des bisounours. Le but du « jeu » capitaliste c’est de faire le plus de thune, jusqu’à preuve du contraire.
            – encore et toujours ce ton condescendant: « les clients audi » = les gens classe qui sont beaux, blancs et riches vs « ceux qui achètent des Renault (ou qui prennent le bus) » = la plèbe, les pauvres.

            Nan, mais vous imaginez? Prendre le bus, quoi! Rien que l’idée de respirer le même air que tous ces prolos, quelle ignominie ma bonne dame!

          • Gomas93

            Je ne suis pas certain que vous connaissiez vraiment Apple, son histoire et sa philosophie …
            Androïd comme Windows sont le cadet de ses soucis, elle évolue dans un chemin qui lui est propre, le premium est un marché de niche ne connaissant pas la crise !

            Et oui mon ami, on extrapole aux autres biens de consommation car c’est bien valable !
            Vous êtes bien français (et bien frustré !), dés qu’on parle d’argent, les choses se gâtent car c’est bien ça le problème …
            Vous êtes bien méprisable de projeter sur les autres votre souffrance inassumée …

  • Cabodfon

    Attention a la confusion habituelle : les parts de marché, ce sont les ventes, pas les terminaux en service. Les iPhones en service sont plus nombreux que leur part de marché puisque ces appareils vivent bien plus longtemps que les autres (un tiers des terminaux actifs sont sous iOS).

    • Bob

      Ne pas confondre on une plus grande durée de vie. Et les utilisateurs les gardes plus longtemps. Surement à cause du prix.

      • Cabodfon

        Mais non. C’est juste parce qu’ils fonctionnent et ont un suivi logiciel.

        • tower41000

          non c est parce que ca coute une blinde et que les utilisateurs veulent en avoir pour leur argent.

          • Cabodfon

            Et du coup, c’est ce qu’ils ont.

          • tower41000

            ca se discute.

          • Cabodfon

            Bien sûr, et l’histoire a montré que tout n’est pas rose pour toutes les générations. Mais continuer à vendre autant après plus de dix ans et en augmentant le prix est une bonne indication que le contrat est globalement satisfaisant.

          • tower41000

            ou que les fanboys sont stupides.

          • Cabodfon

            Ça, c’est clair !

    • Little Monster

      Toujours la même rengaine habituelle, quand Apple prétend qu’avec 728 dollars de panier moyen cela impliquerait de très bonnes ventes d’iPhone X (ce qui est mathématiquement faux !) mais 88% de PDM Android n’implique pas autant de terminaux actifs ?!?!?!?!?! ^^ SIC

      Si on suit ta logique « un tiers des terminaux actifs sont sous iOS », donc 1/3 de 12,1% = 4,03 % de PDM pour iOS ! ^^ LOOOooooolll

      Ce qui implique que c’est toi qui fais la confusion et que tu ne sais pas ce qu’est une part de marché qui ne concerne qu’un seul trimestre dans le cas présent ! ;)

    • MsCydonia

      …oui une vie plus longtemps rangé dans un tiroir ;)

      • Cabodfon

        C’est comme ça que finissent beaucoup de terminaux Android effectivement.

  • Gomas93

    Pour réaliser le diagramme de l’article, Statista s’est basé sur le volume de terminaux vendus à un instant T (premier trimestre 2017).

    StatCounter se base sur les données de navigation de plus de 2 millions de sites (connexions effectives des terminaux) :
    France : Android 59,69 % / iOS 38,73 %
    Europe : Android 68,89 % / iOS 28,78 %

    Comme quoi, selon le point de vue, la différence est nettement plus marquée.

    • Kadok

      Ces chiffres pourraient aussi indiquer tout simplement que les possesseurs d’Android naviguent peu sur des sites avec leur téléphone en comparaison des parts de marché. Et ce serait pas étonnant car quand on navigue avec iOS c’est avec un iPhone, donc plus agréable alors que la majorité des possesseurs d’Android n’ont pas de téléphone haut de gamme sur lesquels il est agréable de naviguer.

      • tower41000

        mmm safari, agreable?
        MOUUUUAHAAARFFFFF !
        pardon.

        • Kadok

          C’est juste que j’avais acheté il y a quelques années un téléphone android d’entrée de gamme comme c’est le cas pour la plupart des gens encore aujourd’hui, et du coup je ne naviguait jamais sur internet car ça ramait trop a cause des pauvres 512 Mo de RAM.
          Après je ne sais pas ce que valent les android entrée de gamme à l’heure d’aujourd’hui, vu que depuis je suis passé sur la gamme Samsung Galaxy S.

          • rforce

            Pareil , rien n’a changé. Tous les utilisateurs de séries A et J se contentent de téléphoner et d’envoyer des sms. Le côté SMART est largement exagéré avec les produits low-cost.

          • tower41000

            les chinois a 6GO de ram sont des bombes a a peine la moitié du prix d un apple ou d un samsung.

          • Kadok

            Moitié prix ? Mon galaxy coûte 800€. Donc ça ferait quand même 400€. C’est toujours pas du low cost.

          • tower41000

            bah quand tu as les memes perfs qu un galaxy a moitié prix, on appelle ca du low cost.

      • applepie

        ou peut être que les utilisateurs Android privilégient le PC ou le Mac pour naviguer et que les utilisateurs d’iOS n’ont pas les moyens de s’acheter un pc haut de gamme après l’iPhone et l’iPad lol…

    • Cabodfon

      Exactement ce que je dis plus haut.

  • Markus

    Le tiers-monde gagne du terrain, c’est terrible…

    • Stef80

      Tu as mal lu. apple n’est qu’à 12%, et en perte de vitesse.

      • Markus

        Oh non, je parlais de la progression d’androïde dans le monde, c’est révélateur

  • Amara Samaké

    « Depuis le troisième trimestre 2013, Android est présent sur plus de 8 terminaux mobiles sur 10 » pour ceux qui essayeraient de sortir des significations « Applesque », cela signifie que Android était le système d’exploitation installé sur 80% des smartphones « utilisés » en 2017 (comme Windows comparé à Macintosh à l’époque). Le petit bugdroid est entrain de croquer la pomme…

    • Cabodfon

      Euh non. C’est « vendu », pas « utilisé ». Toute petite nuance…

      • Amara Samaké

        Justement qui achète un smartphone pour l’exposer dans son salon ?

        • rforce

          Dans le tiroir plutôt.

        • Cabodfon

          Ouh la, tu as du mal toi.
          Fais un effort stp. Un indice : les appareils utilisés en 2017 sont ceux vendus en 2017 ET ceux vendus les années précédentes qui sont encore utilisés.
          Épatant non ?

  • applepie

    Pourquoi vouloir toujours ramener sa science pour casser Android…
    Apple a la valeur, Android la quantité.
    On peut faire dire ce qu’on veut à des chiffres, ça sert à rien de faire des suppositions hasardeuses ou je ne sais quoi.
    C’est simple pourtant on ne peut pas comparer un OS qui ne tourne que sur une seule marque avec un autre qui tourne sur des dizaines voir une centaine.

    • MsCydonia

      Android = quantité + qualité.
      Apple : très cher mais pas mieux en qualité

      • applepie

        Tous deux ont leurs qualités et leur défauts !

  • MsCydonia

    Le constat est là : Androïd écrase tout le monde, la Pomme au passage…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.